Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Bruxelles-Paris via ligne classique, le retour annoncé !


Messages recommandés

il y a 1 minute, capelanbrest a dit :

certes mais le apssé on s'en fout ....ce qui compte dans ce sujet c 'est demain....si tant est que ça se fasse...!

Ce serait une activité propre à B-Europe pour contrer les Thalys IZY...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, capelanbrest a dit :

tu utlises toi même le conditionnel...donc rien de sur !  :)

Il s'agit d'un projet tripartite: B-europe/SNCF/Région Hauts de France qui est partie prenante pour les TET et intercités...

D'expérience, je sais que ce n'est guère évident.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On juste comme d'habitude on revient à ce qu'on faisait avant. Les trains classiques sont de retour. On s'aperçoit que les gens sont prêts à passer bcp plus de temps dans le train pour un prix tOut petit... on concurrence les bus et ca c'est pas mal

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, TRAXX186 a dit :

On juste comme d'habitude on revient à ce qu'on faisait avant. Les trains classiques sont de retour. On s'aperçoit que les gens sont prêts à passer bcp plus de temps dans le train pour un prix tOut petit... on concurrence les bus et ca c'est pas mal

Il ya le prix, mais ausssi la souplesse et de moindres contraintes ...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, michael02 a dit :

Il ya le prix, mais ausssi la souplesse et de moindres contraintes ...

Ce n'est pas forcément vrai : les IC Eco sont à réservation obligatoire et ont une tarification yieldée et constituée uniquement de billets non échangeables, non remboursables et valables uniquement le jour donné dans le train donné. Ce modèle est donc beaucoup plus proche de Ouigo que de la tarification kilométrique. A contrario, les compagnies de car proposent généralement un peu plus de souplesse en permettant l'échange, voire le remboursement, mais cependant avec des conditions plus sévères que celle de SNCF lorsque cela est permis.

D'ailleurs, le concept d'IC sans réservation et la tarification kilométrique avec périodes bleue/blanche sont quasi-morts depuis le 19 avril dernier, date à laquelle la tarification de ce type de trains a été refondue. Désormais, les billets sans réservation ne bénéficient plus que de 25% de réduction avec les cartes commerciales. Les billets avec réservation deviennent valables uniquement dans le train désigné le jour désigné (c'était déjà le cas pour les e-billets, mais pas pour le format cartonné) et bénéficient d'un minimum de 30% de réduction (maximum 60% en anticipant).

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thalys est une société commerciale détenue par la SNCF, la SNCB et la DBAG dont les titres de transports sont distribués par ces sociétés.

Celles-ci lui facturent les prestations de personnel.

Afin de faire face à la concurrence des cars, Thalys a créé les Thalys IZY qui ne son disponibles que via le site dédié. Cette offre vise une clientèle "loisirs".

Bien que les billets soient vendus par B-Europe, celle-ci ne perçoit qu'une commission sur les billets vendus, la recette aboutissant dans les caisses de Thalys-International.

Les derniers services assurés pour le compte propre de B-Europe sont la relation BENELUX Bruxelles-Amsterdam et les bilets "passage frontière" des trains classiques.

L'idée de réintroduire des trains classiques est d'offrir un service souple sans réservation avec un tarif attractif.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Arnaud68800 a dit :

Ce n'est pas forcément vrai : les IC Eco sont à réservation obligatoire et ont une tarification yieldée et constituée uniquement de billets non échangeables, non remboursables et valables uniquement le jour donné dans le train donné. Ce modèle est donc beaucoup plus proche de Ouigo que de la tarification kilométrique. A contrario, les compagnies de car proposent généralement un peu plus de souplesse en permettant l'échange, voire le remboursement, mais cependant avec des conditions plus sévères que celle de SNCF lorsque cela est permis.

D'ailleurs, le concept d'IC sans réservation et la tarification kilométrique avec périodes bleue/blanche sont quasi-morts depuis le 19 avril dernier, date à laquelle la tarification de ce type de trains a été refondue. Désormais, les billets sans réservation ne bénéficient plus que de 25% de réduction avec les cartes commerciales. Les billets avec réservation deviennent valables uniquement dans le train désigné le jour désigné (c'était déjà le cas pour les e-billets, mais pas pour le format cartonné) et bénéficient d'un minimum de 30% de réduction (maximum 60% en anticipant).

je force le trait, mais en gros, pour prendre correctement le train, faut avoir fait Sup de Co.....non ???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fabr a dit :

je force le trait, mais en gros, pour prendre correctement le train, faut avoir fait Sup de Co.....non ???

Fabrice

C'est devenu une jungle tarifaire avec des conditions différentes où une chatte n'y retrouverait pas ses petits!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, capelanbrest a dit :

certes mais le apssé on s'en fout ....ce qui compte dans ce sujet c 'est demain....si tant est que ça se fasse...!

Peut être toi,.... pour d'autres, sans doute moins....

Les echéances de court terme auraient elles une mauvaise influence sur ta diplomatie legendaire ???

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fabr a dit :

je force le trait, mais en gros, pour prendre correctement le train, faut avoir fait Sup de Co.....non ???

Fabrice

Bah non, tu vas sur Voyages SNCF ou Trainline (ou leurs applis), tu saisis l'origine, la destination, la date, la classe et la carte de réduction, tu choisis le train que tu veux et tu voyages à la date et l'heure inscrites sur le billet... Rien de plus simple :Smiley_24:

Justement, le fait de devoir obligatoirement voyager dans le train pour lequel tu as une réservation simplifie les choses : tu n'as pas à te demander si ton billet est valable, si tu es dans la bonne période, etc...

Mais les billets sans réservation existent toujours pour les "cétémieuavant"...

Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, SEV1977 a dit :

C'est devenu une jungle tarifaire avec des conditions différentes où une chatte n'y retrouverait pas ses petits!

En picard on dit : Eune vaque n’y r’trouverot nin sin vieau !

Il y a 7 heures, TRAXX186 a dit :

On juste comme d'habitude on revient à ce qu'on faisait avant. Les trains classiques sont de retour. On s'aperçoit que les gens sont prêts à passer bcp plus de temps dans le train pour un prix tOut petit... on concurrence les bus et ca c'est pas mal

Il y a peut-etre aussi les coûts exhorbitants de maintenance et d'exploitation de la LGV qui commencent à inquiéter les opérateurs, alors que la clientèle est nécessairement plafonnée par le prix des billets.
Il y a certainement un marché important à reconquérir sur la ligne "classique", qui intéresse aussi la région pour la mobilité de ses usagers et l'attractivité touristique/commerciale.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cc27001 a dit :

En picard on dit : Eune vaque n’y r’trouverot nin sin vieau !

Il y a peut-etre aussi les coûts exhorbitants de maintenance et d'exploitation de la LGV qui commencent à inquiéter les opérateurs, alors que la clientèle est nécessairement plafonnée par le prix des billets.
Il y a certainement un marché important à reconquérir sur la ligne "classique", qui intéresse aussi la région pour la mobilité de ses usagers et l'attractivité touristique/commerciale.

Et lorsque l'on voit comme sur le post 22200 des W St quentin Paris on peut peut être les transformer en commerciaux dans des heures valables à peu de frais

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jackv a dit :

Et lorsque l'on voit comme sur le post 222000 des W St quentin Paris on peut peut être les transformer en commerciaux dans des heures valables à peu de frais

Evidemment!

Mais SNCF-Réseau facture moins cher le sillon d'un W que d'un Intercités...

Idem en Belgique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cc27001 a dit :

Selon quel critère ? A matériel égal, horaire égal, ce devrait être le même tarif de sillon.

Le critère reste mystérieux, mais c'est la politique d'INFRABEL...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Espagne, vous avez entre Madrid et Barcelona une trentaine de AVE par jour (entre 2h30 et 3h00 et mèche selon arrêts intermédiaires) qui coûtent la peau des fesseset une automotrice électrique série 470 qui fait le trajet en 9 heures pour 30 euros par ligne classique

Si je vous dis que la fréquentation est bonne malgré l'arrêt dans plusieurs petites gares, je pense que vous ne serez pas étonnés. Par contre, prévoir eau et boisson et si vous utilisez vos appareils électroniques des batteries de secours. 

Seul point positif. Il y a la clim et les sièges ne sont pas trop moches.

Photo de la bête en gare de Tarragona

IMG_20170420_182012.jpg

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bauvilla a dit :

Barcelone Sants - Madrid Atocha 615 km par LGV, 677 par ligne classique. En gros, le double que Paris - Bruxelles, mais le tortillard s'arrête beaucoup. 

   R. EXPRES (Nº 17501)

 ESTACIÓN

LLEGADA SALIDA
BARCELONA-ESTACIO DE FRANÇA   08.43
BARCELONA-PASSEIG DE GRACIA 08.52 08.53
BARCELONA-SANTS 08.58 09.03
SANT VICENÇ DE CALDERS 09.49 09.50
TORREDEMBARRA 09.57 09.58
ALTAFULLA-TAMARIT 10.02 10.02
TARRAGONA 10.09 10.11
VILA-SECA 10.18 10.19
REUS 10.27 10.28
LES BORGES DEL CAMP 10.36 10.36
MARÇA-FALSET 10.57 10.57
CAPÇANES 11.04 11.04
MORA LA NOVA 11.15 11.16
ASCO 11.35 11.35
FLIX 11.42 11.42
RIBA-ROJA D'EBRE 11.49 11.50
FAIO-LA POBLA DE MASSALUCA (FAYON) 12.00 12.00
NONASPE 12.10 12.10
CASPE 12.31 12.32
SAMPER 12.58 12.58
LA PUEBLA DE HIJAR 13.06 13.07
LA ZAIDA-SASTAGO 13.19 13.19
QUINTO 13.29 13.29
ZARAGOZA MIRAFLORES 13.55 13.55
ZARAGOZA GOYA 13.58 13.59
ZARAGOZA PORTILLO 14.01 14.02
ZARAGOZA-DELICIAS 14.06 14.07
CALATAYUD 15.06 15.06
ARIZA 15.30 15.30
ARCOS DE JALON 15.43 15.43
MEDINACELI 15.57 15.57
TORRALBA 16.05 16.05
SIGUENZA 16.19 16.19
BAIDES 16.31 16.31
MATILLAS 16.37 16.37
JADRAQUE 16.45 16.45
CARRASCOSA DE HENARES 16.52 16.52
ESPINOSA DE HENARES 16.57 16.57
HUMANES DE MOHERNANDO 17.07 17.07
YUNQUERA DE HENARES 17.16 17.16
GUADALAJARA 17.23 17.23
MADRID-CHAMARTIN 18.07  

Duracion del trayecto entre BARCELONA-ESTACIO DE FRANÇA y  MADRID-CHAMARTIN:  9 h.  y  24 min.

 

il y a 6 minutes, SEV1977 a dit :

De plus, nous avons 6 voitures restaurant climatisées aptes à 200 km/h...

Ici que dalle.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

En tout les cas si cela se fait, en fonction du tarif, de l'horaire et du temps de parcours, je serais peut être utilisateur et client lors de mes retours de rapatriements au départ de Bruxelles. Si le prix est très inférieur au 99 Euros + 8 Euros de frais de dossier du Thalys classique en dernière minute au départ de Bruxelles Midi, cela pourrait peut être intéresser la taulier!

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.