Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[CFL] - Collision a Bettembourg le 14/02/2017


Messages recommandés

il y a 3 minutes, Fred a dit :

Bien fonctionné mais pas pour les voyageurs car cela la cabine a terminée sa course au fond de la 1 ere voiture.

C'est un point faible sur beaucoup de matériels.

Heureusement que la voiture était inoccupée. dans le sens inverse, c'était un carnage.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, SEV1977 a dit :

C'est un point faible sur beaucoup de matériels.

Heureusement que la voiture était inoccupée. dans le sens inverse, c'était un carnage.

Effectivement, le fait qu'on est en fin de pointe dans l'autre sens y est sûrement pour beaucoup.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fred a dit :

Bien fonctionné mais pas pour les voyageurs car cela la cabine a terminée sa course au fond de la 1 ere voiture.

Sur les TER2NNG (Z24500 et Z26500), il me semble que la zone de déformation se situe juste derrière la cabine de conduite. Cette zone de déformation est prévue pour amortir des chocs modérés, afin que la décélération ressentie par les voyageurs situés derrière soit plus supportable. Mais elle n'est pas prévue pour un choc aussi fort que celui de ce matin. La cabine est prévue pour être indéformable, donc aucun amortissement. C'est pour ça qu'on nous conseille en cas de choc (PL sur un passage à niveau par exemple) de nous réfugier en arrière.

Il y a 1 heure, Fred a dit :

Sur le coup, on pourrait parler d'information interne si elle provenait du Luxembourg alors que je suppose que tu évoques une info sncf.

(je chipote)

Il y a bien une source interne SNCF qui évoquait une cause probable avant la presse.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Gom a dit :

Sur les TER2NNG (Z24500 et Z26500), il me semble que la zone de déformation se situe juste derrière la cabine de conduite. Cette zone de déformation est prévue pour amortir des chocs modérés, afin que la décélération ressentie par les voyageurs situés derrière soit plus supportable. Mais elle n'est pas prévue pour un choc aussi fort que celui de ce matin. La cabine est prévue pour être indéformable, donc aucun amortissement. C'est pour ça qu'on nous conseille en cas de choc (PL sur un passage à niveau par exemple) de nous réfugier en arrière.

 

Sur les DESIRO de la SNCB, la zone de déformation est le compartiment 1ère classe, situé entre la cabine et la plateforme, et celle-ci!

Bien pour les clients qui paient plus cher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pascal 45 a dit :

"Les CFL informent que les enregistrements du système de gestion du trafic montrent que le train voyageurs CFL TER 88807 à destination de Thionville, impliqué dans l’accident, a franchi un signal d’arrêt. Les causes du dépassement restent à être confirmées par l’enquête en cours." ...

Pour le moment, ça n'intrigue personne qu'une rame ayant rencontré un signal d'annonce, puisse à ce point:

echapper à un automatisme de contrôle

Depasser le signal d'arrêt sur une telle distance, qui pourrait indiquer une vitesse d'abord relativement élevée ( donc une attitude de conduite peu compatible avec la rencontre d'un signal d'annonce d'arrêt fermé... )

c'est ce soir ces premières interrogations qui me viennent en tête....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fabr a dit :

Pour le moment, ça n'intrigue personne qu'une rame ayant rencontré un signal d'annonce, puisse à ce point:

echapper à un automatisme de contrôle

Depasser le signal d'arrêt sur une telle distance, qui pourrait indiquer une vitesse d'abord relativement élevée ( donc une attitude de conduite peu compatible avec la rencontre d'un signal d'annonce d'arrêt fermé... )

c'est ce soir ces premières interrogations qui me viennent en tête....

Fabrice

Si tu regardes plus haut sur ce topic, tu verras qu'il avait eu des problèmes avec la cabine de Bettembourg avant le WE, Cabine qui avait été inondée au mois de novembre dernier...

Or la cabine de Bettembourg gère l'ensemble du réseau des CFL.

Modifié par SEV1977
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai parfaitement integré depuis le debut....or le propos relayé par les medias commence doucement à glisser vers le facile lampiste...( ..a franchi un signal d'arrêt...)

Fabrice

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fabr a dit :

je l'ai parfaitement integré depuis le debut....or le propos relayé par les medias commence doucement à glisser vers le facile lampiste...( ..a franchi un signal d'arrêt...)

Fabrice

 

Comme pour Buizingen!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fabr a dit :

je l'ai parfaitement integré depuis le debut....or le propos relayé par les medias commence doucement à glisser vers le facile lampiste...( ..a franchi un signal d'arrêt...)

Fabrice

 

 

Il y a 3 heures, SEV1977 a dit :

Comme pour Buizingen!

Bonjour,

comme pour  Eckwersheim ..avec l'Equipe de conduite de l'EAST (2 ADC + 1 CTT)...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fabr a dit :

Pour le moment, ça n'intrigue personne qu'une rame ayant rencontré un signal d'annonce, puisse à ce point:

echapper à un automatisme de contrôle

Depasser le signal d'arrêt sur une telle distance, qui pourrait indiquer une vitesse d'abord relativement élevée ( donc une attitude de conduite peu compatible avec la rencontre d'un signal d'annonce d'arrêt fermé... )

c'est ce soir ces premières interrogations qui me viennent en tête....

Fabrice

Au Luxembourg, il n'y a pas de KVB qui te prend en charge avant le signal si tu arrive trop vite.

L’arrêt d'urgence est déclenché au franchissement du signal donc si tu respecte la courbe "memor" tu peux aborder le signal à vitesse relativement élevée.

 

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, afrel0171 a dit :

Au Luxembourg, il n'y a pas de KVB qui te prend en charge avant le signal si tu arrive trop vite.

L’arrêt d'urgence est déclenché au franchissement du signal donc si tu respecte la courbe "memor" tu peux aborder le signal à vitesse relativement élevée.

 

 

 

Tu parle de mémor, il me semble que cette section de ligne est équipée de l'ETCS 

Comme tout ou presque du réseau CFL il me semble

Modifié par TRAXX186
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, TRAXX186 a dit :

Tu parle de mémor, il me semble que cette section de ligne est équipée de l'ETCS 1. 

Comme tout ou presque du réseau CFL il me semble. 

ETCS et Memor 2+

 

La memor impose une vitesse maxi de 60 km/h 800 m après le signal d'annonce ( ceux qui ont eu des machines équipées et dont la mémor était active doivent s'en souvenir :Smiley_20:)  et l'action sur un bouton pour le franchissement d'un signal d’arrêt , l'ETCS,  je ne connais pas

 

Sinon, le copain va bien, il a été opéré du genoux , lors du choc il allait se réfugier vers la cabine arrière

  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TRAXX186 a dit :

 

Et vous savez bien ce que sont les journalistes. 

Qui relaient un propos officiel des CFL...ils n'inventent dans ce cas pas les choses..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils doivent donc déjà être certains qu'un signal d'annonce d'arrêt aurait bien été rencontré en amont du signal d'arrêt franchi, la machine aura ça en memoire....c'est aussi du factuel...

existe t'il aussi une memoire des postes, cabine dans le lexique CFL ???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photos assez impressionnantes sur le site du Républicain Lorrain :Smiley_32:!!!

 

Pensées aux 2 collègues blessés (il fait état du conducteur du Fret et de la contrôleuse CFL).

Soutiens à la famille du conducteur décédé, moment dur à vivre ^^ ...

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bearcat a dit :

Photos assez impressionnantes sur le site du Républicain Lorrain :Smiley_32:!!!

 

Pensées aux 2 collègues blessés (il fait état du conducteur du Fret et de la contrôleuse CFL).

Soutiens à la famille du conducteur décédé, moment dur à vivre ^^ ...

 

Non, c'est bien une rame CFL, un conducteur CFL , mais, à moins d'un soucis au départ, un ASCT français ( il peut arriver qu'un controleur CFL remplace en catastrophe un français, mais il ne dépassera pas Thionville )

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fabrice a dit :

Sinon, le copain va bien, il a été opéré du genoux , lors du choc il allait se réfugier vers la cabine arrière

Merci pour ces nouvelles rassurantes, bon courage et bon rétablissement à lui.

Sa décision d'évacuer la cabine de tête lui a certainement sauver la vie.

Modifié par BUDD
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.