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Le Web des Cheminots

Environ 1 200 suppressions de postes prévues à la SNCF en 2017


Invité jackv

Messages recommandés

  • 4 mois plus tard...
Il y a 3 heures, zoreglube a dit :

La routine quoi.... depuis quelques années dans de nombreuses gares...

Regrettable sans nul doute mais hélas sens de l'histoire. ;)

 

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  • 5 mois plus tard...
Le 17/12/2016 à 07:30, TintinGV a dit :

La seule chose qui ne baissent pas c'est le nombre de Cadres. Sûrement pour ça que ça marche si bien.

C'est bien vrai 

1200 postés en moins chaque année. ... 

Il faudrait presque faire un tableau avec le nombre de cheminot par année depuis 1960 à 2017 ... on serait surpris de passer de 450 000 à 110 000

Modifié par auto59
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  • 3 semaines plus tard...

oui il annonce  au moins - 2000 emplois

http://www.europe1.fr/economie/sncf-plus-de-2000-suppressions-demplois-encore-prevues-en-2018-3520106

L'an dernier, le budget 2017 prévoyait déjà environ 2.000 suppressions de postes dans la branche Mobilités.

La SNCF prévoit encore de supprimer des emplois en 2018, environ 2.000 selon le projet de budget annuel présenté mercredi au comité central du groupe public ferroviaire, selon les syndicats. Au total, 2.081 suppressions d'emplois sont prévues, dont 2.046 pour la branche SNCF Mobilités (-2,5% des effectifs) et 35 dans la holding de tête du groupe (-0,4%),

Modifié par jackv
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  • 9 mois plus tard...

SNCF: Démissions, licenciements, emploi des jeunes... SUD-Rail dénonce un «bilan social désastreux» en 2017

Le syndicat relève également une hausse de 24,3 % des démissions l’an dernier par rapport à 2016, un bond de 37,8 % des ruptures conventionnelles, une augmentation de 46 % des licenciements, « essentiellement des radiations des cadres » [licenciement de salariés sous le fameux statut de cheminot], ainsi qu’une baisse de 15,7 % des « embauches d’agents de moins de 25 ans ».

https://www.20minutes.fr/economie/2343267-20180926-sncf-demissions-licenciements-emploi-jeunes-sud-rail-denonce-bilan-social-desastreux-2017

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/un-mal-etre-grandissant-a-la-sncf-sud-rail-alerte-sur-l-explosion-des-licenciements-demissions-et-ruptures-conventionnelles-en-2017_2957323.html

selon nos informations, les chiffres de SUD-Rail n'auraient rien de fantaisistes. Ils traduiraient bien une tendance, perceptible en interne depuis la précédente réforme ferroviaire de 2014. Les syndicats redoutent que la nouvelle réforme adoptée cette année n'aggrave encore la situation à l'avenir.

Modifié par jackv
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il y a 52 minutes, jackv a dit :

SNCF: Démissions, licenciements, emploi des jeunes... SUD-Rail dénonce un «bilan social désastreux» en 2017

Le syndicat relève également une hausse de 24,3 % des démissions l’an dernier par rapport à 2016, un bond de 37,8 % des ruptures conventionnelles, une augmentation de 46 % des licenciements, « essentiellement des radiations des cadres » [licenciement de salariés sous le fameux statut de cheminot], ainsi qu’une baisse de 15,7 % des « embauches d’agents de moins de 25 ans ».

https://www.20minutes.fr/economie/2343267-20180926-sncf-demissions-licenciements-emploi-jeunes-sud-rail-denonce-bilan-social-desastreux-2017

https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/sncf/un-mal-etre-grandissant-a-la-sncf-sud-rail-alerte-sur-l-explosion-des-licenciements-demissions-et-ruptures-conventionnelles-en-2017_2957323.html

selon nos informations, les chiffres de SUD-Rail n'auraient rien de fantaisistes. Ils traduiraient bien une tendance, perceptible en interne depuis la précédente réforme ferroviaire de 2014. Les syndicats redoutent que la nouvelle réforme adoptée cette année n'aggrave encore la situation à l'avenir.

Oui chaque poste est en augmentation significative, mais si on les ramène à l'effectif de la SNCF, cela me semble bien éloigné des taux constatés dans les entreprises du secteur privé

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Il y a 9 heures, Laroche a dit :

Oui chaque poste est en augmentation significative, mais si on les ramène à l'effectif de la SNCF, cela me semble bien éloigné des taux constatés dans les entreprises du secteur privé

Oui mais là tu veux comparer des carottes avec des navets 

Modifié par jackv
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Il y a 12 heures, jackv a dit :

Oui mais là tu veux comparer des carottes avec des navets 

Et pourquoi? 

Les ratios de démission, licenciements sont publiés par toutes les entreprises qui publient un rapport social, et dans le cas de la SNCF, une OS en fait une interprétation à charge contre l'entreprise. Moi je compare des chiffres établis sur la même base, c'est tout. Et je me garde bien de les interpréter, même si mon expérience professionnelle m'a appris que rien n'est tout noir ou tout blanc, mais fait de nuance de gris.

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Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Et pourquoi? 

Les ratios de démission, licenciements sont publiés par toutes les entreprises qui publient un rapport social, et dans le cas de la SNCF, une OS en fait une interprétation à charge contre l'entreprise. Moi je compare des chiffres établis sur la même base, c'est tout. Et je me garde bien de les interpréter, même si mon expérience professionnelle m'a appris que rien n'est tout noir ou tout blanc, mais fait de nuance de gris.

comparer la SNCF et des entreprises privés n'a pas de sens..ce n'est pas une question d'interpretation..

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Il y a 10 heures, Laroche a dit :

Je compare des entreprises, et je n'en mets aucune sur un piédestal. C'est la seule différence entre nous.

Il n'est pas question de piédestal de mieux ou de moins bien mais de différent.... 

C'est un peu comme lorsque l'on veut comparer une usine Citroën ou tout est automatisé et une usine Paprec ou presque tout est manuel 

Modifié par jackv
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Il y a 6 heures, jackv a dit :

Il n'est pas question de piédestal de mieux ou de moins bien mais de différent.... 

C'est un peu comme lorsque l'on veut comparer une usine Citroën ou tout est automatisé et une usine Paprec ou presque tout est manuel 

Et alors comment on fait pour arriver à ce jugement de "catastrophe" alors que l'on a aucun point de comparaison ?

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Le 26/09/2018 à 23:32, Laroche a dit :

Oui chaque poste est en augmentation significative, mais si on les ramène à l'effectif de la SNCF, cela me semble bien éloigné des taux constatés dans les entreprises du secteur privé

 

à l’instant, Laroche a dit :

Et alors comment on fait pour arriver à ce jugement de "catastrophe" alors que l'on a aucun point de comparaison ?

 

Comme tu le disais au début, c'est l'augmentation (plus que les chiffres en eux-même) qui inquiète Sud Rail.

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  • 2 semaines plus tard...
Le 10/10/2018 à 17:56, auto59 a dit :

Avec les CCR à venir j'ai lu aujourd'hui qu'il y aurait 3000 postes d'AC supprimé avant 2028 ...

Oh ça fait peur ! (ironie)

Les CCR avancent bien moins vite que prévu (j’ai plus de CCR qui ne se font pas que de CCR réalisées en tête dans les 7 dernières années par exemple) et surtout : combien d’agents circulation - sur ces putatifs 3 000 -  auront atteint la retraite d’ici 10 ans ? 

On va avoir besoin de moins de monde ok, mais peu d’AC vont se retrouver sur le carreau : la pyramide des âges facilite ce type d’evolutions....

 

 

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C'est sur que cela peut paraître indolore mais ce sont tout de même des postes en moins donc moins d'avancement pour la partie en % moins d emplois, moins de cotisations sociales et souvent plus de charges de travail pour ceux qui restent 

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Il y a 14 heures, assouan a dit :

Oh ça fait peur ! (ironie)

Les CCR avancent bien moins vite que prévu (j’ai plus de CCR qui ne se font pas que de CCR réalisées en tête dans les 7 dernières années par exemple) et surtout : combien d’agents circulation - sur ces putatifs 3 000 -  auront atteint la retraite d’ici 10 ans ? 

On va avoir besoin de moins de monde ok, mais peu d’AC vont se retrouver sur le carreau : la pyramide des âges facilite ce type d’evolutions....

 

 

C'est vrai tu a raison on s'en fou des jeunes qui cherche du boulot ils iront au chômage et puis on embauchera dans le privé ;-)

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Il y a 3 heures, jackv a dit :

C'est sur que cela peut paraître indolore mais ce sont tout de même des postes en moins donc moins d'avancement pour la partie en % moins d emplois, moins de cotisations sociales et souvent plus de charges de travail pour ceux qui restent 

... et moins de cotisation pour les retraites.

:Smiley_20:

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Il y a 1 heure, auto59 a dit :

C'est vrai tu a raison on s'en fou des jeunes qui cherche du boulot ils iront au chômage et puis on embauchera dans le privé ;-)

Tu me montreras quand j'ai dit ça ? Ce que je dis, c'est que les chantiers CCR vont beaucoup moins vite que prévu et que la "suppression" de postes sera essentiellement des départs à la retraite. Donc que cela devrait se faire doucement sur une quinzaine d'années minimum...

Plusieurs postes d'aiguillage ramenés dans une CCR ne peuvent logiquement pas créer de l'emploi pour les jeunes ? C'est faux : entre les départs en retraite et les évolutions technologiques de ces postes ce sont plutôt de jeunes opérateurs qui sont embauchés pour tenir les postes Mistral des CCR (formation directe sur cette technologie, parfois moins de réticences à l'informatique, etc....). Un mal ou un bien ? Des techniciens exerçant à plusieurs kilomètres/dizaines de kilomètres de zones et gares qu'ils ne connaissent pas... Ca se discute mais cela n'est pas un frein à l'embauche des "jeunes".

 

Il y a 4 heures, jackv a dit :

C'est sur que cela peut paraître indolore mais ce sont tout de même des postes en moins donc moins d'avancement pour la partie en % moins d emplois, moins de cotisations sociales et souvent plus de charges de travail pour ceux qui restent 

Jusqu'à preuve du contraire, tant que les règles d'avancement de carrière restent celles du Statut - ce qui ne saurait durer si on en croit les récentes annonces - l'avancement se fait bien en fonction des effectifs non ? En pourcentages du nombre d'agents ? Pour moi moins d'agents n'entraine pas forcément de diminution du pourcentage et donc de conséquences sauf regroupement de plusieurs établissements/zones ? Donc je ne vois pas de lien ? (mais je ne suis pas très experte en RH).

 

 

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il y a 54 minutes, assouan a dit :

Jusqu'à preuve du contraire, tant que les règles d'avancement de carrière restent celles du Statut - ce qui ne saurait durer si on en croit les récentes annonces - l'avancement se fait bien en fonction des effectifs non ? En pourcentages du nombre d'agents ? Pour moi moins d'agents n'entraine pas forcément de diminution du pourcentage et donc de conséquences sauf regroupement de plusieurs établissements/zones ? Donc je ne vois pas de lien ? (mais je ne suis pas très experte en RH).

Ben si, hélas, parce que 10% de 50 font 5 et ces mêmes 10% rapportés à 30 ne font plus que 3. Là où tu avais 5 promotions (exemple tout théorique bien sûr!) tu n'en auras plus que 3.
Mais comme Pepy veut supprimer le glissement vieillesse technicité les promotions seront encore plus rares.

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Le 12/10/2018 à 15:50, assouan a dit :

Tu me montreras quand j'ai dit ça ? Ce que je dis, c'est que les chantiers CCR vont beaucoup moins vite que prévu et que la "suppression" de postes sera essentiellement des départs à la retraite. Donc que cela devrait se faire doucement sur une quinzaine d'années minimum...

Plusieurs postes d'aiguillage ramenés dans une CCR ne peuvent logiquement pas créer de l'emploi pour les jeunes ? C'est faux : entre les départs en retraite et les évolutions technologiques de ces postes ce sont plutôt de jeunes opérateurs qui sont embauchés pour tenir les postes Mistral des CCR (formation directe sur cette technologie, parfois moins de réticences à l'informatique, etc....). Un mal ou un bien ? Des techniciens exerçant à plusieurs kilomètres/dizaines de kilomètres de zones et gares qu'ils ne connaissent pas... Ca se discute mais cela n'est pas un frein à l'embauche des "jeunes".

 

Jusqu'à preuve du contraire, tant que les règles d'avancement de carrière restent celles du Statut - ce qui ne saurait durer si on en croit les récentes annonces - l'avancement se fait bien en fonction des effectifs non ? En pourcentages du nombre d'agents ? Pour moi moins d'agents n'entraine pas forcément de diminution du pourcentage et donc de conséquences sauf regroupement de plusieurs établissements/zones ? Donc je ne vois pas de lien ? (mais je ne suis pas très experte en RH).

 

 

Me voilà rassuré 

Les départs en retraite non remplacer OK. 

Je suis pas sur qu'on laissera 100 km de voies à 2 jeunes AMV mais bon on verra bien en 2019.

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il y a 4 minutes, auto59 a dit :

... Je suis pas sur qu'on laissera 100 km de voies à 2 jeunes AMV mais bon on verra bien en 2019.

Si ces jeunes sont bien formés aux nouvelles technologies et ne posent pas de problème en matière de connaissance des règlements "sécurité infra circulation", ... pourquoi pas !

Actuellement, on préfère mettre sur ces postes, des agents qui ont une bonne expérience en matière de sécurité, ... et qui ont de "la bouteille" dans le métier.

 

 

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