Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[CFL] - Collision a Bettembourg le 14/02/2017


Messages recommandés

à l’instant, Gom a dit :

Tu persistes mais non. Comme le dit Sev1977 et le communiqué de presse des CFL, personne ne sait ce que présentait effectivement le signal. L'enregistrement du poste dit qu'il était commandé à la fermeture. Pour la rame... On ne sait pas.

Exactement @Gom!

L'enregisteur de la la 221 côté accidenté a été récupéré ce jour, mais il est très endommagé! Attendons son analyse...

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, SEV1977 a dit :

Ils ne disent que ce que les enregistrements de la cabine de Bettembourg donne comme info, 

C'est pour moi une nouvelle donnée ..où l(avez vous trouvé ???  sur cette precision, le communiqué CFL est imprecis...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fabr a dit :

On parle de boite noire.....qu'en est il réellement en matière de protection physique des données ??

Fabrice

Ce sont des enregistrement informatiques sur disque dur et il sera possible de les exploiter...

à l’instant, Fabr a dit :

C'est pour moi une nouvelle donnée ..où l(avez vous trouvé ???

Fabrice

Conférence de presse des CFL...

Ils sont très prudents et veulent tout analyser avant de tirer des conclusions définitives!

Voir les liens que j'ai donnés plus haut sur ce topic.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fabr a dit :

C'est pour moi une nouvelle donnée ..où l(avez vous trouvé ???  sur cette precision, le communiqué CFL est imprecis...

Fabrice

 

Le 15/02/2017 à 15:58, SEV1977 a dit :

Pour info, le communiqué de presse des CFL:

Communiqué - Accident ferroviaire.pdf

Je cite : "Les CFL informent que les enregistrements du système de gestion du trafic montrent que le train voyageurs CFL TER 88807 à destination de Thionville, impliqué dans l’accident, a franchi un signal d’arrêt."

il y a 2 minutes, Fabr a dit :

En quoi ???

 

Fabrice

Tu persistes à dire qu'il a franchi un signal fermé. Pour le moment on ne sait pas encore. La communication parle de l'enregistreur "du système de gestion du trafic" (je traduis par là, poste d'aiguillage). En gros, le poste a commandé le signal à la fermeture. Chez nous aussi on a déjà eu des signaux commandés à la fermeture et qui se sont pourtant ouverts (signaux de cantonnement, PN, pas sur des carrés à ma connaissance... mais je ne connais pas tous les incidents du réseau non plus !). On appelle ça un dérangement contraire à la sécurité, heureusement extrêmement rare.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons tout de même que si un itineraire permettant au train de fret de rentrer dans le triage a pu être etabli, c'est notement parceque les signaux des itineraires seccants auraient du être fermés, au moins dans la logique du poste...aprés, l'info sur le signal est une autre chose....souvenons nous qu'il n'y a pas si longtemps, un vrai semaphore de chez nous a affiché un beau voie libre....pour une histoire de ..rongeurs....

 

le poste de Bettembourg a lui subit une belle inondation.... et quand on connait le bordel que peut mettre un desastre de ce genre dans les divers equipements electriques...

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fabr a dit :

Disons tout de même que si un itineraire permettant au train de fret de rentrer dans le triage a pu être etabli, c'est notement parceque les signaux des itineraires seccants auraient du être fermés, au moins dans la logique du poste...aprés, l'info sur le signal est une autre chose....souvenons nous qu'il n'y a pas si longtemps, un vrai semaphore de chez nous a affiché un beau voie libre....pour une histoire de ..rongeurs....

 

le poste de Bettembourg a lui subit une belle inondation.... et quand on connait le bordel que peut mettre un desastre de ce genre dans les divers equipements electriques...

 

Fabrice

Raison pour laquelle il faut attendre la fin des investigations avant d'émettre toute théorie!

Sur ce point, si tu as lu le communiqué des CFL, ils considèrent que le conducteur était expérimenté et n'excluent pas un problème technique...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux te citer une gare de la ligne 12 en PRG où il était (il est ?) possible de rouvrir les signaux voie directe et libre alors qu'on avait autorisé la traversée des voies par la TJD

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

... - le train voyageurs qui a franchi le feu rouge était bien équipé de ce système innovant aux garanties de sécurité maximales,

- les voies luxembourgeoises sont elles aussi équipées de l'ETCS et ce, jusqu'à la frontière,

- l'accident a eu lieu sur le territoire luxembourgeois,

mais malgré tout, le système ETCS était désactivé pour ne pas entrer en France dans l'illégalité, sans les autorisations nécessaires ...

Citation de :

http://www.wort.lu/fr/luxembourg/les-cfl-face-a-la-presse-nous-ne-savons-rien-des-dernieres-minutes-avant-la-collision-58a5b0c6a5e74263e13aab46

 

Faudra-t'il un autre accident pour que ces autorisations soient enfin signées et légales ?  :Smiley_11:

 

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pascal 45 a dit :

 

Faudra-t'il un autre accident pour que ces autorisations soient enfin signées et légales ?  :Smiley_11:

 

 

 

Si tel est le cas, la pression sur RFN sera maximale  de la part des CFL et de B-Logistics (propriétaire des deux T13)!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ETCS, s'il avait été actif, eut il pu réaliser que quelquechose clochait, si la signalisation, elle , affichait par erreur, voie libre  ???

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, oui!

L'ETCS travaille prioritairement avec les impulsions, la signalisation latérale étant là en rappel.

Aux Pays-Bas la Betuwe Lijn et la LGV vers la Belgique fonctionnent de la sorte.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, TintinGV a dit :

Tu sembles le seul à savoir ce qu'il s'est passé !!!

Ce que j'ai entendu, c'est que le conducteur aurait franchi un signal fermé. Je sais que les médias télévisés on pris une fâcheuse habitude de faire des conclusions hâtives pour pouvoir avoir l'information avant les concurrents, mais ce qu'on dit les médias télévisés, c'est ça. Et sur le service public. Pas sur une chaine à vocation lucrative. Quoi qu'il en soit, excusez moi si j'ai dis une énormité un affirmant une simple hypothèse, mais sachez que je n'ai rien inventé de ce que j'ai dis. Ensuite, concernant le non rattrapage par les systèmes de sécurité, il suffit de remonter plus haut dans ce sujet pour voir que ça à beaucoup parlé de systèmes de sécurité qui auraient pu ne pas rattraper le train.  Donc on se rapproche tout de même beaucoup du scénario du film de formation. 

Quoi qu'il en soit, si c'est le fait que je n'ai pas parlé au conditionnel qui dérange, eh bien je vais modifier de quelques lettres mon message précédent et le problème sera réglé. 

Il y a 23 heures, assouan a dit :

Dis-donc jeune Padawan en stage de 3ème : il va falloir faire preuve de beaucoup BEAUCOUP plus d'humilité en ce qui concerne la sécurité ferroviaire !

Si c'est le "c'est exactement ce qu'il c'est passé" qui dérange, c'est compris, je parlerai au conditionnel. On ce qui concerne le piqure de rappel, je pense que personne n'osera me contredire si je dis qu'un conducteur qui prend à la légère un carré fermé est un danger public et qu'il ne devrait pas rester conducteur. Et ce quelle que soit le personne qui le rappelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, train 869115 a dit :

 

Si c'est le "c'est exactement ce qu'il c'est passé" qui dérange, c'est compris, je parlerai au conditionnel. On ce qui concerne le piqure de rappel, je pense que personne n'osera me contredire si je dis qu'un conducteur qui prend à la légère un carré fermé est un danger public et qu'il ne devrait pas rester conducteur. Et ce quelle que soit le personne qui le rappelle.

Ce qui dérange c'est que :

1/ tu ne sais pas lire : il n'est pas question d'un signal "fermé" jusqu'à maintenant cf ci-dessous)

2/ tu fais preuve d'une certitude et d'une arrogance difficilement admissibles sur un forum où beaucoup de conducteurs et d'agents ferroviaires expérimentés, eux, ont beaucoup plus de pratique que toi

3/ tu tournes au donneur de leçons maintenant alors que personne ici ne prend à la légère quoique ce soit.

--> insiste sur ce ton là et tu auras quelques jours de vacances du forum pour prendre un peu de recul et de réflexion.

 

Il y a 14 heures, Gom a dit :

 

Je cite : "Les CFL informent que les enregistrements du système de gestion du trafic montrent que le train voyageurs CFL TER 88807 à destination de Thionville, impliqué dans l’accident, a franchi un signal d’arrêt."

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, train 869115 a dit :

 

, je pense que personne n'osera me contredire si je dis qu'un conducteur qui prend à la légère un carré fermé est un danger public et qu'il ne devrait pas rester conducteur. 

Tu meconnais profondement la culture et la formation ferroviaire, et raisonnes façon "route", face à l'attitude de quelques uns qui ne respectent pas grand chose, feux rouges compris....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, train 869115 a dit :

... Si c'est le "c'est exactement ce qu'il c'est passé" qui dérange, c'est compris, je parlerai au conditionnel. On ce qui concerne le piqure de rappel, je pense que personne n'osera me contredire si je dis qu'un conducteur qui prend à la légère un carré fermé est un danger public et qu'il ne devrait pas rester conducteur. Et ce quelle que soit le personne qui le rappelle.

Bonjour,

Je ne connais pas et n'ai pas eu connaissance personnellement de conducteurs qui prennent à la légère un carré fermé.

Dans ce métier, il est possible de franchir un carré fermé inopinément :

- fermeture du signal en urgence par un aiguilleur,

- fermeture inopinée du signal suite à un dérangement des installations, ...

- ...

Le conducteur freinera en urgence pour provoquer l'arrêt de son train, il fera diverses protections, ... et contactera l'aiguilleur ou le régulateur pour l'éventuelle reprise de sa marche. Si tel est le cas, un ordre de franchissement fermé du signal lui sera donné, ... si rien ne s'oppose par ailleurs.

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, assouan a dit :

 

 il n'est pas question d'un signal "fermé" jusqu'à maintenant cf ci-dessous)

 

Je reviens sur  ce point,  comme quoi l'usage et la comprehension de la langue est importante dans nos metiers de securité...

Le communiqué CFL precise donc un "signal d'arrêt franchi"...le grand public va assimiler celà à un feu rouge de grillé, non  ??? !!! en tout cas, exprimé comme celà, je le prend comme tel...et la réaction de T869115 s'y apparente...

Nous arrivons à distinguer la subtilité d'un signal d'arrêt, qui peut être ouvert ou fermé, car non precisé dans le communiqué CFL...

..maintenant et comme l'a souligné Gom, cette position officielle des CFL est appuyé par l'enregistrement du poste de commande de Bettembourg, et non celle du terrain perçu par le conducteur, car d'autres soucis peuvent intervenir entre pupitre de commande, installations et le signal en lui même...ça, ce sont nos diverses experiences professionnelles qui nous le font dire, ce que le monde des amateurs ne peut guere partager...

Fabrice

 

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Fabr a dit :

(...)..ça, ce sont nos diverses experiences professionnelles qui nous le font dire, ce que le monde des amateurs ne peut guere partager...

 

Raison de plus pour ne pas se laisser aller à des certitudes quand on est amateur.

Fin du HS pour moi.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fabr a dit :

Je reviens sur  ce point, et comme quoi l'usage et la comprehension de la langue est importante dans nos metiers de securité...

Le communiqué CFL precise donc un "signal d'arrêt franchi"...le grand public va assimiler celà à un feu rouge de grillé, non  ??? !!! en tout cas, exprimé comme celà, je le prend comme tel...et la réaction de T869115 s'y apparente...

..maintenant et comme l'a souligné Gom, cette position officielle des CFL est appuyé par l'enregistrement du poste de commande de Bettembourg, et non celle du terrain perçu par le conducteur, car d'autres soucis peuvent intervenir entre pupitre de commande, installations et le signal en lui même...ça, ce sont nos diverses experiences professionnelles qui nous le font dire, ce que le monde des amateurs ne peut guere partager...

Fabrice

 

Les CFL attendent l'analyse des enregistrements de bord de l'automotrice accidentée avant de communiquer sur les faits.

Ils admettent eux-mêmes qu'ils n'ont pas encore les données précises sur les dernières minutes avant le crash.

WAIT AND SEE!!!

Modifié par SEV1977
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, train 869115 a dit :

eh bien je vais modifier de quelques lettres mon message précédent et le problème sera réglé. 

Tu ne peux plus, on ne peut éditer un message qu'une heure après sapublication.

 

il y a une heure, train 869115 a dit :

mais ce qu'on dit les médias télévisés, c'est ça. Et sur le service public. Pas sur une chaine à vocation lucrative

Service public ou pas, c'es du pareil au m^me au point de vue, traitement de l'info, la course au scoop, au sensationnel sans prendre la peine de vérifier quoi que se soit.

 

il y a une heure, train 869115 a dit :

On ce qui concerne le piqure de rappel, je pense que personne n'osera me contredire si je dis qu'un conducteur qui prend à la légère un carré fermé est un danger public et qu'il ne devrait pas rester conducteur. Et ce quelle que soit le personne qui le rappelle.

As tu déjà franchi un carré fermé, soit avec autorisation, soit accidentellement ? Pour ma part, 4 fermetures de carrés sous mon nez avec franchissement et engagement du point protégés donc 1 à 200, plus 1 dans des circonstances disons floues, à l'occasion de ce dernier au début de ma carrière, il y a justement un taulier, CDM, pour ceux à qui ça parle m'avait sorti que je ferai un mauvais mécano, et blabla bla, et j'ai quand même fais ma carrière en tant que tel sans avoir un dossier épais comme trois Larousse, alors tes appréciations à l'emporte pièce de jeune Padawan ne sont pas appréciées par des vieux cons comme moi ou plutôt devrais je dire nous Alors les affirmations, les enquêtes à la Michel Chevalet et de tous les consultants plus ou moins experts en ferroviaire doivent rester où elles sont, et surtout ne pas être reprise par les gens du métier c'est la moindre des choses et c'est faire preuve de respect, de retenue envers les protagonistes de ces accidents.Rassure toi, tu n'es pas le seul en ligne de mire, on lit trop de connerie ici à chaque fois qu'il y a un carton, comme je l'ai déjà dit, on pourrai faire concurrence à BFM ou à n'importe quel merdia.

 

 

Modifié par ADC01
  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.