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Le Web des Cheminots

transport et infra des hauts de france


Invité jackv

Messages recommandés

c'est un document prospectif qui cible bien les problèmes  de transport régionaux au nord de la France

La Région HDF est la deuxième région ferroviaire du pays . Les données qui concernent sa gestion du train régional, à travers la SNCF, sont impressionnantes : 1230 trains /j..23 millions km /an réalisés, 185 000 voyages TER quotidiens qui circulent dans 245 rames parcourant 2627 kilomètres de voies et s’arrêtent dans 138 gares et 225 haltes.Les coûts d’exploitation des deux conventions TER se chiffrent à 544 millions euros par an.

140 000 personnes domicile/travail  dont 120 000 de la Région Hauts-de-France (Oise somme)  qui vont travailler en Île-de-France.

40 000 frontaliers France /Belgique dont 30 000 Français qui vont travailler en Belgique

17 000 entre chez nous et le Grand Est,

20 000 entre la Normandie et notre Région.

http://uvn.asso.fr/wp-content/uploads/2016/07/rapport-prospectif-transports-Juillet-2016-reduit.pdf

 

 

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Il y a 15 heures , Arandir60 a déclaré:

Et cela sans compter les "voyageurs gratuits"... (ou fraudeurs professionnels) qui semblent assez nombreux il faut l'avouer

pas obligé lorsque les chiffrages sont fait par comptage tout le monde est compté..

c'est tout ce que tu as trouvé a dire de ce document..? une fixation ?

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Aucune fixation, juste un constat. Surtout quand il y a de moins en moins de personnel à bord des trains (et ça le rapport n'en parle pas).

Sinon le rapport semble pas mal fait, mais va-t-il servir à quelque chose (comme beaucoup de ses prédécesseurs) et plutôt tourné vers le ferroviaire.

J'en tire aussi que les HdF pourraient reprendre les TeT selon les mêmes conditions que le Normandie (par contre je suis dubitatif sur les lignes/trajets : Boulogne / Paris et Maubeuge / Paris, cela comprend-il les trajets incomplet (genre Amiens / paris) ?)

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Il y a 7 heures , Arandir60 a déclaré:

 

J'en tire aussi que les HdF pourraient reprendre les TeT selon les mêmes conditions que le Normandie (par contre je suis dubitatif sur les lignes/trajets : Boulogne / Paris et Maubeuge / Paris, cela comprend-il les trajets incomplet (genre Amiens / paris) ?)

Cette région en a  seulement envie de reprendre ces trains ? Elle ne veut peut être pas s'enfoncer dans un bourbier financier car en refilant ces trains aux régions, l'état compte bien faire des économies, les dotations budgétaires ne vont certainement pas suivre et compenser  les coûts engendrer par ces nouvelles prérogatives en matière de transport ferroviaire, il va falloir que les régions fassent un choix et vite, car elles ne pourront pas indéfinitivement augmenter la pression fiscale et par le même temps accroître éternellement l'offre ferroviaire.

 

Ce report de compétence de l'état sur les régions de ces trains est un vrai piège dans lequel certains sont tombé la tête la première.

Modifié par ADC01
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Après quand tu prends le TeT (intercité donc) qui fait le même trajet que les TER HdF, pas certains que le doublon soit très économe et l'offre pertinente. De plus quand tu doublonne avec du Rer sur certains itinéraires, c'est encore moins logique.

Exemple : Creil. Cette gare est desservie par :

- TeT Boulonge Paris et ses déclinaisons (genre Amiens Paris)

- TeT Maubeuge Paris et ses déclinaisons (genre St Quentin Paris)

- RER D

- transilien ligne H

- Ter Picardie

Questions :

- y a-t-il besoin du RER D sur Creil ? est-ce viable ? ces trains ne circulent-ils pas à vide ?

- les TeT doublonnant avec les TER (parfois à 10 minutes d'écart) : est-il bien nécessaire de séparer les activités ?

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il y a 8 minutes, Arandir60 a déclaré:

Après quand tu prends le TeT (intercité donc) qui fait le même trajet que les TER HdF, pas certains que le doublon soit très économe et l'offre pertinente. De plus quand tu doublonne avec du Rer sur certains itinéraires, c'est encore moins logique.

Exemple : Creil. Cette gare est desservie par :

- TeT Boulonge Paris et ses déclinaisons (genre Amiens Paris)

- TeT Maubeuge Paris et ses déclinaisons (genre St Quentin Paris)

- RER D

- transilien ligne H

- Ter Picardie

Questions :

- y a-t-il besoin du RER D sur Creil ? est-ce viable ? ces trains ne circulent-ils pas à vide ?

- les TeT doublonnant avec les TER (parfois à 10 minutes d'écart) : est-il bien nécessaire de séparer les activités ?

les TER sont souvent avec de multiples arrêts et permettent une correspondance avec les TET  pour les voyageurs qui aprés un parcours en TET vont dans une gare intermediaire

 pour les RER D ce ne sont pas tous il y a des terminus orry..

creil est le seul endroit ou l'on peut garer des rames de plus il est nécessaire d'avoir des renforts aux heures de pointes vers paris les TET et TER sont dejà trés chargés et en nombre insuffisant pour les pointes... 120 000 de la Région Hauts-de-France (Oise somme)  qui vont travailler en Île-de-France.

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  • 2 années plus tard...

Les trains Intercités deviennent des TER Hauts-de-France le 1er janvier 2019 : voici ce qui change

les trains des lignes Paris – Amiens – Boulogne et Paris – St Quentin – Maubeuge – Cambrai passent sous la compétence de la région Hauts-de-France.

Pour les usagers qui avaient l’habitude de monter dans un train Intercités, dont la bonne appellation est désormais TER Hauts-de France, quelques changements sont à prendre en compte. 

https://actu.fr/economie/sncf-trains-intercites-deviennent-ter-hauts-france-1er-janvier-2019-voici-ce-change_20558749.html

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  • 2 semaines plus tard...
Il y a 5 heures, michael02 a dit :

On ne voit pas clarement "le beurre et l'argent du beurre". Entre autres usages, la carte voyageur est un support de dématérialisation ...

la carte voyageur est un service national SNCf 

et maintenant il semble que sur le nord bon nombre de trains sont régionaux "financement region...…"

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il y a 9 minutes, Wessstcoast G'z a dit :

La politique en matière de ferroviaire de ma région est sûrement la ou l'une des pires du pays...

si tu evoques le N/PdC à l'origine c'était une des regions la plus avancé en France avant meme la création d'une action régionale ala SNCF après il faut voir au niveau global, pas a l'avis se qq personnes et aussi le rapport qualité /coût/ (prix des billets , subventions).. seul moyen de comparer..je ne pense pas que cette region soit aussi une des plus riche de France..

Modifié par jackv
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Précisions concernant les voyages dématérialisés :

Sur les trajets nationaux gérés en propre par la SNCF, les titres sont disponibles sur la carte voyageurs pour ceux qui la possèdent, sur le portable en format pdf (e-billet) et sur l'appli mobile OUI ou imprimés.

Sur les trajets mixtes (trains à réservation obligatoire ou facultative + TER, hors autocars), également disponibles sur la carte et l'appli mobile ou imprimés.

Sur les trajets purs TER, ils sont hors périmètre du programme de fidélité Voyageurs, il sont ainsi soit disponibles sur l'appli mobile OUI, en format pdf ou imprimés.

Lorsque la carte Voyageurs dispose de plusieurs trajets récents ou futurs, l'appareil du contrôleur mettra plus de temps à retrouver le trajet adéquat.

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Il y a 3 heures, Greg4546 a dit :

 

Sur les trajets nationaux gérés en propre par la SNCF, les titres sont disponibles sur la carte voyageurs pour ceux qui la possèdent, sur le portable en format pdf (e-billet) et sur l'appli mobile OUI ou imprimés.

Sur les trajets mixtes (trains à réservation obligatoire ou facultative + TER, hors autocars), également disponibles sur la carte et l'appli mobile ou imprimés.

Sur les trajets purs TER, ils sont hors périmètre du programme de fidélité Voyageurs, il sont ainsi soit disponibles sur l'appli mobile OUI, en format pdf ou imprimés.

Lorsque la carte Voyageurs dispose de plusieurs trajets récents ou futurs, l'appareil du contrôleur mettra plus de temps à retrouver le trajet adéquat.

Vous avez oublié la principale appli, l’appli SNCF.

Les trajets purs TER ne peuvent pas être en e-billet, cela n’a rien à voir avec le fait qu’ils sont hors périmètre du programme Voyageur, mais c’est uniquement parce qu’ils ne sont pas gérés dans le système SNCF à cause de la Liberté Tarifaire.

Non, l’appareil du contrôleur télécharge au préalable les e-billets des clients de son train et fait des mises à jour lors du voyage pour récupérer les éventuels e-billets achetés/annulés entre temps. 

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  • 4 semaines plus tard...

Calais, Douai, Lens, Valenciennes... La SNCF abandonne-t-elle vraiment les dessertes régionales de ses TGV ?

La SNCF ne communiquera officiellement qu'en mars, après avoir rencontré tous les maires concernés, à qui les informations sont distillées au compte-goutte. De ce qui filtre, on comprend toutefois que la SNCF va réduire ses dessertes régionales, à partir de décembre 2019, au détriment des villes moyennes

https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/calais-douai-lens-valenciennes-sncf-abandonne-t-elle-vraiment-dessertes-regionales-ses-tgv-1620595.html

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Bin faudrait savoir, on veut des bus pour se donner bonne conscience, non?

 

Alors faudrait voir pour bien en profiter maintenant qu'il y en a.

la concurence, c'est maintenant, comme dirait l'autre (sans oublier les avions, la voiture, etc...)

Modifié par likorn
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TER Habillage aux nom et couleurs des Hauts-de-France, la dépense qui dérange

« J’ai un peu mieux à faire avec l’argent de la Région par les temps qui courent ». Lors de la séance plénière du conseil régional, mi-décembre, Xavier Bertrand a retiré une délibération visant à investir près de 700 000 euros pour habiller des trains aux couleurs et au nom des Hauts-de-France à la place de feu la Picardie.

http://www.lavoixdunord.fr/536182/article/2019-02-11/pelliculage-des-trains-la-depense-qui-derange

+++1000

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  • 3 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
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