Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualité ferroviaire en Suisse


Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bon pour le déraillement moi je trouve que l'on gère cette année. En huit mois on a fait trois collisions frontales et deux déraillements (trois evenements en deux mois sur la fin).

La qualité suisse, et je ne parle que des cff ou leur filiale :)

Enfin je rigole, mais on attend des morts pour que ça bouge, peut-être.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour le déraillement moi je trouve que l'on gère cette année. En huit mois on a fait trois collisions frontales et deux déraillements (trois evenements en deux mois sur la fin).

La qualité suisse, et je ne parle que des cff ou leur filiale :)

Enfin je rigole, mais on attend des morts pour que ça bouge, peut-être.

quelle pourrait être la (les) cause (s) de cette dégradation (apparente, encore que rapportée au trafic, c'est pas bien bien) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les causes? Un peu comme partout, course aux bénéfices, mauvaises car trop courte formation, divisionnalisation créant une perte d'approche globale de la sécurité, gestion par des responsables ne comprennant pas les le milieu.

C'est pas apocalyptique, mais c'est pas brillant non plus.

Une simple recherche du terme "sécurité" dans l'intranet donne des centaines de résultats pour... Les accident professionnels ou non professionnels en terme de couts, de jour d'absence. On y parle EPI, nourriture équilibrée, casque en vélo, vaccin.

Je croyais bosser dans le milieu ferroviaire mais clairement on ne parle parle pas de ça dans le secteur sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les causes? Un peu comme partout, course aux bénéfices, mauvaises car trop courte formation, divisionnalisation créant une perte d'approche globale de la sécurité, gestion par des responsables ne comprennant pas les le milieu.

Ca me rappelle quelque chose....

Une simple recherche du terme "sécurité" dans l'intranet donne des centaines de résultats pour... Les accident professionnels ou non professionnels en terme de couts, de jour d'absence. On y parle EPI, nourriture équilibrée, casque en vélo, vaccin.

:Smiley_23: :Smiley_23: :Smiley_23:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"qualité" suisse

plus qu'en berne, et pas qu'à berne :Smiley_32:

AC suisse : tu peux me dégager le signal de barrage ?

moi : ok, mais comme je ne vois pas quand la queue du train le passe, tu me fais signe pour m'arrêter

AC suisse : comment ?

moi : bah par les signaux de manouevre

AC suisse : ???

et moi obligé de lui montrer le signal visuel pour arrêter une manouevre :Smiley_41:

c'est pas fini

j'avance donc

et quand la queue du train passe le signal, voilà t'y pas qu'au lieu de me faire le signal réglementaire, j'ai droit à un moulinet de la main style "au revoir" :Smiley_13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ehhh oui.

Néanmoins je suis mesquin, on arrive en cherchant bien à trouver un rapport de sécurité annuel qui mélange les cas de signaux (franchissement intempestif d'un signal à l'arrêt) avec les accidents non-professionnels engendrant des jours d'absences (genre accident de ski le week-end). Et il parait que l'on serait très très bon dans les signaux et moins dans les accidents non-professionnels. La classe quoi, la preuve, on ne fait aucun accid... tiens non?

Il faut savoir que l'un des immenses défauts du système ferroviaire suisse est de partir du principe selon lequel les installations et la réglementation sont à priori sûr dans tous les cas. Donc tous ce qui tourne autour (les manoeuvres, les gestes, les trucs un peu archaïques) on a un peu tendance à le laisser de côté.

En gros, si un perd un arbre à cardan sur les voies, bin on va tenter de savoir pourquoi mais l'entretien étant parfait et ayant fait ses preuves ( :Smiley_41: )on n'y changera rien. Pareil, on rate un essai de frein et lance un train en dérive avec trois personnes à bord contre un convoi à l'arrêt, et bien on ne va surtout pas se mettre à enregistrer les conversations radio ni même ce dire qu'il pourrait être bien de revoir la façon de faire les essais histoire de limiter le risque d'erreur humaine. Non, c'est alles gut.

Par pur curiosité, sans date, c'était plus ou moins quel lieu? Et tu lui demandais le geste suisse ou le français?

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_41:

Il faut savoir que l'un des immenses défauts du système ferroviaire suisse est de partir du principe selon lequel les installations et la réglementation sont à priori sûr dans tous les cas. Donc tous ce qui tourne autour (les manoeuvres, les gestes, les trucs un peu archaïques) on a un peu tendance à le laisser de côté.

et dire qu'on te fait ch... pendant 15 jours de formation avec ça

justement :Smiley_41:

Par pur curiosité, sans date, c'était plus ou moins quel lieu? Et tu lui demandais le geste suisse ou le français?

vu l'endroit, normalement l'agent était sensé connaitre (et appliquer) les deux

j'allais vers la france je lui ai donc rappelé le geste français

mais j'ai laissé le choix :Smiley_40: :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on nous fait ch... avec une année. Mais l'air de rien, heureusement, parce que sinon il n'y aurait plus grand monde qui saurait les faire, ces trucs "archaïques".

Si c'est la ligne à laquelle je pense, donc entre Bellegarde et un bled de pêcheur au bout d'un lac, c'est le geste suisse qu'il devait te faire. Mais en l’occurrence même ça je ne suis pas sur qu'il le sache ne serait-ce que parce qu'on ne leur demande plus de le savoir.

Par contre, l'avantage c'est que là ils connaissent au moins très très bien leur ligne (la plupart) et les appareils, et ça se perd, des agents démerdes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

Comme je le disais ailleurs, tout fout le camp. Après la Suisse, il ne reste plus que la Japon et sera la fin du monde (ferroviaire) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Japon? Euh ils ont aussi leurs problèmes hein....

Une des causes principales d'une arrivée en survitesse en courbe, le retard.

and resulting in a 90-second delay,[1] about 4 minutes before the disaster.

Soit un retard de 90 secondes 4 minutes avant le déraillement. 90 secondes...

La seconde, la crainte de la hiérarchie.

Investigators speculate that the driver may have been attempting to make up this lost time by increasing the train's speed beyond customary limits. [...] Plus, the driver might have been stressed because he -- merci d'arrêter avec les interjections à la noix et redondantes --ld be punished both for having passed by a red light and for having overshot the platform at Itami Station.

Craignant d'être puni, le conducteur a sans doute délibérément roulé au-delà de la limitation de vitesse, sous pression suite à un franchissement d'un signal à l'arrêt puis d'un arrêt partiellement hors-quai, cumulé au retard.

n mid-2004, the same driver had been reprimanded for overshooting a station by 100 meters, just 3 weeks after becoming a train driver. At the time of the disaster, he might have been thinking of the punishment he'd face, and not totally focused on driving

Ledit conducteur ayant déjà subi un stage de "rééducation" (c'est le terme officiel) pour un hors-quai, il savait ce qui l'attendait.

107 morts, près de 600 blessés. En 2005.

Non, ça ne va pas mieux.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hier soir un déraillement à Genève sur des voies de garage.

Et hier matin un déraillement à Thörishaus, près de Berne, coupant la ligne Berne-Lausanne pendant 12h. On notera que la S1 (RER Bernois) qui arrivait en sens inverse a vu son rétro arraché, de nouveaux de la chance dans le malheur.

Notons un détail amusant pour l'accident ci-dessus. La machine a fait son plongeon dans la gare de Cossonay, mais dans la commune et le village de Penthalaz, seul bled de Suisse a avoir une gare sur son territoire qui ne porte pas son nom (même accolé).

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

[HS] Pour le Japon, cela remonte à 2005. Pour l'instant ils font moins parler d'eux que nos amis suisses !

Je ne sais plus sur quel site j'ai vu ça, mais mesurer avec un mètre la distance entre une pancarte et le point d'arrêt réel du train, ça ne rigole pas au Japon lors des trains d'essais. Heureusement qu'ils ne font pas ça à la banlieue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Euh oui enfin bon c'est Genève quoi.

La gare sera saturée dès l'ouverture du CEVA (enfin, disons que le RER Franco-Valdo-Genevois ne pourra pas être déployé comme prévu, par manque de capacité en gare de Genève). Soit en 2018.
En additionnant la lenteur helvétique aux louvoiements genevois, on peut espérer le début des travaux d'extension pour 2025, et c'est en imaginant que personne ne fasse recours jusqu'au Tribunal Fédéral comme habituellement.

Peut-être qu'ils voteront pour une gare souterraine, mais les subventions de la Confédération se seront envolées... Pour un canton en déficit chronique, choisir un projet plus onéreux mais moins subventionné est plus que dangereux en ce qui concerne les délais.

C'est Genève. 100 ans pour faire Eaux-Vive - Cornavin...

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

A quand en France ?????

Les CFF déclarent la guerre aux camions Pour améliorer la compétitivité du fret ferroviaire, l'ex-régie appelle à une réglementation plus sévère envers le transport routier et leurs chauffeurs.

http://www.20min.ch/ro/economie/news/story/Les-CFF-d-clarent-la-guerre-aux-camions-11855427

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CFF ne sont pas le plus important transporteur routier d'Europe.

Leur démarche est quand même bien moins ridicule et beaucoup plus crédible que quand c'est Pépy qui fait croire qu'il va demander la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.