Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement ratp


Le noir

Messages recommandés

Bonsoir !

D'après la fiche métier sur leur site  http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_24389/conducteur-de-metro-f/h/

Il est écrit

Citation
  • âgé(e) d’au moins  21  ans
  • non diplômé à niveau Bac +2 
  • rigueur, respect des consignes et des procédures de sécurité
  • sensibilité à la technique
  • aptitude à la résolution de problèmes
  • capacités relationnelles
  • sens du service
  • aimer conduire en milieu souterrain

La licence ne te permettra donc pas de devenir conducteur de métro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 années plus tard...

Je suis a la RATP et je confirme certains conducteur metro mentent en ne disant pas leur  diplome pour pouvoir etre embauché...

bizarre mais c'est la politique de la RATP avec tes diplomes tu pourrat postuler a d'autres metiers

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2017 à 10:52, likorn a dit :

C'est quand même particulier ce système qui t'oblige à arrêter tes études pour travailler dans un domaine quelconque...

en même temps, recruter un diplômé pour "conduire" des rames  qui roulent en mode automatique toujours sur la même ligne pendant des années ... il y a de quoi s'ennuyer ferme pour quelqu'un qui a pris un peu d'horizon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/05/2019 à 11:37, Bibloc a dit :

en même temps, recruter un diplômé pour "conduire" des rames  qui roulent en mode automatique toujours sur la même ligne pendant des années ... il y a de quoi s'ennuyer ferme pour quelqu'un qui a pris un peu d'horizon

bah dans ces cas là faut pas faire ce métier dans cette boite attendu que les conditions sont claires dés le départ...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2017 à 10:52, likorn a dit :

C'est quand même particulier ce système qui t'oblige à arrêter tes études pour travailler dans un domaine quelconque...

Certes mais ça n'est pas non plus sorti du chapeau comme ça....c'est le résultat d'une politique de recrutement d'une entreprise(sans aucun doute en accord avec les partenaires sociaux).

On retrouve le même système dans la fonction publique....

c'était une façon le moyenner les recrutements et aussi les salaires....et ça permet dans les boites à évolution garanties d'avoir de la visibilité à tout le moins comptable.

Pour autant c'est une ineptie car à niveau égal scolaire obtenu que l'on soit bachelier ou bachelier + 6 on est toujours à minima au moins bachelier. donc tout aussi capable de pouvoir conduire un train par exemple.

la limitation des diplômes ne permet rien d'autres que de limiter les accédants à telle ou telle catégorie de métier, donc de grades d'échelons etc...

Cela veut dire que l'on est sure que les poste d'ADC par exemple ne peuvent pas être squattés uniquement par des bac +3 ou + 6 et ...

Peut être cela évoluera t'il avec le passage à SNCF SA pour le meilleur dans certains cas mais également pour le pire dans d'autres.

la sélection par le diplôme à toujours selon moi été une hérésie...dans bien des métiers dits généralistes .

on voit ainsi des bêtes à concours occuper des postes pour lesquels ils ne sont au final pas fait.

Et dieu sait que dans nos entreprises publiques ça ne manque pas, car une fois qu'ils sont en place, ils sont impossible à "déloger"...trop compliqué, pas politiquement et syndicalement parlant, correct.

On se contente de déplacer les gens.....qui généralement répète le même schéma quelques années plus tard...

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a évidemment aucune solution parfaite.

Mais empêcher un diplômé de faire de l'éxecution, ça crée automatiquement une stratification qui empêche aussi fortement les non-diplômés de progresser par l'expérience.

Ça empêche aussi des diplômés quelconque de vivre d'un travail. Tous les linguistes ne trouvent pas forcément de quoi en vivre, je ne dis pas ça dans le vide d'ailleurs.

Il est par contre bien entendu qu'un diplômé n'a pas a prendre la place de celui qui n'en a pas dans un métier où cela n'est pas nécessaire. Mais voilà, c'est le rôle de ceux qui recrutent et à priori les bons employés ne sont pas ceux qui sembaient les plus aptes, les meilleures cadres ne sont pas les plus diplômés, les bons dirigeants n'ont pas tous un diplôme de bon dirigeant non plus.

Et si des gens démissionnent parfois, c'est la vie. Tout le monde ne fait pas 40 ans dans le même métier, tout le monde n'est pas obligé de le faire.

Bref, l'amour de la hiérarchie a encore de beaux jours devant elle avec un M.Macron qui parle de premier de cordée, comme si son élection était une preuve de son inteligence.

Modifié par likorn
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.