Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement conducteurs : nouveauté avec le MOOC "destination conduite"


Messages recommandés

Cela a déjà été évoqué dans certains sujets mais depuis le 15 février la Sncf a lancé un nouvel outil de recrutement : le MOOC (cours en ligne ouverts à tous) "Destination conduite".

"Un parcours privilégié

Accessible à tous en ligne, le MOOC se compose de 4 séquences de 2 heures, abordant différents thèmes tels que la signalisation et le trafic ferroviaire, ou encore les gestes métiers et missions quotidiennes du conducteur. Des supports variés (vidéo, simulateur de conduite, témoignages de conducteurs) viennent enrichir l’expérience.
Chaque module d’apprentissage donne lieu à un quiz testant les connaissances des participants.
A l’issue d’un ultime test, un certificat de réussite est délivré aux candidats ayant suivi l’intégralité de la formation. Une assiduité qui permet de « bénéficier d’un parcours privilégié », précise la directrice de l’ENTCM. Ces profils sont, en effet, reçus en priorité par l’Agence de recrutement SNCF."

http://www.sncf.com/fr/presse/article/mooc-traction-destinations-conduite/15022017

Le site du MOOC est là : https://sncf-mooc.fr

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai validé le MOOC, et effectivement il promettent un rappel (inutile pour ma part puisque depuis je suis en formation). 

 

Niveau difficulté c'est largement faisable, même si toute les réponses ne sont pas toujours dans les vidéos! 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2017 à 16:05, bastorc a dit :

J'ai validé le MOOC, et effectivement il promettent un rappel (inutile pour ma part puisque depuis je suis en formation). 

 

Niveau difficulté c'est largement faisable, même si toute les réponses ne sont pas toujours dans les vidéos! 

A lire ce sujet, j'en tombe sur mon auguste postérieur, largement faisable, oui et heureusement qu'il existe une catégorie de personne capable de réussir ce truc et quand à la suite de tes propos, quand tu es au manche, tu n'as pas une vidéo qui te souffle le bon comportement à adopter en fonction des circonstances à moins que cela ait changer depuis le 03 février de l'an passé.

 

 J'ai comme l’impression que le métier part encore un peu plus à vau l'eau et à grande vitesse avec cette méthode digne de l'école maternelle.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, ADC01 a dit :

 

 J'ai comme l’impression que le métier part encore un peu plus à vau l'eau et à grande vitesse avec cette méthode digne de l'école maternelle.

Ce n'est pas de la formation mais de la détection, rassure toi. Le métier n'a pas changé en si peu de temps.

J'ai essayé pour voir et au moins ça permet à ceux qui cherchent un job de savoir vers quoi ils vont aller en formation. Ca évitera peut être un peu ce qu'on constate aujourd'hui : des gens qui arrivent en formation car ils sont pas trop idiots et savent répondre à un recruteur mais qui en fait n'ont rien à faire là et se démotivent au bout de 3 semaines.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, ADC01 a dit :

A lire ce sujet, j'en tombe sur mon auguste postérieur, largement faisable, oui et heureusement qu'il existe une catégorie de personne capable de réussir ce truc et quand à la suite de tes propos, quand tu es au manche, tu n'as pas une vidéo qui te souffle le bon comportement à adopter en fonction des circonstances à moins que cela ait changer depuis le 03 février de l'an passé.

 

 J'ai comme l’impression que le métier part encore un peu plus à vau l'eau et à grande vitesse avec cette méthode digne de l'école maternelle.

Tu as envie d essayer?

il y a 3 minutes, NeoNuke a dit :

Et puis, ça permet de faire un écrémage avant même les appels téléphoniques. Quand on croise certains candidats pour les premiers tests psychotechnique, on se demande comment ils ont pu arriver la. En voyant la de la lumière sans doute.

Ce n'est pas nouveau c était déjà comme cela il y a plus de 20 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ADC01 a dit :

A lire ce sujet, j'en tombe sur mon auguste postérieur, largement faisable, oui et heureusement qu'il existe une catégorie de personne capable de réussir ce truc et quand à la suite de tes propos, quand tu es au manche, tu n'as pas une vidéo qui te souffle le bon comportement à adopter en fonction des circonstances à moins que cela ait changer depuis le 03 février de l'an passé.

 

 J'ai comme l’impression que le métier part encore un peu plus à vau l'eau et à grande vitesse avec cette méthode digne de l'école maternelle.

Ce MOOC n'est pas destiné à des conducteurs déjà embauchés, mais à des personnes qui envisagent un recrutement!

Quand je serait au manche, je n'aurai pas besoin de vidéos, j'aurai une formation...

Cette méthode peu effectivement permettre un léger écrémage et aller savoir, peu être déjà faire renoncer ou au contraire encourager des gens à devenir CRL!

 

 

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Nipou a dit :

J'ai essayé pour voir et au moins ça permet à ceux qui cherchent un job de savoir vers quoi ils vont aller en formation. Ca évitera peut être un peu ce qu'on constate aujourd'hui : des gens qui arrivent en formation car ils sont pas trop idiots et savent répondre à un recruteur mais qui en fait n'ont rien à faire là et se démotivent au bout de 3 semaines.

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir essayé. Moi aussi, je voulais voir ce que c'était. Je l'ai fait entièrement. J'ai été un peu surprise de voir des schémas de pantographe et de caténaire ou de roulement.

J'aime bien quand dans la première séquence tu as des gens qui posent des questions dans la partie discussion alors que les réponses à leurs questions sont dans les vidéos!!!

Je confirme que lorsque tu fais un très bon score, le service recrutement ne tarde pas à t'appeler.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, NeoNuke a dit :

Et puis, ça permet de faire un écrémage avant même les appels téléphoniques. Quand on croise certains candidats pour les premiers tests psychotechnique, on se demande comment ils ont pu arriver la. En voyant la de la lumière sans doute.

Moi je suis venu au recrutement parceque j'ai vu de la lumière comme tu dis et pourtant ca fait 11 ans que je suis mécano. Comme quoi tout est possible... C'est pas parceque tu es bien préparé que tu feras un bon professionnel!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, NeoNuke a dit :

 

Néanmoins de ce que j'ai vu, certains viennent habiller comme si ils allaient faire leur jogging. Véridique.

Et alors ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, jackv a dit :

pourquoi pas en short pour conduire un TGV.. il manquerait plus que cela...

Pourtant, je l'ai fait souvent et comme tu le sais, pour mon dernier train aussi.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, yienyien89 a dit :

Moi je suis venu au recrutement parceque j'ai vu de la lumière comme tu dis et pourtant ca fait 11 ans que je suis mécano. Comme quoi tout est possible... C'est pas parceque tu es bien préparé que tu feras un bon professionnel!

Venir juste parce qu'on a pas de boulot n'est pas une tare (j'ai moi même ce parcours). Mais il faut bien se dire que c'est limite de la chance que ça te plaise car quand tu y viens sans rien y connaitre, beaucoup de choses sont susceptibles de te faire faire demi tour.

Au moins avec ce truc, tu sais un peu plus où tu vas (et donc si ça vaut le coup pour toi de venir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pourquoi pas. Moi j'ai postulé pour quitté l'école sans me retrouver sans boulot. Ca a marché tant mieux. Mais juste un peu d'humilité chez certain ferait pas de mal. Croire qu'en ayant réussi le recrutement, on est deja arrivé et que les autres ne valaient pas grand chose. En cas d'échec la chute risque d'être dur a accepter.

Modifié par yienyien89
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ADC01 a dit :

Et alors ?

On a qu'une seule fois la chance de faire une bonne première impression.

 

il y a une heure, yienyien89 a dit :

Oui pourquoi pas. Moi j'ai postulé pour quitté l'école sans me retrouver sans boulot. Ca a marché tant mieux. Mais juste un peu d'humilité chez certain ferait pas de mal. Croire qu'en ayant réussi le recrutement, on est deja arrivé et que les autres ne valaient pas grand chose. En cas d'échec la chute risque d'être dur a accepter.

Ou a tu vu que je prétendais cela ?

Modifié par NeoNuke
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 14 heures, Nipou a dit :

Venir juste parce qu'on a pas de boulot n'est pas une tare (j'ai moi même ce parcours). Mais il faut bien se dire que c'est limite de la chance que ça te plaise car quand tu y viens sans rien y connaitre, beaucoup de choses sont susceptibles de te faire faire demi tour.

Au moins avec ce truc, tu sais un peu plus où tu vas (et donc si ça vaut le coup pour toi de venir)

 

si cela permet d’améliorer le recrutement c'est toujours cela de mieux..et cela soulage pour la suite de la procédure..c'est une manière aussi de voir ceux qui sont motivés et qui ont déjà fait des recherches sur le métier avant de venir sur le cite MOOC donc "on ne se MOOQUE pas" du systeme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'il faut bien prendre conscience d'un truc :

Il y a quelques années, on recrutait X candidats par an. Pour faire simple, on va dire 100.

En 2016 et en 2017, on monte d'un coup à 200. Et là c'est le drame car grosso modo, le vivier est le même si bien que tu te retrouves à prendre des gens que tu n'aurais certainement pas pris quelques années avant.

Alors il te faut essayer de modifier le vivier : faire connaitre pour l'élargir et filtrer pour ne pas avoir des résultats catastrophiques.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2017 à 13:14, NeoNuke a dit :

Bien sur que tout est possible.

Néanmoins de ce que j'ai vu, certains viennent habiller comme si ils allaient faire leur jogging. Véridique.

D'un autre côté, pour le recrutement d'ADC si le mec se pointe en Richelieu chemise et veste de costume y'a un problème aussi :Smiley_15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, niavlys a dit :

D'un autre côté, pour le recrutement d'ADC si le mec se pointe en Richelieu chemise et veste de costume y'a un problème aussi :Smiley_15:

Pourquoi il y aurait un problème aussi avec ce genre de tenue ? Dans les 2 cas, vous faites trop la part belle aux apparences, ce qui compte, c'est de s'habiller de façon à être à l'aise dans sa peau, c'est sur qu'un gus qui met un costume que très rarement aura l'air emprunté dans cet habit par rapport à un candidat qui a pour habitude d'en porter régulièrement, ne dit on pas l'habit ne fait pas le moine ? Les recruteurs ne doivent pas s'arrêter à ces questions purement vestimentaires si par ailleurs le postulant donne satisfactions sur tous les critères de sélection sinon cela tombe sous le coup de la discrimination au même titre que la religion, la couleur de peau ou les préférences sexuelles.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'attend généralement à voir des candidats habillés en adéquation avec le poste auquel ils postulent. Tu vas pas conduire en tong donc ne vient pas en tong. Le gars qui veut faire vendeur de plage ne viendra pas en costume cravate.

J'ai vu des candidats CRL débarquer en costume ... c'est un peu comique mais bon, pas grave. Mais forcement, le gars qui arrive en short et tong, ca évoque plus les vacances que le travail. Ceci dit, ce sont des détails qui n'aurons aucune incidence si le candidat est bon. ( ca n'engage que moi, d'autres pensent différemment )

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal 45 a dit :

... même pour la conduite, tu as le droit de porter un costume/cravate, rien ne te l'interdit ... :Smiley_15:

 

Si. Les prescriptions concernant l'habillement, référentiel conducteur et plus largement RH 825.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.