Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a une heure, ADC01 a dit :

et le lobby qui milite pour une LGV complémentent inutile Lyon-Turin ou pour d'autres LGV telles que Poitiers-Limoges, ou encore la LGV Normandie,

Ben c'est le même : le lobby du BTP !

Gagnant à tous les coups !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi le lobby des élus qui militent pour avoir leur TGV vers Paris et qui ont souvent obtenu gain de cause jusqu'à présent, c'est pas du lobby ferroviaire ?

Je pense à des branches comme Bar-le-Duc, Sedan, Saint-Dié-des-Vosges, Remiremont, ou carrément le Paris - Strasbourg détourné par Nancy pour desservir Lunéville, Sarrebourg et Saverne, pour se limiter au TGV Est... mais on trouve des exemples partout ailleurs en France.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Arnaud68800 a dit :

Et aussi le lobby des élus qui militent pour avoir leur TGV vers Paris et qui ont souvent obtenu gain de cause jusqu'à présent, c'est pas du lobby ferroviaire ?

Je pense à des branches comme Bar-le-Duc, Sedan, Saint-Dié-des-Vosges, Remiremont, ou carrément le Paris - Strasbourg détourné par Nancy pour desservir Lunéville, Sarrebourg et Saverne, pour se limiter au TGV Est... mais on trouve des exemples partout ailleurs en France.

C'est le concept de base du TGV:

quitter la LGV pour desservir d'autres villes...

Je préfère ça à des gares monumentales construites au milieu de nulle part qui ne voient que quelques voyageurs par jour.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arnaud68800 a dit :

Je pense à des branches comme Bar-le-Duc, Sedan, Saint-Dié-des-Vosges, Remiremont, ou carrément le Paris - Strasbourg détourné par Nancy pour desservir Lunéville, Sarrebourg et Saverne, pour se limiter au TGV Est... mais on trouve des exemples partout ailleurs en France.

Le TGV ne sert pas seulement à aller à Paris, il sert aussi de cabotage dans les dessertes terminales, en offrant des relations intervilles plus rapides que les TER et c'est loin d'être négligeable.

Je ne peux pas m'exprimer sur des lignes que je ne connais pas, mais dans le cas de Remiremont, je peux dire que j'ai plusieurs fois pris le TGV à Nancy pour Épinal (quelques km avant Remiremont), et j'ai chaque fois eu la surprise de voir que les voyageurs qui montaient dedans pour rouler à petite vitesse étaient aussi nombreux que ceux qui en descendaient, venant de Paris. Et la relation Nancy-Épinal en TGV se fait en 41 mn et sans arrêt, donc voyage tranquille, contre 53 au mieux en TER, avec 6 arrêts. Sans parler des prix inférieurs en TGV en achetant son billet à l'avance, parce que les TER sont toujours au même prix… mais là, c'est une autre question.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Muselaar a dit :

Le TGV ne sert pas seulement à aller à Paris, il sert aussi de cabotage dans les dessertes terminales, en offrant des relations intervilles plus rapides que les TER et c'est loin d'être négligeable.

Je ne peux pas m'exprimer sur des lignes que je ne connais pas, mais dans le cas de Remiremont, je peux dire que j'ai plusieurs fois pris le TGV à Nancy pour Épinal (quelques km avant Remiremont), et j'ai chaque fois eu la surprise de voir que les voyageurs qui montaient dedans pour rouler à petite vitesse étaient aussi nombreux que ceux qui en descendaient, venant de Paris. Et la relation Nancy-Épinal en TGV se fait en 41 mn et sans arrêt, donc voyage tranquille, contre 53 au mieux en TER, avec 6 arrêts. Sans parler des prix inférieurs en TGV en achetant son billet à l'avance, parce que les TER sont toujours au même prix… mais là, c'est une autre question.

Certes, mais ce n'est pas avec cette clientèle que SNCF Voyages gagne de l'argent, car rappelons que TGV est une activité purement commerciale, non subventionnée... Dans la majorité des cas, je suis prêt à parier que ces parcours terminaux sur ligne classique réclamés par les élus locaux sont chroniquement déficitaires, qu'ils plombent le bilan des O/D principales de par leurs remplissages modestes, leurs tarifs à faible Yield et leur impact sur la productivité de rames qui sont plus coûteuses à exploiter sur ligne classique qu'un Régiolis par exemple... Par exemple, je ne donne pas cher de la rentabilité du Paris - Bar-le-Duc qui quitte la gare de l'Est après 14h, malgré un arrêt à Champagne-Ardenne TGV comblant un trou dans la grille Paris - Reims...

Si on veut vraiment faire du TER-interville avec les parcours terminaux des TGV, qu'on y aille franchement en établissant des accords entre SNCF Voyages et les Régions, visant à y autoriser les tarifs régionaux en échange d'une contribution des collectivités concernées au déficit d'exploitation...

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2017 à 00:16, Muselaar a dit :

Je pensais tout naturellement aux Coradia Liner, fraichement sortis, qui sont bimodes. Mais il est vrai qu'ils ne pourraient alors pas aller en territoire suisse. Ou bien les Flirt bifréquence suisses, mais ils ne sont pas bimodes, ils ne pourraient dépasser Belfort sans électrification d'Épinal-Belfort.

Ou bien peut-on imaginer qu'Alstom ferait une version bimode-Coradia Liner de ses Régiolis bifréquence envisagés pour le Léman Express ?

En gros, sur les Régiolis, il y a de la place pour les groupes thermiques OU le transformateur 15kV 16Hz 2/3, mais pas les deux. Enfin, rien d'inimaginable techniquement, mais concevoir un nouveau matériel pour cette ligne, au potentiel quand même limité...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, ADC01 a dit :

et le lobby qui milite pour une LGV complémentent inutile Lyon-Turin ou pour d'autres LGV telles que Poitiers-Limoges, ou encore la LGV Normandie, il abon dos le lobby routier avec toutes les idées reçues qu'il engendre auprès des amateurs de chemin de fer mais le sens contraire est aussi vrai, les amateurs de véhicules routiers en disent autant sur le lobby pro ferroviaire, c'est de bonne guerre.

Il ne s'agit pas là de faire rouler des trains (c'est parfaitement accessoire) mais de faire le bonheur des actionnaires des entreprises du BTP heureuses adjudicataires des travaux.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2017 à 10:46, black5 a dit :

Il ne s'agit pas là de faire rouler des trains (c'est parfaitement accessoire) mais de faire le bonheur des actionnaires des entreprises du BTP heureuses adjudicataires des travaux.

+1 !

 

Et toujours les mêmes dans le BTP: BOUYGUES VINCI, et EIFFAGE. Les micros sociétés( familiales ) de BTP sont assaillis de charges patronnales, de CSG, et par l' UNEDIC, les gros du BTP, réussissent à " passer au travers " avec des méthodes, de plus en plus illégales, et malhonnetes( une filale de Bouygues fait, même faire du travail " au black "  ! Chose que s' interdit de faire un PME/PMI, ou une entreprise familiale )

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, BAISIN a dit :

+1 !

 

Chose que s' interdit de faire un PME/PMI, ou une entreprise familiale )

Alors là, à ta place je serai moins péremptoire, ces propos n'engage que toi car par le jeu des sous traitances, les PME/PMI voir les entreprises familiales peuvent être tentées de recourir au travail dissimulé

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2017 à 18:51, ADC01 a dit :

Alors là, à ta place je serai moins péremptoire, ces propos n'engage que toi car par le jeu des sous traitances, les PME/PMI voir les entreprises familiales peuvent être tentées de recourir au travail dissimulé

Tout dépend de la foi du patron !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier
Le 13/04/2017 à 18:51, ADC01 a dit :

Alors là, à ta place je serai moins péremptoire, ces propos n'engage que toi car par le jeu des sous traitances, les PME/PMI voir les entreprises familiales peuvent être tentées de recourir au travail dissimulé

Dernière en date: la pme Fillon. :Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Besançon (awp/afp) - La ligne ferroviaire Belfort-Delle, abandonnée depuis une vingtaine
d'années, rouvrira le 9 décembre 2018 pour constituer un "trait d'union" entre les réseaux
français de trains à grande vitesse et suisse, a annoncé mardi SNCF Réseau.
 
La réouverture des 22 kilomètres de la ligne a été fixée le jour du changement d'horaire
2018-2019. Elle a été arrêtée par le comité de pilotage du projet Belfort-Delle, qui réunit
les partenaires suisses et français du projet.
 
"Ce projet transfrontalier à dimension locale, régionale et européenne est un trait d'union
entre la France et la Suisse", souligne dans un communiqué SNCF Réseau, gestionnaire du
réseau ferroviaire français.
 
Un article de Zonebourse :
 
  • J'aime 3
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette ligne devait rouvrir pour la SA 2018 normalement. Mais des retards dans les travaux (notamment la voie et la caténaire) sont la cause principale du report de cette réouverture.
Par ailleurs, on ne sait toujours pas avec quel matériel la SNCF exploitera ses trains.

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
L’ouverture de la ligne ferroviaire entre Belfort et Delle coïncidera avec les changements d’horaires
SNCF. La liaison, qui desservira la gare TGV, sera assurée par des trains suisses et français.
 
Le comité de pilotage qui s’est réuni ce mardi a arrêté sa décision au sujet de la ligne ferroviaire
Belfort-Delle. La réouveture aux voyageurs, après deux ans de travaux, a été fixée au 9 décembre
2018. Cette date coïncide avec la mise en place des horaires d’hiver de la SNCF.
 
La ligne, qui était à l’abandon depuis des décennies, a dû être entièrement reprise. Cinq haltes
ferroviaires ont été créées entre Belfort et Delle. Outre l’électrification, avec la pose des poteaux
caténaires, la liaison représente 41 km de rails, 53000 t de ballast et 37400 traverses.
 
Un article de L'Est Républicain :
 
Modifié par IGS4
  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, IGS4 a dit :

« des trains suisses. Ces derniers n’ont pas reçu l’autorisation de rouler jusqu’à Belfort.»

Ça, c'est quand même une claque pour les Suisses… C'est quand même curieux, parce qu'ils avaient commandé des rames Flirt de Stadler compatibles avec la circulation en France, la preuve, puisqu'elles viendront déjà  jusqu'à Belfort-Montbéliard-TGV…

C'est en tout cas assez crétin de les arrêter à 7 km de Belfort, alors que ça permettrait une liaison internationale directes entre ville voisines aussi proches (Porrentry-Belfort 34 km)

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une claque, c'est du protectionnisme. Mais bon côté Suisse on s'en fout un peu, ce qui nous intèresse c'est la liaison TGV, que les belfortains restent dans les bouchons ne nous tire aucune larme.

C'est la deuxième fois qu'ils font le coups, ceci explique pourquoi on parle de plus en plus de démonter le KVB sur St-Jean et sur La Plaine - Genève. Parce que les efforts ne sont pas exactement partagés.

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2017 à 07:25, likorn a dit :

Ce n'est pas une claque, c'est du protectionnisme. Mais bon côté Suisse on s'en fout un peu, ce qui nous intèresse c'est la liaison TGV, que les belfortains restent dans les bouchons ne nous tire aucune larme.

C'est la deuxième fois qu'ils font le coups, ceci explique pourquoi on parle de plus en plus de démonter le KVB sur St-Jean et sur La Plaine - Genève. Parce que les efforts ne sont pas exactement partagés.

Exactement,et de refuser toutes circulations non équipées ZUB !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2017 à 07:25, likorn a dit :

Ce n'est pas une claque, c'est du protectionnisme. Mais bon côté Suisse on s'en fout un peu, ce qui nous intèresse c'est la liaison TGV, que les belfortains restent dans les bouchons ne nous tire aucune larme.

C'est la deuxième fois qu'ils font le coups, ceci explique pourquoi on parle de plus en plus de démonter le KVB sur St-Jean et sur La Plaine - Genève. Parce que les efforts ne sont pas exactement partagés.

C'est vrai qu'ils ont déjà fait le coup sur la ligne verte S1 de Bâle -Mulhouse-Basel-Frick/Laufenbourg- cette même si il y avait aussi un problème de compatibilité avec les horaires liée au cadencement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Class66220 a dit :

C'est vrai qu'ils ont déjà fait le coup sur la ligne verte S1 de Bâle -Mulhouse-Basel-Frick/Laufenbourg- cette même si il y avait aussi un problème de compatibilité avec les horaires liée au cadencement.

Oui enfin d'abord les Flirts France furent finalement déclarées inaptes aux normes françaises, modifiées après la commande des CFF. 

Ce n'est qu'ensuite que la Région Alsace a estimé qu'offrir des liaisons pour aller au delà de Bâle n'était pas vraiment utile.

Du coups, côté CFF, si je résume la position actuelle elle est ainsi : il est impossible de bosser avec la France, pas tant par manque de compétence mais bien parce que la Suisse est quantité négligeable, et négligée.

Ceux qui souffrent de cette situation sont aussi Français, mais trop minoritaires.

Modifié par likorn
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, likorn a dit :

 

il est impossible de bosser avec la France, pas tant par manque de compétence mais bien parce que la Suisse est quantité négligeable, et négligée.

 

Vous estimez qu'on peut faire circuler un train par heure entre Porrentruy et Bonfol (800 habitants)

Pour nous 3 aller retours par train entre Niort et Fontenay le Comte 25 000 habitants semble être un gaspillage insoutenable aux yeux de la majorité des français (dont certains sont même cheminots et contributeurs du présent forum...)

En résumé on a les élus, (et la politique de transport qui va avec !), qu'on mérite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mak a dit :

Vous estimez qu'on peut faire circuler un train par heure entre Porrentruy et Bonfol (800 habitants)

Pour nous 3 aller retours par train entre Niort et Fontenay le Comte 25 000 habitants semble être un gaspillage insoutenable aux yeux de la majorité des français (dont certains sont même cheminots et contributeurs du présent forum...)

En résumé on a les élus, (et la politique de transport qui va avec !), qu'on mérite !

Ben justement à qui le dits tu !!

vu que ça vient d'être renouvelé......y'en a pour un moment !

et comme personne n' a été empêché de voter ou contraint dans son vote.....tout le monde n'aura que qu'il a mérité faute de mobilisation suffisante pour les urnes au moment voulu !

ainsi fonctionne notre 5éme république tout le monde connait ce fonctionnement il ne faut donc pas s 'étonner....

et pas sur qu'avec d'autres au gouvernement la politique des transports aurait été meilleure....c'est un non sujet lors des campagnes électorales, les gens ayant d'autres chats à fouetter.... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mak a dit :

Vous estimez qu'on peut faire circuler un train par heure entre Porrentruy et Bonfol (800 habitants)

Pour nous 3 aller retours par train entre Niort et Fontenay le Comte 25 000 habitants semble être un gaspillage insoutenable aux yeux de la majorité des français (dont certains sont même cheminots et contributeurs du présent forum...)

En résumé on a les élus, (et la politique de transport qui va avec !), qu'on mérite !

Et vu ta façon de voter, c'est pas près de changer... Tu n'es vraiment pas à une contradiction près!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.