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transport et infra des hauts de france


Invité jackv

Messages recommandés

il y a 40 minutes, jackv a dit :

Retards de train à répétition dans les Hauts-de-France : le ras-le-bol de la région

1713772939_jpg.jpg.65adefdce17b5fc366e4863e8061446d.jpg

Après La Présidente d'Ile de France, le Président de Normandie, bientôt celui d'Auvergne Rhône-Alpes, celui des Hauts de France va en profiter pour brandir la cessation de paiement de la SNCF ? :Smiley_41:

Dans quelques mois, il y a une échéance électorale régionale....

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Il y a 6 heures, Greg4546 a dit :

Après La Présidente d'Ile de France, le Président de Normandie, bientôt celui d'Auvergne Rhône-Alpes, celui des Hauts de France va en profiter pour brandir la cessation de paiement de la SNCF ? :Smiley_41:

Dans quelques mois, il y a une échéance électorale régionale....

cela n'a rien de glorieux pour la sncf 

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Bonjour,

Il y a 5 heures, jackv a dit :

cela n'a rien de glorieux pour la sncf 

  Bah, c'est un train qui tombe en panne, arrêtant les autres derrière lui... Que ça soit SNCF ou une autre compagnie, ça changerait pas grand chose :Smiley_19:

  De plus, réduction du personnel et période estivale aidant, peu de monde pour gérer l'incident.

++

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il y a 10 minutes, Julien03 a dit :

Bonjour,

  Bah, c'est un train qui tombe en panne, arrêtant les autres derrière lui... Que ça soit SNCF ou une autre compagnie, ça changerait pas grand chose :Smiley_19:

  De plus, réduction du personnel et période estivale aidant, peu de monde pour gérer l'incident.

++

Il y a aussi un "effet COVID-19", avec toutes les précautions pour éviter la propagation du virus. Il ne s'agit pas seulement de se mettre un masque, il faut se protéger, se laver les mains, respecter les distances et tout cela ralentit les opérations. Sauf dans les bureaux des régions où tout se passe en travail depuis son domicile (work from home pour les Zaméricains).

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Il y a 4 heures, Julien03 a dit :

Bonjour,

  Bah, c'est un train qui tombe en panne, arrêtant les autres derrière lui... Que ça soit SNCF ou une autre compagnie, ça changerait pas grand chose :Smiley_19:

  De plus, réduction du personnel et période estivale aidant, peu de monde pour gérer l'incident.

++

 

Il y a 3 heures, zorba a dit :

Il y a aussi un "effet COVID-19", avec toutes les précautions pour éviter la propagation du virus. Il ne s'agit pas seulement de se mettre un masque, il faut se protéger, se laver les mains, respecter les distances et tout cela ralentit les opérations. Sauf dans les bureaux des régions où tout se passe en travail depuis son domicile (work from home pour les Zaméricains).

Bonjour.

On ne peut quand même pas toujours défendre l'incompétence et la désorganisation a ce degré. 7 heures pour evacuer des rames a quelques dizaines de kilomètres de Paris, c'est incompréhensible pour l'usager lambda. Il y a quand même des limites à la mauvaise fois (je parle de vos dirigeants).

Malgré les multiples REX, plans d'action, "tours de controle" a grand rayon d action et autres mesures d'urgences, voila ce qui arrive quand on ne fait essentiellement que de la "comm", complètement coupé du terrain et de "l'operationnel".

Je ne peut me satifaire d'une telle médiocrité. Si encore ce genre d'incidents étaient exceptionnels, mais cela fait les "choux gras" de la presse et des reseaux sociaux de manière mensuel voir hebdomadaire.

Bruno.

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Il y a 6 heures, Julien03 a dit :

Bonjour,

  Bah, c'est un train qui tombe en panne, arrêtant les autres derrière lui... Que ça soit SNCF ou une autre compagnie, ça changerait pas grand chose :Smiley_19:

  De plus, réduction du personnel et période estivale aidant, peu de monde pour gérer l'incident.

++

 

Il y a 5 heures, zorba a dit :

Il y a aussi un "effet COVID-19", avec toutes les précautions pour éviter la propagation du virus. Il ne s'agit pas seulement de se mettre un masque, il faut se protéger, se laver les mains, respecter les distances et tout cela ralentit les opérations. Sauf dans les bureaux des régions où tout se passe en travail depuis son domicile (work from home pour les Zaméricains).

Non, le problème est bien plus sérieux que ça, le COVID a bon dos. Cela fait des année que les secours en ligne ne cessent d'augmenter en temps, ce qui était, il y 20 ans, régler en 1 ou  deux heures sont devenu 6 heures ou plus aujourd'hui et c'est principalement du;

  • a la multiplication des niveaux de décision
  • la modifications des procédures qui laissent de moins en moins d'initiative au personnel (la fameuse culture du parapluie)
  • l'absence de moyen de secours adaptés et la réduction de personnel qui leur est affecté - Pour ceux qui ont un doute, il n'y a qu'a voir le matériel dont disposent les Suisses pour les secours, ils possèdent des trains de secours modernes répartis sur leur territoire, nous nous avons quelques engins poussifs (67200) sans que les réserves en personnel soient disponible, de plus le choix du "tout automotrices": remplacer un engins en tête d'un trains ou diférer une voiture se faisait rapidement, mais remplacer une automotrice entiere est plus difficile

Le rail Français était peut-être a la pointe dans les années 50-60-70 mais depuis il ne cesse de se dégrader;

  • par manque d'investissement
  • par une mauvaise gestion (la création des lignes TGV dont nous sommes si fiers a contraint a délaisser les lignes classiques)
  • par les actions des syndicats, qui par leurs grèves répétitives ont créer un désamour du rail auprès des Français

 

Modifié par Albert-00
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Il y a 4 heures, Albert-00 a dit :

 

Non, le problème est bien plus sérieux que ça, le COVID a bon dos. Cela fait des année que les secours en ligne ne cessent d'augmenter en temps, ce qui était, il y 20 ans, régler en 1 ou  deux heures sont devenu 6 heures ou plus aujourd'hui et c'est principalement du;

  • a la multiplication des niveaux de décision
  • la modifications des procédures qui laissent de moins en moins d'initiative au personnel (la fameuse culture du parapluie)
  • l'absence de moyen de secours adaptés et la réduction de personnel qui leur est affecté - Pour ceux qui ont un doute, il n'y a qu'a voir le matériel dont disposent les Suisses pour les secours, ils possèdent des trains de secours modernes répartis sur leur territoire, nous nous avons quelques engins poussifs (67200) sans que les réserves en personnel soient disponible, de plus le choix du "tout automotrices": remplacer un engins en tête d'un trains ou diférer une voiture se faisait rapidement, mais remplacer une automotrice entiere est plus difficile

Le rail Français était peut-être a la pointe dans les années 50-60-70 mais depuis il ne cesse de se dégrader;

  • par manque d'investissement
  • par une mauvaise gestion (la création des lignes TGV dont nous sommes si fiers a contraint a délaisser les lignes classiques)
  • par les actions des syndicats, qui par leurs grèves répétitives ont créer un désamour du rail auprès des Français

 

D'accord sur les conditions de la dégradation régulière de SNCF.

Pour ce qui est des grèves, répétitives. Es-tu sur que le nombre de journées de grèves augmente sur la période de dégradation? La SNCF a toujours eu ses heures de gloire en ce qui concerne les grèves. C'était déjà le cas en 1968...et même à la libération du territoire où se trouvaient déjà des cheminots grévistes.

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il y a 27 minutes, zorba a dit :

 

Pour ce qui est des grèves, répétitives. Es-tu sur que le nombre de journées de grèves augmente sur la période de dégradation? La SNCF a toujours eu ses heures de gloire en ce qui concerne les grèves. C'était déjà le cas en 1968...et même à la libération du territoire où se trouvaient déjà des cheminots grévistes.

Il faudrait retrouver les chiffres mais il est sur que le nombre de journées de grève par agent à baisser depuis des années.

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il y a une heure, ADC01 a dit :

Il faudrait retrouver les chiffres mais il est sur que le nombre de journées de grève par agent à baisser depuis des années.

Les agents SNCF sont de plus en plus compréhensifs et ce ne sont pas les grèves à répétition qui ont conduit seules le fret ferroviaire dans la situation où il se trouve aujourd'hui. 

Faire porter cette évolution aux grévistes de SNCF est leur faire un trop grand honneur.

 

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Il y a 12 heures, Julien03 a dit :

Bonjour,

  Bah, c'est un train qui tombe en panne, arrêtant les autres derrière lui... Que ça soit SNCF ou une autre compagnie, ça changerait pas grand chose :Smiley_19:

  De plus, réduction du personnel et période estivale aidant, peu de monde pour gérer l'incident.

++

tu n'as pas entièrement tord mais au niveau configuration, 12 Km en amont de l'incident il y avait des aiguilles permettant de rabattre les train sur les voies locales ( 4 voies de Orry a st dénis) et les différents matériels  et les hauts de france ont du matériel avec des cabines de conduite aux 2 extrémité ça peut aider.. ? (pour les matériels non avariés)

Il y a 6 heures, Albert-00 a dit :
  • par les actions des syndicats, qui par leurs grèves répétitives ont créer un désamour du rail auprès des Français

 

 c'est le désamour qui provoque des dégagements de fumées  et des incidents qui durent 7 heures ,...alors "vive l'amour libre" (réponse con a un message du même niveau)

Modifié par jackv
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 panne d’un train entre Compiègne et Paris, vers 8h30.

Les voyageurs du premier train bloqué a été évacué vers midi 

Mais les autres voyageurs des trains bloqués derrière ont été contraints d’attendre que le premier train soit dégagé des voies .

Une manœuvre qui n’a été effectuée que vers.. 15h45.

https://www.capital.fr/entreprises-marches/des-passagers-bloques-7-heures-dans-des-trains-dans-le-val-doise-1377192

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il y a 7 minutes, jackv a dit :

 panne d’un train entre Compiègne et Paris, vers 8h30.

Les voyageurs du premier train bloqué a été évacué vers midi 

Mais les autres voyageurs des trains bloqués derrière ont été contraints d’attendre que le premier train soit dégagé des voies .

Une manœuvre qui n’a été effectuée que vers.. 15h45.

https://www.capital.fr/entreprises-marches/des-passagers-bloques-7-heures-dans-des-trains-dans-le-val-doise-1377192

Crois-tu qu'avec cette maniere de faire le public aime encore le train ?

  • 3h30 pour évacuer UN train
  • 7h15 pour évacuer ceux de derriere

Les mouvements a contre-voie ça existe, mais il faut avoir la volonté de les mettre en place

Il y a 1 heure, zorba a dit :

Les agents SNCF sont de plus en plus compréhensifs et ce ne sont pas les grèves à répétition qui ont conduit seules le fret ferroviaire dans la situation où il se trouve aujourd'hui. 

Faire porter cette évolution aux grévistes de SNCF est leur faire un trop grand honneur.

 

Pose donc la question a une personne qui fait des trajets domicile-travail par le train, et tu auras la réponse

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Il y a 2 heures, Albert-00 a dit :

Pose donc la question a une personne qui fait des trajets domicile-travail par le train, et tu auras la réponse

Effectivement. Et risquer d'être bloqué 7h pour une panne à la con est bien classé devant les grèves en général, car les grèves on le sait à l'avance (et on peut facilement les éviter si ça dure pas trop longtemps).

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Il y a 1 heure, TER200 a dit :

Effectivement. Et risquer d'être bloqué 7h pour une panne à la con est bien classé devant les grèves en général, car les grèves on le sait à l'avance (et on peut facilement les éviter si ça dure pas trop longtemps).

Que ce soit l'un ou l'autre les Français ne sont plus fan de la SNCF

Les présidents de régions non plus d'après ce que je voie dans les infos

La SNCF a actuellement de très gros soucis de fiabilité (suppression de trains, pannes et surtout délais pour y répondre)

Modifié par Albert-00
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il y a 46 minutes, Albert-00 a dit :

La SNCF a actuellement de très gros soucis de fiabilité (suppression de trains, pannes et surtout délais pour y répondre)

c'est peut être parce que l'on a appliqué les règles néo libérales à la Sncf ? et qu'il y aurait comme un manque de personnel sur le terrain..

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Il y a 10 heures, jackv a dit :

c'est peut être parce que l'on a appliqué les règles néo libérales à la Sncf ? et qu'il y aurait comme un manque de personnel sur le terrain..

Et ce qui fonctionnerait dans d'autre pays ne fonctionnerait pas chez nous ?

La raison est ailleurs avec notamment la multiplication des procédures et des niveaux de décision ainsi que la formation du personnel. Avant que je parte en 2013 un CTT me disait que depuis la mise en place du Memento, les taux d'erreurs de procédure était pratiquement le même qu'avant sa mise en service, sauf que ce qui était résolu en 40s prenait maintenant 6 a 7 mn (cas simple d'un signal éteint - application du memento, remplir les fiches concernée - aviser) alors imagine la suite... Même pour une simple visite de train tu as plusieurs procédures avant seulement de descendre de ta machine D'où ces délais inacceptables pour les voyageurs.

Pour mettre en place un mouvement a contre-voie, tu n''a pas besoin de personnel supplémentaire... mais il faut vouloir le faire plutôt que d'attendre qu'un autre niveau décisionnel prennent la décision et endosse la responsabilité de ce choix

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Revenons à une SNCF des années 1980 où toutes les procédures sécuritaires fonctionnaient très bien, et où il n'y avait pas plusieurs services à contacter pour régler un problème de circulation, ... un coup de fil à la régulation et/ou au chef du PC, et les gares encadrantes réglées le problème en un temps record.

Plus il y aura d'intermédiaires et moins cela fonctionnera ...

:Smiley_20:

 

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Il y a 2 heures, Albert-00 a dit :

Pour mettre en place un mouvement a contre-voie, tu n''a pas besoin de personnel supplémentaire... 

en général au moins un agent a la gare de fin de la CV ... la présence d'1 agent ce n'est plus toujours le cas avec les commandes centralisées...

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Il y a 2 heures, Bibloc a dit :

j'en conclus que tu es pour une SNCF intégrée où chacun tirait dans le même sens : le service !  :Smiley_26::Smiley_26:

Non, je suis favorable a deux entreprise totalement distinctes

  1. la 1ere pour la gestion du réseau (entretient exploitation)
  2. la seconde pour tout ce qui est commercial et circulation des trains
  3. Éventuellement, la maintenance pouvant etre déléguée a des boites extérieur qui peuvent etre les constructeurs (Ils me semblent tres bien placé pour entretenir et réparer le matériel qu'ils construisent)

Un peu a l'image de ce qui se fait dans l'aérien ou dans les transports maritimes pour resté a une échelle importante. Je te ferais remarqué que dans l'aérien tout se passe très bien avec divers intervenant de compagnies différentes

il y a 8 minutes, jackv a dit :

en général au moins un agent a la gare de fin de la CV ... la présence d'1 agent ce n'est plus toujours le cas avec les commandes centralisées...

Un mouvement a contre voie peut très bien se terminer dans une gare ou sur un faisceau, c'est même l'idéal. A chaque fois que j'ai du en faire (5 ou 6 fois dans ma carrière ça a été le cas). Mais j'ai la nette impression qu'aujourd'hui personne ne veut prendre la responsabilité d'appliquer ce qui est des "procédures rares"

Modifié par Albert-00
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Il y a 2 heures, Albert-00 a dit :

Non, je suis favorable a deux entreprise totalement distinctes

  1. la 1ere pour la gestion du réseau (entretient exploitation)
  2. la seconde pour tout ce qui est commercial et circulation des trains
  3. Éventuellement, la maintenance pouvant etre déléguée a des boites extérieur qui peuvent etre les constructeurs (Ils me semblent tres bien placé pour entretenir et réparer le matériel qu'ils construisent)

Un peu a l'image de ce qui se fait dans l'aérien ou dans les transports maritimes pour resté a une échelle importante. Je te ferais remarqué que dans l'aérien tout se passe très bien avec divers intervenant de compagnies différentes

Un mouvement a contre voie peut très bien se terminer dans une gare ou sur un faisceau, c'est même l'idéal. A chaque fois que j'ai du en faire (5 ou 6 fois dans ma carrière ça a été le cas). Mais j'ai la nette impression qu'aujourd'hui personne ne veut prendre la responsabilité d'appliquer ce qui est des "procédures rares"

oui mais là ce serait a orry la ville la fin du CV et maintenant c'est commandé a distance, pas de faisceau ,3/4 aiguilles ,une impasse (dans l'autre sens) ..  reste dans la situation de cet incident pour être crédible.. les yaka  fonctionnent rarement dans une situation précise.

Modifié par jackv
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Ce programme dit « de commande centralisée du réseau (CCR) » vise à rassembler la commande des 1 500 postes d’aiguillage du réseau principal, ainsi que la régulation des circulations dans 16 tours de contrôle ferroviaire et elles-mêmes supervisées et coordonnées par le centre national des opérations (CNO) basé à Paris..

deux centres de commandement situés à Lille (2021) et à Saint-Denis regrouperont la commande des lignes du Nord de l’Ile-de-France et de l’Oise. La circulation des lignes de l’étoile de Creil est commandée  par un poste d’aiguillage informatisé télécommandé depuis la tour de contrôle de Saint-Denis. « Les objectif de ces opérations sont une meilleure fiabilité des installations, la fluidification du trafic en heure de pointe et une plus grande réactivité et efficacité en cas d’aléas ».

https://www.constructioncayola.com/rail/article/2019/11/11/126640/circulation-ferroviaire-creil-sous-protection-saintdenis

 c'est eux qui le disent ????

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