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Il y a 1 heure, andrixim a dit :

Bonsoir, quelqu'un peut-il m'expliquer comment le panto peut se relever lors d'une coupure ou de garage? Je sais que l'on est plus sur un aspect pneumatique, mais j'ai encore un peu de mal à comprendre comment cela fonctionne. 

Merci par avance. 

C'est l'air présente dans la CP, qui va faire lever ton panto lors de l'action sur la commande de pantographe.

Si la quantité d'air est suffisante le panto se léve, sinon c'est le compresseur auxiliaire, alimenté par les batteries de l'engin moteur, qui va produire l'air nécessaire. Sur certaines séries de loc , on a un réservoir de secours que l'on ouvre pour alimenter la levée du panto.

Modifié par zoom 45
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il y a 43 minutes, zoom 45 a dit :

C'est l'air présente dans la CP, qui va faire lever ton panto lors de l'action sur la commande de pantographe.

Si la quantité d'air est suffisante le panto se léve, sinon c'est le compresseur auxiliaire, alimenté par les batteries de l'engin moteur, qui va produire l'air nécessaire. Sur certaines séries de loc , on a un réservoir de secours que l'on ouvre pour alimenter la levée du panto.

en realité, ce sont les ressorts de monté qui font lever le panto et qui lui donne une pression constante à la catenaire... l'air dans le cylindre pousse un piston comprime un ressort dans ce cylindre et  par une bielle a boutonnière libère les ressorts de monter qui font monter le panto.. la bielle a boutonnière permet au panto d'absorber les différences de hauteur de la caténaire

Modifié par jackv
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Le 19/03/2017 à 10:47, TRAXX186 a dit :

Oui mais certaines rames ont une config des pantos (espacement des pantos) qui fait que pour certains sectionnements, il faut quand même les baisser lors d'un "simple" sectionnement ex, TER 2N NG 

Idem pour une UM Z TER, et Z2. 

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il y a 51 minutes, Mecanos a dit :

Idem pour une UM Z TER, et Z2. 

et meme parfois en fonction du sens de composition exemple avant des Z6100 en UM si une n'était pas dans la meme orientation que les autres il fallait BS panto au passage des sectionnements cela est du au risque de court circuiter les sectionneurs a lame d'air (au autres sectionneurs) avec 2 des pantos  ,car normalement les distances entre sectionneurs sont prevues pour les compositions "normales "de la plus part des EM qui circulent sur cette ligne..

 les pancartes sect" sont utilisée lorsque sur une catenaire on change de phase d'alimentation de courant les train circule sous mono phasé , mais EDF produit et alimente en triphasé et comme il ne faut pas déséquilibrer les différentes phase en ne tractionnant que sur une , la sncf utilise  les 3 phases sur ses lignes et il y a un sect" a chaque changement de phase..

pour les BC panto en general et sauf exception  c'est plutôt en 1500v ou pour un changement entre 1500v et 25000V et vv, ou lors de l'alimentation d'une ligne par deux entreprises différentes ex: entre SNCF et RATP bien que les tension soit les memes 

Modifié par jackv
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Le 09/10/2018 à 22:56, jackv a dit :

en realité, ce sont les ressorts de monté qui font lever le panto et qui lui donne une pression constante à la catenaire... l'air dans le cylindre pousse un piston comprime un ressort dans ce cylindre et  par une bielle a boutonnière libère les ressorts de monter qui font monter le panto.. la bielle a boutonnière permet au panto d'absorber les différences de hauteur de la caténaire

Pas de ressort sur les Prima, que pneumatique

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Le ‎16‎/‎10‎/‎2018 à 20:38, Christophe a dit :

Des pantographes Faiveley SX adaptés à la vitesse ainsi qu'à la puissance maximale des BB 27/37000.

y aurait pas des photos ? 

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Il y a 2 heures, fabrice a dit :

Suffit d'attendre une VAR d'une 37000 en plein jour

 

IMG_20181026_165953.thumb.jpg.8886784346b869fb70d638e4191f1d08.jpgIMG_20181026_170010.thumb.jpg.f96f1eac4c69d46330fc9df53254eccc.jpg

 

Il n'y a pas de grillage de protection sur ta passerelle de visite...:Smiley_41:

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à l’instant, zoom 45 a dit :

Il n'y a pas de grillage de protection sur ta passerelle de visite...:Smiley_41:

il a du placer m'objectif devant un trou du grillage….. c'est une passerelle en pleine foret on dirait

Modifié par jackv
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il y a 22 minutes, zoom 45 a dit :

Il n'y a pas de grillage de protection sur ta passerelle de visite...:Smiley_41:

Comme le dit jackv , un objectif de smartphone est plus petit que le trou

 

IMG_20181026_165915.jpg.a5fa9031ab784721ee93816b02b593d5.jpg

il y a 24 minutes, jackv a dit :

il a du placer m'objectif devant un trou du grillage….. c'est une passerelle en pleine foret on dirait

Presque

 

https://www.google.com/maps/@49.3519611,6.1698606,3a,39.5y,276.37h,93.77t/data=!3m6!1e1!3m4!1sRGGI-tP8R08qBqhHuYdWeQ!2e0!7i13312!8i6656

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  • 2 années plus tard...
Le 10/10/2018 à 10:19, jackv a dit :

et meme parfois en fonction du sens de composition exemple avant des Z6100 en UM si une n'était pas dans la meme orientation que les autres il fallait BS panto au passage des sectionnements cela est du au risque de court circuiter les sectionneurs a lame d'air (au autres sectionneurs) avec 2 des pantos  ,car normalement les distances entre sectionneurs sont prevues pour les compositions "normales "de la plus part des EM qui circulent sur cette ligne..

 les pancartes sect" sont utilisée lorsque sur une catenaire on change de phase d'alimentation de courant les train circule sous mono phasé , mais EDF produit et alimente en triphasé et comme il ne faut pas déséquilibrer les différentes phase en ne tractionnant que sur une , la sncf utilise  les 3 phases sur ses lignes et il y a un sect" a chaque changement de phase..

pour les BC panto en general et sauf exception  c'est plutôt en 1500v ou pour un changement entre 1500v et 25000V et vv, ou lors de l'alimentation d'une ligne par deux entreprises différentes ex: entre SNCF et RATP bien que les tension soit les memes 

 Bonjour,

Le cas dont tu parles avec les Z6100, nous avions le même cas sur la région de PSL avec les anciennes Z6300 ( radiées en 2002 il me semble ), elles circulaient notamment sur Mantes via Conflans-Sainte-Honorine, Pontoise et Gisors et pouvaient circuler jusqu’à en UM3. D’ailleurs il y a deux coupez-courant sur le groupe VI, un à Cormeilles et l’autre à Triel et les deux sont toujours munies d’une pancarte supplémentaire indiquant « Autom baissez pantos » bien que ça soit totalement obsolète il est donc toujours obligatoire de les respecter en NAT bien que la distance entre les pantographes soit conséquentes... Idem pour les TER 2N NG en US....

Ma question est quel était le risque de laisser les pantographes levés si le disjoncteur était ouvert, même si les deux motrices étaient accolées en UM, les deux pantographes étants en même temps au niveau des deux isolateurs de sections ?

Sachant que :

1 Le disjoncteur étant ouvert comment le courant pourrait il aller à la terre et faire disjoncter la sous station ?
2 Dans tous les cas il n’y a pas de lien entre les deux pantographes vu qu’il n’y a pas de ligne de toiture entre les deux éléments ( seul de la BT 72V max passe par les ACI il me semble )...

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Au moment où un panto passe pile poil sur un isolateur de section, tu es d'accord qu'il ponte la partie de caténaire alimentée avec la zone neutre ? Partant de ce principe : Le premier panto est sur l'isolateur de fin de parcours, il ponte la partie alimentée sur une phase avec la section neutre. A cet instant T, la section neutre se trouve alimentée. Si exactement au même moment, le 2e panto se trouve sur l'isolateur précédent, il va ponter la section neutre avec la partie de caténaire alimentée par une autre phase.

Concrètement, il n'y a pas de mise à la terre. Il y a juste une mise en relation de 2 sections en 25000V monophasées alimentées par 2 phases différentes. Ça amène une grosse différence de potentiel que les infrastructures apprécient très peu.

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il y a 7 minutes, Bibloc a dit :

c'est bien compris, mais encore faut-il que la  longueur de la zone neutre soit exactement l'intervalle entre deux pantos. Sachant que l'une et l'autre sont bien connus, on devrait bien savoir avec quels engins ça peut se produire

c'est pour cela qu'a une époques certain (seulement )engin en UM et qui y en avait qui été mal tournés devaient BC panto après avoir ouvert le DJ ,sur paris nord c'était certain CC (pas tous) avec des z6100 et cela a disparu après qq années des cc ont été modifiés

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Il y a 1 heure, Bibloc a dit :

c'est bien compris, mais encore faut-il que la  longueur de la zone neutre soit exactement l'intervalle entre deux pantos. Sachant que l'une et l'autre sont bien connus, on devrait bien savoir avec quels engins ça peut se produire

Ben... Oui. Prescriptions au manuel de conduite pour les EM concernés. Ainsi que pour les trains avec une loc en pousse (longueur du train variable, uniformisation : règlementation spécifique).

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Il y a 15 heures, Bibloc a dit :

Sachant que l'une et l'autre sont bien connus

Quand je passe un sectionnement, je ne connais pas la longueur de la section isolée du sectionnement que je parcours, donc comment j'agis concrètement ?

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il y a 1 minute, Bibloc a dit :

il me semblait que les longueurs de ces sections étaient assez standard ....

Elles sont certainement normées, mais pas fixes. En gros, ce qui peut passer sous un sectionnement posera problème sur un autre plus loin.

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Il y a 4 heures, Bibloc a dit :

il me semblait que les longueurs de ces sections étaient assez standard ....

 

Les anciens montages étaient réalisés sur 3 portées caténaires et avaient une zone neutre d’environ 34m, ce qui fait qu’avec certaines configurations de matériel il y avait un fort risque de pontage entre secteurs encadrants. Depuis les sectionnements  sont construits sur au moins 4 portées et quelques fois avec une doubles zones neutres, ce qui fait qu’en cas d’oublie d’abaissement, la crainte de relier 2 secteurs encadrants sont écartés 

Pour info, certains sectionnements sont équipés d’une 3ème zone reliée à un ampèremètre. Il a pour but de protéger les zones neutres de la création d’u arc électrique( préjudiciable à la catenaire). Pour résumer, si l’ADC « oublie » d’ouvrir  le disjoncteur ( et de le signaler)  l’amperemetre détectera une consommation et mettra hors tension le secteur d’où arrive la circulation. Ce qui préserve la résistance de la caténaire de la zone neutre. Effet kisscol du coup au lieu de faire sauter la sous station et de ne pas savoir d’où vient l’anomalie, cette fois, vu que seule la zone où circule le train, le régulateur sait qui est le fautif 

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Sur la ligne du Sillon Alpin, il y a 2 "baissez pantos " entre 1500 V DC et 25 KV AC 50 Hz, l' un à Bourg les Valence, et l' autre à Montmélian. Ici, c'est clair  et net: Les engins franchissent cette zone avec les pantos baissés, comme à Chandieu( ligne Lyon-Grenoble), et à l' entrée de Chambéry lorsqu 'on vient de S.A.Gaz.

Les zones " coupez courant " se trouvent à S.A.Gaz ( ligne Lyon Grenoble), ainsi qu' à Chatte, et Gieres( SIllon Alpin), les engins doivent circuler avec le disjoncteur ouvert. Seules, les BB 22 000, et les SYBIC, franchissent bien cette zone de cette manière, mais le panto reste levé. Les nouveaux véhicules( Z 2N, régio 2N, BIBI), franchissent cette zone pantos baissés. Pareil à la bifurcation de LONGERAY après Bellegarde, en allant sur Genève, et Annemasse, depuis 2014, où se trouve, désormais, un " coupez courant "

Avant Bellegarde, au niveau de l' incinérateur, il y a le " baissez pantos" depuis 2014, vu que c'est devenu la séparation, entre 1500 V DC et 25 KV AC 50 Hz.

A Modane, il y a " un coupez courant " . Mais c'est entre le 1500 V DC et le 3000 V DC. Les machines italiennes franchissent cette zone avec le disjoncteur ouvert, la chaine de traction asynchone. des E 402 fonctionne à tension réduite, comparable à une ampoule de 220 V qui ne recevait que du 110 V, le filament rougissait. Pareil pour les E 656, et autres "TARTARUGA "

Il y a, aussi des " coupez courant " sur certains réseaux de Tramway, de Tram-Train, et même, de TROLLEYBUS( à Lyon, et à Genève)

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