Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Chartres - Brou - Courtalain-Saint-Pellerin


Messages recommandés

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

C'est bien pour ça, qu'il traverse pourrie m^me de loin en loin peut se révéler dangereuse, si elle ne servait à rien cette traverse pourrie, pourquoi alors en mettre autant ?

Cela fait des années sur cette ligne que la méthode de substitution progressive de traverses est appliquée, ça donne de bons résultats ça roule à 100 et dans les voitures ça ne secoue pas du tout.

Donc pourquoi changer une méthode qui marche ?

Par ailleurs limiter la ligne à 40 au nom d'une soit disant sécurité ,va avoir pour effet un report d'une partie des abonnés sur la D 921, une route saturée entre Chartres et Brou et ponctuée de monuments aux morts improvisés tous les 5 km.

Ceux qui vont mourir sur cette route à cause d'une amélioration hypothétique de la sécurité sur la voie, pseudo amélioration destinée en réalité à tuer cette relation, ne remercient pas les auteurs de cette brillante idée de pseudo amélioration ...

Que ces derniers puissent rôtir en enfer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

il y a 25 minutes, Mak a déclaré:

Cela fait des années sur cette ligne que la méthode de substitution progressive de traverses est appliquée, ça donne de bons résultats ça roule à 100 et dans les voitures ça ne secoue pas du tout.

Donc pourquoi changer une méthode qui marche ?

Par ailleurs limiter la ligne à 40 au nom d'une soit disant sécurité ,va avoir pour effet un report d'une partie des abonnés sur la D 921, une route saturée entre Chartres et Brou et ponctuée de monuments aux morts improvisés tous les 5 km.

Ceux qui vont mourir sur cette route à cause d'une amélioration hypothétique de la sécurité sur la voie, pseudo amélioration destinée en réalité à tuer cette relation, ne remercient pas les auteurs de cette brillante idée de pseudo amélioration ...

Que ces derniers puissent rôtir en enfer !

Donc, si je t'ai bien compris, tu gueule quand on ne fait pas de travaux sur un ligne et tu gueule aussi quand on veut en faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎22‎/‎10‎/‎2016 at 19:38 , ADC01 a déclaré:

Donc, si je t'ai bien compris, tu gueule quand on ne fait pas de travaux sur un ligne et tu gueule aussi quand on veut en faire.

Est-ce que tu as bien lu le chiffre,  hallucinant, proposé par SNCF réseau : 60 millions de quoi acheter 6000 voitures neuves ou de payer le taxi à plusieurs générations d'usagers de la ligne.

Pour moi l'embrouille est là !

Maintenant que RFF a été tué, SNCF réseau et les agents de la défaisance  ferroviaire peuvent avancer les chiffres les plus fantaisistes, pour servir leurs projets de fermetures de lignes, sans craindre d'être contredits.

 

Je connais bien cette ligne, nous ne sommes pas du tout dans le cas d'une ligne avec des rails en doubles champignons sur traverses pourries en bout de course .

 

Pour moi la facture a été volontairement gonflée dans le but évident que la région baisse les bras et laisse tomber.

Accessoirement certains espèrent peut être que lorsque la région aura le choix de l'opérateur, la voie sera déjà déposée, ça fera un concurrent de moins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Mak a déclaré:

Est-ce que tu as bien lu le chiffre,  hallucinant, proposé par SNCF réseau : 60 millions de quoi acheter 6000 voitures neuves ou de payer le taxi à plusieurs générations d'usagers de la ligne.

Pour moi l'embrouille est là !

Maintenant que RFF a été tué, SNCF réseau et les agents de la défaisance  ferroviaire peuvent avancer les chiffres les plus fantaisistes, pour servir leurs projets de fermetures de lignes, sans craindre d'être contredits.

 

Je connais bien cette ligne, nous ne sommes pas du tout dans le cas d'une ligne avec des rails en doubles champignons sur traverses pourries en bout de course .

 

Pour moi la facture a été volontairement gonflée dans le but évident que la région baisse les bras et laisse tomber.

Accessoirement certains espèrent peut être que lorsque la région aura le choix de l'opérateur, la voie sera déjà déposée, ça fera un concurrent de moins !

Et sais tu à quels travaux correspondraient ces 60 millions d'euros ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne a quand même été remise à niveau en 2001 lors de l'introduction des 73500 et de l'EAS.

A la louche 60 millions  (2 M€ par km) ça correspond au remplacement de la voie sur toute la longueur.

Ca aurait certainement été justifié si cette ligne était toujours une ligne majeure, parcourue par des trains à long parcours, mais vu que cette ligne a été sabotée par la dépose d'un tronçon et transformée en ligne secondaire, 60 M€ c'est comme remplacer une route vicinale desservant un hameau de 3 maisons par une autoroute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là, je suis Mak sur son avis...

Une VU RVB isée, sans gros ouvrages d'art à traiter, et sans modification profonde des installations de securités, c'est du 1 Million au Km...

..aprés, si tu veux une VU à commande centralisée, tu obtiens ce chiffrage...

c'etait peu ou prou, l'idée de la renovation/réouverture de Fontenay le Comte Niort...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Fabr a déclaré:

Alors là, je suis Mak sur son avis...

Une VU RVB isée, sans gros ouvrages d'art à traiter, et sans modification profonde des installations de securités, c'est du 1 Million au Km...

..aprés, si tu veux une VU à commande centralisée, tu obtiens ce chiffrage...

c'etait peu ou prou, l'idée de la renovation/réouverture de Fontenay le Comte Niort...

Fabrice

Il faut lire l'article, il est précisé

Citation

 Le coût des travaux est estimé à 60 millions d’euros, selon une étude de SNCF Réseau, datant de 2011. 40 millions pour la partie rails (qui date de 1920-1930) et 20 millions pour la signalisation.

donc 40 millions pour les 53 km, on retombe sur tes chiffres, à peu près et le reste pour la signalisation, reste à savoir ce que cela veut dire exactement ?

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 Millions...oui, avec dans ce budget quelques Pn de refaits ou supprimés, c'est toujours l'occasion...

20 Millions pour la signalo, le block, la CCVU... ça semble aussi plutôt dans les clous....

Une CCVU , utile sur de la VU à fort traffic, l'est sans doute moins d'une VU modeste vouée au TER, et à une petite centaine de céréaliers dans l'année...

quand à refaire une autre liaison vers Bordeaux, par cet ancien itineraire, je n'en vois, en l'etat de deconfiture qu'est le Fret, absolument pas une obligation....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...l'argument CCVU a plombé le dossier de Niort Fontenay...par rajout d'une bonne dizaine de millions d'euros supplementaires...

.. c'est sans doute là le "bug utile" aux schémas actuels de réouverture...et aucunement un gage d'elevation notoire de la securité, sauf si trafic intense...

..il suffit ensuite de rajouter les "deficits d'exploitation", vu que du coup, sans CCVU,il y a besoin d'agents en gares,  et vous avez en main un dossier anti réouverture...

..vili...

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 22/10/2016 at 09:32 , Mak a déclaré:

- Ou rétablissement des relations Chartres Bordeaux, par exemple pour offrir une alternative low_cost au TGV sur Paris Chartres Bordeaux et offrir des relations plus rapides sur Le Mans Saintes Bordeaux qu'avec le gros détour par Angoulême actuellement imposé...

Euh, tu fais comment après Mondoubleau pour rétablir le Chartres Bordeaux Express ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui avec une section déferrée sur 20 Km de Mondoubleau à Bessé sur Braye et une plateforme qui a disparue par endroit ou bien même avec des bâtiments industriels construits dessus qu'il faudra raser voir contourner. Et prochainement, je ne donne pas cher de la section Bessé sur Braye - La Chartre inexploitée depuis dix ans, soit 18 Km de plus dont certaines communes veulent en faire de la voie verte cyclable.

L'espoir fait vivre comme on dit. On est en France, n'oublions pas.

Modifié par BUDD
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bessé sur Braye !

L'usine Arjowiggins avait pris contact avec un transporteur routier de mes connaissances,  pour faire du ferroviaire ! (OFP) ,car selon leurs calculs, avec la mise en place de l'écotaxe le transport routier ne deviendrait plus pertinent.

Heureusement les démagogues de service ont sauvé la desserte routière d'Arjowiggins, en abandonnant l'écotaxe.

Et effectivement, il est impératif de démanteler Bessé sur Braye Château du Loir en urgence, car on ne sait jamais la taxe poids lourds pourrait revenir.

Si la ligne est déposée, on sera sûr que l'exploitation ferroviaire ne pourra pas reprendre...

Dans ce cas Arjowiggins devra payer le prix fort pour une desserte routière plus chère que la desserte ferroviaire, ça pèsera sur sa compétitivité, et ce sera une petite pierre supplémentaire vers une délocalisation de l'usine.

Où l'on voit que la défaisance ferroviaire est l'alliée de la défaisance industrielle, tout court !

 

Modifié par Mak
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas encore compris le systéme..???...

On part sur ta base, juqu'à la fermeture et transfert du Fret sur la route....puis devant des coûts transports qui pejorent la competitivité qu'apportait le rail, certains vont aller pleurer pour des aides diverses qui rameneront le prix route, à celui du prix rail...

le chargeur n'en aura rien à carrer, les transporteurs routiers, dont SNCF, pourront continuer à faire des affaires, les cheminots, eux, ne seront déjà plus, tout comme les voies qu'ils faisaient vivre...

Fabrice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎03‎/‎11‎/‎2016 at 00:12 , Fabr a déclaré:

Tu n'as pas encore compris le systéme..???...

On part sur ta base, juqu'à la fermeture et transfert du Fret sur la route....puis devant des coûts transports qui pejorent la competitivité qu'apportait le rail, certains vont aller pleurer pour des aides diverses qui rameneront le prix route, à celui du prix rail...

le chargeur n'en aura rien à carrer, les transporteurs routiers, dont SNCF, pourront continuer à faire des affaires, les cheminots, eux, ne seront déjà plus, tout comme les voies qu'ils faisaient vivre...

Fabrice

 

"certains vont aller pleurer pour des aides diverses qui rameneront le prix route, à celui du prix rail..."

Ils vont pleurer sans doute, .mais il n'est pas du tout sûr qu'ils obtiendront une aide(*) destinée à ramener le prix de la route à celui de "feu" le train.

Je connais un chef d'entreprise dans ce cas, la disparition du train pour lui c'est juste des coûts de transport supplémentaires, des clients éloignés qu'il ne livre plus, car la marge est bouffée par le surcoût.

Il n'a eu aucune aide des pouvoirs publics et cerise sur le gâteau, les agents qu'il venait de former au ferroviaire, l'ont été pour rien !

 

 

(*) quand bien même cette aide existerait, cela impliquerait que les entreprises anciennement desservies par le train bénéficieraient d'une subvention que n'auraient pas les autres entreprises...

Difficile à plaider au Tribunal de Commerce....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France fait partie de l'Europe, il va y avoir un moment où les conneries des Français vont être en conflit avec les pratiques des autres européens et on va devoir rentrer dans le rang.

Par exemple, j'avais discuté avec un cadre d'Ikea , qui m'avait expliqué qu'ils essayaient de faire le plus possible de transport par rail et notamment beaucoup de leurs "hyper" avaient un EP, c'était le cas de celui de Gonesse Paris Nord.

A ce magasin, ils étaient loin d'imaginer que quelques années après avoir été construit, leur EP serait (*) démantelé .

Je suis pas sûr , que la France va pouvoir continuer longtemps ses délires routiers, sans se mettre à dos une partie des décideurs européens...

 

(*) et que quand on construit des kilomètres de  ferrées dans les zones industrielles, c'est juste pour faire joli (et encaisser subventions et com's) et que ces voies n'ont pas vocation a  être desservies un jour....

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

En attendant la situation semble s'améliorer , la ligne est fermée à tout trafic jusqu'à fin Avril, pour renouvellement  d'une partie de la voie qui est déposée sur plusieurs kilomètres vers Bailleau le Pin...

Plusieurs kilomètres ont déjà été renouvelés entre Magny et Illiers, d'après ce que j'ai vu, après dépose de la voie une nouvelle voie réutilisant les rails anciens et certaines traverses béton est reposée les anciennes traverses bois sont remplacées par des traverses bibloc neuves, le ballast est neuf...

 

Ci dessous vue depuis Magny Blandainville, la voie vers Chartres, photo du bas vers Illiers (Photos Mak )

En date du 1° Avril

CRT (1).jpg

CRT (2).jpg

Modifié par Mak
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Mak a dit :

Les photos sont datées du 1 Avril, Pascal ! :Smiley_29:

c'est la meme chose que la réouverture de la ligne paris / le tréport pour cet hiver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

c'est la meme chose que la réouverture de la ligne paris / le tréport pour cet hiver

C'est un double poisson d'Avril et tu as mordu Jackv :Smiley_29::Smiley_17:

Il y a bien un RVB très important en ce moment sur Chartres Courtalain effectué sous le régime de la voie fermée, ci dessous  quelques photos dont une bourreuse arrêtée  par un jalon avant un PN et ces photos sont du 31 mars et 2 avril !

G1206 rouge VFLI (traction trains de ballast, bourreuse ETF, G1206 Jaune Ferrotract (transport des coupons de voie), photos Mak

Ces photos sont prises entre Iliers et Brou où le RVB n'est pas encore effectif, les photos du message précédent (RVB entre Bailleau et Illiers sont authentiques)

DSC00422.JPG

DSC00431.JPG

DSC00438.JPG

DSC00471.JPG

Modifié par Mak
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Mak a dit :

Il y a bien un RVB très important en ce moment sur Chartres Courtalain effectué sous le régime de la voie fermée, ci dessous  quelques photos dont une bourreuse arrêtée  par un jalon avant un PN et ces photos sont du 31 mars et 2 avril !

Juste une précision, ce n'est pas une bourreuse mais un stabilisateur bi-grue ^^

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.