Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[CFL] - Collision a Bettembourg le 14/02/2017


Messages recommandés

il y a 8 minutes, SEV1977 a dit :

@fabrice, c'est un beau noeud gordien impliquant 3 pays et 4 sociétés!

Bah, ici, tu vois un train, et en général tu ne sais pas à qui il est, et qui le tire

On a même des CRML formés 37500  ( dans notre roulement c'est 27000/37000, 26000 et HLE 13/3000CFL, le roulement DB,  27000/37000, 37500 et 185)

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, TRAXX186 a dit :

Logique, la signalisation des CFL étant de technologie suisse et pour garantir une certaine impartialité...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2017 à 11:27, fabrice a dit :

Ben, en tant que frontalier, comment te résumer cela, pour le luxembourgeois, le français est juste bon à tenir un balai ou une pelle ( j'aurais bien voulu employer un autre terme, mais je pense que la modération n'aurait pas aimé)

Bah, Eck Fransous, les modos doivent pas connaître. Pour le reste, y a aussi les Portugais, hein.

En même temps, quand tu vois le ton empreint de certitude de certains sur ce forum, tu comprends parfois que les lulus en aient un peu marre du français-qui-sait-tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Gom a dit :

Comme c'est agréable de se sentir pris pour un con...

Ca tombe bien, j'en suis un, de Eck Fransous. Et si tu connais un peu la structure de l'emploi qualifié/non-qualifié au Luxembourg, tu comprendras le sens de ma remarque. Sinon, pour rester dans le style ferroviaire je t'invite à prendre les TER sur la ligne Thionville-Luxembourg à 6h et 8h30 et tu verras que ça n'est absolument pas le même public.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, 1Dimitri a dit :

Ca tombe bien, j'en suis un, de Eck Fransous. Et si tu connais un peu la structure de l'emploi qualifié/non-qualifié au Luxembourg, tu comprendras le sens de ma remarque. Sinon, pour rester dans le style ferroviaire je t'invite à prendre les TER sur la ligne Thionville-Luxembourg à 6h et 8h30 et tu verras que ça n'est absolument pas le même public.

Et ? J'ai vécu à Annemasse, frontière Franco Suisse. Je pense savoir de quoi tu parles. Mais ça change quoi par rapport à ton sympathique "les modos doivent pas connaitre" ? Bref, on s'en balance. Merci de revenir au sujet.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Gom a dit :

Et ? J'ai vécu à Annemasse, frontière Franco Suisse. Je pense savoir de quoi tu parles. Mais ça change quoi par rapport à ton sympathique "les modos doivent pas connaitre" ? Bref, on s'en balance. Merci de revenir au sujet.

Le terme fait référence à l'intervention de Fabrice qui disait devoir rester poli, face à la façon des Luxembourgeois de traiter parfois les immigrés quotidiens que sont les frontaliers ou les immigrés permanents que sont les Portugais et d'utiliser le Luxembourgeois pensant qu'aucun français ne peut les comprendre.

Si tu te sens vexé dans ton rôle de modérateur, je te présente platement mes excuses ; mon humour est peut-être dû au fait que :

  • je prenais cette ligne à l'époque de Zoufftgen et ai eu l'occasion de rencontrer la veuve de l'un des morts de Zoufftgen
  • je me souviens encore du silence glaçant qu'on ressentait -puisqu'il y sectionnement- lors du passage de la frontière à la reprise du trafic. Je pense ne jamais trouver meilleure représentation de l'expression "silence de mort"
  • j'ai encore pris cette ligne mardi dernier dans l'un des trains juste "avant", pendant  l'heure de pointe (on parle juste de 660 "usagers" dans chaque UM2 à cette heure-là) et
  • j'ai peut-être envie d'extérioriser ce malaise et de comprendre ce qui a pu arriver comme (presque) tout le monde ici, non ?

Maintenant puisque tu m'invites à rester dans le sujet, voici une petite liste de questions qui me trottent dans la tête depuis une semaine :

  • Puisqu'on ne sait pas pour l'instant ce qui a causé l'accident, pourquoi seul le réseau luxembourgeois (SFP, poste de circulation..., ) est-il mis en cause et non également l'ensemble du matériel correspondant à la série des CFL 2200 et donc les Z24500 ? Il me semblait qu'un système de sécurité ferroviaire c'était l'ensemble voie + matériel + humain, non ?
  • Pourquoi l'homologation ETCS a-t-elle lieu séparément sur Longwy-Rodange et sur le sillon lorrain ?
  • Pourquoi dans les horaires de reprise ne semble-t-il pas y avoir de TIV entre Bettembourg-Frontière et Bettembourg (pk 0 - pk 5.8) ? Par exemple une marche à vue sur 5 km permettrait-elle de concilier circulation même à débit plus réduit et sécurité maximale  jusqu'à la fin de l'enquête ?
  • Si le système luxembourgeois est d'inspiration suisse, a-t-on des parallèles entre cet accident et des problèmes qu'auraient pu rencontrer les CFF par le passé ?

Merci à ceux qui voudront bien partager humblement leurs connaissances, quant aux pète-sec, je leur offrirais bien un voyage en rame Inox pour leur dérider les fesses, mais en Lorraine ces rames-là ne circulent plus.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, 1Dimitri a dit :
  • Puisqu'on ne sait pas pour l'instant ce qui a causé l'accident, pourquoi seul le réseau luxembourgeois (SFP, poste de circulation..., ) est-il mis en cause et non également l'ensemble du matériel correspondant à la série des CFL 2200 et donc les Z24500 ? Il me semblait qu'un système de sécurité ferroviaire c'était l'ensemble

Au moins cela je peux répondre, les CFl 2200 ont été modifiées et le cablage refait lors de leur équipement en ETCS

il y a 10 minutes, 1Dimitri a dit :
  • Pourquoi l'homologation ETCS a-t-elle lieu séparément sur Longwy-Rodange et sur le sillon lorrain ?

Parce que cela se fait séparement, comme les engins moteurs aujourd'hui

Quand on fait une modif sur une série de machine interopérable , genre 37000 pour la Suisse, ce n'est pas un engin qui doit aller se faire certifier en Suisse  pour la série, mais tous celles qui sont prévu d'y aller

il y a 7 minutes, 1Dimitri a dit :

Merci à ceux qui voudront bien partager humblement leurs connaissances, quant aux pète-sec, je leur offrirais bien un voyage en rame Inox pour leur dérider les fesses, mais en Lorraine ces rames-là ne circulent plus.

ca te manque ?

Sauf quand j'étais en tête :Smiley_33:, t'en reviens toujours pas du Luxembourg/Thionville en 21 min en Z6300 :Smiley_29:

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, 1Dimitri a dit :

 

  • Si le système luxembourgeois est d'inspiration suisse, a-t-on des parallèles entre cet accident et des problèmes qu'auraient pu rencontrer les CFF par le passé ?

Non, pas a ma connaissance. Cela dit le niveau1 de l'ETCS n'est pas en service non plus sur sol Suisse.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2017 à 13:34, train 869115 a dit :

Puisque le conducteur aurait franchi un signal fermé, et qu'il n'a pas été rattrapé par les automatismes, voici un film SNCF que ceux qui sont passés en formation conducteur ont probablement vus. C'est exactement ce qu'il c'est passé 14 février à Bettembourg. Alors une piqure de rappel pour tout le monde n'a jamais fait de mal... 

Ah!! L'enquête est donc terminée!!! Un scoop en exclusivité sur le WDC....

On va quand même attendre les rapports d'enquête officiels avant d'être si péremptoire. On n'en est qu'au stade des suppositions. Merci de respecter le travail des enquêteurs.

  • J'adore 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fabrice a dit :

Aucune contre indication pour nous les freteux pour y aller

 

 

Bah ..la vie, aprés tout, c'est aussi prendre des risques....

..ceci dit, si les CFL subodorrent des soucis sur les instalations, sans trop oser le claironner, on peut être certain que les divers automatismes du secteur sont actuellement sous surveillance trés trés renforcé.... comme l'ont été assez rapidement les appareils de voie chez nous, quelques jours aprés la catastrophe de Bretigny....

Le 20/02/2017 à 20:20, SEV1977 a dit :

Logique, la signalisation des CFL étant de technologie suisse et pour garantir une certaine impartialité...

Un expert Signalisation ..... comme c'est "étrange"....:closedeyes:

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/02/2017 à 00:00, fabrice a dit :

ca te manque ?

Sauf quand j'étais en tête :Smiley_33:, t'en reviens toujours pas du Luxembourg/Thionville en 21 min en Z6300 :Smiley_29:

 

 

AH, ça je crois que j'en garderai un souvenir émerveillé toute ma vie. encore re-merci toujours des années plus tard.

 

Le 21/02/2017 à 09:36, DIDIERD a dit :

Programme maintenu au moins jusqu'à vendredi. A la demande de certains usages ferrovipathes, il y a même communication pour savoir si la circulation a lieu en UM2 afin d'essayer de se répartir au mieux. exemple là

 A partir le lundi, si pas de changement, ce sera l'enfer (fin des vacances côté lorrain et luxembourgeois)

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2017 à 11:28, BB 67513 a dit :

Et si c'est un problème de signalisation il sert a quoi le binome ?

Au cas où l'accident ne serait pas lié qu'à la signalisation car pour le moment l'enquête n'est par terminée.

En attendant c'est mieux que de ne rien faire (à mon sens).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2017 à 11:53, fabrice a dit :

Aucune contre indication pour nous les freteux pour y aller

 

 

On doit bientôt y aller avec une Mauzin mais bloqué pour le moment faute de pilote.. une demande est faite auprès de CFL, on attend..

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, likorn a dit :

Faire quelque chose pour faire quelque chose, sans raison, je ne vois pas trop l'interêt.

Après un accident marquant il y a le côté moral, il ne faut pas oublier le côté humain (c'était le sens de mon propos précédent et j'aurai dû le préciser, désolé).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, smcaen a dit :

On doit bientôt y aller avec une Mauzin mais bloqué pour le moment faute de pilote.. une demande est faite auprès de CFL, on attend..

Logiquement, tu devrais bientôt pouvoir venir retarder nos TER d'après les dernières nouvelles :

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.