Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualité ferroviaire en Suisse


Messages recommandés

Il y a 22 heures, likorn a dit :

La correspondance en 4mn est suffisante à Berne. Aucun soucis pour la correspondance, sauf en cas de retard au delà de 10mn.

En Suisse, les billets sont ouverts et donc valable sur tous les trains (sauf les billets à prix cassés achetés sur Internet, ces billets sont indiqués avec le signe "%"). Donc si vous n'avez pas de billet dégriffé, vous pouvez ne pas prendre le train prévu, il n'y aura aucune différence de prix ni rien à indiquer au contrôleur, bien entendu pour autant que vous respectiez l'itinéraire prévu par le billet.

EDIT

Pour faire simple, en dehors des billets dégriffés, vous pouvez prendre n'importe quel type de train à n'importe quelle heure pour faire Lausanne - Zurich-Aéroport. Il faut juste que cela soit fait le jour de validité du billet.

Merci beaucoup Likorn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 18.07.2017 à 10:17, mikishor a dit :

Bonjour,

Je me permet de vous aborder sur un sujet qui n'a aucun lien avec le sujet d'au-dessu mais vous travaillé en Suisse et donc vous devrez connaitre la situation: en aout je devrais prendre l'avion de l'aéroport de Zurich. Je dort une nuit à Lausanne et j'ai acheté le billet sur l'internet Lausanne - Zurich aéroport. Ils m'ont donné un parcours avec changement à Berne, seulement 6 minutes de correspondence. J'ai cherché sur le site allemand Bahn.de et j'ai vu qu'un train (celui de Lausanne arrive quai 8 et l'autre, celui qui part de Berne vers l'aéroport de Zuriche devrait être garé quai 2.

Est-ce qu'il faut que je m'angoisse, j'ai la chance de louper l'autre train? Et si je le loupe j'ai vu toujours sur Bahn.de qu'il devrait y avoir un autre train plus tard (à 16h 42 si je loupe celui de 16h 06) mais celui-ci est un Inter-city. Je peut l'utiliser en payant la différence dans le train?

Merci d'avance pour la réponse.

Tiens ça me fait penser, une idée marrante le soir est d'aller à la cathédrale de Lausanne et d'écouter le guet. Il y en a encore un qui, chaque soir, hurle les heures de 22 à 2h du matin. Sinon, ça vaut la peine d'y monter en journée, même si ça coûte 10.- ...

EDIT
Oui enfin demain, ce sera le 1er août, c'est férié, donc monter à la tour sera impossible. Par contre le guetteur hurlera bien.

Modifié par likorn
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le nombre de passagers de la compagnie ferroviaire BLS ne cesse d'augmenter depuis
quelques années. Une hausse qui ne se traduit pas financièrement.
 
La compagnie du BLS continue de transporter toujours plus de passagers. Au premier
semestre de cette année, ils étaient  800'000 de plus que durant la même période en
2016. Cela représente une hausse de 3%. Entre 2014 et 2015, la croissance du premier
semestre avait atteint 1,9%. En 2016, elle était montée jusqu'à 3,6%, rappelle le BLS
mercredi dans un communiqué.
 
Un article d'Arcinfo.ch :
 
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zoreglube a dit :

C'est vrai que depuis une semaine je me demande bien comment font ils pour recaser les 200 frets/jour parcourant la ligne....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conducteurs des convois BLS pourraient à l'avenir être amenés à
évacuer les matières fécales des passagers. Même si rien n'est encore
décidé, l'idée suscite d'ores et déjà de vives réactions.

C'est un job de m***, au sens stricte de la lettre, qui pend au nez des
mécaniciens des trains de la compagnie BLS.

Un article de 20 minutes :

Les mécaniciens devront-ils bientôt vider les WC?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sdx a dit :

Même chez R.an.ir, ils n'ont pas été jusque là, enfin je crois!

non chez ra..ir il supprime le vol et le laisse dans la m....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai un lointain souvenir d'un vol Ryr annulé (en fait reparti à vide) pour cause de toilettes en panne. La réglementation fixe le nombre minimal de  toilettes en fonctionnement en fonction (je pense) de la capacité de l'appareil et de la durée du vol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, sdx a dit :

Même chez R.an.ir, ils n'ont pas été jusque là, enfin je crois!

Ah bon? A l'escale, le pilote se retrousse les manches et vide les poubelles et passe l'aspirateur aux cotés des PNC.... Et leur patron voudrait même qu'il n'y ait qu'un seul pilote dans le cockpit, évetuellement assisté lors des phases de décollage et d'atterrissage par un second pilote qui serait PN Commercial le reste du vol....

Ca vend du rêve, nan?

  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compagnie Matterhorn-Gotthard Bahn
 
Le nouveau croisement Sefinot sur la ligne ferroviaire Viège-Zermatt (VS) a été mis
en service jeudi. Il s'agit de la concrétisation du premier des 65 projets que compte
le programme d'aménagement fédéral 2025.
 
Le croisement Sefinot "permet aux trains de circuler à une cadence semi-horaire
stable sur le tronçon très fréquenté qui dessert Zermatt", a communiqué l'Office
fédéral des transports jeudi. Il a été achevé "dans le respect des délais et coûts
prévus, soit 8,1 millions de francs", a précisé la compagnie Matterhorn Gottard Bahn
(MGBahn), qui exploite cette ligne en grande partie à voie unique.
 
Sefinot est l'un des 65 projets d'un coût total de 6,4 milliards de francs que compte la
première étape d'aménagement 2025. Ce programme fait partie du projet de financement
et d'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF), accepté par les Suisses en 2014.
 
Un article de La Liberté (quotidien de langue française édité à Fribourg) :
 
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2017 à 00:02, Wessstcoast G'z a dit :

C'est vrai que depuis une semaine je me demande bien comment font ils pour recaser les 200 frets/jour parcourant la ligne....

On commence à en avoir en détournement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2017 à 18:17, IGS4 a dit :

Les conducteurs des convois BLS pourraient à l'avenir être amenés à
évacuer les matières fécales des passagers. Même si rien n'est encore
décidé, l'idée suscite d'ores et déjà de vives réactions.

C'est un job de m***, au sens stricte de la lettre, qui pend au nez des
mécaniciens des trains de la compagnie BLS.

Un article de 20 minutes :

Les mécaniciens devront-ils bientôt vider les WC?

Bah en même temps il faut bien les vider non? C'est déjà fait par des humains, les mécanos en sont.

Après oui, ça pue, ce n'est pas valorisant tout ça, mais bon fondamentalement je ne vois pas en quoi ce serait absolument scandaleux.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau de propreté des infrastructures CFF serait en baisse depuis plusieurs
années, d'après une étude récemment publiée.
 
Les courbes du graphique ont le mérite d’être explicites: les gares (–4% environ)
et surtout les trains CFF (jusqu’à –8%) seraient moins propres qu’il y a cinq ans.
Et ce, malgré une baisse du vandalisme et un ordre général plutôt bon. Il y aurait
notamment moins de journaux abandonnés. C’est ce que révèle une étude interne
menée chaque année par une vingtaine de passagers «testeurs», smartphone en
main (un millier d’infrastructures contrôlées par an et par évaluateur), que nos
confrères de la Schweiz am Sonntag ont pu consulter.
 
Un article du Matin :
 
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Canton du Tessin (Ticino)

En vue d’une mise en service régulière pour 2020, le montage de l’équipement
de technique ferroviaire dans le tube Est du tunnel de base du Ceneri en Suisse
a démarré au début du mois.

Long de 15,4 km, le tunnel de base du Ceneri se situe entre Camorino et Vezia.
Il doit être équipé dans les prochaines années de plusieurs installations telles que
la voie, la ligne de contact, l’alimentation en courant de traction et l’alimentation
électrique, les installations de télécommunication, les systèmes de sécurité et la
technique de contrôle-commande.

Un article de Construction Cayola :

Tunnel de base du Ceneri (Suisse): où en sont les travaux ?

Le Tunnel de base du Ceneri sur le site d'AlpTransit Gotthard SA

Modifié par IGS4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Canton de Zurich (Zürich)

L'accident ferroviaire survenu en février dernier à Sihlbrugg à bord d'un train à
vapeur est dû à la négligence d'un coordinateur de travaux d'entretien des voies.

Sans le vérifier de ses propres yeux, ce dernier a confirmé que la voie était libre,
alors que plusieurs wagons marchandises l'occupaient.

Un article du Matin :

Train à vapeur accidenté: la faute à un coordinateur

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Canton de Berne (Bern)
 
 
Les CFF ainsi que les communes concernées ont présenté mardi soir à la Neuveville le
projet de construction d’un tunnel ferroviaire entre Chavannes et Douanne. Il a aussi
été question du réaménagement de la rive du lac.
 
Le projet de nouveau tunnel entre Chavannes et Douanne, appelé tunnel de Gléresse, a
été présenté mardi soir devant une trentaine de curieux à la Neuveville. Cet ouvrage doit
permettre de désengorger la ligne unique qui passe au bord du lac. « Il s’agit de la seule
ligne unique sur le réseau entre Amsterdam et Gênes », a indiqué le chef de projet pour
les CFF, Philippe Cornaz. La ligne qui passe au bord du lac se trouverait donc transférée
dans la montagne et dédoublée. Le tracé passerait à côté du tunnel routier déjà existant.
Ce déplacement libèrerait une zone de 2,1 kilomètres au bord du lac, endroit où passe la
ligne unique actuellement.
 
Un article de Rjb.ch :
 
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Canton de Berne (Bern)
 
 
Le groupe des chemins de fer de la Jungfrau a amélioré sa rentabilité au premier
semestre, portée par la forte demande en provenance d'Asie. Son bénéfice net a
bondi de plus de 60% sur un an, à 17 millions de francs.
 
Le résultat opérationnel (EBIT), a doublé à 21,2 millions de francs, pour une marge
correspondante de 22,9%, indique jeudi la compagnie établie à Interlaken, dans
l'Oberland bernois. Le produit d'exploitation a crû de 17,1% à 92,2 millions.
 
Un article de Bluewin.ch :
 
 
Souvenir de ma visite au Jungfraujoch, le 22 mars 2006.
 
Aller et retour en 1ère classe avec 50 % de réduction carte FIP (carte internationale
de réduction pour agent de chemin de fer) : 91,90 CHF (francs suisses).
 
jb10.png
 
Déclivités maximales des rampes et pentes.
De Kleine-Scheidegg à Eigergletscher : 240 ‰.
D'Eigergletscher à Jungfraujoch : 250 ‰.
 
Source officielle : graphique de circulation JB.
 
jb11.jpg
 
Le Dienstfahrplan (Livret de service horaires) qui m'a été remis gracieusement
par le Fahrdienst (Chef de Service) de la gare souterraine de Jungfraujoch.
 
Située à 3454 mètres d'altitude, la station de chemin de fer du Jungfraujoch est la plus haute d'Europe.
 
jb10.jpg
Modifié par IGS4
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compagnie Matterhorn-Gotthard Bahn
 
Lundi 11 septembre 2017.
 
Accident - 30 personnes ont été blessées suite à la collision de deux trains en gare
d'Andermatt, dans le canton d'Uri. La police et les secours sont sur place.
 
Un accident en gare d'Andermatt (UR) a fait 30 blessés lundi vers 11h30, a indiqué
la police cantonale. En raison de l'accident, la route est bloquée entre Göschenen et
Andermatt, pour permettre aux secours d'arriver sur place.
 
Un convoi de la compagnie Matterhorn-Gotthard-Bahn, composé d'une locomotive
et de cinq wagons, effectuait une manoeuvre en gare d'Andermatt, sur la voie 2. Il
s'agissait de déplacer sur une voie parallèle la locomotive, placée à la fin du convoi,
afin de l'installer en tête du train. C'est alors que l'accident s'est produit, a indiqué
la compagnie ferroviaire dans un communiqué.
 
Un article d'Arcinfo :
 
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle offre de la restauration à bord des trains , va passer par l'augmentation du parc de véhicules dédiés à ce service :

https://www.romandie.com/news/Les-CFF-veulent-30-wagons-restaurants-supplementaires/831672.rom

https://www.24heures.ch/suisse/nombre-wagonsrestaurant-augmenter/story/17590848

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

SBB CFF FFS

Economie - Les CFF ont connu un bon premier semestre 2017. Leur bénéfice se monte
à 152 millions de francs, soit le double du premier semestre 2016. Quelque 1,25 million
de passagers ont quotidiennement emprunté le trafic ferroviaire.

Au premier semestre, les CFF affichent un bénéfice à 152 millions de francs, soit le double
par rapport à la même période 2016. Ce résultat est notamment dû à la bonne santé du
trafic voyageurs. CFF Cargo a par contre connu moins de succès sur les six premiers mois.

Un article d'Arcinfo :

Les CFF affichent un bénéfice de 152 millions au 1er semestre, le double de l'année passée

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.