Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[CFL] - Collision a Bettembourg le 14/02/2017


Messages recommandés

Il y a 19 heures, Christophe a dit :

Bonsoir,

I.

  •   Merci à Fabrice pour les informations au sujet du conducteur de Thionville.
  •   Qu'en est-il de la contrôleuse de Metz ?

II.

Je ne comprends pas pourquoi cette discussion sur l'action (ou plutôt l'absence d'action) de l'ETCS puisque depuis hier la presse luxembourgeoise nous rappelle que :

 « Le dispositif est installé aussi bien du côté luxembourgeois que français. Nos véhicules sont également équipés. Sur le tronçon vers Thionville, il n’est cependant pas encore utilisé, car la procédure d’homologation côté français n’est pas encore terminée. Cela doit se faire dans le courant de cette année », a expliqué mardi Marc Hoffmann, directeur des Activités voyageurs auprès des CFL.

(extrait de le quotidien.lu, mais on trouve cette info un peu partout).

 

 

Pourtant les rames TGV se font souvent tilter avec ça, et bloquent un peu le secteur le temps de dépanner

Il y a 7 heures, likorn a dit :

C'est très typique, nous avons exactement les mêmes soucis avec la SNCF en Suisse. Il a fallu que l'OFT refuse de prolonger pour la nième fois la période de mise en conformité du matériel roulant sur Morteau-La Chaux-de-Fond pour que la SNCF équipe enfin ces engins du ... signum.

Et pour l'ETCS, qui deviendra aussi obligatoire en Suisse à l'horizon 2020 (notamment sur la ligne (Paris-Bellegarde)-La Plaine-Genève, nous savons déjà que la SNCF en plus de ne pas être prête, ne souhaite même pas l'être.

L'inertie présente dans le système ferroviaire français a quelque chose d'effrayant.

Donc pour résumer, on a une rame équipée ETCS qui roule sur une ligne équipée ETCS niveau 1, lequel n'est pas en fonction car le pays voisin n'est pas pressé d'équiper ses rames.

Reste maintenant les appareils de sécurité des CFL, apparement le Mémor II qui imposerait et contrôlerait une vitesse de 60km/h après 600mètres, est-ce que ceux qui connaissent le système peuvent confirmer et indiquer si tous les trains et tous les signaux en sont équipés sur le réseau CFL?

Normalement, oui, tout est équipé de memor et tout les engins circulants au Luxembourg doit l'etre ( sauf ceux ne dépassant Bettembourg, les 37000 ne sont pas équipées)

En manoeuvre, pour passer les signaux principaux il faut, comme en Suisse appuyer sur le bouton qui va bien

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Fabr a dit :

http://www.lequotidien.lu/faits-divers/accident-de-train-a-dudelange-un-systeme-de-securite-defaillant/ titre decalé, ou mal renseigné, là encore....

Pas de boucle ETCS, donc...reste Memor 2...

 

Fabrice

Ce qui pose d'autres questions,

est-ce que le signal était fermé ? donc il a pris l'avertissement , a du descendre à 60 maxi au bout de 800m, appuyer sur le bouton de franchissement de signal et remettre la gomme. 

Ou le signal était-il ouvert ?

J'ai même entendu quelqu'un dire que c'est un émule du pilote allemand qui a désactivé les systèmes de sécurité pour se suicider

Quand aux journaux, méfiants nous, ils ont même dit que la vitesse à cette endroit est au maxi de 60 km/h alors que la ligne est à 140, le 60 ou 40 est vers le triage

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'enregistrement des signaux sur la machine doit déjà pouvoir renseigner si un signal d'annonce à été rencontré fermé bien en amont du signal d'arrêt.... et si ç'est le cas, Memor 2 a du veiller à une bonne application de la franche deceleration attendue....

..au vu du sinistre, on peut raisonnablement penser que la vitesse de la rame voyageur n'etait pas celle qu'elle aurait du être même en cas d'un franchissement intempestif, d'autant que le dit signal d'arrêt protège aussi une bretelle en amont de l'aiguille où s'est produit la collision...raison de plus pour que 100m plus loin, la vitesse residuelle y soit encore plus basse....

..mais oui, on va attendre, et peut être pas tout gober d'officiel si facilement sur le dos d'un collègue qui ne peut plus se défendre....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, likorn a dit :

 

Et pour l'ETCS, qui deviendra aussi obligatoire en Suisse à l'horizon 2020 (notamment sur la ligne (Paris-Bellegarde)-La Plaine-Genève, nous savons déjà que la SNCF en plus de ne pas être prête, ne souhaite même pas l'être.

maintenant que les Suisses ont financé les caténaires

la sncf attend juste l'annexion des signaux et de l'entretien

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les médias

Les images tournées par France 3 le jour de l'accident :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/emissions/jt-1920-lorraine

La sécurité pointée du doigt au Luxembourg après l'accident :

http://www.lequotidien.lu/faits-divers/collision-de-dudelange-la-securite-ferroviaire-du-luxembourg-pointee-du-doigt/

La controverse sur la circulations des mécanos français sur le réseau Lux

acte 1 : http://5minutes.rtl.lu/laune/actu//1005907.html

acte 2 : "Républicain Lorrain" du 17

Roulants français inquiets :
le vrai du faux L’information selon laquelle la SNCF aurait décidé de ne plus envoyer ses roulants au Luxembourg jusqu’à nouvel ordre s’est répandue sur le net, hier en fin de journée, à une vitesse incroyable. Quitte à provoquer quelques sueurs froides de part et d’autre de la frontière. La réalité est beaucoup plus nuancée.
Et le raccourci entre un communiqué franchement obscur de la CFDT – point de départ de l’emballement sur le web – et les gros titres de la presse est un peu facile.
Que retenir alors de la position de la SNCF ? « Elle s’est simplement engagée à informer les représentants du personnel roulant que toutes les garanties de sécurité seront apportées au moment où le trafic pourra techniquement reprendre vers le Luxembourg, ce dont nous ne doutons pas », indique le responsable de la communication SNCF, joint par téléphone hier soir. Cela n’exclut pas que des conducteurs fassent valoir individuellement leur droit de retrait au moment de la reprise du trafic,  mais nous n’y sommes pas. En attendant, il est vrai que les cheminots français ne passent plus la frontière. Et pour cause ! Elle est inutilisable par Thionville en raison de l’accident ; et côté Longwy, ce sont les roulants des CFL qui assurent habituellement la liaison vers Luxembourg-Ville. La CFDT admet que son communiqué diffusé à la hâte aux médias n’était peut-être pas très clair.

 

Et pour résumer : on attend les nouvelles des CHSCT et, techniquement, aucun reprise avant lundi de toute façon...

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque le conducteur aurait franchi un signal fermé, et qu'il n'a pas été rattrapé par les automatismes, voici un film SNCF que ceux qui sont passés en formation conducteur ont probablement vus. C'est exactement ce qu'il c'est passé 14 février à Bettembourg. Alors une piqure de rappel pour tout le monde n'a jamais fait de mal... 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2017 à 11:59, Fabr a dit :

[...]

https://www.google.fr/maps/@49.4890272,6.114542,228a,20y,243.22h,45t/data=!3m1!1e3

 

Vue aérienne sur Maps, on distingue balises ETCS, et les deux cros propres aux signaux d'arrêt...

 

Fabrice

Une capture et des repérages, ça aurait simplifié la tache du néophyte en signalisation luxembourgeois :Smiley_32:... mais :Smiley_43: de la précision :Smiley_19: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, train 869115 a dit :

Puisque le conducteur aurait franchi un signal fermé, et qu'il n'a pas été rattrapé par les automatismes, voici un film SNCF que ceux qui sont passés en formation conducteur ont probablement vus. C'est exactement ce qu'il c'est passé 14 février à Bettembourg. Alors une piqure de rappel pour tout le monde n'a jamais fait de mal... 

Tu sembles le seul à savoir ce qu'il s'est passé !!!

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, train 869115 a dit :

Puisque le conducteur aurait franchi un signal fermé, et qu'il n'a pas été rattrapé par les automatismes, voici un film SNCF que ceux qui sont passés en formation conducteur ont probablement vus. C'est exactement ce qu'il c'est passé 14 février à Bettembourg. Alors une piqure de rappel pour tout le monde n'a jamais fait de mal... 

Très bon film, il nous a été présenté en JFC (JM SNCF) okok

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, train 869115 a dit :

Puisque le conducteur aurait franchi un signal fermé, et qu'il n'a pas été rattrapé par les automatismes, voici un film SNCF que ceux qui sont passés en formation conducteur ont probablement vus. C'est exactement ce qu'il c'est passé 14 février à Bettembourg. Alors une piqure de rappel pour tout le monde n'a jamais fait de mal... 

Dis-donc jeune Padawan en stage de 3ème : il va falloir faire preuve de beaucoup BEAUCOUP plus d'humilité en ce qui concerne la sécurité ferroviaire !

On va se rappeler qu'il y a un mort et un blessé grave : les "certitudes" n'ont aucun droit ici, juste la tristesse, l'humilité et la conscience que personne n'est à l'abri d'un accident.

Et côté piqure de rappel : là c'est la modératrice qui te la donne : quand on ne sait pas de quoi on parle, on la joue profil bas.

  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les CFL demandent dans les média d'éviter toutes conclusions hâtives concernant l'accident, vu que l'enquête est en cours et que toutes les données n'ont encore pu être récupérées.

Les épaves ont été dégagées et évacuées vers une zone sécurisée de la gare marchandises de Bettembourg afin de pouvoir y effectuer les devoirs d'enquête et expertises dans de bonnes conditions.

http://5minutes.rtl.lu/laune/actu/1006164.html

http://5minutes.rtl.lu/laune/actu/1005684.html

Toutes nos pensées vont aux victimes et leurs familles et proches.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, train 869115 a dit :

Puisque le conducteur aurait franchi un signal fermé, et qu'il n'a pas été rattrapé par les automatismes, voici un film SNCF que ceux qui sont passés en formation conducteur ont probablement vus. C'est exactement ce qu'il c'est passé 14 février à Bettembourg. Alors une piqure de rappel pour tout le monde n'a jamais fait de mal... 

On ne sait toujours pas s'il a franchit ou non un signal fermé

 

J'ai eu une précision, le copain partait se réfugier dans la cabine arrière, et heureusemnt qu'il n'y est pas arrivé, elle a aussi été fortement rétréci

Il y a 12 heures, AIA AIA a dit :

Dans les médias

Les images tournées par France 3 le jour de l'accident :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/emissions/jt-1920-lorraine

La sécurité pointée du doigt au Luxembourg après l'accident :

http://www.lequotidien.lu/faits-divers/collision-de-dudelange-la-securite-ferroviaire-du-luxembourg-pointee-du-doigt/

La controverse sur la circulations des mécanos français sur le réseau Lux

acte 1 : http://5minutes.rtl.lu/laune/actu//1005907.html

acte 2 : "Républicain Lorrain" du 17

Roulants français inquiets :
le vrai du faux L’information selon laquelle la SNCF aurait décidé de ne plus envoyer ses roulants au Luxembourg jusqu’à nouvel ordre s’est répandue sur le net, hier en fin de journée, à une vitesse incroyable. Quitte à provoquer quelques sueurs froides de part et d’autre de la frontière. La réalité est beaucoup plus nuancée.
Et le raccourci entre un communiqué franchement obscur de la CFDT – point de départ de l’emballement sur le web – et les gros titres de la presse est un peu facile.
Que retenir alors de la position de la SNCF ? « Elle s’est simplement engagée à informer les représentants du personnel roulant que toutes les garanties de sécurité seront apportées au moment où le trafic pourra techniquement reprendre vers le Luxembourg, ce dont nous ne doutons pas », indique le responsable de la communication SNCF, joint par téléphone hier soir. Cela n’exclut pas que des conducteurs fassent valoir individuellement leur droit de retrait au moment de la reprise du trafic,  mais nous n’y sommes pas. En attendant, il est vrai que les cheminots français ne passent plus la frontière. Et pour cause ! Elle est inutilisable par Thionville en raison de l’accident ; et côté Longwy, ce sont les roulants des CFL qui assurent habituellement la liaison vers Luxembourg-Ville. La CFDT admet que son communiqué diffusé à la hâte aux médias n’était peut-être pas très clair.

 

Et pour résumer : on attend les nouvelles des CHSCT et, techniquement, aucun reprise avant lundi de toute façon...

 

A ce que j'ai pu constater hier, les CTT font un tour de l'ensemble, et pour l'instant, enfin hier à ma FS, un seul ne voulait pas y retourner

Un psy sera là la semaine prochaine

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fabrice a dit :

 

Un psy sera là la semaine prochaine

Chez nous, c'est le jour même!

Heureusement qu'il se trouvait dans la partie la partie la plus robuste de la T13!

Prompt rétablissement!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, SEV1977 a dit :

Chez nous, c'est le jour même!

Heureusement qu'il se trouvait dans la partie la partie la plus robuste de la T13!

Prompt rétablissement!

Dire que l'on nous avait vivement déconseillé de quitter la cabine ( valable aussi en 26000 )

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fabrice a dit :

Dire que l'on nous avait vivement déconseillé de quitter la cabine ( valable aussi en 26000 )

Un collègue belge est décédé pour avoir respecté cette consigne il y a quelques années...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, seb08 a dit :

Tout dépend du type d'accident je pense.

Mais dans le cas présent, aucun matériel ne pourra résister à un tel choc.

En Belgique, c'était un rattrapage suite à un défaut de signalisation et l'inexpérience du conducteur sur la ligne concernée...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fabrice a dit :

On ne sait toujours pas s'il a franchit ou non un signal fermé

 

 

Si tu as lu un peu ce qu'ecrit plus haut, les CFL communiquent sur ce point precis, et sont sûr d'eux....

Tout le reste, pour le moment, pas d'infos....et beaucoup de questions se posent....

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fabr a dit :

Si tu as lu un peu ce qu'ecrit plus haut, les CFL communiquent sur ce point precis, et sont sûr d'eux....

Tout le reste, pour le moment, pas d'infos....et beaucoup de questions se posent....

 

Fabrice

Ils ne disent que ce que les enregistrements de la cabine de Bettembourg donne comme info, mais précisent bien qu'il faut attendre l'analyse des données de l'enregistreur de bord de la rame 2211 dont le conducteur a perdu la vie...

Modifié par SEV1977
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Fabr a dit :

Si tu as lu un peu ce qu'ecrit plus haut, les CFL communiquent sur ce point precis, et sont sûr d'eux....

Tout le reste, pour le moment, pas d'infos....et beaucoup de questions se posent....

 

Fabrice

Tu persistes mais non. Comme le dit Sev1977 et le communiqué de presse des CFL, personne ne sait ce que présentait effectivement le signal. L'enregistrement du poste dit qu'il était commandé à la fermeture. Pour la rame (ATESS ?)... On ne sait pas.

Modifié par Gom
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.