Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Formation AMV, besoin de conseils pour révisions.


Messages recommandés

Bonjour ! 

J'ai intégré ma formation de AMV le 12 décembre. On m'avait prévenu que cette formation était assez intense. Mais je ne pensais pas qu'il y aurait autant de parties à apprendre " par coeur " ( je n'y avais même pas pensé du tout )

Après presque 3 semaines de cours avec une semaine de coupure pour les fêtes  ( qui s'est très mal passée pour ma part du fait que j'ai eu des soucis dans la famille ) j'ai reçu la note à ma deuxième évaluation qui est de 10.6. Autant dire que si je sors avec ça a l'examen, je risque de retourner chez pôle emploi... donc je me fous la pression et ne sais pas du tout comment m'organiser dans les révisions.

J'ai la chance d'avoir réussi à passer tous les examens pour rentrer à la sncf et je suis fier d'être là où j'en suis. Mais la formation me donne du fil... que dis-je... du barbelé à retordre ! 

Je n'ai jamais réussi à m'organiser pour les révisions car je n'ai jamais aimé ça. Mais aujourd'hui, j'ai vraiment envie de m'y mettre. Problème ===> je ne sais pas comment faire. 

J'aurai aimé avoir vos avis, vos conseils, vos astuces ou tout ce qui pourrait m'être utile pour m'aider à surmonter tout ça, car pour une fois, j'ai une réelle motivation pour enfin avoir une vraie carrière.

Et j'aurai aimé aussi savoir quel était le salaire de base d'un agent d'escale ferroviaire  ( car si je réussi les examen, j'occuperai ce poste ). Je serai en gare de Mulhouse et je ne sais pas si je travaillerai en 2x8 ou en 3x8, ni même quels sont les horaires... 

Un grand merci à tout ceux qui prendront la peine de répondre... car c'est dur pour moi et pour pas mal de collègues de ma section !

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il n'y a pas de secret, tout est dans le travail!

Je te conseille de consacrer tous les soirs au moins 1h ou 2 à la révision des cours de la journée, si cela peut t'aider tu peux élaborer des fiches pour les procédures pour faciliter tes révisions. Par exemple pour les définitions à connaître tu peux prendre un petit carnet répertoire alphabétique qui regroupera tous les mots.  Le week-end tu reprends tous les thèmes abordés dans la semaine pour consolider tes connaissances. N'hésite pas à solliciter tes collègues de promo pour organiser des séances de révision en groupe, c'est plus motivant et sympathique.

Si tu es réellement motivé par une perceptive de carrière, il n'y a pas de piège, il faut se donner à fond pendant tous le temps de la formation, quitte à mettre de coté ta vie sociale le temps de passer l'AMV.

Salaire de base : environ 1300/1350€ brut je pense, le reste dépendra de ton poste de travail (2x8, 3x8, dimanche et jours fériés).

Bon courage.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bons conseils de Pepito (en particulier pour les révisions en groupe : ça aide beaucoup, chacun "bloque" en général sur un sujet différent et du coup on partage beaucoup).

Pour être passée par là alors que j'avais aucune référence ferroviaire, j'ai usé et abusé des fiches récapitulatives par thèmes : enclenchements, cantonnement, VU, secours etc...

Dans mes souvenirs il n'y a pas à savoir des choses "par coeur" en revanche ? Il faut savoir où trouver l'info (dans quel règlement, consigne, ...) plutôt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je conseille également les révisions de groupe, et un petit conseil personnel que je me permet pour appuyer les propos d'assouan "Il faut savoir où trouver l'info (dans quel règlement, consigne, ...) " : je pense que si tu apprends le sommaire du R.G.S. (S0 à S11), en sachant les 12 titres tu feras plus facilement le lien dans ta tête dès que tu as besoin d'une info, en quelques heures ou tout au plus quelques jours tu peux les savoir sans problème :) C'est vieux comme la S.N.C.F. mais c'est encore le meilleur moyen de savoir où chercher !

 

à+

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous ces conseils, c'est bien mais je vais encore me démarquer en disant que la meilleure méthode pour apprendre ou réviser est encore celle que tu découvrira par toi même, ce qui marche pour certains n'est pas forcément efficace pour d'autres, j'ai vu ça avec nombreux stagiaires. 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai quenla methode des uns n'est pas forcément la meilleure pour les autres.

Perso je faisais des fiches tt les jours, et j'anticipais le cours du lendemain, ça aide beaucoup ! Avec minimum 2H de boulot par soir et 8H le weekend.

Aide toi de ton didactique, mais privilégie les règlements.

Buche bien ton PS9 (Manœuvre, graissage, S11, déplacements...), en aiguillage, pas de surprise, tu devrais avoir à tracer un itinéraire (donc ACPP ou PPCA, à maîtriser) donc essai d'emprunter une annexe 1 et entraine toi plusieurs fois. Le S9, pas besoin d'apprendre le mode opératoire travaux par cœur, tu l'aura le jour de l'examen, mais lis le plusieurs fois

En formation de train, c'est pas mal de par cœur, sache qu'après l'AMV, plus de formation de train !

Faut t'accrocher, être attentif en cours. L'AMV est assez dur car tu découvre tt, mais plus tu maîtriseras à ce stade, plus tu aura des facilités sur les prochains modules.

Bon courage !

 

Modifié par keyzer_soze
Précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, keyzer_soze a déclaré:

... En formation, c'est pas mal de par cœur, sache qu'après l'AMV, plus de formation ! ...

... il restera tout de même la formation sur le poste de travail avec à la fin, un contrôle d'aptitude avec ton DPX (dirigeant de proximité) pour obtenir l'attestation de fonction sur ce poste de travail.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Pascal 45 a déclaré:

... il restera tout de même la formation sur le poste de travail avec à la fin, un contrôle d'aptitude avec ton DPX (dirigeant de proximité) pour obtenir l'attestation de fonction sur ce poste de travail.

 

Et sur ce poste d'AMV, il n'y a pas des journées de formation continue ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ADC01 a déclaré:

Et sur ce poste d'AMV, il n'y a pas des journées de formation continue ?

... oui, ce que l'on appelle des journées de perfectionnement (soit sur le poste de travail, soit en école infra-circulation sur des thèmes précis : dérangements d'aiguilles, IPCS, S11, enclenchements, ... etc ...).

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 32 minutes, Pascal 45 a déclaré:

... il restera tout de même la formation sur le poste de travail avec à la fin, un contrôle d'aptitude avec ton DPX (dirigeant de proximité) pour obtenir l'attestation de fonction sur ce poste de travail.

 

Oups, je me suis mal exprimé, je parlais de "Formation des trains" (Bulletins de freinage, V160...), après l'AMV, donc ACDV... On ne fait plus de formation de train.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, keyzer_soze a déclaré:

 

Oups, je me suis mal exprimé, je parlais de "Formation des trains" (Bulletins de freinage, V160...), après l'AMV, donc ACDV... On ne fait plus de formation de train.

Ouf, tu m'as fait peur !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Merci à tous pour vos conseils. On a effectivement commencé à travailler en groupe et la semaine prochaine je vais me retrouver avec deux collègues dans une chambre donc ça va beaucoup m'aider pour les révisions.

J'ai commencé un petit carnet oùnoter les choses importantes et aujourd'hui nous avons attaqué la MA100 et le bulletin de freinage ainsi que les appuis accoustiques des signaux carrés. 

J'ai la motivation mais j'avoue quand même avoir un peu peur de louper... c'est par période. Mais rien n'est insurmontable et je sais que je peux compter sur mes camarades pour me rebooster. Car j'en ai besoin.

Personnellement, la meilleure façon d'apprendre pour moi, ça serait la théorie suivie de la pratique. Ce que nous ne faisons pas. Je ne pourrai en faire qu'une partie en stage terrain sur 3 jours dans ma gare d'affection ( je suis de Moselle, près de Metz, à côté de Thionville pour ceux qui connaissent ) et mon lieu d'affectation sera Mulhouse.

Je vais faire mon possible pour m'accrocher ! Merci à vous pour vos réponses enégatives tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il ne te suffit pas de savoir où chercher les infos, il faut avoir quand même avoir les connaissances. Pendant les évaluations écrites tu n'as pas les règlements sous les yeux. si tu cumules trop de notes en dessous de 12 tu peux te retrouver à pôle emploi avant même de passer l'examen final.

Pour le PS9 par exemple pas le choix tu dois connaître les articles par coeur. En S6 tu dois connaître les articles traitant des enclenchements et de leurs dérangements. Comment veux tu résoudre un exercice avec un dérangement de l'aiguille elle-même si tu ne connais pas l'article traitant ce problème?

En S9, le mode opératoire te détaille tout la procédure DFV étape par étape, tu peux faire une fiche qui reprend toutes les étapes importantes à connaître par coeur.

Ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, pepito789 a déclaré:

Attention, il ne te suffit pas de savoir où chercher les infos, il faut avoir quand même avoir les connaissances. Pendant les évaluations écrites tu n'as pas les règlements sous les yeux. si tu cumules trop de notes en dessous de 12 tu peux te retrouver à pôle emploi avant même de passer l'examen final.

Pour le PS9 par exemple pas le choix tu dois connaître les articles par coeur. En S6 tu dois connaître les articles traitant des enclenchements et de leurs dérangements. Comment veux tu résoudre un exercice avec un dérangement de l'aiguille elle-même si tu ne connais pas l'article traitant ce problème?

En S9, le mode opératoire te détaille tout la procédure DFV étape par étape, tu peux faire une fiche qui reprend toutes les étapes importantes à connaître par coeur.

Ce ne sont que des exemples parmi tant d'autres.

D'accord avec toi pour le S6, enclenchement à maitriser, il me semble qu'à l'AMV c'est encl d'approche, de protection, par zone isolé et CIP. 

Tu dois savoir quand est ce qu'ils se mettent en action et leur liberation, les def de la DC3858 est très bien faite.

Par contre pour les travaux, le mode opératoire n'est pas à connaitre par coeur, il faut savoir l'utiliser.

Refere toi à ta biblio concernant la DC3978, il me semble que ce n'est pas trop poussé. On t'en demandra plus à l'ACDV concernant les travaux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que dans nos référentiel ( 5 " classeurs " sous forme de bouquin ) il n'y a pas la DC3858... le référentiels nous ont été transmis aussi sur clé usb mais je n'ai pas d'ordinateur portable donc mis à part regarder ça à la maison le week-end, je ne peux pas trop.

je vais imprimer tous les référentiels dont nous avons besoin qui sont en notre possession car je pense réellement que ça me permettra plus de comprendre. Je tâcherai aussi de me sortir la ps9 ( qui est la sécurité du personnel si je ne me trompe pas ? ) et sinon j'ai une consigne rose et on a commencé aujourd'hui à s'entraîner avec les collègues en appliquant au mieux les règles PRR et PPCA ( comme on nous les a apprises ) mais pas facile de tout cheminer correctement quand on débute... mais on va faire ça comme il se doit ! :-)

Pour les notes, pour répondre à pepito789, ma première à été de 11.6 et la seconde, 10.6 après une semaine de congés de Noël où je n'ai pas trop pun ouvrir les bouquin car des soucis de santé dans la famille sont venu me perturber l'esprit... mais je vais me ressaisir!

Il y a aussi beaucoup de par coeur. Connaître les chapitres et les annexes de la consigne rose, une bonne 30aine de définitions à apprendre par coeur ( piste et itinéraire, position d'une aiguille, marche à vue, marche en manoeuvre, marche prudente, ÉPI, zone de garage ( compliquée car longue ), emplacement de garage ( compliquée aussi ), voie principale, voie de service, coordinateur de site, reconnaisseur etc etc... ) et pas mal d'autres choses aussi. Les aiguillages, enclenchement électriques et mécaniques avec les règles à suivre, on est en plein dedans :-) 

En tout cas merci encore pour votre aide, j'espère vraiment un jour devenir aussi épanoui dans ma vie professionnelle que vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures , Papayou a déclaré:

Le problème c'est que dans nos référentiel ( 5 " classeurs " sous forme de bouquin ) il n'y a pas la DC3858... le référentiels nous ont été transmis aussi sur clé usb mais je n'ai pas d'ordinateur portable donc mis à part regarder ça à la maison le week-end, je ne peux pas trop.

je vais imprimer tous les référentiels dont nous avons besoin qui sont en notre possession car je pense réellement que ça me permettra plus de comprendre. Je tâcherai aussi de me sortir la ps9 ( qui est la sécurité du personnel si je ne me trompe pas ? ) et sinon j'ai une consigne rose et on a commencé aujourd'hui à s'entraîner avec les collègues en appliquant au mieux les règles PRR et PPCA ( comme on nous les a apprises ) mais pas facile de tout cheminer correctement quand on débute... mais on va faire ça comme il se doit ! :-)

Pour les notes, pour répondre à pepito789, ma première à été de 11.6 et la seconde, 10.6 après une semaine de congés de Noël où je n'ai pas trop pun ouvrir les bouquin car des soucis de santé dans la famille sont venu me perturber l'esprit... mais je vais me ressaisir!

Il y a aussi beaucoup de par coeur. Connaître les chapitres et les annexes de la consigne rose, une bonne 30aine de définitions à apprendre par coeur ( piste et itinéraire, position d'une aiguille, marche à vue, marche en manoeuvre, marche prudente, ÉPI, zone de garage ( compliquée car longue ), emplacement de garage ( compliquée aussi ), voie principale, voie de service, coordinateur de site, reconnaisseur etc etc... ) et pas mal d'autres choses aussi. Les aiguillages, enclenchement électriques et mécaniques avec les règles à suivre, on est en plein dedans :-) 

En tout cas merci encore pour votre aide, j'espère vraiment un jour devenir aussi épanoui dans ma vie professionnelle que vous !

Si je comprend bien tu n'as pas les référentiels imprimés et liés pour ta formation? Si c'est le cas, ce n'est pas normal du tout et pas étonnant que tu ais des difficultés, ton établissement aurait dû t'imprimer tout ça. Vois avec ton établissement ou ton centre de formation pour résoudre ce problème, mais si tu veux réussir ton AMV il te faut les référentiels sur papier pour pouvoir travailler correctement.

Dans tout les cas il te faut tous les règlements repris dans ta biblio sous format papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 04/01/2017 at 21:37 , keyzer_soze a déclaré:

D'accord avec toi pour le S6, enclenchement à maitriser, il me semble qu'à l'AMV c'est encl d'approche, de protection, par zone isolé et CIP. 

Tu dois savoir quand est ce qu'ils se mettent en action et leur liberation, les def de la DC3858 est très bien faite.

Par contre pour les travaux, le mode opératoire n'est pas à connaitre par coeur, il faut savoir l'utiliser.

Refere toi à ta biblio concernant la DC3978, il me semble que ce n'est pas trop poussé. On t'en demandra plus à l'ACDV concernant les travaux.

Le mode opératoire n'est pas à connaître par coeur, mais connaître dans les grandes lignes le déroulé d'une DFV et surtout bien connaître la partie étude de la demande est la base quelque soit la procédure s9 pour un poste d'AC, tout en utilisant son mode opératoire bien sûr.

De toute façon Papayou ne passera pas l'ACDV vu qu'il est prévu pour lui de prendre un poste d'agent d'escale ferroviaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ‎04‎/‎01‎/‎2017 at 11:55 , ADC01 a déclaré:

Tous ces conseils, c'est bien mais je vais encore me démarquer en disant que la meilleure méthode pour apprendre ou réviser est encore celle que tu découvrira par toi même, ce qui marche pour certains n'est pas forcément efficace pour d'autres, j'ai vu ça avec nombreux stagiaires. 

Oui, je suis d'accord avec cette position. Personnellement, quand j'ai passé l'examen d'AMV, je suivais bien en cours déjà, ne laissant pas passer quelque chose d'incompris. En fin de journée, je restais à peu près une heure avec les collègues qui souhaitaient reprendre quelques éléments, mais je dois dire que si ça me permettait de réviser un petit peu, leur méthode n'était pas forcément la mienne, donc ça me permettait surtout de réfléchir à ma soirée devant les bouquins et écrire au passage quelques idées de révision complémentaire sur un papier.

Malgré tout, 2 heures de travail seul me donnait plus d'avancées que le travail groupe qui pour moi était plutôt du survol. Je reprenais l'intégralité de la journée de cours, en insistant surtout sur ce qui était plus complexe ou qui avait donné lieu à des interrogations. Ensuite, reprise des parties les plus difficiles des jours précédents, selon le volume des révisions déjà faites. Avoir à portée de main, sur des fiches par exemple, comme dit par un autre intervenant, les définitions à connaître par cœur et les points les plus difficiles à apprendre, pour les ressortir facilement à tout moment et s'en imprégner. Mais tout ça était la méthode qui me convenait...

Bon, il faut aussi avoir les référentiels, la clé USB c'est bien, mais il ne faut pas avoir à attendre le week-end pour consulter les textes. Si tu n'a pas d'ordinateur portable, il faut avoir ces référentiels en papier, il ne faut pas attendre la fin de semaine pour pouvoir les lire, parce que les révisions doivent être accompagnées de la réglementation, d'une part pour la maîtriser et d'autre part pour pouvoir lever tout doute par rapport aux cours.

Bon courage, il faut s'accrocher et bosser, pas de secret.   

Modifié par IGIS
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'attaque egalement l'AMV, etant ancien conducteur de ligne et formé egalement au titre d'agent de desserte, reconnaisseur et agent formation, je me posais la question : la mecanique de formation est presque la même que la formation conduite ? Je veux dire apprendre tous les systemes quand ils fonctionnent correctement puis enfin apprendre les systemes en disfonctionnement.

Puis etant donné mon experience et mes connaissances pensez vous que je serai un peu plus à l'aise pour la formation ou alors completement rien à voir? Je suis conscient que la formation et dure et je ne cherche pas de raccourcis je cherche des petites infos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
Le 04/01/2017 à 09:39, assouan a dit :

Très bons conseils de Pepito (en particulier pour les révisions en groupe : ça aide beaucoup, chacun "bloque" en général sur un sujet différent et du coup on partage beaucoup).

Pour être passée par là alors que j'avais aucune référence ferroviaire, j'ai usé et abusé des fiches récapitulatives par thèmes : enclenchements, cantonnement, VU, secours etc...

Dans mes souvenirs il n'y a pas à savoir des choses "par coeur" en revanche ? Il faut savoir où trouver l'info (dans quel règlement, consigne, ...) plutôt ?

par coeur , non,,,,,sauf le jour de l'examen ou tu n'a aucun bouquin devant toi, et tu doit appliquer les procédures de tète sans rien

oublier. bien souvent sur maquette. connaitre les definitions, et essayer de synthétiser un maximum. Mais comme le disait quelqu'un plus haut, tu doit oublier toute vie sociale le temps des cours !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pattoch95 a dit :

tu doit oublier toute vie sociale le temps des cours !!!

Faut quand m^me pas exagérer, c''est du boulot mais de là à te confiner tout le temps de la formation, il y a une marge, au contraire, il est sain de décompresser régulièrement.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.