Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...
Le ‎07‎/‎03‎/‎2019 à 20:18, likorn a dit :

En même temps, l’autre jour j’avais quinze passagers qui cherchaient le train, indiqué à l’horaire papier (car les écrans sont toujours éteint) comme circulant tous les jours. Sauf que non, pas du tout.

Ils étaient très content, et à ce rythme dans un mois on aura fini de refroidir tous les clients potentiels.

Notons que la journaliste a de la chance, elle a six Minutes, à Delle, ce serait deux Minutes...

Cela dit, en matinée ou en soirée, il y a des suisses pour la gare TGV, mon maximum doit être de 25 passagers.

Tableau des départs en gare de Belfort TGV, le train en provenance de Suisse  ( et à destination de Bienne, via Delle) arrive à Méroux où il va faire demi tour, le train vu à Porrentruy.

Nombre de voyageurs à bord : un seul, moi, par contre ça monte un peu après la frontière et beaucoup à Porrentruy.

Je ne sais pas , s'il faut attribuer la grille de lecture (sordide) à la française :"en dessous de 150 voyageurs on est dans le domaine de l'autocar"

La grille de lecture Suisse semble être "un train par heure, même s'il n'y a qu'un voyageur, car ça relève du service public"

En fait, même si pour un technocrate français serait choqué par : "un train par heure, même s'il n'y a qu'un voyageur", ça donne au final un réseau où le voyageur a un incroyable sentiment de sécurité : on peut aller partout, on est sûr de ne pas avoir à attendre le lendemain pour revenir.

La différence entre le réseau Suisse et le Français, c'est que pour le premier on a un vrai service public National, pour le second on a un  service public aussi, mais réservé aux parisiens!

20190828_123632.jpg

20190828_125448.jpg

20190828_135132.jpg

Modifié par Mak
  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Mak a dit :

on peut aller partout, on est sûr de ne pas avoir à attendre le lendemain pour revenir.

Tu es sur ? même en Suisse quand tu arrives après que le dernier train du jour soit parti, il te faut bien attendre le lendemain pour revenir. affirmation gratuite et complètement erronée.

il y a 12 minutes, Mak a dit :

La différence entre le réseau Suisse et le Français, c'est que pour le premier on a un vrai service public National, pour le second on a un  service public aussi, mais réservé aux parisiens!

 

Qu'est qu'il ne faut pas lire comme connerie, il n'y aurait que les parisiens qui auraient un service public de transport ferré ?

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Mak a dit :

La différence entre le réseau Suisse et le Français, c'est que pour le premier on a un vrai service public National, pour le second on a un  service public aussi, mais réservé aux parisiens!

 

Les parisiens et les habitants de l’Île de France paient au prix fort leur soi-disant service public de transport. Quand sont comptés les impôts, les frais pour le logement et les transports, cela représente des recettes fiscales coquettes que l'Etat utilise pour financer les projets et l'exploitation des transports. Bien des gens choisissent la province à cause des coûts de l'immobilier et des impôts plus faibles qu'en région parisienne, en retour les services publics sont plus squelettiques. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, zorba a dit :

Bien des gens choisissent la province à cause des coûts de l'immobilier et des impôts plus faibles qu'en région parisienne, en retour les services publics sont plus squelettiques.

Pour les impots, c'est une erreur, les TH et TF sont souvent plus cher en province qu'en IDF pour un logement globalement équivalent. C'est quand m^me incroyable que des gens pensent encore cela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Tu es sur ? même en Suisse quand tu arrives après que le dernier train du jour soit parti, il te faut bien attendre le lendemain pour revenir. affirmation gratuite et complètement erronée.

Certes, mais à quelle heure sont les derniers trains en France et en Suisse?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Renaud a dit :

Certes, mais à quelle heure sont les derniers trains en France et en Suisse?
 

La n'est pas le problème. Que ce soit en France ,en Suisse ou en Railland si tu arrive à 22h00 et que le dernier retour part à 21h00, il te faudra attendre le lendemain.

 

Cas extrême, tu arrives à 23h59, tu repartira que le lendemain au train de 00h00.Suisse ou pas, toujours.

 

Absurde ? Autant que de prendre le chemin de fer suisse en exemple pour un oui ou un non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

La n'est pas le problème. Que ce soit en France ,en Suisse ou en Railland si tu arrives à 22h00 et que le dernier retour part à 21h00, il te faudra attendre le lendemain.

SI, là est le problème :Smiley_19:. En France, à part Paris, il n'y a quasiment plus de train au départ des grandes villes après 22h00, voire même bien plus tôt. En Suisse le service se termine beaucoup plus tard et il y a même des "trains pyjama" qui circulent la nuit lors des fins de semaine. C'est une offre totalement différente et il n'est pas inutile de faire la comparaison. Lyon, Lille, Marseille ou Toulouse peuvent très bien être comparées à Genève, Lausanne ou Zurich.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Renaud a dit :

En France, à part Paris, il n'y a quasiment plus de train au départ des grandes villes après 22h00,

Meme à Paris, il y a parfois des trains à cet horaire, mais on termine son parcours bien souvent en bus avec des dérives horaires dignes du temps des diligences.

@assouanDésolé de continuer le HS :Smiley_19:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Renaud a dit :

SI, là est le problème :Smiley_19:. En France, à part Paris, il n'y a quasiment plus de train au départ des grandes villes après 22h00, voire même bien plus tôt. En Suisse le service se termine beaucoup plus tard et il y a même des "trains pyjama" qui circulent la nuit lors des fins de semaine. C'est une offre totalement différente et il n'est pas inutile de faire la comparaison. Lyon, Lille, Marseille ou Toulouse peuvent très bien être comparées à Genève, Lausanne ou Zurich.

Le dernier train part du terminus Bonfol  (un petit bourg de moins de 700 habitants) à 21h53 vers la "grande ville "Porrentruy 7000 habitants transposé à la France ça donnerait quelque chose du genre La Brohinière un Intercity toutes les heures vers Rennes et Brest et un Régional toutes les heures vers Ploermel , un Régional toutes les heures vers Carhaix via Loudéac et un car postal toutes les heures vers Dinan...

Ca couterait des sous c'est sûr, mais sans doute que les Suisses préfèrent investir dans leurs trains plutôt que dans de ruineuse franchouilleries...

 

Ci dessous : dans la cabine du train Belfort Delle Delémont (donc pas hors sujet!)

Train Chemin de fer du Jura que j'ai emprunté en correspondance, vu à Bonfol, (photos Mak)

20190828_130900.jpg

20190828_140747.jpg

20190828_143447.jpg

Modifié par Mak
  • J'aime 3
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mak a dit :

Le dernier train part du terminus Bonfol  (un petit bourg de moins de 700 habitants) à 21h53 vers la "grande ville "Porrentruy 7000 habitants 

Pour continuer (et finir) dans le HS puisque Madame la Modo  :Smiley_31:n'a pas été trop sévère Porrrentrruy se dit Proumchtrouf en "bourbine" (voir les vidéos de Marie Thérèse Porcher, elles valent le détour. Il y en a même une sur les CFF qui n'est pas piquée des vers).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur Belfort Delle, globalement j’ai plutôt un ressenti très positif, de Belfort TGV on a un train ultra moderne toutes les heures vers Delle et Délémont.

Il y a un peu d’attente , mais la gareTGV est sympa et il y a un espace restauration.

Par contre cette gare à deux noms est étonnante, pourquoi ne pas rebaptiser Méroux en Méroux (TGV)

Photos Mak

20190828_125212.jpg

20190828_125226.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mak a dit :

Je reviens sur Belfort Delle, globalement j’ai plutôt un ressenti très positif, de Belfort TGV on a un train ultra moderne toutes les heures vers Delle et Délémont.

Il y a un peu d’attente , mais la gareTGV est sympa et il y a un espace restauration.

Par contre cette gare à deux noms est étonnante, pourquoi ne pas rebaptiser Méroux en Méroux (TGV)

Photos Mak

20190828_125212.jpg

20190828_125226.jpg

Ou tout simplement "Belfort-Montbéliard TGV"...

Après tout, à moins de 100 km de là, la gare TER de Besançon Franche-Comté TGV s'appelle bien Besançon Franche-Comté TGV... Idem à Champagne-Ardenne TGV, Valence TGV, Avignon TGV, Calais Fréthun...

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mak a dit :

globalement j’ai plutôt un ressenti très positif, de Belfort TGV on a un train ultra moderne toutes les heures vers Delle et Délémont.

C'est bien ce qui interroge, pourquoi un train toutes les heures uniquement vers Delle et Délémont ! Et pourquoi ne pas profiter ce cette infrastructure neuve et de qualité pour mettre en place un véritable service transfrontalier et deservant la gare TGV mais également Belfort et soyons fous, au déla.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Laroche a dit :

C'est bien ce qui interroge, pourquoi un train toutes les heures uniquement vers Delle et Délémont ! Et pourquoi ne pas profiter ce cette infrastructure neuve et de qualité pour mettre en place un véritable service transfrontalier et deservant la gare TGV mais également Belfort et soyons fous, au déla.

Pour résumer rapidement : parce que M. Neu(neu)gnot, vice président de la région BFC en charge des transports, ne veut ni acheter de Régiolis tricourant, ni voir de rames aux couleurs des CFF en gare de Belfort Ville.

D'où ce bricolage hasardeux. Les choix de raison auraient été :

d'envoyer les Flirt à Belfort Ville, éventuellement avec personnel SNCF entre Delle et Belfort, en renonçant à l'"affichage politique" qu'est la circulation de rames avec le logo de la région BFC...

- plus coûteux : de modifier la commande de Régiolis en cours pour remplacer quelques éléments bicourant par des tricourant - version existante déjà commandée par les régions voisines Auvergne Rhône-Alpes et Grand Est, et homologuée en Suisse (Léman Express) - et ainsi pouvoir faire circuler des trains aux couleurs de la région BFC sur tout le parcours...

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 1
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, yann_foudurail a dit :

Il est pas bien dans sa tête

C’est juste un politicien à la française, il privilégie le visible au détriment de l’utile...

Pour lui il vaut mieux un train par jour tout neuf, même tape cul et avec vitres gravées par les voyous. avec  un énorme logo Bourgogne Franche Comté que 10 trains neutres visuellement. Dans son esprit cette manière de procéder va permettre à son parti de se prévaloir de son action et d’engranger un bénéfice électoral, ainsi qu’un bénéfice personnel : tout le monde connaît M Neugnot et son parti s’il gagne un jour les élections pensera peut être à lui pour être secrétaire d’Etat, accessoirement si ce but n’est pas atteint M Neugnot pourra toujours pantoufler dans le privé, grâce à la notoriété acquise.

A contrario, coté Suisse les rames sont juste siglées SBB-CFF ou CJ (pour certaines lignes secondaires en correspondance), je serais bien incapable en tant qu’usager d’attribuer le mérite d’un voyage de qualité  au canton ?, à l’état fédéral ? à la ville ? et encore moins d’en attribuer le mérite à un Mikaël Neugnö local…

Derrière cette organisation Suisse impeccable il y a des hommes bien sûr, anonymes, mais qui semble t-il, privilégient l'efficacité à leur petit intérêt et ego personnel, de vrais Politiciens, avec un P majuscule, ceux là !

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M. Neuneugnot représente ce qui se fait de pire en terme de vice président de région en charge des transports...

Outre le gros plantage de la ligne Belfort - Delle :

les Régiolis pour remplacer les Corails sur Paris - Dijon - Lyon, c'est lui (parce que Bombardier n'a pas d'usine dans sa région, donc exit l'Omneo Premium, pourtant bien plus adapté)

l'abandon des TET dans sa région, c'est encore lui (ligne 4 gérée par Grand Est et Paris - Nevers gérée par Centre Val de Loire)

les réductions de desserte drastiques sur les antennes du Morvan, c'est toujours lui

le Régiolis à hydrogène plutôt que l'électrification de Laroche-Migennes - Auxerre, c'est une de ses idées (avec lobbying d'Alstom ?)

la fermeture d'Oyonnax - Saint-Claude, c'est en partie lui

la double correspondance (Dole et Dijon) pour remplacer l'AR Paris - Lausanne détourné par Genève au SA 2020, c'est également lui (alors qu'un TER direct Vallorbe - Dijon aurait été bien moins dissuasif, surtout qu'apparemment ce train ne sera pas assuré en Flirt interdites de 1500V DC, mais en A-TER...)

et il y en a sûrement d'autres...

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2019 à 19:59, Arnaud68800 a dit :

D'où ce bricolage hasardeux. Les choix de raison auraient été :

d'envoyer les Flirt à Belfort Ville, éventuellement avec personnel SNCF entre Delle et Belfort, en renonçant à l'"affichage politique" qu'est la circulation de rames avec le logo de la région BFC...

- plus coûteux : de modifier la commande de Régiolis en cours pour remplacer quelques éléments bicourant par des tricourant - version existante déjà commandée par les régions voisines Auvergne Rhône-Alpes et Grand Est, et homologuée en Suisse (Léman Express) - et ainsi pouvoir faire circuler des trains aux couleurs de la région BFC sur tout le parcours...

J'ai une autre idée, attention c'est très innovant et disruptif : coller des logos de Bourgogne-Franche-Comté (Mobigo ou je ne sais plus quel nom à la **** ils ont choisi pour le réseau) sur les trains des CFF.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça a dû être envisagé !

Mais en fait les automotrices CFF ne font pas Belfort Delle, mais correspondance avec le TGV de Paris à Méroux, puis continuation très loin (Bienne), c'est pratiquement des Intercity.

Par ailleurs, on les retrouve sur pas mal de relations (Délémont Bâle, etc), les Suisses veulent sans doute éviter qu'une automotrice Bourgogne Franche Comté se retrouve à Zurich ou Berne, semant le désarroi chez les voyageurs !

Enfin les Suisses n'en ont peut être rien à faire des ambitions personnelles de politiciens français qui font le buzz pour se faire remarquer et décrocher une sinécure...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma proposition pour vitaliser la désserte Belfort - Delle - Bienne :

- Prolonger toute les liaisons CFF vers Belfort Ville afin de profiter de la cadence horaire en vigueur en Suisse, avec renfort à la demi-heure en pointe pour offrir aux travailleurs frontaliers une alternative crédible à l'automobile.

- Organiser les correspondances SNCF à Belfort Ville en les articulant sur les liaisons CFF.

- Créer une liaison plus direct et plus rapide entre Belfort Ville - Méroux et les villes les plus importantes du Jura Suisse (Porrentruy, Delémont, Moutier & Bienne.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nostromo a dit :

 

- Créer une liaison plus direct et plus rapide entre Belfort Ville - Méroux et les villes les plus importantes du Jura Suisse (Porrentruy, Delémont, Moutier & Bienne.

 

Les trains entre Méroux et les villes les plus importantes du Jura Suisse (Porrentruy, Delémont, Moutier & Bienne.) sont déjà directs et très rapides

Il y a 1 heure, Nostromo a dit :

Ma proposition pour vitaliser la désserte Belfort - Delle - Bienne :

- Prolonger toute les liaisons CFF vers Belfort Ville afin de profiter de la cadence horaire en vigueur en Suisse, avec renfort à la demi-heure en pointe pour offrir aux travailleurs frontaliers une alternative crédible à l'automobile.

- Organiser les correspondances SNCF à Belfort Ville en les articulant sur les liaisons CFF.

-

 

Très pertinent mais, on en a parlé plus haut, ça semble bloqué par un Monsieur avec de superbes moustaches !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Mak a dit :

Les trains entre Méroux et les villes les plus importantes du Jura Suisse (Porrentruy, Delémont, Moutier & Bienne.) sont déjà directs et très rapides

Tous les trains entre Méroux et Bienne sont omnibus (19 arrêts intermédiaires).

Ils sont certe rapides, 01:38 heure, mais il existe peut-être une clientèle de voyageurs longue distance pour remplir des trains plus directs, plus spacieux et plus confortables.

On pourrait même diametraliser ces trains avec les RégioExpress Berne - Lyss - Bienne afin d'avoir des liaisons rapides entre Berne et Belfort.

Citation

Très pertinent mais, on en a parlé plus haut, ça semble bloqué par un Monsieur avec de superbes moustaches !

 

Nul n'est éternel, gardons espoirs !

Modifié par Nostromo
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.