Aller au contenu

ligne du Pilion Volos Milies


Messages recommandés

c'est une ligne a voie de 0,60 qui reliait Volos a Milies elle traversait Volossur la route principale, suivait la mer puis a partir d'ano léonia s’élevait jusqu'a Milies ..fermée dans les années 80 elle a été ré-ouverte en chemin de fer touristique traction vapeur en fréquence variable..et régulièrement a partir de 1996/7  puis la vapeur a laissait la place a un diesel en forme de loco vapeur..

photos de 1986 a Volos  et 1997 en ligne

1_volos_06-8600024 - Copie.jpg

1_volos_06-8600022.jpg

Sans titre-4b35.jpg

Sans titre-5b copie.jpg

 

 

 

 

La section de Volos à Agria ano leochonia a été exploité comme un chemin de fer du patrimoine par "Les Amis du Chemin de fer Pelion" entre 1987 et 1994, mais OSE les a forcés à mettre fin à l'opération afin de préserver le monopole imposé par l'Etat de l'OSE. Cependant, en 1996 OSE a rouvert la section de Ano Lechonia à Miléai comme un chemin de fer du patrimoine, d' abord en utilisant la traction à vapeur et la conversion à la traction diesel en 1999. Les stations de Ano Lechonia et Agria, qui avait été gravement endommagée par des tremblements de terre, ont été restauré selon les plans originaux.

Les services actuels

À l'heure actuelle, TRAINOSE exécute un train tous les samedis, dimanches et jours fériés à partir de mi-Avril à fin Octobre. Le train circule tous les jours en Juillet et Août. Selon le calendrier actuel (mai 2012), le train 3800 quitte Ano Lechnonia à 10h00 et arrive à Milies à 11:35. Train de retour 3801 quitte Milies à 15h00 et arrive à Ano Lechnonia à 16:30.

https://en.wikipedia.org/wiki/Pelion_railway

 

arrivée en gare de Milies

99_09_001.jpg

 

Modifié par jackv
  • Upvote 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Volos était une gare ou il y avait 3 écartements de rails, le classique, de la voie métrique et de la voie de 0,60 mais il ne reste plus actuellement que la voie classique

la gare

La-gare-de-Volos.jpg

 et la préparation d'un petit musée ferroviaire

Volos.JPG

 

photos anciennes du train qui traverse la ville et de la gare de volos

Volos_ruedimitriados-1905.jpeg

Volos_gare.jpg

Volos_vue.jpg

http://www.odyssee-periples.org/stages/Stage2010_Volos/Stage2010_Volos_Annonce.php

 

 

 

 

 

Modifié par jackv
  • Upvote 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

machine TUBIZE  Belgique 1909

09 1997046.jpg

sur la plaque

09 1997048.jpg

 

voitures française fabriquées il y a... dans le 93 a l'époque de construction S &O

09 1997036.jpg

09_2000_125.jpg

 

dans le fossé (derrière l'indicateur  l'aiguille) chasse neige de fabrication locale..car il neigeait parfois

09 1997055.jpg

 

 

 et pour finir draisine remorquant une réserve d'eau avec moto pompe encas d'incendie provoqué par la locomotive

09 1997050.jpg

Modifié par jackv
  • Upvote 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il reste  de  15,7km de voie  ,dénivelé 228m,5; exploités les weekend en touristique

pointillés rouges

milie.jpg

 

l'autre partie qui traversait Volos et qui suivant la cote  sur 12km 5 existe toujors elle suit la route la on voit encore les rail mais parfois le voie était sur la chaussée et là elle est recouverte de bitume en vert sur la carte...

l’état de la voie (flèche verte de la carte a la sortie de Volos) avant la cimenterie(sur la photo google à g on voit la jetée de la cimenterie)

a.jpg

vol.jpg

 

même lieu lorsque la ligne fonctionnait de bout en bout

09 1997066.jpg

 et peu de temps aprés la construction

Chemin-de-fer-du-Pelion--.JPG

 

le carnaval dans les années 1900 et le train transformé en char de carnaval pour la traversée de la ville.. incroyable !

09 1997068.jpg

 

 

  • Upvote 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les voitures construites par " Desouches DAVID & Cie" devaient a l'origine avoir des banquettes perpendiculaires et non en long comme maintenant semblable aux voitures du train des pignes

http://gecp.asso.fr/b505.html

CHARLES-MARIE VICTORIEN DAVID qui fut maire de Pantin  de 1896 à 1919

En 1896, Charles David est le dernier magistrat municipal à être élu sous l’étiquette radicale et radicale-socialiste. Né le 15 juillet 1855 à Pantin, David, fils d’un ingénieur civil et d’une artiste peintre.  C'est un industriel pantinois fabriquant de wagons destinés aux compagnies de chemins de fer et à l’armée.

Son usine Desouches, David et Cie, à son extension maximale, à la fin du siècle, occupe quelque 40 000 m² de part et d'autre de la route des Petits-Ponts (actuelle av. du Général-Leclerc) et emploie 650 ouvriers. Constamment réélu en 1900, 1904, 1908 et 1912, Charles David ne résiste pas à la vague socialiste SFIO de 1919.

 cette société fabriquait aussi des carrosserie de voitures

Desouches David Carrosserie a Pantin - Affiche en couleur de 1926.jpg

 

et différent type de voitures voyageur

exemple

Ouest-Etat B4D 50 87 2 x xxxx 507 – CCAC

Etat, Ouest, VOITURES VOYAGEURS

Ex C4d construite en 1924 par Desouches & David à Pantin. Métallisée en 1939-1940 à Aytré, elle a porté le n° smyfi 34 023.

– Nombre de places assises: 32
– Tare : 34, 5 t
– Fourgon : 4 t de chargement utile
– Chauffage vapeur système Pottier-Lannois
– Freins à air automatique MAS MAD frein à vis cylindre de 305
– Vitesse limite : 120 km/h
– Bogies type X Etat avec boîtes type T n° 9.

Propriété SNCF, en prêt au CCAC.

Informations et photo issues de http://club.ccac.free.fr

http://www.tvnp.fr/PFF/?p=7012

http://www.tvnp.fr/PFF/?s=david

 

 

Modifié par jackv
  • Upvote 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...