Aller au contenu
Le Web des Cheminots

ECR supprime 300 postes


Messages recommandés

Il y a 2 heures , jackv a déclaré:

Je ne sais pas comment ils vont les reprendre, les CPFT sont plein à craquer. Pour certain, c'est une nouvelle formation complète qui les attend.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Tophe a déclaré:

Je ne sais pas comment ils vont les reprendre, les CPFT sont plein à craquer. Pour certain, c'est une nouvelle formation complète qui les attend.

Que sait on sur ces reprises de personnels concrétement ?

un accord a été signé ?

ou c 'est juste un protoccole , une propositon,  un "ballon de baudruche" pour calmer le jeu ?

n'avais je pas entendu dire ou lu ici même, que ça manquait de personnel chez SNCF pour la "Banlieue" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne penses pas que des choses soient déjà signées, si on lit bien les articles ils parlent de discussions en cours

Après il est clair que SNCF, si elle consent a reprendre ce personnel, ce sera pour les endroits ou elle a du besoin, donc pas forcement

sur l'ancien lieu ECR...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Tophe a déclaré:

Je ne sais pas comment ils vont les reprendre, les CPFT sont plein à craquer. Pour certain, c'est une nouvelle formation complète qui les attend.

N'oublie pas que depuis peu, on refait des formations en établissements !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , Mak a déclaré:

Ce qui importe. pour une entreprise, c'est une certaine stabilité réglementaire.

 

Lorsque une entreprise ferroviaire envisage de s'installer elle examine l'environnement :

  • les niveaux de péages
  • les niveaux salaires
  • les prélèvements obligatoires,
  • Les possibilités de desserte  en fonction de l'infrastructure.
  •  

 

 

Ah maintenant, les péages soient élevés ou pas, faut savoir, au debut tu mettais cela en premier et accuse le gouvernement

Les possibilités d’infrastructure, encore une fois tu tournes en rond, qui va payer pour maintenir une desserte, donc une VUTR ou un EP et ne me parler pas de taxer les wagons pour les wagons isolés ce serait anti concurrentiel et de toute façon se sera reporté sur le client voir le consommateur

Les prélèvements obligatoires, ca tombe bien si l'on compte les prélèvements totaux, ceux de la SNCF sont les plus forts

 

Il y a 8 heures , Mak a déclaré:

 

Et le message de cette communication est très clair "entreprises ferroviaires non SNCF, vous n'êtes pas les bienvenues ici."

 

Message reçu 5 sur 5 par Eurocargo, semble-t-il...

 

Ah bon, pourtant vu le nombres de trains qu'on leur a donné à  leur démarrage, c'est fou ce que l'on ne les aime pas . On avait l'exmple d'un FRET que l'on faisait et qu'on leur a fait pendant un an le temps que l'entité se mettre en place. Avec nous, sans mentir, on devait tournait à 95 % voir plus de fiabilité, quand il a été pris à leur compte, c'est tombé à 50 % , de l'aveu même du chargeur quand on discutait avec eux

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , ADC01 a déclaré:

N'oublie pas que depuis peu, on refait des formations en établissements !!!

Oui absolument, il y en a 2 en cours sur notre établissement. Mais ça ne se monte pas au pied levé, il faut des moyens, humains entre autre.

Disons que c'est surtout dommage de devoir reformer de A à Z un conducteur qui roule déjà...alors qu'on a tant de mal à en trouver dans la période actuelle. Si tout le monde peut s'y retrouver, tant mieux surtout pour ceux qui retrouvent du taf et leur famille.

Mais les propos du directeur d'ECR sont stupéfiants ! Il dit que c'est de la faute de la SNCF, mais il serait bien contents qu'on lui reprenne une partie de son personnel pour faire passer son plan social tout en douceur. Nous ne serions pas en période de fort recrutement, cela se passerait il ainsi ? J'ose espérer que la SNCF n'est pas devenue le bouche trou des boîtes qui coulent (cf Alstom).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , capelanbrest a déclaré:

Que sait on sur ces reprises de personnels concrétement ?

un accord a été signé ?

ou c 'est juste un protoccole , une propositon,  un "ballon de baudruche" pour calmer le jeu ?

n'avais je pas entendu dire ou lu ici même, que ça manquait de personnel chez SNCF pour la "Banlieue" ?

Des besoins sur la Banlieue, ça c'est une certitude, cependant, cet été, des Regions comme Pays de la Loire, Aquitaine, Poitou charente ont supprimé pas mal de trains par manque de conducteurs...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures , jackv a déclaré:

 

Il y a 12 heures , Fabr a déclaré:

Quelles seraient alors les necessités en termes d'habilitation ???...

..y aurait il necessité de reprendre toute la formation ab initio, ou aprés evaluation, recevoir le complement necessaire à l'activité voyageur ???

..ça peut avoir des incidences sur le salaire, ainsi que l'organisation familiale...

 

Fabrice

Pour avoir postuler, je peux dire que cela ne vas pas être simple pour les conducteurs.

-Il y a déjà une évaluation des compétences qui élimine environ 1/3 des postulants ( dixit mon évaluateur)

-Ensuite, Test psycho et entretien avec un (ou une) psychologue.

-Entretien avec un RH de ta région d'affectation. Qui n'est pas toujours celle de ton choix, en effet toutes les régions (au sens sncf du terme) ne prennent pas de conducteurs du privé ( Dans mon cas la région bourgogne-franche comté pour la formation qui a du commencer à Lyon en cette fin d'année)

-Enfin refaire une formation de 6 mois environ.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant repasser par le case formation je peux le concevoir, autant repasser la psycho si tu es titulaire de la licence européenne je vois pas trop l'interet... puisque elle sert justement à montrer que tu as les aptitudes médicales et psycho pour faire ce job...

L'évaluation des compétences c'est le point 0, obligatoire pour passer d'une ef à l'autre.

Modifié par zobos
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, zobos a déclaré:

Autant repasser par le case formation je peux le concevoir, autant repasser la psycho si tu es titulaire de la licence européenne je vois pas trop l'interet... puisque elle sert justement à montrer que tu as les aptitudes médicales et psycho pour faire ce job...

L'évaluation des compétences c'est le point 0, obligatoire pour passer d'une ef à l'autre.

C'est un filtre suppélemtnaire pour le nouvel employeur (sans doute)  : s'assurer (ou à minima tenter de) de ne prendre que la crême du panier et surtout être certain d'avoir des postulants dont on ne pourra pas dire quoi que ce soit par la suite en cas de pépin.

La mode est aux parapluies de nos jours...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , zobos a déclaré:

Autant repasser par le case formation je peux le concevoir, autant repasser la psycho si tu es titulaire de la licence européenne je vois pas trop l'interet... puisque elle sert justement à montrer que tu as les aptitudes médicales et psycho pour faire ce job...

L'évaluation des compétences c'est le point 0, obligatoire pour passer d'une ef à l'autre.

Pour les tests psychos, tu repasses surtout le test de personnalité (les x questions sur un temps donné) et les connaissances générales (math, suite logique ...)

Modifié par afrel0171
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures , fabrice a déclaré:

 

Ah maintenant, les péages soient élevés ou pas, faut savoir, au debut tu mettais cela en premier et accuse le gouvernement

 

Je n'invente rien :

"les sociétés de fret ont également dû mettre la main à la poche pour utiliser le réseau cela plombe leur équilibre financier."

Philippe Jacqué Le Monde 9 décembre

Si j'avais été un salopard de Machiavel et que le Prince m'avait demandé de couler le fret ferroviaire, je lui aurais dit " Votre Majesté il suffit d'augmenter les péages à un tel niveau que les entreprises ne pourront plus suivre"

C'est ce qui a été fait.

Est ce qu'on pouvait faire autrement et ne pas augmenter les péages ?

Evidemment oui, en ces périodes de pollution mortelle, tout le monde comprend que basculer le fret ferroviaire sur la route est non seulement insensé mais également criminel !

Donc les millions de péages supplémentaires que va récupérer Bercy en tuant le fret, vont être largement perdus en problèmes de santé et même de compétitivité, c'est de la politique de gribouille!

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui enfin, on peut aussi se dire que la préoccupation de l'Etat, en la matière, est à geometrie variable.. elle se préoccupe de notre santé, quand ça l'arrange..

..car la tendance de fond, est plutôt à une prise en charge "individuelle" plutôt qu'un Etat protecteur que les Liberaux ne veulent plus...

..les pb des coûts indirects sont bien evidement de ce ressort...

"les sociétés de fret ont également dû mettre la main à la poche pour utiliser le réseau cela plombe leur équilibre financier."..quoi de plus normal, en tant qu'utilisateur...aprés, et comme je l'ecrivais pour le transport routier, imputer le coût réel est irrealisable, celà flinguera immeditatement le peu de Fret Ferroviaire restant, et c'est pourtant ce qui se passe sur le reseau secondaire, puisque le principe RFF, reconduit chez SNCF Reseau, est de n'entretenir qu'à hauteur de ce que rapportera une ligne en péages, de nos jours, ceci correspond à quelques trains/semaine, hors perimetre TER...

ce virage est récent, et est anterieur à la création de SNCF reseau..ça doit dater de RFF V2.0, puisqu'à l'origine de RFF le catalogue prevoyait des taxes particulirement faibles sur les lignes classées "E" du reseau, c a d le reseau secondaire, qu'ils avaient initialement prévu de faire revivre, par la perequation.....la SNCF ne souhaitant plus trop travailler sur ces lignes en bois, a du pousser un "logique" coup de geule, precisant qu'elle n'avait pas à sponsoriser des trafics que des concurrents recupereraient...j'imagine que l'Europe, au delà de son discours sur le report modal, voyait aussi la chose d'un "mauvais oeil" car commercialement, il s'agit encore de préréquation alors que son dogme est foncierement contre....( pour l'aspect Route, ça ne semble par contre guere la soucier ..)

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Fabr (ice),

Mais quand bien même on ferait abstraction de la pollution, jeter quelques millions de camions de plus sur les routes n'est pas une bonne affaire en termes de congestion routière, accidents, disparitions de terres agricoles.

Je ne suis pas un fan de la théorie des complots, et lorsque tu as inventé le terme de "défaisance ferroviaire" ça m'a amusé.

Mais plus ça va plus je suis persuadé qu'il existe bien un comité de "défaisance ferroviaire" qu'on aurait tort de sous estimer et qui semble redoutablement efficace.

On ne peut pas résumer le cortège de mesures néfastes qui ont été prises à de simples erreurs de gouvernance.

Derrière tout cela il y a un groupe qui travaille d'arrache pied à casser le rail français.

Il reste à identifier ce groupe, et ses commanditaires, et leurs mobiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Defaisance est plutôt une consigne, qu'un groupe de personnes....

..une position forte de L'Etat sur ce sujet, que les divers protagonistes se doivent de suivre, avec plus ou moins de bonne volonté....sur un tempo qui ne doit pas effrayer le Français moyen....pas plus en tout cas que les fermetures de lits dans les hopitaux, fermetures de maternités, fermetures de service Postaux, Fiscaux...bref tout le perimetre des Services qui "couteraient"....

..beaucoup se foutent comme de leur première chemise, du demontage des sites ferrovaires, et des fermetures de lignes, surtout lorsque celà ne concerne que des voies Fret.. ça prend une toute autre tournure lorsque du trafic voyageur est plombé, et plus encore evidement lorsqu'il s'agit de trains du quotidien....

..pour celà, et continuer dans la defaisance douce, il existe le stratagéme de l'usure, c a d les multiples desagrements relatifs à un système manquant cruellement de moyens, quand ceux ci eux mêmes ( nouveau matos..) ne sont pas frappés d'une sensibilité exagérée à l'environnement exterieur....

.c'est aussi une des raisons des cars Macron: créer un ecran de fumée à la disparition des services ferrés, afin d'en accelerer la chute, puis fermer ensuite, pour non rentabilité, ces services privés...cqfd..cf Creuse ( 23 )

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien dommage que de nos jours des pays avec une certaine civilisation se moquent effectivement de l'environement et que c'est seulement GAGNER DU POIGNON A L'INSTANT QUI COMPTE... Parce que en faisant une comparaison entre transport ferroviaire et transport routier SI TU AS UNE LOGIQUE tu ne peut pas ne pas te rendre compte des avantages incontestables SUR LONGUE DUREE des trains: très sures, beaucoup moins polluants... A l'invers qu'est-ce qu'on fait: on devient dépendants de l'"A-TOUT- PUISSANT" camion qui ne laisse jamais le doubler alors que lui il est le roi de route à filer à 110 et même plus à l'heure? En arrivant à circuler de plus en plus sur des routes pleines, bouchées à nouveau à cause de ces "éternelles" camions? Et pourquoi? Tout simplement puisque ceux qui veulent gagner du poignon ils veulent à l'instant même, ils pêtent si les marchandises arrivent par rail...

Dommage que nous habitons tous la même planète...

Je m'avais imaginé (dans ma naiveté) qu'en France y avait quand même pas les mêmes "malins" qu'en Roumanie - ou, bien sur, j'étais habitué qu'on fait tous ce qu'on peut pour enterrer les trains...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Mak a déclaré:

Je n'invente rien :

"les sociétés de fret ont également dû mettre la main à la poche pour utiliser le réseau cela plombe leur équilibre financier."

Philippe Jacqué Le Monde 9 décembre

Si j'avais été un salopard de Machiavel et que le Prince m'avait demandé de couler le fret ferroviaire, je lui aurais dit " Votre Majesté il suffit d'augmenter les péages à un tel niveau que les entreprises ne pourront plus suivre"

C'est ce qui a été fait.

Est ce qu'on pouvait faire autrement et ne pas augmenter les péages ?

Evidemment oui, en ces périodes de pollution mortelle, tout le monde comprend que basculer le fret ferroviaire sur la route est non seulement insensé mais également criminel !

Donc les millions de péages supplémentaires que va récupérer Bercy en tuant le fret, vont être largement perdus en problèmes de santé et même de compétitivité, c'est de la politique de gribouille!

C'est donc que c'est pareil pour toutes les EF , pas qu'ECR

 

Il y a 2 heures , Fabr a déclaré:

oui enfin, on peut aussi se dire que la préoccupation de l'Etat, en la matière, est à geometrie variable.. elle se préoccupe de notre santé, quand ça l'arrange..

..car la tendance de fond, est plutôt à une prise en charge "individuelle" plutôt qu'un Etat protecteur que les Liberaux ne veulent plus...

..les pb des coûts indirects sont bien evidement de ce ressort...

"les sociétés de fret ont également dû mettre la main à la poche pour utiliser le réseau cela plombe leur équilibre financier."..quoi de plus normal, en tant qu'utilisateur...aprés, et comme je l'ecrivais pour le transport routier, imputer le coût réel est irrealisable, celà flinguera immeditatement le peu de Fret Ferroviaire restant, et c'est pourtant ce qui se passe sur le reseau secondaire, puisque le principe RFF, reconduit chez SNCF Reseau, est de n'entretenir qu'à hauteur de ce que rapportera une ligne en péages, de nos jours, ceci correspond à quelques trains/semaine, hors perimetre TER...

ce virage est récent, et est anterieur à la création de SNCF reseau..ça doit dater de RFF V2.0, puisqu'à l'origine de RFF le catalogue prevoyait des taxes particulirement faibles sur les lignes classées "E" du reseau, c a d le reseau secondaire, qu'ils avaient initialement prévu de faire revivre, par la perequation.....la SNCF ne souhaitant plus trop travailler sur ces lignes en bois, a du pousser un "logique" coup de geule, precisant qu'elle n'avait pas à sponsoriser des trafics que des concurrents recupereraient...j'imagine que l'Europe, au delà de son discours sur le report modal, voyait aussi la chose d'un "mauvais oeil" car commercialement, il s'agit encore de préréquation alors que son dogme est foncierement contre....( pour l'aspect Route, ça ne semble par contre guere la soucier ..)

Fabrice

C'est donc pas les péages ferroviaires qui sont trop élevés, mais les péages autoroutiers pour les poids lourds

 

Il y a 2 heures , Mak a déclaré:

.

Il reste à identifier ce groupe, et ses commanditaires, et leurs mobiles...

Pas trop compliqué, regarde à qui appartient les plus grands groupes de transport routiers et/ou de pétrole 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , fabrice a déclaré:

 

 

C'est donc pas les péages ferroviaires qui sont trop élevés, mais les péages autoroutiers pour les poids lourds

peux tu preciser ta pensée ????...

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.