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Il y a 5 heures , jackv a déclaré:

Et pourtant en situation normale les installations ne doivent pas permettre de rencontrer un CV fermé si avant une autre signalisation ne t a pas mis dans une marche restrictive...

C'est la question que j'avais posée et je me suis fait appeler Arthur. (Et oui, j'utilise cette expression ^^)

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A titre personnel, j'ai toujours jeté un coup d'œil sur les Cv lorsque j'étais en marche normale, (ce dois être par esprit de contradiction, parce qu'on m'avait dit de pas le faire !)

Conclusions : au bout de quelques millions de km, j'ai jamais vu un Cv  de passage qui ne soit pas blanc !

Donc le fameux Cv fermé, qu'on-doit- pas- voir-en-marche-normale, existe peut être mais il est rarissime !

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il y a 34 minutes, Mak a déclaré:

A titre personnel, j'ai toujours jeté un coup d'œil sur les Cv lorsque j'étais en marche normale, (ce dois être par esprit de contradiction, parce qu'on m'avait dit de pas le faire !)

Conclusions : au bout de quelques millions de km, j'ai jamais vu un Cv  de passage qui ne soit pas blanc !

Donc le fameux Cv fermé, qu'on-doit- pas- voir-en-marche-normale, existe peut être mais il est rarissime !

seulement peut etre éteint et encore pas sur que l’extinction n'empeche pas l'ouverture du singnal amont 

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Il y a 1 heure , jackv a déclaré:

seulement peut etre éteint et encore pas sur que l’extinction n'empeche pas l'ouverture du singnal amont 

J'ai eu le cas à Morlaix, où l'aiguilleur m'a arrêté au signal d'entrée pour me donner un bulletin C pour un Cv nain éteint, mais je lui ai dit que je n'avais pas besoin de son bulletin car le signal  en amont était voie libre, il y a eu un échange assez houleux.

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il y a 12 minutes, Le briquetier a déclaré:

Et....? Bulletin or not bulletin? (Je sais qu'il n'en faut pas, mais quid de cet échange houleux?)

Parce qu'il voulait me faire relever sur place pour franchissement de signal d'arrêt car je n'ai pas pris son autorisation de franchissement et que je lui ai dit le reste fidèle à moi, au final, c'est lui qui s'est retrouver en situation délicate par la suite.

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Not bulletin mais l aiguilleur avait peut être été "tanné" par l adc précédent et il avait préféré prendre les devants,car pour lui l extinction et une anomalie ne pas mélanger le boulot de l aiguilleur et de l adc et dans les 2 cas avec ou sans la sécurité est assurée ce qui est l essentiel et le but des deux métiers

Modifié par jackv

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Il y a 1 heure , Le briquetier a déclaré:

Et....? Bulletin or not bulletin? (Je sais qu'il n'en faut pas, mais quid de cet échange houleux?)

A mon avis il faut un bulletin ! Sur le TCO des aiguilleurs il n'y a pas de différence entre un carré et un carré violet : une diode rouge dans les deux cas !

Donc pour l'aiguilleur Cv ou C éteint c'est la même chose : il délivre un bulletin.

D'ailleurs à en croire certains le train arrive en marche normale , mais à vitesse réduite  (pour entrer en gare par exemple)après avoir franchi un VL, il ne lui faut pas de bulletin.

Le même train se pointe en gare , à la même vitesse, mais un peu plus haut il a eu un arrêt accidentel, donc il est en marche à vue : toujours pas de bulletin ? Vous êtes sûr ?

Comment l'aiguilleur pourrait faire le distingo, pour distribuer ou non un bulletin, entre 2 trains se présentant à la même vitesse, l'un étant en marche normale et l'autre en MV ?

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Merci pour toutes ces précisions.

Mon doute vient de la comparaison avec ce qui ce fait chez nous en Espagne

Les photos suivantes vienent de Ferropedia.es

http://www.ferropedia.es/mediawiki/index.php/Archivo:LaGranja_Señales-Balizas_-_2009-07-16_-_JTCurses.jpg

Tout d'abord voici une gare de voie unique. Remarquer la voie de circulation avec un signal de sortie sur mat haut et un signal nain de sortie sur voie d'évitement. Ces signaux peuvent présenter les indications de block automatique plus l'indication rouge et blanc car il s'agit de signaux non permissifs. Il ne s'agit pas de signaux équivalents au carré violet.

360px-LaGranja_Se%C3%B1ales-Balizas_-_20

Sur cette autre photo, une curiosité espagnole. Signal nain de sortie monté sur mât mi-haut car situé sur un quai accéssible aux voyageurs.

360px-Se%C3%B1ales_-_Mollet-Sta_Rosa_-_2

Ces signaux sont numérotés come S (de Sortie) XXXXX

La photo suivante vient d'une page web dédiée à la signalisation férroviaire espagnole.

http://senalesrgc.jimdo.com/señales-fijas/indicadoras/indicadora-de-entrada/

Voici les fameux équivalents du Cv bas dit signaux de "retroceso" (refoulement) situés aprés un signal d'entrée, indiquant 

que celui-ci est ouvert pour passage sur voie directe

image.jpg

Ce signal peut pésenter deux feux blancs verticaux (passage sur voie directe), deux feux blancs horizontaux (passage sur voie déviée), rouge et blanc (franchissement autorisé sur voie occupée) et rouge (arrêt).Pour distinguer ce signal avec un signal nain de block. Ces signaux sont repérés par une lettre R.

 

 

 

 

 

 

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Invité Fabr

Un Cv nain fermé alors qu'en marche normale, j'ai connu celà peu aprés le pont sur l' Oise,, en venant de PNO, bien avant l'epoque du RER.. chaque travée etait reservée à une arrivée départ  la travée gauche etait reservée PSL, par Conflans, et celle de droite à PNO par St Ouen l'Aumone..

..le Cv etait alors fermé, et on rentrait normalement sur Pontoise BV... Jacky a du connaitre...

Fabrice

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Il y a 7 heures , Mak a déclaré:

 

D'ailleurs à en croire certains le train arrive en marche normale , mais à vitesse réduite  (pour entrer en gare par exemple)après avoir franchi un VL, il ne lui faut pas de bulletin.

Le même train se pointe en gare , à la même vitesse, mais un peu plus haut il a eu un arrêt accidentel, donc il est en marche à vue : toujours pas de bulletin ? Vous êtes sûr ?

 

Tub as bien lu, ce que j'ai écrit, en marche restrictive, on l'observe ce fameux CV nain, donc en marche à vue, signal éteint, il te faut un bulletin

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Il y a 10 heures , Mak a déclaré:

A mon avis il faut un bulletin ! Sur le TCO des aiguilleurs il n'y a pas de différence entre un carré et un carré violet : une diode rouge dans les deux cas !

Son TCO lui indique juste "présumé ouvert", pas de diode rouge. Sauf erreur, un signal peut être présumé ouvert pour l'aiguilleur alors qu'il est éteint.

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Il y a 10 heures , Fabr a déclaré:

Un Cv nain fermé alors qu'en marche normale, j'ai connu celà peu aprés le pont sur l' Oise,, en venant de PNO, bien avant l'epoque du RER.. chaque travée etait reservée à une arrivée départ  la travée gauche etait reservée PSL, par Conflans, et celle de droite à PNO par St Ouen l'Aumone..

..le Cv etait alors fermé, et on rentrait normalement sur Pontoise BV... Jacky a du connaitre...

Fabrice

oui dans les années 70 ils (ceux sur le pont ) avaient des plaques M ils servaient surtout aux refoulements pour se mettre a quai ou pour changer de quai

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Invité Fabr

..c'est peut être le sens à donner à cette petite phrase " ..présumé ouvert.."

..sachant que sur les tableaux aiguilleurs, un carré ouvert peut aussi présenter le semaphore....

 

Fabrice

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il y a 19 minutes, Gom a déclaré:

Son TCO lui indique juste "présumé ouvert", pas de diode rouge. Sauf erreur, un signal peut être présumé ouvert pour l'aiguilleur alors qu'il est éteint.

oui il me semble aussi surtout si c'est le feu blanc du CV qui est eteint

Modifié par jackv

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Invité Fabr
il y a 7 minutes, jackv a déclaré:

oui dans les années 70 ils (ceux sur le pont ) avaient des plaques M ils servaient surtout aux refoulements pour se mettre a quai ou pour changer de quai

Merci de ta precision...okok J'etais alors bien trop jeune pour la subtilité des plaques....

Fabrice

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Présumé ouvert signifie que l'aiguilleur a commandé l'ouverture du signal, après pour de multiples raisons, le signal peut rester fermé.

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il y a 10 minutes, Fabr a déclaré:

Merci de ta precision...okok J'etais alors bien trop jeune pour la subtilité des plaques....

Fabrice

ces plaques ne sont pas restaient longtemps en service ,je dirais 4 ou 5 ans elles ont été crées en même temps que le S1A "si mes souvenir sont bons" ou juste avant 

Modifié par jackv

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il y a 26 minutes, Gom a déclaré:

Son TCO lui indique juste "présumé ouvert", pas de diode rouge. Sauf erreur, un signal peut être présumé ouvert pour l'aiguilleur alors qu'il est éteint.

Le voyant (qu'il ne faut pas résumer à des diodes, ça va de la lampe à incandescence au voyant électro-mécanique) donne l'indication positive de la fermeture. Son extinction peut provenir de plusieurs causes différentes (dont le bête grillage). Et quand l'aiguilleur a cette assurance, il peut entreprendre des actions qu'il ne peut pas faire sans.

À titre personnel, je n'aime pas l’expression "présumé ouvert", je préfère "commandé à l'ouverture" ; voire plus simple "pour moi, c'est ouvert".

Mais le mot "présumé" est à la mode, il est foutu à toutes les sauces. ^^

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Il y a 5 heures , ADC01 a déclaré:

Tub as bien lu, ce que j'ai écrit, en marche restrictive, on l'observe ce fameux CV nain, donc en marche à vue, signal éteint, il te faut un bulletin

Donc l'aiguilleur avait raison de se mettre en colère lorsque tu lui as dit que tu n'avais pas besoin de bulletin, car étant en marche normale : il ne peut pas savoir si tu es en marche normale ou en MAV, donc il distribue des bulletins dans tous les cas !

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Il y a 13 heures , Mak a déclaré:

(...) Sur le TCO des aiguilleurs il n'y a pas de différence entre un carré et un carré violet : une diode rouge dans les deux cas !

 

Il y a une différence majeure : sur le TCO il n'y a pas que des petites ampoules/diodes : il y a des inscriptions et, dans mes souvenirs, les carrés violets apparaissent bien comme Cv...

Et l'on n'oubliera pas qu'il existe des TCO avec contrôles d'ouverture (ampoule au vert) des carrés.

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Il y a 1 heure , Mak a déclaré:

Donc l'aiguilleur avait raison de se mettre en colère lorsque tu lui as dit que tu n'avais pas besoin de bulletin, car étant en marche normale : il ne peut pas savoir si tu es en marche normale ou en MAV, donc il distribue des bulletins dans tous les cas !

Mais tu n'as rien compris, il m'a arrêté  à un signal qui s'est ouvert par la suite et c'est là que je lui est dit que je n'avais pas besoin de son bulletin, j'ai déjà raconté cette histoire en son temps ici même , je pense, donc il savait bien que j'allais franchir son putain de carré nain en marche normale.

 D'ailleurs ma hiérarchie m'avait donnée entièrement raison sur ce coup, donc...pas besoin de discutailler.

Modifié par ADC01

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il y a 37 minutes, ADC01 a déclaré:

Mais tu n'as rien compris, il m'a arrêté  à un signal qui s'est ouvert par la suite et c'est là que je lui est dit que je n'avais pas besoin de son bulletin, j'ai déjà raconté cette histoire en son temps ici même , je pense, donc il savait bien que j'allais franchir son putain de carré nain en marche normale.

 D'ailleurs ma hiérarchie m'avait donnée entièrement raison sur ce coup, donc...pas besoin de discutailler.

ADC01 "J'ai eu le cas à Morlaix, où l'aiguilleur m'a arrêté au signal d'entrée pour me donner un bulletin C pour un Cv nain éteint, mais je lui ai dit que je n'avais pas besoin de son bulletin car le signal  en amont était voie libre, il y a eu un échange assez houleux. "

Ce que tu avais écrit en premier lieu !

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il y a 9 minutes, Mak a déclaré:

ADC01 "J'ai eu le cas à Morlaix, où l'aiguilleur m'a arrêté au signal d'entrée pour me donner un bulletin C pour un Cv nain éteint, mais je lui ai dit que je n'avais pas besoin de son bulletin car le signal  en amont était voie libre, il y a eu un échange assez houleux. "

Ce que tu avais écrit en premier lieu !

Oui et alors, j'ai bien écrit que le signal était voie libre ? Donc marche normale................ etc, etc.

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