Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualité ferroviaire en Suisse


Messages recommandés

 

il y a 1 minute, Mak a dit :

Magnifique !

Caténaires bizarres on dirait du 3 Kv avec une isolation 25 Kv... 

Ce sont des caténaires 1,5 kV DC qu'il est prévu de basculer, à terme, vers le 25 kV AC

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, SEV1977 a dit :

 

Ce sont des caténaires 1,5 kV DC qu'il est prévu de basculer, à terme, vers le 25 kV AC

Merci , j'ai confondu Hollande et Belgique !:Smiley_24:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2017 à 10:40, mikishor a dit :

Donc ETCS2 c'est egal avec ERTMS2? Et sur son ecran l'agent de conduite recois effectivement le meme code lumineux que celui des semaphores de cantons - c'est-a-dire feu rouge, feu vert, feu vert-feu jaune etc.? Ou bien il recoit sur le portable de la machine seulement des messages verbales transmises de Radio Block Center du genre: franchissement autorise jusqu'au km X etc?

ERTMS = ETCS + GSMR

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, TRAXX186 a dit :

ERTMS = ETCS + GSMR

Il est vrai que le réseau belge est complètement équipé GSM-R depuis une quinzaine d'années...

il y a 1 minute, Mak a dit :

Avec l'affaire Ferrand on va aussi confondre Fillon et Macron...:Smiley_21:

:Smiley_24::Smiley_24::Smiley_24::Smiley_24::Smiley_24:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SEV1977 a dit :

Il est vrai que le réseau belge est complètement équipé GSM-R depuis une quinzaine d'années...

:Smiley_24::Smiley_24::Smiley_24::Smiley_24::Smiley_24:

Il y a 15 ans la L1 n'était pas équipée en GSMR

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, DIDIERD a dit :

Oui mais il y a 15 ans il n'y avait pas de GSMR à Bruxelles Midi non plus 

FBMZ et la JNM ont été parmi les derniers tronçons équipés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fondamentalement, l'ERTMS n'est qu'un standard, au sens technique. Il est en effet assez difficile d'avoir de l'ETCS (en signalisation cabine/ niveau 2) sans GSM-R, puisque les informations du premier transitent par le second.
Notons quand même que cela n'est pas relié à l'appareil radio GSM-R , une panne de celle-ci n'impactant pas l'ETCS qui utilise sa propre radio et sa propre liaison GSM-R.

Pour en revenir au Lausanne-Echallens-Bercher empruntant l'avenue d'Echallens, j'ai un petit peu graillé la question et si je me souviens bien avoir vu jusque dans les années 1990 le terminus provisoire au bout de l'avenue susdite, terminus avec son bâtiment provisoire de 1873 (le LEB est en effet le premier chemin de fer à voie métrique de Suisse), je n'avais pas conscience du fait que la traversée sur l'avenue d'Echallens était elle aussi provisoire depuis la même date.

Ouaip, ça fait 150 ans de provisoire, l'air de rien déjà à l'époque le trafic hippomobile était important et le Conseil d'Etat avait délivré une autorisation exceptionnelle et provisoire tout en mettant en garde le chemin de fer qui ne devait pas effrayer les chevaux...

Quant à la raison d'aller relier Bercher, petit village de 300 habitants, si je vous dis "Lait Condensé", et Nestlé, vous comprendrez mieux.

EDIT

Ah pis pour la nostalgie : http://www.notrehistoire.ch/medias/62056

EDIT 2

Et déjà en 1970, on l’appelait "la terreur des automobilistes" http://www.notrehistoire.ch/medias/65213

Modifié par likorn
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, likorn a dit :

Fondamentalement, l'ERTMS n'est qu'un standard, au sens technique. Il est en effet assez difficile d'avoir de l'ETCS (en signalisation cabine/ niveau 2) sans GSM-R, puisque les informations du premier transitent par le second.
Notons quand même que cela n'est pas relié à l'appareil radio GSM-R , une panne de celle-ci n'impactant pas l'ETCS qui utilise sa propre radio et sa propre liaison GSM-R.

Pour en revenir au Lausanne-Echallens-Bercher empruntant l'avenue d'Echallens, j'ai un petit peu graillé la question et si je me souviens bien avoir vu jusque dans les années 1990 le terminus provisoire au bout de l'avenue susdite, terminus avec son bâtiment provisoire de 1873 (le LEB est en effet le premier chemin de fer à voie métrique de Suisse), je n'avais pas conscience du fait que la traversée sur l'avenue d'Echallens était elle aussi provisoire depuis la même date.

Ouaip, ça fait 150 ans de provisoire, l'air de rien...

Du provisoire qui dure, comme en Belgique!

Par ailleurs, certains cheminots belges dont je fais partie ont la possibilité de se connecter à internet via le GSM-R, celui-ci étant utilisé par les terminaux de contrôle et de vente à bord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho le Canton de Vaud, tu sais, c'est le pays qui dort. C'est bin joli, j'adore mon bout de terre, mais clairement ça va tout doucement. Le vaudois prendra ainsi toujours l'apéro avant toute décision importante.

Pis faut quand même dire que comme le vin est bon, ce serait dommage de se priver.:Smiley_15:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CA VA PAS NON?
ON EST VAUDOIS NOUS!

On va pas aller boire le tord-boyau d'ces papistes alpins ou bien?!

J't'aime bien, mais faut prendre garde hein!

Modifié par likorn
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bauvilla a dit :

Disons qu'en Europe, question bouffe et boisson ça va bien (presque partout),

Sinon une video de la conduite d'un AVE sous ERTMS 2 Adif. 

 

Rame SIEMENS type ICE 3...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On anticipe:

 

On électrifie avec des caténaires conçues pour 25 KV AC 50 Hz, et au début on ne lui met que du 1500, ou du 3000 V DC, ce qui permet de mieux anticiper la réelectrification ultérieure.

Il y a 17 heures, Bauvilla a dit :

Disons qu'en Europe, question bouffe et boisson ça va bien (presque partout),

Sinon une video de la conduite d'un AVE sous ERTMS 2 Adif. 

 

Pour la bouffe et boissons, éviter le TGV, surtout la bouffe !

En Suisse, il y a, malgré les "Railjet ", l' EC Transalpin avec Panoramawagen, et W Restaurant OBB classique, entre Zurich, et Graz. Parfois, les OBB y mettent un de leur WR,  celui, unique, de type 137, ex DB, avec Panto, pour alim directe sur caténaire, sur les voies de garage, électrifiées obligatoirement en 15 KV AC 16,67 Hz.

Modifié par BAISIN
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BAISIN a dit :

On anticipe:

 

On électrifie avec des caténaires conçues pour 25 KV AC 50 Hz, et au début on ne lui met que du 1500, ou du 3000 V DC, ce qui permet de mieux anticiper la réelectrification ultérieure.

Cela permet d'économiser des sommes importantes lors du basculement vers la nouvelle tension.

Seul le câble de contact sera remplacé par un simple lors d'une opération intervenant lorsque le câble de contact compound sera usé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, SEV1977 a dit :

Cela permet d'économiser des sommes importantes lors du basculement vers la nouvelle tension.

Seul le câble de contact sera remplacé par un simple lors d'une opération intervenant lorsque le câble de contact compound sera usé...

Tu as raison, mais il faut aussi préciser qu'en raison des intensités bien plus fortes en 3000V ou pire 1500V qu'en 25 KV, il est nécessaire de doubler le fil de contact en basse tension, fil qui deviendra inutile en HT.

A titre d'info on peut avoir 3000 A en 1500V contre 150,200 A avec une BB 27000...

Le ‎31‎/‎05‎/‎2017 à 00:16, likorn a dit :

 

Pour en revenir au Lausanne-Echallens-Bercher empruntant l'avenue d'Echallens, j'ai un petit peu graillé la question et si je me souviens bien avoir vu jusque dans les années 1990 le terminus provisoire au bout de l'avenue susdite, terminus avec son bâtiment provisoire de 1873 (le LEB est en effet le premier chemin de fer à voie métrique de Suisse), je n'avais pas conscience du fait que la traversée sur l'avenue d'Echallens était elle aussi provisoire depuis la même date.

Ouaip, ça fait 150 ans de provisoire, l'air de rien déjà à l'époque le trafic hippomobile était important et le Conseil d'Etat avait délivré une autorisation exceptionnelle et provisoire tout en mettant en garde le chemin de fer qui ne devait pas effrayer les chevaux...

 

En France, aussi il y avait beaucoup de chemins de fers à voie métrique ou même normale sur route...:Smiley_24:

Mais le problème a été réglé de manière radicale  !:Smiley_21:

 

PS dans les années 90 j'avais emprunté une départementale vers le Mont Pilat vers St Etienne , avec une voie normale sur chaussée durant plusieurs kilomètres, si quelqu'un à des infos là dessus...

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, SEV1977 a dit :

Cela permet d'économiser des sommes importantes lors du basculement vers la nouvelle tension.

Seul le câble de contact sera remplacé par un simple lors d'une opération intervenant lorsque le câble de contact compound sera usé...

Ca a été le cas, en 2014, lors de la réelectrification Bellegarde-Genève. On a dédoublé, provisoirement le fil de contact.

Modifié par BAISIN
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BAISIN a dit :

Ca a été le cas, en 2014, lors de la réelectrification Bellegarde-Genève. On a dédoublé, provisoirement le fil de contact.

bah car c 'est ainsi que ça se passe toujours quand une réalisation précède un projet à court - moyen terme...

Donc rien de nouveau sous le soleil.... :)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, capelanbrest a dit :

bah car c 'est ainsi que ça se passe toujours quand une réalisation précède un projet à court - moyen terme...

Donc rien de nouveau sous le soleil.... :)

 

En effet!

Lors de l'électrification de la ligne Courtrai-Mouscron-Lille, il était prévu que la gare serait commutable et toutes les caténaires avaient donc été équipées d'isolateurs pour le 25 kV AC, bien qu'uniquement alimentées en 3 kV DC.

Suite à l'abandon de ce projet, ils ont été remplacés par des isolateurs pour 3 kV DC lors du renouvellement des caténaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.