Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Quelqu'un peut m'expliquer la motivation concernant des différences de vitesses limites aux LiLi suivant la catégorie du train ? Je m'explique. Sur la ligne Rouen/Serquigny, en AGC, entre Orival et Bourgtheroulde, la vitesse limite est de 140 km/h alors que pour un V140, la vitesse limite est de 130 km/h ? Je précise qu'à cet endroit, ça grimpe pas mal ! 

De même parfois, sur la ligne Rouen/Le Havre, alors que les V160 roulent à 160, en AGC la vitesse limite est de 150km/h ...

si quelqu'un à des explications, merci d'avance ! 

IMG_1643.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les insuffisances de dévers admissibles dans le courbes ne sont pas les mêmes pour les rames tractés (V140, V160) ou les automoteurs (AGC, AUTOR, ETC..), ce qui t'oblige à limiter la vitesse de certaines catégories de trains.

 

Modifié par Tatayet
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La colonne AGC concerne un matériel spécifique avec les performances qui lui sont spécifiques alors que pour la colonne V140 cela concerne tout un panel de matériels aptes à cette catégorie.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 17/01/2017 at 08:17 , jackv a déclaré:

Je crois que comme expliqué au dessus c'est du aux différences de freinage et de tenue en ligne des différents matériels

..entre autres...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous on dirait que la vitesse de pleine voie est établie en fonction de l'implentation des signaux et de la pente réelle, en tenant compte des capacités de freinage de chaque catégorie de train et de ses caractéristiques de roulement (notamment l'insertion dans les courbes).

[Edit]

C'est une question d'examen, ici, et au delà la base du chemin de fer.

Modifié par likorn
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.