Aller au contenu
Le Web des Cheminots

évolution qualif


Messages recommandés

bonjour,

Embauché en novembre 2015 en opérateur voir sur la qualif A 01 04 j'aurais voulu savoir comment passer B ou si j'obtient mon bac en candidat libre quel qualification je vais atteindre ? avant d’être embauche j'ai fais de mars 2014 a novembre 2015 un emploi d'avenir a la voie aussi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, letrainsonneratroisfois a dit :

est-ce que les conducteurs ont le droit de passer le TTMV?

 

J'en ai connu plusieurs qui l'ont fait, je ne vois pas pourquoi cela ne serai pas encore d'actualité.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier
Il y a 10 heures, roro17 a dit :

embauché en novembre 2015 en opérateur voir sur la qualif A 01 04 j'aurais voulu savoir comment passer B ou si j'obtient mon bac en candidat libre quel qualification je vais atteindre ? avant d’être embauche j'ai fais de mars 2014 a novembre 2015 un emploi d'avenir a la voie aussi 

Je ne suis pas certain que l'entreprise ai obligation de reconnaitre des diplomes ainsi obtenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Il y a 10 heures, roro17 a dit :

bonjour,

Embauché en novembre 2015 en opérateur voir sur la qualif A 01 04 j'aurais voulu savoir comment passer B ou si j'obtient mon bac en candidat libre quel qualification je vais atteindre ? avant d’être embauche j'ai fais de mars 2014 a novembre 2015 un emploi d'avenir a la voie aussi 

Je mets des pincettes à tout ce que je vais dire derrière, car ça remonte à plus de 15 ans  et ce n'est que ce que je me rappelle de ce qu'on m'a raconté (c'est dire si c'est fiable) :

quand j'étais surveillant de dépôt, deux agents étaient qualif A et se sont vu proposer de passer un petit examen interne par le chef afin de passer qualif B ; petit examen qui consistait en gros, si j'ai bien compris, à vérifier que l'agent savait lire, écrire et compter.

Peut-être à creuser, à voir avec ton chef ou ton DUO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour passer a qualif B il font une VAE maintenant sur les veilles formation mais depuis mon embauche au staut le 1 novembre 2015 je n'est toujours aucune formation.... comme j'ai appris aujourd'hui qu'il faut attendre 5 a 7ans pour pouvoir demander une mutation enfin quel sois accepter... compliquer les histoires de qualif etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de répondre à tout ça tellement c'est déstructuré...

A mon époque (il y a 25 ans), je suis rentré à la voie à la qualif. B directement, et après la formation, on passait un constat d'aptitude. Des copains embauchés en même temps que moi à la qualif. A passaient les mêmes formations, sauf quelques modules sur la sécurité je crois. Ensuite il y avait des formations complémentaires les comprenant, puis ils passaient la même évaluation que ceux à la qualif. B, mais cela s'appelait examen. A l'issue, ils obtenaient la qualif. B, et tout ça environ une bonne année après l'embauche.

Tout ça a dû évoluer largement, car d'autres collègues rentrés après moi n'avaient plus le même parcours de formation. Par contre, tu tombais forcément dans un processus de formation à l'issue de ton embauche, je suis donc surpris que tu n'ais encore rien suivi. Normalement ton établissement devrait te proposer l'accès à la qualif. B au bout d'un moment, et cela assez vite je pense. Il faut en parler à ton COFO (si ça s'appelle encore comme ça...), ou à ton DPx.

Modifié par IGIS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, roro17 a dit :

Embauché en novembre 2015 en opérateur voie sur la qualif A 01 04

Il me semblait qu'au gré des négociations autour des accords salariaux il avait été acté qu'il n'y aurait plus de recrutement sur la qualification A (dont le niveau de rémunération doit au demeurant être en-dessous du SMIC, obligeant ainsi à verser un complément). Emplois de qualification A qui avaient parallèlement vocation à être revalorisés à B. 

Je suis donc étonné qu'en 2015, il y ait eu un recrutement sur la qualification A. Cela peut à la limite se concevoir pendant le temps de la période d'essai et de la formation, mais dès celles-ci terminées et l'agent commissionné, l'emploi tenu est nécessairement de qualification B dans l'organigramme.

Quoique, en 2017, je vois que le bilan social fait encore état de 164 agent de qualification A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous sommes encore 6 je crois sur cette qualification... et embauche depuis 2015 et aucune formation de passer encore  mais étant A 01 04 je gagne le même traitement que mon collègue qualif B 01 04 .. jusqu’à la position 6 on a le même traitement que un B après tout change mais j'en est parler a pas mal de monde pour avoir des renseignement mais je suis sans diplôme aussi donc ça doit rentrer en compte 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
Il y a 13 heures, auto59 a dit :

Bonjour existe il des examens pour qualif F ou G ? 

( un peut comme il existe des examin pour la qualif E)

Bonjour,

Il faudrait vraiment que tu lises un peu les documents de référence de l'entreprise : le Statut en particulier (RH0001)...

Les concours pour passer à la qualification E (dite "grande maîtrise") représentent ce que l'on appelle le "barrage" : tu restes qualif D tant que tu n'as pas le concours, après tu peux dérouler jusqu'à la qualif H. Pour aller plus vite dans le déroulement du collège Cadre, il y a des écoles internes "accélératrices" : Magellan, ESCI (Infra), ... mais cela concerne très peu de monde.

Modifié par assouan
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

 

Le 26/11/2017 à 10:39, assouan a dit :

Bonjour,

Il faudrait vraiment que tu lises un peu les documents de référence de l'entreprise : le Statut en particulier (RH0001)...

Les concours pour passer à la qualification E (dite "grande maîtrise") représentent ce que l'on appelle le "barrage" : tu restes qualif D tant que tu n'as pas le concours, après tu peux dérouler jusqu'à la qualif H. Pour aller plus vite dans le déroulement du collège Cadre, il y a des écoles internes "accélératrices" : Magellan, ESCI (Infra), ... mais cela concerne très peu de monde.

l'examen d'acces a la Qualif E ne suffit pas a derouler sur F et +, il faut par la suite passer le 'PR4'  C'est un examen de français complementaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2017 à 14:34, Titouz a dit :

 

l'examen d'acces a la Qualif E ne suffit pas a derouler sur F et +, il faut par la suite passer le 'PR4'  C'est un examen de français complementaire.

Pas forcément, tu peux passer F au Tableau d'avancement. Mais c'est évidemment beaucoup plus long et aléatoire.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2017 à 21:55, auto59 a dit :

Tu veut dire qu'étant qualification E on passe le ' PR4' et on disent qualif F?

Le PR4 serai juste un test de francais/culture générale ??

le PR4 est une "etude de cas" en clair une problématique d'entreprise que tu dois résoudre sous forme de note de synthese.

et je maintiens que non si tu n'as pas le PR4 tu restes a E c'est pour cela qu'il est fortement conseillé de le passer dans la foulee de l'exam Q E.

dans la realité et en fonction des besoins peut etre que certains s'en affranchissent !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, auto59 a dit :

Oui mais pour quelqu'un qui est déjà qualif E le simple fait d'avoir le PR4 ne donne pas la qualification F mais donne juste droit d'y accéder ? 

Cela ne donne pas le droit mais l'espoir.
Et l'espoir fait vivre...sur une qualification inférieure :Smiley_39::Smiley_39::Smiley_39:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je suis rentré en 2007, Qualif A Niveau 1 Position 3, en tant qu'agent de manoeuvre.

Quand j'ai passé l'examen de chez de manoeuvre, je suis passé B 1 4.

Ensuite j'ai passé le Bac en candidat libre, l'entreprise a reconnu mon diplôme (elle n'est pas obligée de le faire), et je suis passé Attaché Opérateur,
sur la position 7 de mémoire, pour sortir à la position 9, et être régularisé C 1 10 aux notations. Les RH ont bien voulu reconnaître mon ancienneté,
et me faire la fleur d'avoir une position de plus à l'entrée et à la sortie (comme un ATTEF, bac +1), ainsi qu'un cycle accéléré en seulement 18 mois.

J'ai ensuite passé un BTS Informatique par un CIF en 8 mois, payé par l'entreprise (formation + salaire + transport),
et j'ai actuellement la chance d'être Attaché TS pendant 2 à 3 ans, en rentrant 13 pour sortir E 1 16.

Je t'invite à te rapprocher de ton COFO, (COordinateur FOrmation) qui pourra te renseigner sur tout ça.

Concernant le PR4, qui s'appelle maintenant PR Cadre je crois, il donne la possibilité de dépasser la Qualif E,
si l'on est noté Potentiel F.

Bonne soirée à tous.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2017 à 19:22, Flicky a dit :

Bonjour à tous.

Je suis rentré en 2007, Qualif A Niveau 1 Position 3,

 

Il y a 3 heures, Flicky a dit :

Ça m'aura pris 13 ans tout de même.

T'es sur car si tu es rentré en 2007 ..............?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

 

T'es sur car si tu es rentré en 2007 ..............?

Il doit compter avec

Citation

et j'ai actuellement la chance d'être Attaché TS pendant 2 à 3 ans, en rentrant 13 pour sortir E 1 16

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, fabrice a dit :

Il doit compter avec

 

 

Donc il compte sur une hypothétique notation dans les 3 ans, c'est compter un peu les œufs dans le cul de la poule.pour le moment, il est à 13 soit 10 positions en 10 ans, cela au moins est acquis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.