Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recrutement conducteurs : nouveauté avec le MOOC "destination conduite"


Messages recommandés

Il y a 8 heures, HamzaBzh a dit :

Bonsoir, merci pour votre retour cependant ma question portait plutôt sur le statut de la candidature. J'ai cherché sur les précédents messages du forum et j'ai vu que le statut "echange sur vos motivations" signifiait qu'un chargé de recrutement allait me téléphoner pour un entretien téléphonique mais aucune précision sur le temps à attendre avant de recevoir cet appel. 


Cordialement, 

A. Hamza

bah voila t'as trouvé la réponse à ta question .

l’employeur n'a du reste aucune obligation contractuelle de donner une suite quelque qu'elle soit, dans un délais quelconque, à une candidature....

il peut à tout moment ne jamais débuter un processus de recrutement, l'interrompre à tout moment sans devoir systématiquement se justifier tant que rien n'est signé entre les 2 parties.

c'est ainsi depuis la nuit des temps...et ça fait (hélas lorsque l'on est concerné) partie du jeu (ou de l'épreuve) au choix de chacun.

donc si tu cherche un job, ne t'arrête pas à ta candidature pour le moment sans résultat....il sera assez tôt de devoir choisir au final entre plusieurs employeurs...et parfois c 'est pas plus mal ainsi !(surtout à ce stade de la recherche) . :)

bon courage et "merde" pour la suite de tes recherches... :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 30/01/2020 à 06:20, capelanbrest a dit :

bah voila t'as trouvé la réponse à ta question .

l’employeur n'a du reste aucune obligation contractuelle de donner une suite quelque qu'elle soit, dans un délais quelconque, à une candidature....

il peut à tout moment ne jamais débuter un processus de recrutement, l'interrompre à tout moment sans devoir systématiquement se justifier tant que rien n'est signé entre les 2 parties.

c'est ainsi depuis la nuit des temps...et ça fait (hélas lorsque l'on est concerné) partie du jeu (ou de l'épreuve) au choix de chacun.

donc si tu cherche un job, ne t'arrête pas à ta candidature pour le moment sans résultat....il sera assez tôt de devoir choisir au final entre plusieurs employeurs...et parfois c 'est pas plus mal ainsi !(surtout à ce stade de la recherche) . :)

bon courage et "merde" pour la suite de tes recherches... :)

 

 

Bonsoir et désolé pour la réponse tardive, en effet, je comprends parfaitement ce que tu me dis. 

Cependant, j'ai été recontacté entre temps par "Laura" du service recrutement en me précisant que j'allais être recontacté par le responsable de ma candidature. A ma grosse surprise en me connectant sur mes candidatures sur le site Emploi SNCF, cette candidature est passé du statut d'échange au statut "candidature désactivée" et j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi. 

Sinon, ne t'en fais pas, j'ai un emploi en parallèle mais c'est vrai que la conduite des trains est un métier qui me passionne depuis pas mal de temps maintenant. 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Le Mooc nouveau est arrivé ! Toujours à la même adresse : https://sncf-mooc.fr

Pour le curieux ou les futurs candidats conducteurs.

Bonne découverte ou redécouverte !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour. J'ai fait le nouveau Mooc destination conduite.

Il bénéficie d'une belle mise en forme selon les tendances actuelles. Véritable vitrine des métiers de la conduite, il a bien entendu pour objectif, d'attirer un maximum de candidats. En revanche il est très orienté "jeunes". Les seniors qui vont le suivre vont se prendre encore un petit coup de vieux ! 😁

Les questions des différents quiz ne sont pas trop difficiles. Un bémol tout de même, certaines questions du mooc 1 sont reprises dans le mooc 2, sans les explications. C'est un peu ennuyeux pour les nouveaux participants qui n'auront pas les réponses. Dans le quiz sur le QI, une réponse est fausse (enfin, sauf erreur de ma part !)...

Qu'en avez-vous pensé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pareil j'ai suivi avec attention ce nouveau MOOC, j'ai fait ça de façon très scolaire chaque module j'ai écrit dans un cahier tous ce qu'on apprenait pour bien assimiler et pas me planter au quiz. 

Au final grosse déception de voir que les questions sont un peu à côté de ce qu'on voit avant... 

C'est laquelle la réponse fausse au QI? 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lanaba

Quelle est la lettre manquante : M - P - S - ? - Y

- U

- W

- X

- V

 

Modifié par jybert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

oh punaise merci en révisant le MOOC je me suis arraché les cheveux sur celle ci en me disant que leur raisonnement était faux!

Pour ma part j’ai eu l’occasion de faire les deux MOOC, le premier une fois avant de faire les tests psychotechniques et le deuxième à la validation des tests (rdv visio mardi🤞🤞 donc révision)

J’ai réussi les deux ce n’est pas très difficile mais j’ai préféré la première version qui me semble plus complète et moins « publicitaire » que la seconde d’autres part la première version permettait d’enregistrer le script des vidéos,très pratique pour prendre des notes et réviser!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui celle là j'ai pas compris j'ai eu faux aussi en répondant V alors qu'ils mettent en réponse U il me semble... 🤔

Moi aussi j'ai fait les 2 MOOC et pareil j'ai préféré le premier même si j'ai pas pu voir toutes les vidéos ni pu faire le test de simulation ça ne fonctionnait pas, du coup j'ai pas validé le premier. 

Morgan tu les as toujours les scripts ? J'ai pas pensé à les télécharger

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut j'avais trouvé sympa de faire ce MOOC et j'ai appris pas mal de chose. Je l'avais validé en vue d'une postulation. 

Malheureusement j'ai échoué aux tests psychotechniques par manque de remise à niveau de ma part. Le jour où j'ai postulé dans les 20 min on m'a envoyé les tests psy à faire dans un délai de 3 à 4 jours et avec mon poste actuel impossible de me préparer correctement. Tampis je retenterais plus tard. D'ailleurs vous savez combien de temps je dois attendre pour pouvoir re-postuler svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 08/01/2023 à 23:07, Morgan58 a dit :

Bonjour !

oh punaise merci en révisant le MOOC je me suis arraché les cheveux sur celle ci en me disant que leur raisonnement était faux!

Pour ma part j’ai eu l’occasion de faire les deux MOOC, le premier une fois avant de faire les tests psychotechniques et le deuxième à la validation des tests (rdv visio mardi🤞🤞 donc révision)

J’ai réussi les deux ce n’est pas très difficile mais j’ai préféré la première version qui me semble plus complète et moins « publicitaire » que la seconde d’autres part la première version permettait d’enregistrer le script des vidéos,très pratique pour prendre des notes et réviser!

 

Salut Morgan, 

tests psycho réussis pour moi aussi et rdv visio le 10/02 pour CRL Fret.

Comment s’est passé ton entretien visio du coup et la suite du process ? 

 

merci d’avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

pour ma part l’entretien c’est bien passer !

enfin c’est ce que je pensais vu que je n’est pas été retenu…..

je m’explique,quand j’ai passer l’entretien j’étais très content de moi ,j’avais bien bossé le mooc et je m’étais renseigné sur le forum sur cette entretien donc j’ai répondu juste à toutes les questions concernant la théorie du métier,les deux personnes en face de moi m’ont paru très pro malgré un retard de dix minutes que j’ai trouvé limite venant de personnes étant censé recruter des personnes qui ce doivent d’être très ponctuel,mais évidemment j’ai fait cas de rien….je n’est eu aucune questions pièges j’ai eu le droit a toute la batterie de questions que tu peux retrouver sur le forum (défauts,qualité,comment gérer vous le stress,dernière situation de stress que vous avez connu) la seul question non attendu que j’ai eu etait assez simple (pourquoi avoir postuler à la sncf et pas a la ratp?) à la quel j’ai répondu bêtement « chez moi la ratp n’existe pas il b’y a que la sncf »…

enfin bref pour moi c’était ok elles m’ont même laissé entrevoir que c’était bon en me donnant les dates de début de classe et qu’en plus je serais sur le secteur pour lequel j’avais postulé….

 À ma grande surprise le lendemain j’ai reçu un mail très expéditif qui me disait que c’était mort et que le processus s’arrêtait la pour moi…..j’ai chercher à savoir pourquoi sans succès (ce que je comprends si on prend le temps d’expliquer à tout le monde on a pas fini)

puis j’ai su par la suite par un ami bien placé qu’apparemment je n’avais pas été écarté suite à l’entretien mais plutôt au faite qu’ils ont passer 60 entretien pour cette classe et on retenu des profils qui leur semblait plus intéressant que le miens….

voila voila bon courage à toi pour la suite !

un conseil si tu as un enfant en bas âge et que personne ne te le demande ne le dit pas car on m’a demandé à plusieurs reprises si ma fille ne serait pas un frein à mon apprentissage !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Morgan58 a dit :

Bonjour !

pour ma part l’entretien c’est bien passer !

enfin c’est ce que je pensais vu que je n’est pas été retenu…..

je m’explique,quand j’ai passer l’entretien j’étais très content de moi ,j’avais bien bossé le mooc et je m’étais renseigné sur le forum sur cette entretien donc j’ai répondu juste à toutes les questions concernant la théorie du métier,les deux personnes en face de moi m’ont paru très pro malgré un retard de dix minutes que j’ai trouvé limite venant de personnes étant censé recruter des personnes qui ce doivent d’être très ponctuel,mais évidemment j’ai fait cas de rien….je n’est eu aucune questions pièges j’ai eu le droit a toute la batterie de questions que tu peux retrouver sur le forum (défauts,qualité,comment gérer vous le stress,dernière situation de stress que vous avez connu) la seul question non attendu que j’ai eu etait assez simple (pourquoi avoir postuler à la sncf et pas a la ratp?) à la quel j’ai répondu bêtement « chez moi la ratp n’existe pas il b’y a que la sncf »…

enfin bref pour moi c’était ok elles m’ont même laissé entrevoir que c’était bon en me donnant les dates de début de classe et qu’en plus je serais sur le secteur pour lequel j’avais postulé….

 À ma grande surprise le lendemain j’ai reçu un mail très expéditif qui me disait que c’était mort et que le processus s’arrêtait la pour moi…..j’ai chercher à savoir pourquoi sans succès (ce que je comprends si on prend le temps d’expliquer à tout le monde on a pas fini)

puis j’ai su par la suite par un ami bien placé qu’apparemment je n’avais pas été écarté suite à l’entretien mais plutôt au faite qu’ils ont passer 60 entretien pour cette classe et on retenu des profils qui leur semblait plus intéressant que le miens….

voila voila bon courage à toi pour la suite !

un conseil si tu as un enfant en bas âge et que personne ne te le demande ne le dit pas car on m’a demandé à plusieurs reprises si ma fille ne serait pas un frein à mon apprentissage !

Bonjour Morgan,

ah mince ! Tu as recontacté l’agence de recrutement afin qu’ils te mettent en relation avec le DPX ou consultant pour savoir le pourquoi du comment ?

car moi l’an dernier j’avais réussi les tests et l’entretien visio s’était très bien passé aussi mais je n’ai pas été retenu car mes tests psychotechniques étaient un peu justes pour le métier selon eux (vas comprendre leur logique de processus).. 

Tu as eut quel type de questions concernant le métier stp ? Et tu avais postulé pour quel secteur ? Moi CRL FRET dans le 94

merci a toi pour ton retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais postulé pour la Nievre en crl .

concernant le métier je n’ai pas eu d’autres questions que celle qui reviennent souvent sur le forum à savoir ,faire le déroulé d’une journée type ,que doit on faire en arrivant sur sa machine,qu’est ce que je fais si je vois de la fumée.

En tout cas je te souhaite bon courage et bonne chance pour la suite Abdel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Morgan58 a dit :

J’avais postulé pour la Nievre en crl .

concernant le métier je n’ai pas eu d’autres questions que celle qui reviennent souvent sur le forum à savoir ,faire le déroulé d’une journée type ,que doit on faire en arrivant sur sa machine,qu’est ce que je fais si je vois de la fumée.

En tout cas je te souhaite bon courage et bonne chance pour la suite Abdel.

Merci pour ces infos et précisions ! 
En espérant pour toi que la prochaine soit la bonne 🙏🏼 

merci j’espère y arriver pour de bon cette fois ci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour a tous , suite au MOOC , j'ai passé les test psyco , en attente de résultat .

 

Je trouve le MOOC intéressant mais lors des questions on peut se retrouver avec des questions non abordé dans celui ci .

Par contre je m'attendais a passer le même genre de tesst lors de mes tests psyco ... mais quenini ^^ .

 

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Non effectivement les tests n'ont absolument rien à voir. Le MOOC permet de voir si vous arrivez à assimiler rapidement des connaissances, tout en vous donnant un très bref aperçu du métier pour lequel il a été conçu. 

Mais les tests psychotechniques sont là pour voir comment vous réflechissez, si vous possédez la logique de raisonnement nécessaire pour suivre la formation et comprendre ce que vous faites une fois aux commandes. Car il ne suffit pas de lire une procédure et d'appliquer, il faut aussi comprendre ce qu'on fait et pourquoi on le fait. Donc rien à voir avec le MOOC. Et il y aura encore une étape de tests normalement lors de la convocation à Paris.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, C.Boc02 a dit :

Bonjour a tous , suite au MOOC , j'ai passé les test psyco , en attente de résultat .

 

Je trouve le MOOC intéressant mais lors des questions on peut se retrouver avec des questions non abordé dans celui ci .

Bonjour, 

Je pense que tu évoques les questions du MOOC et non par rapport aux tests. Et effectivement sur le nouveau MOOC ils ont intégrés des questions de l'ancienne version sans pour autant avoir traité les sujets dans les modules, c'est bien dommage. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2023 à 19:13, Colargol a dit :

comment vous réflechissez, comprendre ce que vous faites une fois aux commandes. Car il faut aussi comprendre ce qu'on fait et pourquoi on le fait.

Pourtant, beaucoup disent que chercher à comprendre, c'est commencer à désobéir!🤣🤣🤣

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum. Je suis moi aussi en phase de recrutement pour faire CRL. J'ai passé les tests psychotechniques avec succès, j'ai été recontacté pour un entretien en visio le 10/03. Je pensais qu'une fois les test psy passés on en parlait plus mais j'ai appris sur un post précédent que si on est "trop juste" on peut être recalé donc rien est gagné. Je les ai pas trouvé simples pour ma part. Enfin certains plus compliqués que d'autres. J'espère que l'entretien se passera bien, en tout cas je me prépare du mieux possible pour aller jusqu'au bout du recrutement. J'ai bien sûr fait le MOOC et l'ai validé (84%) après avoir postulé pour un poste dans la Nièvre et avoir été rappelé sur CV. 

J'ai profité d'autres forums existants pour poser le milliers de questions que je me pose sur la suite de la formation et de la carrière (salaire, logistique etc) afin d'être sûr de faire le bon choix en quittant une carrière de fonctionnaire qui ne m'apporte plus rien pour venir chez vous.

Mais pouvez vous m'éclairer sur comment se passe l'entretien RH que je vais bientôt avoir ?

Et ces tests dont vous parlez à Paris ce sont les visites médicales ? Il y a d'autres tests ? Forcément à Paris ?

Cordialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Arnaud 18 a dit :

Et ces tests dont vous parlez à Paris ce sont les visites médicales ? Il y a d'autres tests ? Forcément à Paris ?

Bonjour

On parle des certificats d’aptitudes psychologiques et médicales. VAS

Pas forcément à Paris. Moi je l’ai passé à Bordeaux. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.