Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 4 heures, likorn a dit :

Alors que l’on n’aille pas à Belfort me semble en effet très compréhensible. En soi d’ailleurs ce n’est pas un problème, c’est juste dommage de ne pas assurer les correspondances...

Ca dépend de la feuille de route que l'Etat assigne aux hauts fonctionnaires en charge de la SNCF !

Et si cette feuille de route leur préconise la dégradation du réseau  , pour faire des économies budgétaires, les correspondances pourries s'inscrivent bien dans ce cadre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mak a dit :

Et si cette feuille de route leur préconise la dégradation du réseau  , pour faire des économies budgétaires, les correspondances pourries s'inscrivent bien dans ce cadre...

Je veux bien que tout soit de la faute des hauts responsables de la SNCF, mais dans le cas de la ligne Belfort Delle, on vient d'investir quelques dizaines de millions d'€, donc on n'est pas dans l'économie budgétaire, ni dans la dégradation du réseau (ligne neuve). Restons un peu sérieux:Smiley_19:

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Laroche a dit :

Je veux bien que tout soit de la faute des hauts responsables de la SNCF, mais dans le cas de la ligne Belfort Delle, on vient d'investir quelques dizaines de millions d'€, donc on n'est pas dans l'économie budgétaire, ni dans la dégradation du réseau (ligne neuve). Restons un peu sérieux:Smiley_19:

Mais rien n’est de la faute des hauts fonctionnaires chargés de dégrader les performances de certaines lignes pour pouvoir les supprimer !

C’est leur job et ils le font très bien !.

Certains au sommet de l’Etat ont fait le constat suivant :

1°) Il n’y a plus de sous dans les caisses

2) Subventionner des dessertes ferrées coûte cher au budget de l’état, à contrario en supprimant ces dessertes, l’Etat gagne sur 2 tableaux : plus de subventions à verser, les voyageurs évincés se rabattent sur la voiture : augmentation des recettes pour l’Etat avec l’encaissement de nouvelles taxes

Nous sommes donc face à une décision politique, visant à supprimer des dépenses de l’état et à les transformer au contraire en recettes.

A la limite c’est presque de la bonne gestion des deniers publics.

Du point de vue moral, est-il moral, dans un but de sauvegarde des recettes de l’Etat de supprimer des services déficitaires pour les remplacer par de nouvelles mobilités génératrices de recettes ?

Certainement.

Là où ça devient anormal, c’est que le débat n’est pas porté en place publique, il n’y a pas d’échanges d’arguments : par exemple rien sur les externalités (on gagne 1O millions en supprimant le train, mais on en perd 1000 avec l’augmentation du chômage, des accidents, etc)

Nous sommes en présence d’une politique non démocratique des pouvoirs publics , le débat est confisqué et le peuple jugé sans doute immature et infantile, n'est pas invité à ce débat:

Des experts hauts fonctionnaires , inconnus du grand public, préconisent une fermeture partielle du réseau ferré et un transfert vers la route, d’autres hauts fonctionnaires sont chargés de mettre en application cette politique, tout en donnant le change, tout comme des espions dont les actes sont en contradiction avec le discours.

 

Tout cela laisse la désagréable impression, que les dés sont pipés et que des décisions importantes sont prises en secret par de puissants inconnus…

 

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mak a dit :

Mais rien n’est de la faute des hauts fonctionnaires chargés de dégrader les performances de certaines lignes pour pouvoir les supprimer !

C’est leur job et ils le font très bien !.

Certains au sommet de l’Etat ont fait le constat suivant :

1°) Il n’y a plus de sous dans les caisses

2) Subventionner des dessertes ferrées coûte cher au budget de l’état, à contrario en supprimant ces dessertes, l’Etat gagne sur 2 tableaux : plus de subventions à verser, les voyageurs évincés se rabattent sur la voiture : augmentation des recettes pour l’Etat avec l’encaissement de nouvelles taxes

Nous sommes donc face à une décision politique, visant à supprimer des dépenses de l’état et à les transformer au contraire en recettes.

A la limite c’est presque de la bonne gestion des deniers publics.

Du point de vue moral, est-il moral, dans un but de sauvegarde des recettes de l’Etat de supprimer des services déficitaires pour les remplacer par de nouvelles mobilités génératrices de recettes ?

Certainement.

Là où ça devient anormal, c’est que le débat n’est pas porté en place publique, il n’y a pas d’échanges d’arguments : par exemple rien sur les externalités (on gagne 1O millions en supprimant le train, mais on en perd 1000 avec l’augmentation du chômage, des accidents, etc)

Nous sommes en présence d’une politique non démocratique des pouvoirs publics , le débat est confisqué et le peuple jugé sans doute immature et infantile, n'est pas invité à ce débat:

Des experts hauts fonctionnaires , inconnus du grand public, préconisent une fermeture partielle du réseau ferré et un transfert vers la route, d’autres hauts fonctionnaires sont chargés de mettre en application cette politique, tout en donnant le change, tout comme des espions dont les actes sont en contradiction avec le discours.

 

Tout cela laisse la désagréable impression, que les dés sont pipés et que des décisions importantes sont prises en secret par de puissants inconnus…

 

Je ne suis pas fondamentalement en désaccord avec toi (sauf la partie "théorie du complot"), mais une fois de plus, c'est peut être brillant mais hors sujet (comme disaient certains de mes profs). Sur ce post on parle de la réouverture de Belfort Delle, pas de la fermeture:Smiley_20:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas de hauts fonctionnaires voulant fermer la ligne. J'en vois qui déplore un fonctionnement loin d'être optimal et appellant à une amélioration rapide de divers points qui effectivement sont dysfonctionnels.

En l'occurence, c'est le fonctionnement normal du pouvoir politique mettant en place un nouveau service qui ne répond pas complétement aux attentes des usagers.

Non vraiment, je ne vois pas de complot obscurantiste visant à mettre le dellois sur la route. Je vois juste un service de mauvaise qualité parce que les correspondances sont trop courtes, l'infrastructure CFF (si) défaillante pour tenir pareil horaire, la communication clientèle inexistante et pour couronner le tout un ratage absolu en terme de canaux de vente.

Ces points sont tous liés aux ETF et à l'infra, pas à la politique. Ou alors admetons que le ferroviaire est naturellement tellement inefficace qu'il doit dépendre de la haute politique pour tous ses choix, même celui de poser des écrans d'information ou de programmer des automates à billets.

Mais moi, je crois que c'est notre travail, pas celui des autorités.

Modifié par likorn
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si Belfort-Delle était la seule ligne menacée de fermeture, je serais d'accord avec toi. Malheureusement, c'est devenu une telle manie qu'on ne peut plus mettre ces fermetures seulement sur le compte de difficultés techniques à résoudre. Une différence avec d'autres lignes modernisées, "agonisées", puis refermées c'est qu'elle est internationale, on ne fait donc pas tout à fait ce qu'on veut avec.

* agonisées :  maltraitées de sorte que le trafic agonise et disparaisse

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité jackv

nous avons repris le train de la ligne Belfort-Delle, quasi déserte

Trois mois après la mise en place de la ligne Belfort-Delle, nous avons repris le train pour faire le point. Mercredi matin, les trains étaient quasi déserts, voire déserts pour certains.

https://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2019/03/07/territoire-de-belfort-nous-avons-repris-le-train-de-la-ligne-belfort-delle-quasi-deserte

Sur les cinq passagers du premier train, quatre s’arrêtent à la gare TGV. Il ne reste qu’un seul passager pour Delle, moi. En compagnie des trois contrôleurs. Personne d’autre ne montera jusqu’à Delle, dans l’optique de rejoindre la Suisse.

le retour. La ligne est un peu plus fréquentée, mais ce n’est toujours pas ça. Nous sommes huit passagers, accompagnés de trois contrôleurs.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, l’autre jour j’avais quinze passagers qui cherchaient le train, indiqué à l’horaire papier (car les écrans sont toujours éteint) comme circulant tous les jours. Sauf que non, pas du tout.

Ils étaient très content, et à ce rythme dans un mois on aura fini de refroidir tous les clients potentiels.

Notons que la journaliste a de la chance, elle a six Minutes, à Delle, ce serait deux Minutes...

Cela dit, en matinée ou en soirée, il y a des suisses pour la gare TGV, mon maximum doit être de 25 passagers.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre le montage des dessertes incompréhensible, sur lequel on a déjà beaucoup disserté, notons un autre point ridicule : les quais TER de la gare TGV ne s'appellent pas "Belfort-Montbéliard TGV", mais "Méroux" ! Incompréhensible. Dans les autres gares TGV françaises desservies par TER, les quais TER portent bien le nom de la gare TGV, notamment à quelques dizaines de km de là, dans le même département (Besançon Franche-Comté TGV), mais aussi à Champagne-Ardenne TGV, Valence TGV, Avignon TGV...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 15 heures, Arnaud68800 a dit :

Outre le montage des dessertes incompréhensible, sur lequel on a déjà beaucoup disserté, notons un autre point ridicule : les quais TER de la gare TGV ne s'appellent pas "Belfort-Montbéliard TGV", mais "Méroux" ! Incompréhensible. Dans les autres gares TGV françaises desservies par TER, les quais TER portent bien le nom de la gare TGV, notamment à quelques dizaines de km de là, dans le même département (Besançon Franche-Comté TGV), mais aussi à Champagne-Ardenne TGV, Valence TGV, Avignon TGV...

quai TER   n'ont pas le me nom que la gare ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

quai TER   n'ont pas le me nom que la gare ?

Oui, la gare TER situé au-dessus de la gare TGV se nomme Méroux.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'horaire CFF, cela ne pose aucun problème. Le changement entre Méroux (TGV) et Belfort-Montbéliard TGV se faisant avec 5mn de marche, ce qui est réaliste.

Ce qui est par contre amusant c'est de constater que la meilleure correspondance Delémont-Paris dure par Méroux 3h46 (4 relations), et 3h56 par Bâle (1 relation). Mais ça, c'est un problème lié à la desserte côté Suisse : arrêt à toutes les stations.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎07‎/‎03‎/‎2019 à 20:42, Arnaud68800 a dit :

Outre le montage des dessertes incompréhensible, sur lequel on a déjà beaucoup disserté, notons un autre point ridicule : les quais TER de la gare TGV ne s'appellent pas "Belfort-Montbéliard TGV", mais "Méroux" ! Incompréhensible. Dans les autres gares TGV françaises desservies par TER, les quais TER portent bien le nom de la gare TGV, notamment à quelques dizaines de km de là, dans le même département (Besançon Franche-Comté TGV), mais aussi à Champagne-Ardenne TGV, Valence TGV, Avignon TGV... 

Tout simplement que la gare n'est pas la même… Belfort Montbéliard TGV est située sur la LGV Rhin Rhône et Méroux sur la ligne Belfort Delle, 2 lignes distinctes, commandées par 2 PCD distincts.

Besançon Franche-Comté TGV est reliée à la ligne Besançon - Vesoul, avec un raccordement direct. Les trains arrivent donc dans la même gare.

Et d'autre part, contrairement à ce qui peut être lu sur un autre forum, https://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=9&t=17191&start=75, la ligne est exploitée en Agent Seul (EAS), les 3 contrôleurs cités dans l'article de l'Est Républicain sont en réalité une brigade volante. Comme peu à peu la ligne Besançon-Belfort d'ailleurs (la présence d'un ASCT n'est plus systématique).

Et il est aberrant de penser qu'il faudrait des X 73500 pour cette ligne : elle est électrifiée. S'il y avait des X 73500, on aurait déjà eu les gros titres de la presse avec un pseudo-scandale de circulation de trains thermiques sous caténaire. L'utilisation de X 73500 serait par contre logique si certaines missions étaient origines/terminus Vesoul ou Epinal.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Foudetrains a dit :

Tout simplement que la gare n'est pas la même… Belfort Montbéliard TGV est située sur la LGV Rhin Rhône et Méroux sur la ligne Belfort Delle, 2 lignes distinctes, commandées par 2 PCD distincts.

Besançon Franche-Comté TGV est reliée à la ligne Besançon - Vesoul, avec un raccordement direct. Les trains arrivent donc dans la même gare.

Et d'autre part, contrairement à ce qui peut être lu sur un autre forum, https://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=9&t=17191&start=75, la ligne est exploitée en Agent Seul (EAS), les 3 contrôleurs cités dans l'article de l'Est Républicain sont en réalité une brigade volante. Comme peu à peu la ligne Besançon-Belfort d'ailleurs (la présence d'un ASCT n'est plus systématique).

Et il est aberrant de penser qu'il faudrait des X 73500 pour cette ligne : elle est électrifiée. S'il y avait des X 73500, on aurait déjà eu les gros titres de la presse avec un pseudo-scandale de circulation de trains thermiques sous caténaire. L'utilisation de X 73500 serait par contre logique si certaines missions étaient origines/terminus Vesoul ou Epinal.

Franchement,ne peut on pas faire abstraction de ses pseudos contraintes techniques pour informer correctement les clients qui sont les destinataires de ses investissements de la collectivité .

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MAGORINO a dit :

Franchement,ne peut on pas faire abstraction de ses pseudos contraintes techniques pour informer correctement les clients qui sont les destinataires de ses investissements de la collectivité .

Je suis tout à fait d'accord, pour le client il s'agit d'une seule et unique gare, c'est donc une source d'erreur. Comment imaginer qu'on peut prendre un TGV en correspondance quand la gare ne porte pas le même nom ? C'est étonnant...

Tout comme la sortie au niveau de l'autoroute A36 qui ne portait pas l'indication "gare TGV". Le quotidien local "L'est Republicain" citait les exemples de voyageurs qui avaient raté leur train faute de savoir ou sortir. Plusieurs mois après un panneau avait été enfin ajouté mais quelques centaines de mètres auparavant (toujours pas au niveau de la sortie...) Heureusement depuis l'échangeur est en travaux et 8 ans après la mise en service, la nouvelle sortie mentionne enfin la gare...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/03/2019 à 14:44, Foudetrains a dit :

Tout simplement que la gare n'est pas la même… Belfort Montbéliard TGV est située sur la LGV Rhin Rhône et Méroux sur la ligne Belfort Delle, 2 lignes distinctes, commandées par 2 PCD distincts.

Valence TGV s'appelle Valence TGV Rhône Alpes Sud sur la LGV med et Valence TGV Rhône Alpes Sud sur la ligne Valence - Grenoble et les deux sont sur la commune d'Alixan.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! Y a des écrans maintenant, qui présentent un tableau des départs! Victoire!

Bon le collège m’a tout de suite dit que son train n’était pas affiché au départ, grosso modo il manque un train sur deux à l’afficheur. Par ailleurs les voies de départ ne sont pas mentionnées. C’est concept cette manie de ne pas vouloir dire d’où partent les trains, « un train partira à 17heures pour Caen, mais on ne sait pas d’où ».

Ho pis bon, la destination est « Biel », ça fera les pieds à ceux qui vont à « Bienne ». 

Je me réjouis de l’ouverture du Léman Express et de constater l’efficacité de la gomme reçue promouvant « l’effacement de l’effet frontière ».

[Edit]

Concernant l’appellation Meroux (TGV), sachant que la halte n’est accessible que depuis le parking de Belfort-Montbéliard TGV ou depuis cette gare même, cette dénomination n’est pas optimale du tout.

Et puis techniquement, on n’arrive pas à joindre le PCD de Belfort, on tombe sur les régul’ LGV, par ailleurs de sombres malappris (pour ne pas dire d’odieux malpolis, les insultes c’est aussi assez concept comme manière de bosser), qui ne savent pas ce qu’est Méroux, du coups.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 28/03/2019 à 11:10, likorn a dit :

Ah! Y a des écrans maintenant, qui présentent un tableau des départs! Victoire!

Bon le collège m’a tout de suite dit que son train n’était pas affiché au départ, grosso modo il manque un train sur deux à l’afficheur. Par ailleurs les voies de départ ne sont pas mentionnées. C’est concept cette manie de ne pas vouloir dire d’où partent les trains, « un train partira à 17heures pour Caen, mais on ne sait pas d’où ».

Ho pis bon, la destination est « Biel », ça fera les pieds à ceux qui vont à « Bienne ». 

Je me réjouis de l’ouverture du Léman Express et de constater l’efficacité de la gomme reçue promouvant « l’effacement de l’effet frontière ».

L'erreur a été corrigée ou ceux chargés du fonctionnement du panneau lumineux ont décidé que le fonctionnement optimal de ce panneau était d'afficher la moitié des informations ?

Ce qui me fait dire que j'ai vu le cas inverse ; l'indication de la voie de départ sur une halte à voie unique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 3 heures, DIDIERD a dit :

La justice a un temps qui lui est propre, mais elle ne dit pas que des betises et certains partisans de la réouverture à gogo de lignes ferroviaires au milieu de deserts démographiques, feraienet bien de lire cet article

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Bibloc a dit :

tu vas faire très plaisir à nos amis suisses qui rêvaient d'un accès rapide au réseau grande vitesse ...

Pour un accés rapide au réseau grande vitesse, je t'invite à suivre ce lien

http://transportrail.canalblog.com/archives/2019/07/06/37474004.html#comments

Conclusion: Pour un accés rapide et efficace, il vaut mieux rester en Suisse, et éviter les délires à la francaisebigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/07/2019 à 11:29, DIDIERD a dit :

Quelles conséquences sur le court et moyen terme ?

Suspension de la ligne jusqu'à un éventuel recours ?

Quid des pendulaires (même s'ils ne semblent pas nombreux à en croire l'article), scolaires, étudiants et touristes ?

:Smiley_41::Smiley_61:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.