Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Matériel roulant, galerie de horreurs...


BUDD

Messages recommandés

à l’instant, Bibloc a dit :

appel d'offres !!! tu parles, il n'y a qu'à voir les attributions des grands chantiers de LGV. Vinci, Eiffage et Bouygues ont été servis chacun à leur tour. ou alors, celui qui gagnera est celui qui paiera le moins ses employés !revoltages

"appel d'offres !!! tu parles, il n'y a qu'à voir les attributions des grands chantiers de LGV. Vinci, Eiffage et Bouygues ont été servis chacun à leur tour"

Si c'est vrai , on est dans la délinquance en col blanc, c'est un autre problème !

En cas d'appel d'offres de DSP international pour du ferroviaire, les ententes illicites entre escrocs seront peut être plus dures à organiser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, le dernier exemple qui m'a été donné par un copain il y a 2 jours. Renouvellement de ligne dans les Pyrénées : une boîte allemande a gagné l'appel d'offre. Tu vas sur le chantier, tu entends  parler polonais ou ukrainien ! Seul le chef est allemand. En toute légalité.

Pour les 3  LGV, Bouygues était mauvais sur les deux premiers chantiers, il a remporté le CNM, où comme par hasard, les deux autres ont présenté des offres quasi irrecevables alors qu'ils avaient chacun à leur tour été considérés comme les meilleurs !  (et c'était écrit dans la Vie du Rail). A chaque fois, c'était parfaitement légal.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" A chaque fois, c'était parfaitement légal. "

Hum, disons, que s'il y a eu fraude, à chaque fois c'était impossible à prouver !

En cas d'entente illicite sur les prix et d'établissement de "tours" entre entreprises, si les conspirateurs évitent les coups de téléphone où les emails et se réunissent discrètement, va prouver quelque chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais enfin on peut supposer aussi, que tous les acteurs ne soient pas des bandits !

Par exemple, j'ai l'impression que les gens de Transdev sont plutôt honnêtes et compétents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les ententes dites illicites sont vieilles comme le monde et c'est une illusion qu'on puisse les interdire. Comment empêcher les PDG de Bouygues, Vinci et Eiffage de déjeuner ensemble ? et à l'occasion d'informer aimablement les collègues que une de leurs boîtes n'est pas en mesure de présenter un projet valable ?

j'ai vu il y a plusieurs années les résultats d'appels d'offre pour la desserte autocar de la Corse. Marché ligne par ligne. Comme résultat officiel, pour chaque ligne, il n'y avait qu'UN concurrent !!!   Faut-il interdire la chasse au sanglier en Corse  ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 21 minutes, Bibloc a dit :

les ententes dites illicites sont vieilles comme le monde et c'est une illusion qu'on puisse les interdire. Comment empêcher les PDG de Bouygues, Vinci et Eiffage de déjeuner ensemble ? et à l'occasion d'informer aimablement les collègues que une de leurs boîtes n'est pas en mesure de présenter un projet valable ?

j'ai vu il y a plusieurs années les résultats d'appels d'offre pour la desserte autocar de la Corse. Marché ligne par ligne. Comme résultat officiel, pour chaque ligne, il n'y avait qu'UN concurrent !!!   Faut-il interdire la chasse au sanglier en Corse  ?

contrairement a ce que tu supposes il existes aussi  des boites honnêtes ,avec des services honnêtes,avec des gens honnêtes qui font des appels d'offre honnêtes..et c'est en plus la majorité mais c'est comme les trains a l''heure cela n'a pas d’intérêt de l’évoquer..  et la corse n'est sûrement pas un exemple c'est sur..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, jackv a dit :

contrairement a ce que tu supposes il existes aussi  des boites honnêtes ,avec des services honnêtes,avec des gens honnêtes qui font des appels d'offre honnêtes..et c'est en plus la majorité mais c'est comme les trains a l''heure cela n'a pas d’intérêt de l’évoquer..  et la corse n'est sûrement pas un exemple c'est sur..

Il existe aussi beaucoup d'intérêts croisés entre entreprises concurrentes en façade, avec des cadres interchangeables comme des pièces détachées , sans oublier les membres de plusieurs conseils d'administration, conseils réservés aux membres héréditaires des dynasties des Comités Patronaux et Financiers, ceux qui contrôlent réellement l'économie depuis plus d'un siècle et demi. 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

contrairement a ce que tu supposes il existes aussi  des boites honnêtes ,avec des services honnêtes,avec des gens honnêtes qui font des appels d'offre honnêtes..et c'est en plus la majorité mais c'est comme les trains a l''heure cela n'a pas d’intérêt de l’évoquer..  et la corse n'est sûrement pas un exemple c'est sur..

Si tu parles de PME, sans aucun doute. Par contre  si tu parles de multinationales du BTP, il y aurait à redire...

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, zobos a dit :

On devrait l'avoir avec les nouveaux GFU qui seront smartphonisés et auront l'appli kivabien (mais pour le moment c'est repoussé, c'est pas encore dispo qu'ils bossent sur la nouvelle version) 

La mise à jour est repoussée car ils y intègrent le problème de fiche train que l'on a sur l'axe Anvers/ Bâle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bibloc a dit :

appel d'offres !!! tu parles, il n'y a qu'à voir les attributions des grands chantiers de LGV. Vinci, Eiffage et Bouygues ont été servis chacun à leur tour. ou alors, celui qui gagnera est celui qui paiera le moins ses employés !revoltages

Sauf preuves contraires, les chantiers des grands chantiers LGV, ont bien fait l'objet d'appel d'offres, même si les attributaires ne semblent pas te plaire !  Aurais-tu préféré que es chantiers soient attribués à des entreprises espagnoles, allemandes ou italiennes ?

Pas sur que les entreprises que tu cites soient les plus mauvais employeurs du secteur, et interroge toi aussi sur la capacité d'une seule entreprise a remporté tous les appels d'offre et ensuite a les réaliser dans les délais et coûts impartis. Dans une entreprise, quand ton plan de charge est complet, tu réponds a des appels d'offre, mais tu fais en sorte de ne pas le remporter ou le donneur d'ordre s'assure que tu es en capacité d'y répondre. La réalité est un peu plus complexe que la rhétorique de certains partis et OS.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Laroche a dit :

Sauf preuves contraires ...

La réalité est un peu plus complexe que la rhétorique de certains partis et OS.

c'est ça .... c'est toujours plus compliqué  ...  je ne demande pas le nom des partis ou OS, bien sûr des andouilles, tandis que ceux qui tiennent le manche sont des génies  ! 

il y a 6 minutes, Laroche a dit :

tu réponds a des appels d'offre, mais tu fais en sorte de ne pas le remporter

... en laissant la place à tes copains, faux adversaires, qui te rendront la pareille plus tard ... ça ne s'appelle pas un trucage ça ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 3 minutes, Laroche a dit :

Sauf preuves contraires, les chantiers des grands chantiers LGV, ont bien fait l'objet d'appel d'offres, même si les attributaires ne semblent pas te plaire !  Aurais-tu préféré que es chantiers soient attribués à des entreprises espagnoles, allemandes ou italiennes ?

Pas sur que les entreprises que tu cites soient les plus mauvais employeurs du secteur, et interroge toi aussi sur la capacité d'une seule entreprise a remporté tous les appels d'offre et ensuite a les réaliser dans les délais et coûts impartis. Dans une entreprise, quand ton plan de charge est complet, tu réponds a des appels d'offre, mais tu fais en sorte de ne pas le remporter ou le donneur d'ordre s'assure que tu es en capacité d'y répondre. La réalité est un peu plus complexe que la rhétorique de certains partis et OS.

 

et suivant l’ampleur du contrat que tu as eu par appel d'offre, tu peux sous traiter ou non en le déclarant ou non c'est tout a fait légal , ce ne sont pas les mêmes responsabilités en cas d'incident..

 aprés il peut toujours y avoir qq coups tordus mais compte tenu du nombre d'appel d’offre qu'il y a dans toute la SNCF ce n'est pas mal..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

et suivant l’ampleur du contrat que tu as eu par appel d'offre, tu peux sous traiter ou non en le déclarant ou non

Je ne connais pas la forme des contrats de la SNCF, mais je peux te confirmer que dans mon ex domaine d'activité, toute sous-traitance est surveillée comme le lait sur le feu et ce dés les discussions avant passation du contrat et il n'est pas rare qu'un sous traitant proposé soit refusé. Bien sur j'ai vu des sous traitances non déclarées, mais ce n'était pas sans conséquence pour le détenteur du marché, mais cela suppose une bonne organisation des achats et un suivi des fournisseurs 

il y a 8 minutes, Bibloc a dit :

... en laissant la place à tes copains, faux adversaires, qui te rendront la pareille plus tard ... ça ne s'appelle pas un trucage ça ?

Quand une entreprise comme la SNCF lance un AO pour une LGV, ne pense tu pas qu'elle a comme une idée du prix de la réalisation ?  Et les négociations, avant passation de contrat, cela ne sert à rien ? La passation d'un AO ne se limite pas à l'ouverture de trois enveloppes et de passer le contrat au moins disant. Enfin dans une entreprise normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Laroche a dit :

Je ne connais pas la forme des contrats de la SNCF, mais je peux te confirmer que dans mon ex domaine d'activité, toute sous-traitance est surveillée comme le lait sur le feu et ce dés les discussions avant passation du contrat et il n'est pas rare qu'un sous traitant proposé soit refusé. Bien sur j'ai vu des sous traitances non déclarées, mais ce n'était pas sans conséquence pour le détenteur du marché, mais cela suppose une bonne organisation des achats et un suivi des fournisseurs 

Quand une entreprise comme la SNCF lance un AO pour une LGV, ne pense tu pas qu'elle a comme une idée du prix de la réalisation ?  Et les négociations, avant passation de contrat, cela ne sert à rien ? La passation d'un AO ne se limite pas à l'ouverture de trois enveloppes et de passer le contrat au moins disant. Enfin dans une entreprise normale.

...mais la SNCF n'est pas une entreprise normale.
Sa véritable direction n'est pas à St Denis mais au ministère des transports. Ministère lui même sous la coupe du ministère des finances. Ministère des finances qui est prié de faire exécuter les recommandations/souhaits/demandes/ordres/injonctions...et caprices des élites politiques du moment.
Elites politiques qui sont généralement comme cul et chemises (par copinage ou intérêt, voire les deux) avec les dirigeants des entreprises privées (essentiellement de scrupules) qui voient dans le chemin de fer une inépuisable source de profit.
Politiques et dirigeants d'entreprises naviguant sans cesse d'un milieu à l'autre ce manège n'est pas près de cesser.
L'intervention récente de l'actuelle ministre des transports sur France Inter a été un sublime moment de langue de bois et les propos de l'actuel président de la république au sujet de la ligne Sélestat - St Dié un pur monument d'hypocrisie.
La forme des contrats de la SNCF importe peu, seuls comptent l'ingérence et les intérêts des différents protagonistes.

Modifié par Renaud
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Renaud a dit :

La forme des contrats de la SNCF importe peu

Absolument pas d'accord, le contrat qui lie les parties est le seul document qui a une valeur juridique. Ensuite ce que l'on en fait est un autre débat, mais à te lire j'ai l'impression que l'on habite pas le même pays. Et si par malheur tu avais raison, il n'y a plus qu'une solution, privatiser la SNCF, cela ne pourrait pas être pire que la situation que tu décris.:Smiley_29:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bibloc a dit :

ben voilà, nous y sommes ...  ça va vachement arranger les choses. Dans le grand bain des requins,  ce qui reste de service ou simplement d'esprit public  coulera corps et biens. 

Faudrait savoir ce que tu veux ! Les politiques sont tous pourris, incompétents et de mèche avec les méchants patrons avides et suceurs de sang ! Je n'ai jamais dit que cela irait mieux en terme de service, mais honnêtement il sera difficile de faire pire. Mais on s'éloigne des AO pour chantiers LGV, et on est bien loin su sujet "galerie des horreurs"

Je t'invite également à relire mon post précédent en y prêtant un peu plus d'attention, et ne pas sur réagir au mot "privatisation":Smiley_20:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
il y a 20 minutes, Renaud a dit :

...mais la SNCF n'est pas une entreprise normale.
Sa véritable direction n'est pas à St Denis mais au ministère des transports. Ministère lui même sous la coupe du ministère des finances. Ministère des finances qui est prié de faire exécuter les recommandations/souhaits/demandes/ordres/injonctions...et caprices des élites politiques du moment.
Elites politiques qui sont généralement comme cul et chemises (par copinage ou intérêt, voire les deux) avec les dirigeants des entreprises privées (essentiellement de scrupules) qui voient dans le chemin de fer une inépuisable source de profit.
Politiques et dirigeants d'entreprises naviguant sans cesse d'un milieu à l'autre ce manège n'est pas près de cesser.
L'intervention récente de l'actuelle ministre des transports sur France Inter a été un sublime moment de langue de bois et les propos de l'actuel président de la république au sujet de la ligne Sélestat - St Dié un pur monument d'hypocrisie.
La forme des contrats de la SNCF importe peu, seuls comptent l'ingérence et les intérêts des différents protagonistes.

là tu te est complètement a coté de la plaque..  tu vires dans le complotisme..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Laroche a dit :

privatiser la SNCF

 

il y a 8 minutes, Bibloc a dit :

ben voilà, nous y sommes ...  ça va vachement arranger les choses. Dans le grand bain des requins,  ce qui reste de service ou simplement d'esprit public  coulera corps et biens. 

... Je vois que l'on est bien dans "la galerie des horreurs"   :Smiley_15:

Mais au départ, l'ouverture de ce sujet n'avait rien à voir avec cette discussion ...

... allez, vite, une photo !

:Smiley_20: 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'oserais dire que ce débat est autrement plus intéressant que les photos de telle ou telle rame TGV avec un morceau de capot différent !

pour rappel le premier message de ce fil, qui bouffait 9 M. Tout ça pour ça . 720 k comme maintenant sont bien suffisants  !

image.png.cae0592a48eccff2c960820bf62371f9.png

Modifié par Bibloc
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Laroche a dit :

Absolument pas d'accord, le contrat qui lie les parties est le seul document qui a une valeur juridique. Ensuite ce que l'on en fait est un autre débat, mais à te lire j'ai l'impression que l'on habite pas le même pays. Et si par malheur tu avais raison, il n'y a plus qu'une solution, privatiser la SNCF, cela ne pourrait pas être pire que la situation que tu décris.:Smiley_29:

Ce gouvernement se garde bien de parler de privatisation, il préfère l'ouverture à la concurrence. Ce n'est pas innocent.

à l’instant, jackv a dit :

là tu te est complètement a coté de la plaque..  tu vires dans le complotisme..

Ha oui?
N'y a t'il pas eu, comme l'a dit Bibloc un partage dans la construction des lignes nouvelles, n'est ce pas le ministre des finances qui a, le premier, annoncé une commande de TGV?
Il n'y a pas plus de complotisme que de beurre en broche et c'est toi qui devrais ouvrir les yeux.

 

il y a 2 minutes, Pascal 45 a dit :

... Je vois que l'on est bien dans "la galerie des horreurs"   :Smiley_15:

Mais au départ, l'ouverture de ce sujet n'avait rien à voir avec cette discussion ...

... allez, vite, une photo !

:Smiley_20: 

Un sujet peut dériver (on n'est pas dans le "vrai" chemin de fer :)) et ça ne retire rien à l'intérêt du sujet initial auquel Bibloc vient fort justement de revenir.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.