Aller au contenu
Le Web des Cheminots

pension de reforme


Messages recommandés

bonjour a tous!

J 'ai entamé une demande de reforme en novembre le medecin conseil de la cpr estime que j 'ai une perte de 2/3 de mes capacités et que je relève de la categorie 2.

Quand je simule via le simulateur de la cpr j 'ai une pension de 413 euros mais une de leur conseillère m a dit qu'avec une pension de reforme la sncf garantit 50 % du revenu mensuel (ce qui signifierait pour moi 1000 euros)et que il ne fallait pas ce fier au simulateur malheureusement d'autre conseillères m'avait dit elle qu'il fallait s'y fier .Alors info ou intox ?

je remercie d'avance tous ceux ou celle qui pourraient m 'éclairer.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 05/02/2017 at 17:34 , cracouille a déclaré:

Quand je simule via le simulateur de la cpr j 'ai une pension de 413 euros mais une de leur conseillère m a dit qu'avec une pension de reforme la sncf garantit 50 % du revenu mensuel (ce qui signifierait pour moi 1000 euros)et que il ne fallait pas ce fier au simulateur malheureusement d'autre conseillères m'avait dit elle qu'il fallait s'y fier .Alors info ou intox ?

Sauf erreur, une pension de réforme ne peut pas être d'un montant inférieur au minimum de pension.

Ce minimum de pension était de 1216,85 € par mois en octobre 2015 (le montant n'est pas actualisé sur les pages du site de la CPR).

Aux conseillers de la CPR, il faut leur demander :

- je vais être réformé, ai-je le droit à un minimum de pension ?

- quel est le montant de ce minimum de pension ?

Personnellement, je ne pose plus de question à la CPR autrement que par écrit sur formulaire de contact. Car au téléphone, les réponses de premier niveau laissent souvent à désirer (je me demande si ce n'est pas sous-traité à un prestataire extérieur qui n'y connait pas grand chose).

Merci de venir nous dire après nouvelle réponse obtenue de la CPR. Ce qui renseignera les visiteurs de ce forum sur cette articulation pension de réforme / minimum de pension. 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de m'avoir répondu d'apres la cpr (reponse par mail ) le simulateur ne tiens pas compte des minimums de pension (il aurait été astucieux que la cpr le précise) donc visiblement c'est 50 % du revenu mensuel mais j attends de voir car meme les assistantes sociales n ont pas su me répondre.

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cracouille a dit :

 donc visiblement c'est 50 % du revenu mensuel

Possible qu'au cas particulier ça représente finalement 50 % du revenu d'activité mais ce n'est absolument par ça la règle de calcul.

Le minimum de pension est un montant prédéfini.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En effet en application de l'article 15 du RH0828 du statut "En outre, lorsque l'agent, au moment de sa réforme présente une invalidité réduisant d'au moins des deux tiers sa capacité de travail ou gain, au sens de l'article R.342-2 du code de la sécurité sociale, le montant de la pension liquidée ne peut être inférieur à 50% de la rémunération de base mentionnée à l'article 14." 

Donc que ce soit 1er, 2ème ou 3ème catégorie cet article s'applique, lorsque que fait une simulation  CPR tu as une rémunération de base et ce sera minimum 50%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

j ai enfin une date de commission !!! l 'espoir enfin qu 'apres plus de deux ans d'enfer psychologique et d incertitude je puisse enfin savoir ou je vais!

Maintenant quelqu'un connait il le pourcentage de refus des dossiers de commission? et si il y a beaucoup  de dossier de reforme accordé mais qui ont été refusé par la cpr apres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Parce que parfois il faut aussi savoir dire merci je tiens a remercier ceux qui ont réagis sur mes sujets et qui ont essayés de m'apporter des réponses.Je tiens surtout a remercier faustine pour ses conseils ,son soutient, son écoute elle est une des rares personnes qui dans ces moments de doutes ,de perdition a avoir su m'aider alors un gros gros merci!!!!!!!!!!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.