Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 1 heure , gpl a déclaré:

Intéressant, on pouvait avoir R et RR simultanément ?

Excellent, Gilles! Vous avez remarqué le fait le plus intéressant dont j'étais curieux. Vous étiez assez attentif pour l'attraper!

Je me demande comment largement était utilisé l'affichage simultané de ralentissement et rappel de ralentissement. Combien d'années cela aurait-il pu survivre?

Notez bien que le livre à partir duquel ces images ont été numérisées a été publié par la SNCF en décembre 1937. Cette date était de quelques mois après que la SNCF a été créée par loi, mais cette date était au cours du dernier mois avant les anciens réseaux ont été unifiés comme le réseau national de la SNCF.

Couverture.png

Je trouve également intéressant que le signal de ralentissement de cette époque ait utilisé le symbole TA au lieu du symbol R actuel. Le "A" reflète peut-être le triangle pointe en haut de la forme mécanique du signal de ralentissement.

Le rappel de ralentissement est identifié dans ce livre ancien comme TR. Sûrement le "R" dénote "rappel", mais TV pourrait avoir symbolisé le triangle pointe en bas de la forme mécanique du rappel. :Smiley_15:

Je suppose que les symboles n'ont pas été entièrement standardisés à leurs formes modernes jusqu'à plusieurs années après la création de la SNCF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, ADC01 a déclaré:

Sur le même panneau ? Non.

Bonjour. Ma première pensée était aussi «Sûrement pas!»

Mais s'il vous plaît voir la notation dans le livre reproduit ci-dessous (avec une boîte rouge ajouté par moi pour mettre en évidence):

44 snippet.png

Le R+RR me semblait tout d'abord irréaliste, mais la notation sur le côté droit de l'image et le diagramme avec les feux jaunes horizontales entièrement séparées semblent indiquer autrement.

Pensées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, gpl a déclaré:

J'imagine qu'aujourd'hui pour le même itinéraire on aurait A+RR sur la première aiguille si les 2 sont en position déviée ?

Oui, selon Rétiveau, c'est comme suit:

198710_la_signalisation_ferroviaire_roger_retiveau-63.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, sdx a déclaré:

Bonjour,

 

J'ai du mal à comprendre l'indication "R" + "A" de la page reproduite ci-dessus: quelles indications présente alors le panneau suivant? "RR" + un signal d'arrêt ?

Un sémaphore, un rouge cli, un carré ou un signal éteint, un RR ou un "RR"

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, sdx a déclaré:

st ce qu'on peut trouver simultanément l'indication d'arrêt (sémaphore, rouge cli, carré ou signal éteint) et le RR

S'il présente le RR, il n'est pas éteint et non selon le principe de la hiérarchisation des indications présentées par un panneau, on ne rencontrera que l'indication d'arrêt sur un panneau et pas une autre indication, donc pas de RR. Le A annonce un signal d'arrêt à distance et le RR sur ce même panneau annonce une aiguille à prendre à 30 entre ce signal et le signal d'arrêt annoncé donc la présence des 2 indications est bien nécessaire.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que le A en question n'est pas un avertissement mais un jaune cli ( A entouré d'un cercle).

Le jaune cli précède un avertissement implanté à distance réduite du signal d'arrêt annoncé ou un R30 implanté à distance réduite du RR30.

Sur ce schéma ce serait plutôt le premier cas puisque le R entouré d'un cerclé représente le R60.  Dans le cas d'un R60 implanté à distance réduite du RR60, le R60 sera précédé d'un R60. Donc R60 + RR60 +RR60. 

 

Modifié par Vérane12
Ajout.
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verane a raison, vous avez mal lu les gars. Ce qui est entouré clignote.

Un A seul est un avertissement et un A entouré est un jaune clignotant.

Un R seul est un ralentissement 30 et un R entouré est un ralentissement 60.

Un RR seul est un rappel de ralentissement 30 et un RR entouré est un rappel de ralentissement 60.

Un S seul est un sémaphore et un S entouré est un rouge clignotant.

Un VL seul est un voie libre et un VL entouré est feu vert clignotant.

Un M seul est un feu blanc et un M entouré est un feu blanc clignotant.

Je crois que j'ai fait le tour de la question okok.

  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Vérane12 a déclaré:

Sur ce schéma ce serait plutôt le premier cas puisque le R entouré d'un cerclé représente le R60.  Dans le cas d'un R60 implanté à distance réduite du RR60, le R60 sera précédé d'un R60. Donc R60 + RR60 +RR60. 

 

Petite correction:suite erreur de frappe dont je viens de m'apercevoir: R60 + R60 + RR60. 

Modifié par Vérane12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Si j'ai bien compris, sur la figure du haut de la page, on a "Jaune cli" + R 60 sur le premier panneau (celui qui est dessiné). le suivant sera "jaune pas cli" + RR 60 (prise d'une aiguille à 60) et le suivant présentera une indication d'arrêt. Là c'est bien cohérent. J'avais zappé le cerclage des feux!

Merci à tous!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les images d'aujourd'hui du livre "Signalisation Lumineuse" incluent:

  • Détails des armoires contenant le matériel de signalisation.
  • Détails des panneaux de signalisation.
  • Diagramme de câblage pour un signal CSA (carré/sémaphore/avertissement/voie libre).
  • Diagramme de train de distribution de matériel pour l'installation de block lumineux.
  • Plan des circuits pour un panneau de signal CSA.
  • Diagramme de câblage intérieur d'une armoire de signalisation pour un panneau CSA.

Pour moi, la formation du train de distribution de matériel pour la signalisation de block automatique était une surprise. Je n'avais pas pensé à la méthode pour faire ce travail en 1937.

Planche 06.pngPlanche 07.pngPlanche 13.pngPlanche 15.pngPlanche 16.pngPlanche 17.pngPlanche 18.png

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
il y a 19 minutes, didier-56 a dit :

 

Un "rouge cli banlieue" peut-il être sur un panneau pouvant présenter un carré ? (En sortie de gare par exemple)

C'est quoi que tu appelle un rouge cli "banlieue" ? Sinon, oui, un rouge cli peut être implanté sur un panneau pouvant présenté un carré.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

 un rouge cli "banlieue" ? 

 heureusement que JLC n'est pas là "rouge cli banlieue" là il se serait étranglé.. bientôt des "rouges cli TGV" peut être...avec les activités sait on jamais.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rouge cli "banlieue"

Le rouge cli  peut avoir deux fonctions:

Soit une fonction de cantonnement en BAL ( quai en banlieue pour éviter l'arrêt, en rampe) c'est le "Rouge cli banlieue!"

Soit une fonction d'annonce (annonce de carré à mauvais glissement...)

la règle : sur un même panneau pour une même direction, pas possible de présenter un rouge cli d'annonce et un autre de cantonnement

Pour les courageux, la norme:

 

rouge cli.JPG

Modifié par viveletrainavierzon
  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, jackv a dit :

 heureusement que JLC n'est pas là "rouge cli banlieue" là il se serait étranglé.. bientôt des "rouges cli TGV" peut être...avec les activités sait on jamais.

Je pense qu’il parle des S cli en milieu de quai !!!

Modifié par TintinGV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.