Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement conducteurs : nouveauté avec le MOOC "destination conduite"


Messages recommandés

il y a une heure, Ludivinemny a dit :

Bonjour à tous, je passe mes tests psychotechniques le lundi 15 mai, des conseils à m'apporter pour les réussir ainsi que les entretiens qui suivent ?

 

Bonne journée ! 

J'ai réussi les tests il y a quelques jours. Pense à revoir ton calcul mental et les problèmes de maths, t'exercer à maintenir ta concentration et à bien préparer ton entretient (infos sur l'entreprise, motivations...)

Tu peux facilement trouver des exercices psychotechniques sur internet. Pour te donner un ordre d'idée: sur 10 ou 11 (je sais plus), nous étions seulement 4 à avoir été retenus pour les entretiens de l'après-midi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sujet (objectif !!) sur le recrutement et la formation des CRL dans le JT de F2 ce soir

à revoir sur pluzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. bigbisous

Cela à l'air cette idée de mooc "Destinations conduite".

J'ai plusieurs questions SVP :

 

1) Quelle est la limite d'âge ?

2) J'ai le bac F3 Electrotechnique. Qu'est-ce qui est généralement demandé lors des tests afin que je sache quoi réviser ?

3) J'ai vu le jt de France2 : la journaliste dit que le salaire de début est de 1900 euros net. Est-ce vraiment exact ?

4) Pourquoi le site de la Sncf ne mentionne pas les salaires des emplois qu'elle propose ?

 

Je vous remercie beaucoup. okok

A bientôt.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 15/05/2017 à 15:38, RKORaw a dit :

Bonjour à tous. bigbisous

Cela à l'air cette idée de mooc "Destinations conduite".

J'ai plusieurs questions SVP :

 

1) Quelle est la limite d'âge ?

2) J'ai le bac F3 Electrotechnique. Qu'est-ce qui est généralement demandé lors des tests afin que je sache quoi réviser ?

3) J'ai vu le jt de France2 : la journaliste dit que le salaire de début est de 1900 euros net. Est-ce vraiment exact ?

4) Pourquoi le site de la Sncf ne mentionne pas les salaires des emplois qu'elle propose ?

 

Je vous remercie beaucoup. okok

A bientôt.

 

 

 

Bonjour, étant candidat tout comme toi je peux répondre à ta première et deuxième question.

1) il n'y a pas de limite d'age

2) pour avoir passer ce genre de test lors de mes précédents emploi comme pontier cabine je peux te dire qu'il n'y a pas vraiment de chose à réviser soit tu sais réfléchir avec logique soit tu ne sait pas et aussi savoir gérer son stress.

 

cordialement

Modifié par Ced54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Une fois le MOOC passé faut il également des postes dans sa région pour que l'on vous contact, car sur le site de la SNCF aucune offre sur le grand Ouest donc faut il s'attendre à un appel si on réussit le MOOC ou faut il attendre des ouvertures de poste dans sa région????

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, tamdoc a dit :

Bonjour,

Une fois le MOOC passé faut il également des postes dans sa région pour que l'on vous contact, car sur le site de la SNCF aucune offre sur le grand Ouest donc faut il s'attendre à un appel si on réussit le MOOC ou faut il attendre des ouvertures de poste dans sa région????

Cordialement

si tu n'envisages que d’être embauché et de ne travailler que sur le grand ouest cela risque d’être long ;par contre si tu postule pour IDF cela pourrait etre plus rapide..c'est toi qui, voit

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

si tu n'envisages que d’être embauché et de ne travailler que sur le grand ouest cela risque d’être long ;par contre si tu postule pour IDF cela pourrait etre plus rapide..c'est toi qui, voit

Bonjour , 

j'ai passé les tests hier pour la lorraine et apparemment d'après ce que j'ai entendu en "bruit de couloir" il y a effectivement toujours de gros besoin pour l'idf et annemasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, NeoNuke a dit :

IDF oui énormément de poste à pourvoir. SInon ça s'est passé comment tes tests Beerus ?

Pour ma part cela c'est bien passé, j'ai réussi les tests le matin et suis donc revenu l'aprés midi pour l'entretien avec la chargé de recrutement et la psychologue.sur 12, 6 ont été recalés au test.réponse sous 7 à 10 jours pour la suite.

Modifié par Ced54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
il y a 59 minutes, Datura48 a dit :

Bonjour par ici,

Est-ce que la SNCF est toujours en recherche de conducteur de train ? Si oui, est-ce pour du TER ou autres ?

Oui surtout pour la banlieue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Datura48 a dit :

La loose :( Faut toujours venir à Paris quoi :/

et oui des trains dans la creuse ou le gard  c'est de plus en plus rare..pour devenir un "nanti de cheminot" il faut faire des efforts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

A Lyon, ça recrute ENCORE

Pour la petite histoire, alors que je venais de commencer la formation TA/TB, j'ai fais le mooc. Cela m'a permis de voir qu'il était quand même relativement poussé

Et ce qui ne devait pas arriver, arriva, ils ont retrouvé mon numéro et m'ont téléphoné (message sur le répondeur) pour me demander si le métier de CRL m'interessait toujours :Smiley_24:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour a tous . Oui cela recherche des conducteurs et il parait même qu'il cherche des volontaires en interne seul souci on en entend pas parlé nous les agents par les rh . Assez bizarre quand même .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, flo51 a dit :

Bonjour a tous . Oui cela recherche des conducteurs et il parait même qu'il cherche des volontaires en interne seul souci on en entend pas parlé nous les agents par les rh . Assez bizarre quand même .

Cela fait des années qu'il y a un manque chronique d'ADC. Il suffit de trainasser un peu à la feuille ou dans la salle des mecanos  en discutant un peu avec les bureaucrates ou la hiérarchie ou de lire les différents tracts ou encore la presse patronale pour être au courant.Dans mon établissement, il y avait des campagnes régulières  nous invitant à parrainer de futurs candidats ADC. Les PV des DP ou des CHSCT sont aussi une bonne source d'info sur ce sujet.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi mais si les rh ne nous en parlent pas je pense pas qu'ils accepteront de nous libérer hélas du coup je dois attendre janvier 2020 date a laquelle mon DET ma promis de me laisser partir mais j'ai peur de l'ouverture a la concurrence du service voyageur et qu'ils ne recrutent plus a ce moment la . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et là tu as tort:

durant ma longue carrière mon N+1 avait toujours besoin de moi et il était hors de question de me laisser partir voir ailleurs. Qu'importe je faisais les démarches, passait les examens &Cie et après, c'était une affaire de marchandage entre service, entre RH qui réglait leur petit problème de sur/sous effectif et à chaque fois, après moulte prises de position style "jamais cette année, cela va perturber le plan de charge, la production: l'an prochain", je me tenais prêt et très rapidement changeait de poste, de service même si mon N+1 faisait la gueule. Le plus fort fut en 1982, prévenu le jeudi-soir que je quittais Lyon pour suivre les cours lundi à Paris: même pas le temps d'organiser un pot de départ, là N+1 et N+2 faisaient vraiment la gueule !

Quelques fois ton ancien service soudainement te fais une fleur, un indice, pour te retenir.

Et pendant des décennies, j'ai vu ce petit manège dans la plupart des services, à quasi tous les postes: les RH décident de récupérer une personne car il y a un besoin urgent ou un fou qui accepte de venir dans un poste sans avenir (il ne te le dise pas !).

Si tu le veux, vas-y, fonce, ne te fâches pas avec ton service actuel et garde de bon rapport avec tes collégues actuels car... peut-être que tu ne seras pas retenu pour diverses raisons (RHs décidant).

Pour en revenir sur ce Mooc Conduite, c'est une très bonne idée qui permet de se faire une idée des connaissances demandées, de se familiariser avec ce métier peu connu. Et ainsi auto-écrémé les touristes ou ceux qui ne sont pas assez motivés.

 

Bonne courage

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de ta réponse et ma rh ma dis exactement sa que l'on pouvais pas me remplacer etc donc je n'ose pas insister et je n'ose pas passer le BMI alors que je sais qu'il y a de la place un peu partout en France . Pour le mooc je lai réussi également j'avoue c'est très bien détaillé et très bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'est irremplaçable à la SNCF,  le problème est de laisser le temps de trouver la solution de remplacement et ta RH le sait très bien (et semble jouer son rôle de conseiller).

Maintenant je ne te sens pas si motivé que cela pour franchir le pas vers l'inconnu, vers un nouveau métier ET ce n'est pas une critique, chacun pesant le pour et le contre de la situation.

Peut-êtr que ta RH te met devant le choix indirectement: qu'as-tu à perdre en quittant la douceur actuelle de ton poste pour réaliser un rêve fou ? la qualité de vie ? à toi de voir avec ton entourage ce que tu veux réellement.

Personne n'interdit de passer le "BMI" sauf ta contre volonté.

C'est un choix difficile et prend ton temps

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment motivé je suis un ancien routier et je pense que cela me rapprocherait beaucoup de mon ancien job (être seul autonome avoir des responsabilités etc) Je suis déjà en déplacement 9 mois dans l’année et je partais la semaine en étant routier donc cela ne me dérange pas . Je vais demander a passer le bmi tu as raison en tout cas merci pour les conseils . 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.