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Le Web des Cheminots

SNCF PACA : La fin ? (Mise en concurrence)


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Comme PACA, la région PDL (région déjà citée plus tôt dans ce fil) :

Citation

Pays de la Loire : les cheminots en grève vendredi contre le projet de privation des TER

http://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/nantes-metropole/nantes/pays-loire-cheminots-greve-vendredi-contre-projet-privation-ter-1150211.html

Bon par contre on ne dira pas que le préavis n'est pas du tout pour le motif évoqué par les journalistes mais pour le protocole congé et le parcours pro. Pas un mot sur la concurrence dans les préavis.

Mais forcément, pour le journaliste qui regarde ça de loin sans chercher à comprendre : grève SNCF + annonce de Retailleau = grève contre le projet de Retailleau.

Et les OS ne contredisent pas, trop contentes qu'on leur propose un motif plus avouable publiquement que les congés.

Quand l'un fait n'importe quoi et que l'autre l'encourage, ça donne une info complètement bidon reprise par tous.

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il y a 29 minutes, Nipou a déclaré:

Comme PACA, la région PDL (région déjà citée plus tôt dans ce fil) :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/nantes-metropole/nantes/pays-loire-cheminots-greve-vendredi-contre-projet-privation-ter-1150211.html

Bon par contre on ne dira pas que le préavis n'est pas du tout pour le motif évoqué par les journalistes mais pour le protocole congé et le parcours pro. Pas un mot sur la concurrence dans les préavis.

Mais forcément, pour le journaliste qui regarde ça de loin sans chercher à comprendre : grève SNCF + annonce de Retailleau = grève contre le projet de Retailleau.

Et les OS ne contredisent pas, trop contentes qu'on leur propose un motif plus avouable publiquement que les congés.

Quand l'un fait n'importe quoi et que l'autre l'encourage, ça donne une info complètement bidon reprise par tous.

Les fameux "protocolaires" c 'est pas tous les ans que ça revient comme motif ?

l'histoire des changements  de services aussi me semble t'il ?

à moins que je ne sois dans l'erreur?

 

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il y a 34 minutes, capelanbrest a déclaré:

Les fameux "protocolaires" c 'est pas tous les ans que ça revient comme motif ?

l'histoire des changements  de services aussi me semble t'il ?

à moins que je ne sois dans l'erreur?

 

Non là ça n'a rien à voir avec la saison des fêtes de fin d'année.

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Etant concerné directement par ce mouvement très suivi , notre cher DET veut nous imposer un nouveau protocole congé inacceptable en l'état. Et les nouveaux roulements bloquent également sur les différents dépots des PDL.

Ce préavis court tous les w.e du vendredi 19h au mardi 12h jusqu'en juillet 2017. Mais ce mouvement ne concerne en aucun cas les propos de notre cher président de région.

Mr Retailleau (Droite ultra conservatrice, très proche de Fillon ) souhaiterait dès 2018 ouvrir les lignes Nantes - Pornic , Nantes- St Gilles croix de vie et Nantes- Les Sables d'Olonne à la concurrence.

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  • 1 mois plus tard...

On ne peut pas dire que ça aille en s'arrangeant...

En Paca , lassé des retards, Estrosi joue le bras de fer avec la SNCF

La Région a rompu le dialogue avec la SNCF et refusé son devis. Elle estime à 44 millions d'euros le coût des retards et annulations
 
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Il y a quelques temps la concurrence annonçait vouloir faire du TER.

Aujourdhui ils annoncent même les lignes concernées et la masse salariale qu'ils conserveraient. Si votre région est de droite, que les élus ne sont pas contents du se vice rendu et qu'elle comporte des lignes qui sont indépendantes des autres, alors regardez vos collègues et comptez vous dedans. Une fois ça fait, choisissez en 1/2. Et ca quelque soit votre niveau.

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Il y a 4 heures, Nipou a dit :

Il y a quelques temps la concurrence annonçait vouloir faire du TER.

Aujourdhui ils annoncent même les lignes concernées et la masse salariale qu'ils conserveraient. Si votre région est de droite, que les élus ne sont pas contents du se vice rendu et qu'elle comporte des lignes qui sont indépendantes des autres, alors regardez vos collègues et comptez vous dedans. Une fois ça fait, choisissez en 1/2. Et ca quelque soit votre niveau.

ça en fait des conditions.....région de droite ou pas est ce vraiment un critére de nos jours ?

Qu'entends tu par lignes indépendantes ?

Que veut dire choisissez en 1/2 ?    (pas vu ces options dans le texte cité par Assouan).

De toutes façons on sait qui est estrosi et comment il fonctionne .....on connait aussi l'opinion et la ligne éditoriale des Echos.....

Si la droite censément victorieuse à l'issue des législatives met en oeuvre ses grandes idées...la rentrée de septembre va être chaude...

Alors Estrosi et ses éffets de manches et ses postures ne méritent pas qu'on leur accordre plus d'importance qu'ils n'en méritent.....

On connait tous le fossé entre les promesses, les discours et la réalité....une fois aux affaires. ;)

 

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Oui région de droite ou de gauche ce n'est pas la même chose contrairement à ce que beaucoup répètent. Mais c'est malheureusement un détail.

Une ligne indépendante c'est une ligne qui n'est pas imbriquée dans les autres : elle a sa voie, son matos et peut très bien fonctionner seule. Donc ça concerne énormément de lignes.

1/2 c'est juste ce qui s'est passé dans les autres pays et la concurrence sait très bien le rappeler dans les échanges de couloirs. Forcément dans le texte ça ne donne pas ça mais l'objectif est là.

Enfin il faut arrêter de croire que ça restera un discours : c'est demain, ils seront prêt et on va se faire manger. Il est trop tard pour espérer tout garder. On va juste essayer de ne pas trop perdre et de ne pas trop souffrir des pertes.

 

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Il y a 10 heures, Nipou a dit :

Il y a quelques temps la concurrence annonçait vouloir faire du TER.

Aujourdhui ils annoncent même les lignes concernées et la masse salariale qu'ils conserveraient.

Euh, si les concurrents conservent la masse salariale, ils vont faire des économies où ?

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il y a 22 minutes, fabrice a dit :

Euh, si les concurrents conservent la masse salariale, ils vont faire des économies où ?

Ils ont juste à attendre : au départ je reprends tout le monde car obligé puis je remplace aucun départ. Mais ca c'est en produc car en structure c'est encore plus rapide : j'ai pas demandé et pas besoin de vos structures imbriquées et qui servent à je sais pas quoi donc je ne reprends pas. 

Exemple : je ne vais pas payer des gens à construire des roulements, d'autres à s'en plaindre, d'autres à les refaire ... je ne fais pas de roulements et voilà. C'est un exemple que j'invente à l'instant dont je ne sais pas s'il est réalisable mais t'inquiète, ils n'ont pas besoin de moi pour imaginer quoi supprimer.

Ce qui manque à beaucoup de cheminots pour comprendre c'est une visite chez la concurrence pour constater par eux mêmes comment ça fonctionne.

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Il y a 12 heures, Nipou a dit :

Oui région de droite ou de gauche ce n'est pas la même chose contrairement à ce que beaucoup répètent. Mais c'est malheureusement un détail.

Une ligne indépendante c'est une ligne qui n'est pas imbriquée dans les autres : elle a sa voie, son matos et peut très bien fonctionner seule. Donc ça concerne énormément de lignes.

1/2 c'est juste ce qui s'est passé dans les autres pays et la concurrence sait très bien le rappeler dans les échanges de couloirs. Forcément dans le texte ça ne donne pas ça mais l'objectif est là.

Enfin il faut arrêter de croire que ça restera un discours : c'est demain, ils seront prêt et on va se faire manger. Il est trop tard pour espérer tout garder. On va juste essayer de ne pas trop perdre et de ne pas trop souffrir des pertes.

 

je ne suis pas entièrement d’accord avec ton propos vu de l'extérieur....

L’Alsace enfin l'ex Alsace était /est bien de droite pour autant, peut on dire qu'elle fait(a fait) moins bien qu'une région de gauche en matière de TER ?

je n'en ai pas l'impression et sans doute ne suis je pas le seul à le penser.

Quand je parlais des effets de manche on a vu ce que les effets de manche ont donné en Normandie.....dont le président était remonté contre SNCF......pshitt.

 

Là où je te rejoins, c 'est que oui si le pays repasse à droite post législatives il y a aura surement une pression pour libéraliser...sans doute à minima et surtout un peu plus vite que le calendrier initialement prévu.

se repose la problématique  :

  • des lignes qui n’intéresseront personne.....(on peut penser que eu égard à la géographie démographique de l’hexagone elles seront nombreuses)  sans doute une occasion rêver pour s'en débarrasser.
  • le volet social à affronter et le potentiel brûlot qui, a jusqu'à ce jour a fait reculer  droite et gauche sur l'ouverture à la concurrence.

Une fois encore c 'est bien toute l'ambivalence des français qui veulent de la concurrence, des prix (éventuellement), du libéralisme, mais sans casse sociale sans mouvements sociaux, sans fermetures de lignes, sans rationalisation de quoi que ce soit.....avec si possible un service de 1ère cl (en quelques sorte le beurre et l'argent du beurre.....).

hélas dans la vraie vie c 'est pas ainsi que ça fonctionne d'où l'intérêt de bien peser le pour et le contre que l'on soit politique ou simple citoyen. ;)

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Il y a 12 heures, Nipou a dit :

 

Ce qui manque à beaucoup de cheminots pour comprendre c'est une visite chez la concurrence pour constater par eux mêmes comment ça fonctionne.

On reconnaît bien toute la revanche que tient notre encadrement vis à vis de la base.

L'egalisation par le bas se révèle dans toute sa splendeur !!!!

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Il y a 14 heures, Nipou a dit :

(...) On va juste essayer de ne pas trop perdre et de ne pas trop souffrir des pertes.

Ah oui.... Comme au Fret? J'ai comme dans l'idée que conserver la gestion d'un "baton merdeux" comme TER PACA, ça n'arrange personne chez nous (en haut lieu, hein!!!) et que si un privé veut le marché, il suffira, comme au Fret de proposer un devis 3 ou 5 fois plus cher que les concurrents.... On vendra ça médiatiquement sur les "zavantages zindus" des conducteurs qui ne payent pas le train ni leur famille ni leurs amis ni leurs voisins, et le tour sera joué...

Il y a 13 heures, Nipou a dit :

(...) Ce qui manque à beaucoup de cheminots pour comprendre c'est une visite chez la concurrence pour constater par eux mêmes comment ça fonctionne.

Tout à fait d'accord!!! On parle tout de suite du taux de personnel d'encadrement et maitrise par rapport aux agents du terrain, ou on sort le coca et le pop corn et on regarde le déclin de la SNCF sans rien faire?

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il y a une heure, TintinGV a dit :

On reconnaît bien toute la revanche que tient notre encadrement vis à vis de la base.

L'egalisation par le bas se révèle dans toute sa splendeur !!!!

Heureusement que tu es là pour me traduire mes propres propos car en les écrivant ce n'est absolument pas l'idée qui m'habitait. 

Non ma réponse ne faisait que venir en écho à Fabrice qui se demandait comment la concurrence ferait pour faire à moins. Mais si tu préfères garder tes filtres et ne voir dans chacun de mes mots qu'une attaque envers la base, libre à toi.

 

il y a 54 minutes, CRL COOL a dit :

 

Tout à fait d'accord!!! On parle tout de suite du taux de personnel d'encadrement et maitrise par rapport aux agents du terrain, ou on sort le coca et le pop corn et on regarde le déclin de la SNCF sans rien faire?

J'ai dit plus haut que ce sera à tous niveaux, donc oui là aussi. Il n'y aura pas de gagnants à ce petit jeu, pas plus en bas qu'en haut car on va tous dérouiller.

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il y a une heure, Nipou a dit :

Heureusement que tu es là pour me traduire mes propres propos car en les écrivant ce n'est absolument pas l'idée qui m'habitait. 

Non ma réponse ne faisait que venir en écho à Fabrice qui se demandait comment la concurrence ferait pour faire à moins. Mais si tu préfères garder tes filtres et ne voir dans chacun de mes mots qu'une attaque envers la base, libre à toi.

 

J'ai dit plus haut que ce sera à tous niveaux, donc oui là aussi. Il n'y aura pas de gagnants à ce petit jeu, pas plus en bas qu'en haut car on va tous dérouiller.

Enfin tout dépend de ce que tu appelles "en haut".....si tu parles de la maitrise ou du petit encadrement excuse moi l'image c 'est sur que ça va dérouiller.

si tu parles du cadre+ dit dirigeant j'en suis là nettement moins sur......la machine à reclasser ici où là, fonctionnera à merveille.....!

Qui dans l’administration territoriale, qui dans une autre entreprise publique qui enfin en détachement dans je ne sais qu'elle filiale......au statu bien évidemment !

c 'est pas ce que l'on connu chez Orange....lors de la grande aventure de libéralisation ?

il n'y a aucune raison pour que l'histoire ne se reproduise pas versus SNCF....(tant mieux du reste pour ceux qui en bénéficieront).

On ne parle non plus de ceux qui activeront le réseau.....savamment constituer années après années....tout dépendra des conditions de reclassement et du reste à faire pour boucler la carrière.

tout ça se calcule....mais rien que dans une collectivité territoriale comme Brest métropole les transfuges se compte sur un peu plus que les 10 doigts des mains et des pieds réunis.... ;)

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Le 13/02/2017 à 23:50, Nipou a dit :

Il y a quelques temps la concurrence annonçait vouloir faire du TER.

Aujourdhui ils annoncent même les lignes concernées et la masse salariale qu'ils conserveraient. Si votre région est de droite, que les élus ne sont pas contents du se vice rendu et qu'elle comporte des lignes qui sont indépendantes des autres, alors regardez vos collègues et comptez vous dedans. Une fois ça fait, choisissez en 1/2. Et ca quelque soit votre niveau.

PdL est passé à Droite, Retailleau a suffisement communiqué sur sa volonté dans ce dossier

..tu sais déjà des choses, donc.....

 

Fabrice

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Il y a 8 heures, Fabr a dit :

PdL est passé à Droite, Retailleau a suffisement communiqué sur sa volonté dans ce dossier

..tu sais déjà des choses, donc.....

 

Le 14/02/2017 à 09:16, Nipou a dit :

Une ligne indépendante c'est une ligne qui n'est pas imbriquée dans les autres : elle a sa voie, son matos et peut très bien fonctionner seule. Donc ça concerne énormément de lignes.

 

Sans même demander à Nipou ce qu'il "sait" mais en regardant un peu les lignes locales on peut se dire que le tram-train répond parfaitement à une ligne "découpable" du reste du réseau TER non ? Cerise sur le gâteau : les CRTT ont un statut un peu particulier qui pourrait ne pas créer autant de tensions qu'avec des CRL...

Allez je parie sur Nantes-Chateaubriand !

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Oui, Nantes Chateaubriand, ça pourrait coller, mais elle n'est qu'un bout du Tram Train, puisque les rames tournent aussi sur Nantes Clisson, et là, ce n'est plus "isolé" du tout puisqu'il s'agit d'une portion de la fameuse Nantes Bordeaux, avec TGV, Intercités TER, Infra, et Frets de diverses EF...

Sur l'aspect humain de la chose, le differentiel CRTT/CRL pourrait effectivement être un critère "facilitateur"...

Fabrice

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Couper le parc en deux roulements ne doit pas poser de gros soucis ? Ca coutera deux ou trois rames de plus mais qu'est ce qu'on ne ferait pas pour "expérimenter la concurrence"...

Pour sourire un peu je me disais que le Morvan pourrait aussi être assez efficacement séparé du reste à Auxerre par exemple (comme déjà commencé) mais ça me rappelle un truc... Quelles étaient les lignes exploitées par la CFTA déjà ??? On va pouvoir tout de suite trouvé des idées à mon avis :Smiley_39:

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il y a 33 minutes, Fabr a dit :

Oui, Nantes Chateaubriand, ça pourrait coller, mais elle n'est qu'un bout du Tram Train, puisque les rames tournent aussi sur Nantes Clisson, et là, ce n'est plus "isolé" du tout puisqu'il s'agit d'une portion de la fameuse Nantes Bordeaux, avec TGV, Intercités TER, Infra, et Frets de diverses EF...

Sur l'aspect humain de la chose, le differentiel CRTT/CRL pourrait effectivement être un critère "facilitateur"...

Fabrice

Je ne vois pas pourquoi que le privé ne reprendrai pas aussi le train-tram sur Clisson ?

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il y a 27 minutes, Fabr a dit :

Oui, Nantes Chateaubriand, ça pourrait coller, mais elle n'est qu'un bout du Tram Train, puisque les rames tournent aussi sur Nantes Clisson, et là, ce n'est plus "isolé" du tout puisqu'il s'agit d'une portion de la fameuse Nantes Bordeaux, avec TGV, Intercités TER, Infra, et Frets de diverses EF...

Sur l'aspect humain de la chose, le differentiel CRTT/CRL pourrait effectivement être un critère "facilitateur"...

Fabrice

Retailleau envisage d'expérimenter la privatisation sur les lignes Nantes - La Roche - Les Sables et Nantes - Ste Pazanne - Pornic / St Gilles (lu dans je ne sais plus quel tract publicitaire (pardon, document d'information) de la Région.

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Nous on refuse peut être de regarder comment font les autres car c'est mal mais eux regardent comment on fait et où ils vont tailler. La politique de l'autruche n'a jamais éviter aucun combat, mais en plus ça fait qu'on refuse de se préparer à perdre le moins possible.

Eux viennent, comparent, envisagent ... ils trouvent face à eux des politiques qui leur ouvrent les livres de comptes en espérant en voir émerger des promesses de prix en baisse. Donc ils ont tout pour se préparer. Alors on a le choix : on continu à se dire que ca n'arrivera pas, que c'est nous qui avons la vérité, qu'on est de toute façon meilleurs ... ou alors on fait avec la réalité : ils savent faire, feront à moins, feront accepter que ca frotte de temps en temps. 

Vous acceptez tous chaque jour de voir le monde s'uberriser et ca depuis des années : les hard discount, les banques virtuelles, les compagnies aériennes low cost ... on y participe tous. Mais quand ca nous touche là on se dit que non, ca n'arrivera pas, qu'on est meilleurs, qu'on est plus forts ... Alors on continu à se battre pour une ligne de roulement, pour ajouter un RHR, pour obtenir une IMC. A d'autres niveaux ils se battent pour la qualif, le poste machin, la mission bidule. Chacun fait comme si rien ne se passait autour, comme si tout continuait de manière linéaire.

On est tous dans un Titanic, l'orchestre joue (OS, direction) et nous on se dit que tout de même la nuit est belle sans voir que le bateau coule. Celui qui ose dire que ca coule on l'accuse de vouloir tirer vers le bas, ou de faire le jeu de tel ou tel. C'est tres humain comme comportement, on retrouve ca tout pareil avec le climat. Ca empêchera pas le navire de couler mais ça permet de mieux vivre les derniers instants.

Alors vogue la galère et rdv au fond.

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