Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Problème avec un ASCT


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je ne suis pas ici pour me plaindre et dire que j'ai raison ou mettre le feu aux poudres mais pour essayer de comprendre cette situation et faire en sorte qu'elle ne se reproduise pas.

Je fini a Poitiers avec mon petit Fret avec quasi 2h d'avance. J'etais ensuite prévu sur un trajet EV en TGV pour debaucher dans mon dépot. Mais comme j'etais en avance, j'ai pris un autre TGV du coup. Je ne suis pas allé voir le collegue ASCT mais je suis allé m'installer sur un strapontin avec les bagages, entre 2 voitures. Au moment du contrôle, j'ai présenté mon carmillon. L'ASCT me demande une résa, je n'en ai pas,et je lui montre ma JS sur mon ipad en lui disant que je suis en service mais que j'ai 2h d'avance, donc pas dans train prévu initialement. La je me fais littéralement incendié. Que je l'ai "enfumé" que nous les conducteurs, on monte dans les trains en un "claquement de doigt" que la resa est obligatoire, en gros ce que j'ai compris de son discours : ras le bol des ADC qui sont EV dans les trains et qui font n'importe quoi ! Bref une agressivité gratuite, que je n'ai pas relevé car Je sais que ça peut aller loin... Mais meme si je n etais peut etre pas réglo ??? Ça ne méritait pas une telle agressivité (deontologie de l'entreprise).

D'apres vous, ou ça a merdé ? Merci de vos réponses.

PS: je ne prend pas le TGV pour le plaisir, c'est parce que le travail m'y oblige. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait absolument fallu que tu présentes surtout que ce n'était pas le TGV prévu mais par contre il y a la manière de dire les choses par le contrôleur mais si tu es le 10 ou 15 dans le même train qui ait agi de la sorte, il faut aussi se mettre à sa place et bien que tu dois resté calme, tu as peut être été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase et tu as payer en quelque sorte pour tous les autres.Tu retiendrais que TGV prévu ou non, il faut se PRÉSENTER au contrôleur surtout en service, c'est la moindre des politesse n'est il pas ? Au moins pour qu'il sache qu'il peut compter sur un cheminot en cas de gros pépin.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai d'accord ok je comprend. En général je me présente mais des fois non c'est vrai. Mais je vais quand meme toujours m'installer dans l'inter-circulation sur un strapontin, c'est la moindre des choses. Mais alors le coup de la Resa, c'est vrai ou pas ? 

Merci ADC01 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serieux ? He ba j'ai loupé une étape alors ... Moi ma commande je l'ai seulement par téléphone ils peuvent les faxer ? Merci pour cette info parce que j'ai jamais entendu parler de ça en 7 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, TM606 a déclaré:

Ouai d'accord ok je comprend. En général je me présente mais des fois non c'est vrai. Mais je vais quand meme toujours m'installer dans l'inter-circulation sur un strapontin, c'est la moindre des choses. Mais alors le coup de la Resa, c'est vrai ou pas ? 

Merci ADC01 !

Oui bien sur ta Js sert de résa sur un train donné, pas sur celui d, avant ni sur celui d'après d'ailleurs.Dans ce derniers cas cela pourrait causer vraiment problème.

Bref ce jour tu ne l'a pas fait et c'était le jour a ne pas ne pas le faire

il y a 30 minutes, yienyien89 a déclaré:

Oui une résa de service. Ta commande doit te la remettre a ta prise se service.

Si l'etabissement lr veut bien car  une résa de service doit être payé par le demandeur. A PMP aucune résa de service.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, ADC01 a déclaré:

Si l'etabissement lr veut bien car  une résa de service doit être payé par le demandeur. A PMP aucune résa de service.

Comment ça ? Normalement pour les résas de service il n'y a rien a payer, ou bien ce ne sont pas les mêmes conditions pour les ADC ?

Je suis au Matériel, et quand on part en formation par exemple, on remplit une feuille qui est envoyée en gare, puis les billets nous sont envoyés en courrier interne, et pour qu'ils soient valables, il faut un tampon de l'établissement.

Mais en aucun cas il n'y a besoin de payé quoi que ce soit  okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Bobo a déclaré:

Comment ça ? Normalement pour les résas de service il n'y a rien a payer, ou bien ce ne sont pas les mêmes conditions pour les ADC ?

Je suis au Matériel, et quand on part en formation par exemple, on remplit une feuille qui est envoyée en gare, puis les billets nous sont envoyés en courrier interne, et pour qu'ils soient valables, il faut un tampon de l'établissement.

Mais en aucun cas il n'y a besoin de payé quoi que ce soit  okok

Toi tu ne payes rien mais ton établissement oui , rien n'est gratuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système est beaucoup plus simple en Belgique!

Nous disposons d'un libre parcours valable en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg, tout comme nos collègues néerlandais et luxembourgeois...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ADC01 a déclaré:

Toi tu ne payes rien mais ton établissement oui , rien n'est gratuit.

Oui, je me doute que rien n'est gratuit, mais comme tu disais "payé par le demandeur", j'avais compris l'agent, pas l'établissement okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, SEV1977 a déclaré:

Le système est beaucoup plus simple en Belgique!

Nous disposons d'un libre parcours valable en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg, tout comme nos collègues néerlandais et luxembourgeois...

Et sur les Thalis pas de resa car nous aussi on a libre parcours mais avec résa obligatoire comme tout un chacun , résa et titre de transports sont deux choses à différencier ?

 

Modifié par ADC01
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ADC01 a déclaré:

Et sur les THMhalis pas de Texas car nous aussi on a libre parcours mais avec résa oblgatoire comme tout un chacun , résa et titre de transports sont deux choses à différencier ?

Pour les Thalys, Eurostar et ICE, nous devons remettre un de nos billets de service ou payer 7,85€ pour la RESA, mais la plupart des collègues laissent tomber...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, SEV1977 a déclaré:

Pour les Thalys, Eurostar et ICE, nous devons remettre un de nos billets de service ou payer 7,85€ pour la RESA, mais la plupart des collègues laissent tomber...

Donc il existe bien un systeme de résa de service aussi ! Que les contrôleurs laissent tomber est une autre histoire, il faut voir l'aspect réglementaire de la chose et non les petits arrangements.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uniquement sur ces trains, la résa n'existant en Belgique que sur les relations à grande vitesse.

Au besoin, nous utilisons un E284, fiche de service qui donne droit au parcours gratuit sans résa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les conditions d'accès aux trains pour déplacement "en voiture" ou "haut le pied" (selon la catégorie de personnel roulant) sont reprises au paragraphe 8 de la directive RH 00400.

Un bulletin de service ou de commande est suffisant pour accéder en service aux trains soumis à réservation obligatoire. 

Seul l'EV non prévu (modification de la JS en cours pour circonstances accidentelles, TSFR...) peut être litigieux car le conducteur peut difficilement le prouver (puisque tout se fait par téléphone).

 

Pour le cas général : n'oublions pas que pour être valable, une résa de service doit porter le cachet de l'établissement.

 

Dans l'absolu, il n'est pas nécessaire de se présenter au chef de train mais c'est du savoir vivre que de le faire (même si on le regrette parfois, par exemple refus d'accès au train graphiqué...).

Il est rare qu'il y ai des soucis, toutefois si le contrôleur refuse l'accès à un train prévu en JS :

  • rester courtois ;
  • ne pas insister (parfois la situation se débloque à ce moment), selon les circonstances mentionner le règlement ;
  • relever le matricule ;
  • avertir le permanent pour la suite de la JS (et, parfois, imaginer le CODESS qui annonce au client qu'il ne sera pas livré...).
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'imagine assez difficilement un contrôleur refusant l'accés, même si sans certitude de placement, à un collégue allant à son travail, ou en rentrant.....!!!

..c'est possible çà ???...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Fabr a déclaré:

j'imagine assez difficilement un contrôleur refusant l'accés, même si sans certitude de placement, à un collégue allant à son travail, ou en rentrant.....!!!

..c'est possible çà ???...

Fabrice

J'ai relaté le cas d'un contoleur refusant l'accès à un mécano EV au départ de PMP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , Fabr a déclaré:

j'imagine assez difficilement un contrôleur refusant l'accés, même si sans certitude de placement, à un collégue allant à son travail, ou en rentrant.....!!!

..c'est possible çà ???...

Fabrice

2 fois en service, sur un train de nuit, et malgré la commande, ce qui eu pour effet un taxi de Thionville à Neufchateau ( de nuit, l'était heureux le taxi)

en revenant de Lille, donc sur un TGV Nord, pris un train plus tot que prévus sur la commande, pour ne pas trop atttendre, je me suis rabattu sur Lille Europe et ca a marché

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors le cas assez rare de risques pour la securité des voyageurs, un contrôleur, ou même les forces de Police ont elles le droit de refuser l'embarquement d'un voyageur, voire de le debarquer, et notement les voyageurs n'etant pas dans les clous en matière de titre/droit de transport ???

..on en a peut être discuté ???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est Je..-L.. T'''''? De Paris?  Que des embrouilles avec lui. Il a même garde  une carte Carmillon de RENNES à LAVAL, alors que la carte était valide!!! À priori, pas le droit. Un asct  nous confirmeras...

il le dit lui même: nous contrôleur, nous  ne venons pas vous casser les pieds dans vos cabines de conduite( donc nous crl, en voyageurs' on lui casse les pieds..dans SES trains.d'après lui)

 

Sur Le Mans, nous avons bien des RESA de services. Mais en fac, ou pendant les fêtes, pas de RESA. Donc les EV deviennent EVLOC.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est simple.....Comme chez-nous, on ne veut pas nous donner des résas de service, sur des EV TGV commandé en rlt, je me présente à l'ASCT avec mon Carmillon et ma commande. Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de problème. Les collègues ont toujours été sympa.

Et s'il y avait refus que je prenne le TGV prévu, c'est "Allo la permanence".

Et ce n'est pas moi qui sera le plus embêté, surtout si j'ai une suite.....:cigar:

Et remarquez que les ASCT sont aussi commandés EV TGV. A mon avis, ils doivent avoir moins de problèmes que les CRL.....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , michel marseille a déclaré:

c'est Je..-L.. T'''''? De Paris?  Que des embrouilles avec lui. Il a même garde  une carte Carmillon de RENNES à LAVAL, alors que la carte était valide!!! À priori, pas le droit. Un asct  nous confirmeras...

il le dit lui même: nous contrôleur, nous  ne venons pas vous casser les pieds dans vos cabines de conduite( donc nous crl, en voyageurs' on lui casse les pieds..dans SES trains.d'après lui)

 

Sur Le Mans, nous avons bien des RESA de services. Mais en fac, ou pendant les fêtes, pas de RESA. Donc les EV deviennent EVLOC.

 

Pourtant, a une époque, ils étaient content de trouver un fret ( ou un HLP) pour se rapatrier en fin de service

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement comment ça se passe, si l'adc arrive en retard à destination, du coup doit prendre un autre train à réservation obligatoire pour rentrer et derrière, l'adc a un train prévu et que l'asct y refuse l'accès.

Ca se règle directement en "hauts lieux" ? :Smiley_41:

Modifié par Greg4546
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Greg4546 a déclaré:

Justement comment ça se passe, si l'adc arrive en retard à destination, du coup doit prendre un autre train à réservation obligatoire pour rentrer et derrière, l'adc a un train prévision et que l'asct y refuse l'accès.

Ca se règle directement en "hauts lieux" ? :Smiley_41:

Un collègue s'était fait jeter par un ASCT ( bien connu sur Metz il y a quelques années) , le gag était que c'est lui qui prenait la relève du train au départ de Metz :Smiley_29:, alors le temps qu'il retourne au dépot, commande le taxi, ben le train a pris un peu de retard

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.