Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Signalisation férroviaire en France, impressions personnelles


Messages recommandés

Ce qui manque, encore, sur le réseau SNCF, ce sont les signalisations pour le changement en marche, à la volée, des véhicules Bi-modes, ces véhicules vont se développer en crescendo, sur les lignes, entre BGC, Regiolis Bi-Mode, et CORADIA LINEAR.

 

Hormis Gretz, il y a Chagny, St Germain au Mont d' Or( ? )

 

Ca se compte sur les doigts de la main. D' ici 10, ou 20, ou 30 ans, ça ne peut que croitre et multiplier sur les bifurcations ferroviaires. Comme ça été le cas avec les sections de séparation 1500 V DC/ 25 000 V AC.

Les véhicules bi-mode permettent l' économie d' une électrification.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, BAISIN a dit :

Ce qui manque, encore, sur le réseau SNCF, ce sont les signalisations pour le changement en marche, à la volée, des véhicules Bi-modes, ces véhicules vont se développer en crescendo, sur les lignes, entre BGC, Regiolis Bi-Mode, et CORADIA LINEAR.

 

Hormis Gretz, il y a Chagny, St Germain au Mont d' Or( ? )

 

Ca se compte sur les doigts de la main. D' ici 10, ou 20, ou 30 ans, ça ne peut que croitre et multiplier sur les bifurcations ferroviaires. Comme ça été le cas avec les sections de séparation 1500 V DC/ 25 000 V AC.

Les véhicules bi-mode permettent l' économie d' une électrification.

Une telle signalisation ne sert pas à grand chose pour les TER dont les conducteurs connaissent la ligne par cœur.

Cette signalisation serait en revanche bien utile pour les locos fret bi-mode, mais vu que pour l'instant il n'y en a pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle sert là où le CRL peut changer de mode DSL--> Elec en ligne (et uniquement dans ce sens)

en RA, il n'y en a pas car, contrairement aux préconisations du constructeur (qui autorise en ligne), ça ne peut se faire qu'à l'arrêt à des points bien précis.

(sauf modifs depuis que je suis parti)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bauvilla a dit :

Ici, le changement de mode se fait toujours à l'arrêt. C'est à dire en gare ou aux évitements.

Ce qui signifie que les BIBI autorisés  Belgique stationnent sur les voies commutables de Quévy, pour changer de mode( rotations sur Mons ) pareil pour Jeumont( rotations sur Charleroi )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, TRAXX186 a dit :

Il y en a aussi entre Vichy et la bif de Roanne à St Germain des Fossés

Donc, ce doit être tout récent, avec l' arrivée des Regiolis BI MODE en Auvergne, et qui font du Lyon-Clermont Fd, itinéraire prioritaire pour AURA( via St Germain, pas par Montbrison, et St Etienne, hélas ! ) Pour la signalisation en marche, petit à petit, " l' oiseau fait son nid ".

Il est vrai que le raccordement de St Germain, en VU, n' est pas électrifié.

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca montre que les regiolis Bi-mode AURA sont bien là, aux alentours de Clermont Ferrand, 

 

On pourra mettre une telle signalisation, entre Clermont Fd et la Pardieu, sur la V1 de la ligne d' Issoire( il y a presque 5 Km de caténaire qui a été posée, lors de l' électrification de Paris-Clermont, en 1990 , sur cette V1, et qui, actuellement, ne sert à rien.)

 

Il est vrai que je suis plutôt naïf: je m' imagine qu' un jour où le véhicule bi-mode aura detroné les engins automoteurs de type X( autorails), le changement de mode en marche se généralisera, et que l' agent de conduite pourra abaisser le panto, à quelques metres du " soutien gorge " (ou "cacahuete " ) !

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5km, à quelle vitesse?

Parce que à 100km/h, c'est à peine 3mn hein. Gros gain! Et pour peu, dans un sens, voir dans le sens, c'est en descente.

Modifié par likorn
Correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TRAXX186 a dit :

Le changement de mode se fait surtout à quai à Clermont pour 5km on va pas mettre une pancarte 

Surtout qu' ils avaient envisagé d' électrifier Clermont-Issoire, puis Neussargues du temps où J.Claude Gayssot était ministre des transports, puis, le projet à fait Pschitt ! Le trafic ne justifiant pas d' électrification, cependant, en 1994, le pont d' Issoire a été changé, et le nouveau pont a des emplacements pour des supports caténaires !

Il faut comprendre qu' il y a 5 Km d' électrifiés entre Clermont Ferrand et le PANG de PARDIEU, uniquement sur la voie 1, en direction d' Issoire, et Arvant( où la ligne devient en VU )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎30‎/‎04‎/‎2017 à 16:34, BAISIN a dit :

 et que l' agent de conduite pourra abaisser le panto, à quelques metres du " soutien gorge " (ou "cacahuete " ) !

Ou mieux que la transition se fera automatiquement après passage sur une balise...

(il me semble que c'est le cas dans la gare souterraine de Paris Nord)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, BAISIN a dit :

Surtout qu' ils avaient envisagé d' électrifier Clermont-Issoire, puis Neussargues du temps où J.Claude Gayssot était ministre des transports, puis, le projet à fait Pschitt ! Le trafic ne justifiant pas d' électrification, cependant, en 1994, le pont d' Issoire a été changé, et le nouveau pont a des emplacements pour des supports caténaires !

Il faut comprendre qu' il y a 5 Km d' électrifiés entre Clermont Ferrand et le PANG de PARDIEU, uniquement sur la voie 1, en direction d' Issoire, et Arvant( où la ligne devient en VU )

Je comprend bien pour être de Clermont et avoir passé des années a La Pardieu.

Il y a 12 heures, Mak a dit :

Ou mieux que la transition se fera automatiquement après passage sur une balise...

(il me semble que c'est le cas dans la gare souterraine de Paris Nord)

Gare du Nord le Changement de Tension est en temps normal automatique grâce aux balises qui gèrent aussi la sélection de coté de quai la réception des signaux RATP et la condamnation des WC. 

Ces équipement n'existent que sur le matériel IDF. Et mis en place car en zone très dense et mal placé dans le sens de la montée (rampe importante) Aucun intérêt d'investir la dedans a Clermont ou même ailleurs en province

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, TRAXX186 a dit :

 Aucun intérêt d'investir la dedans a Clermont ou même ailleurs en province

Ca faudrait voir ! Il y a quand même chaque années un certain nombre d'incidents dus à des erreurs de manipulation sur les pantos ou "Coupez courant"

Une balise KVB ça coûte pas très cher et je suis pas sûr qu'on ne serait pas gagnant, si on évite ces incidents, malgré le prix des modifs sur les EM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

compte dessus

pour les Z2 par ex, il a été maintes fois demandé de mettre un palpeur en toiture pour éviter de faire un éclateur lors de la montée PTC sous mono

ben non

jamais

pourtant, hors le coût d'immobilisation) la différence de coût entre la pose de l'un et le remplacement de l'autre est énorme

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TRAXX186 a dit :

Je comprend bien pour être de Clermont et avoir passé des années a La Pardieu.

Gare du Nord le Changement de Tension est en temps normal automatique grâce aux balises qui gèrent aussi la sélection de coté de quai la réception des signaux RATP et la condamnation des WC. 

Ces équipement n'existent que sur le matériel IDF. Et mis en place car en zone très dense et mal placé dans le sens de la montée (rampe importante) Aucun intérêt d'investir la dedans a Clermont ou même ailleurs en province

Si si. Y en aura(it) à la future sortie du tunnel du Ceva à Annemasse. La transition se faisant en rampe de plus de 20pour mille et éventuellement avec un rouge-cli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais de l'équipement présent sur l,IDF qui n'ést pas lie au KVB

Il y a 3 heures, Mak a dit :

Ca faudrait voir ! Il y a quand même chaque années un certain nombre d'incidents dus à des erreurs de manipulation sur les pantos ou "Coupez courant"

Une balise KVB ça coûte pas très cher et je suis pas sûr qu'on ne serait pas gagnant, si on évite ces incidents, malgré le prix des modifs sur les EM...

Si on est pas foutu de former comme il faut ou de gérer ca on met des automatismes partout et on vire les CRL. Il fait se responsabiliser si on veut sauver le métier.

et pour le prix vu celui d'une pancarte je n'ose imaginer celui d'une balise KVB

Modifié par TRAXX186
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2/5/2017 à 11:11, Mak a dit :

Ca faudrait voir ! Il y a quand même chaque années un certain nombre d'incidents dus à des erreurs de manipulation sur les pantos ou "Coupez courant"

 

J' ai été temoin d' une telle erreur de manip, sur une BB 25 200 REVER CORAIL, en gare de Grenoble, le panto 1500 V s' est levé, sous 25 000 V AC, et l' éclateur à mis à la terre, pour protéger la loco, ce qui a provoqué un court jus, puis disjonction provisoire de la sous station.

Le 25 000 V AC revenu, la BB 25200 fonctionnait toujours, en mode monophasé mais pas en mode 1500 V DC !

Ce court Jus a provoqué un énorme "boum " dans la gare ! Qu' est ce que ça a aurait été avec " Vigipirate", le plan " Sentinelle ", une panique dans la gare ! Les Bidasses en treillis, et la SUGE arrivant devant la loco !

Tout le monde aurait cru à un attentat, ou tentative d' attentat !

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2017 à 12:50, likorn a dit :

Si si. Y en aura(it) à la future sortie du tunnel du Ceva à Annemasse. La transition se faisant en rampe de plus de 20pour mille et éventuellement avec un rouge-cli.

Les sections de séparation entre 15 000 V AC, et 25 000 V AC seront installées en gare d' Annemasse, il y aura un quai avec une voie en impasse uniquement 15 000 V AC dans cette gare.

J' avais vu un croquis signé Bernard COLLARDEY.

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, BAISIN a dit :

Les sections de séparation entre 15 000 V AC, et 25 000 V AC seront installées en gare d' Annemasse, il y aura un quai avec une voie en impasse uniquement 15 000 V AC dans cette gare.

J' avais vu un croquis signé Bernard COLLARDEY.

Ecoute, c'est super, moi j'ai les plans. Pas les croquis.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.