Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[TGV Duplex] Photographies


Messages recommandés

il y a 7 minutes, yann_foudurail a dit :

Ah oui, je pensais que c'étaient ses remorques Dasye qui allaient être transformées Ouigo

Depuis le début de Ouigo, on prends des motrices Dasye et un tronçon duplex ordinaire pour faire une rame bleue et rose.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, yann_foudurail a dit :

Merci de me le rappeler, la SNCF se prend vraiment la tête et le résultat, je sais même plus où j'en suis...

C'est pas bien grave, que tu ne saches plus où tu en es.

Les pros font en sorte de le savoir, et le résultat est de disposer des rames les plus adaptées au meilleur coût.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2019 à 12:24, yann_foudurail a dit :

Merci de me le rappeler, la SNCF se prend vraiment la tête et le résultat, je sais même plus où j'en suis...

Si SNCF procède à cet échange motrices/remorques pour former les rames Ouugo, c'est parce que :

- les motrices Dasye asynchrones sont plus récentes, plus fiables et plus endurantes pour supporter un service intensif que les motrices Duplex synchrones

- les remorques Dasye sont trop récentes pour être rénovées, alors que celles des Duplex 200 doivent de toute façon passer en opération mi-vie (et leurs intérieurs Tallon commencent sérieusement à dater...)

Au final, le gros parc Duplex synchrone peut se décomposer en 4 sous-parcs :

- celles affectées au TGV Nord : les plus anciennes, déjà passées en opération mi-vie mais ayant conservé leurs intérieurs Tallon remis à niveau ("opération de confort" dans le jargon SNCF). On peut penser qu'elles seront rénovées dans les prochaines années.

- celles affectées au TGV Sud-Est : les Néo-Duplex, avec remorques Dasye

- celles affectées au TGV Atlantique, qui devraient ressortir d'opération mi-vie avec des intérieurs type 2N2 3UFC/Océane

- les Réseau-Duplex, affectées au TGV Sud-Est, en cours d'inOuisation (prises et opération de confort), qui devraient conserver leurs motrices et leurs intérieurs Tallon jusqu'à leur passage en opération mi-vie entre 2023 et 2025 (lors de laquelle elles deviendront des POS-Duplex et rejoindront donc la catégorie des Duplex asynchrones formée des Ouigo, des Dasye résiduelles et des 2N2)

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tours, le 05/08/19, vers 14h05.

Le 8335 Paris Montparnasse--Poitiers, via Tours, lors du changement de bout.

On pourra dire que ce TGV pour relier Paris à Poitiers aura fait un détour par Tours....

TO.thumb.jpg.cb5aa3241c701d34c62ce09d16ba04e6.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Fait plutôt rare : une UM (parfaite qui plus est) de TGV (3UF tant qu'à faire) en gare d'Evian-Les-Bains ce jour.

Le TGV 6503 a été assuré par la 819 tandis que la 820 lui a été attelée de sorte de pouvoir assurer le 6508 de demain. La 819 est repartie en fin d'après-midi à Paris (TGV 6506).

20190817_172550.thumb.jpg.73f9acfead730eff1cc6b2374fe34438.jpg

20190817_172607.thumb.jpg.fdb15b5079402ae185dca700ffdb8a37.jpg

20190817_172634.thumb.jpg.7e483e25f4c2a7cce838e32b6d91eb10.jpg

20190817_172734.thumb.jpg.6e615338a008fb9870ffb435337dec21.jpg

20190817_172922.thumb.jpg.19e527d422d4cf205e946a0c3610a908.jpg

20190817_173001.thumb.jpg.fb67318954e95c917a66e1a6f164e8b2.jpg

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Bibloc a dit :

vu ce matin à paris-Est une Duplex OUI ... le tordu qui a inventé cette connerie n'avait pas prévu que le IN gris s'effacerait ! pas de chance, l'APN au fond du sac, vu le temps plus que maussade ...

"le tordu" comme tu l'insultes n'est pas responsable de la qualité des inscriptions ni de celle du nettoyage ..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Bibloc a dit :

mais de l'imbécillité de ses actions si !  Le TGV est connu et vénéré comme le loup blanc en Allemagne. L'escamoter pour mettre ça à la place relève de la psychiatrie

a le TGV ce vieux truc qui a commencé des essais il y a 48 ans et qui transporte des voyageurs depuis 38 ans...certain aime les vieux trucs, d'autres preferent des rajeunissements...une chose certain inoui ne semble pas avoir fait baisser la fréquentation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a beau avoir 48 ans, il n'est toujours pas dépassé par ses concurrents. Parole d'utilisateur régulier d'ICE et d'ETR !

il y a 7 minutes, jackv a dit :

une chose certaine inoui ne semble pas avoir fait baisser la fréquentation .

...  ce qui prouve que les voyageurs ne sont pas aussi cons que certains le supposent en voulant en effacer l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bibloc a dit :

il a beau avoir 48 ans, il n'est toujours pas dépassé par ses concurrents. Parole d'utilisateur régulier d'ICE et d'ETR !

...  ce qui prouve que les voyageurs ne sont pas aussi cons que certains le supposent en voulant en effacer l'image.

C'est aps une histoire d 'être dépassé ou pas c'est jsute rendre le service pour lequel on a été conçu et le marché visé.

ICE et ETR font le job chez eux.....en fonction de leur cahier des charges pour lequel ils ont été conçus, afin de circuler chez eux et accessoirement chez leurs voisins.

Après le confort et la vitesse tout est histoire d’appréciation personnelle....on aime le mou ou le dur et circuler à 250 ou 300 ma foi sur des distances de moins de 300 bornes ça fait pas grande différence.

Par contre au niveau des coûts, c 'est une autre affaire....

Regarde Marseille en 3 h c 'est quasi terminé mettre 15/20 mn de plus sur 700 bornes est ce une catastrophe ?

non bien sur, surtout si c 'est pour desservir une ou deux gares supplémentaires....et donc normalement augmenter la rentabilité du voyage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Bibloc a dit :

il a beau avoir 48 ans, il n'est toujours pas dépassé par ses concurrents. Parole d'utilisateur régulier d'ICE et d'ETR !

...  ce qui prouve que les voyageurs ne sont pas aussi cons que certains le supposent en voulant en effacer l'image.

cela prouvent que les voyageurs savent s'adapter aux dénominations , pour certains ,( les habitués) cela n'a pas d'influence, le changement étant fait pour attirer en plus une autre clientèles... ne changeons rien repeignions les en orange!

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 28 minutes, jackv a dit :

. ne changeons rien repeignions les en orange!

chiche ! ça ne sera pas pire que ces motrices blanches crasseuses. Encore une idée sublime !

il y a 35 minutes, capelanbrest a dit :

Après le confort et la vitesse tout est histoire d’appréciation personnelle....on aime le mou ou le dur

ce n'est pas une question de mou ou de dur, c'est un problème technique qui fait qu'au-delà de 250 ça vibre. Mauvaise conception, tout simplement. Après les sièges, ça ne dure qu'un temps, par contre les résonnances mécaniques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, capelanbrest a dit :

 

Regarde Marseille en 3 h c 'est quasi terminé mettre 15/20 mn de plus sur 700 bornes est ce une catastrophe ?

non bien sur, surtout si c 'est pour desservir une ou deux gares supplémentaires....et donc normalement augmenter la rentabilité du voyage....

Sur le fond tout à fait d'accord. On est pas à 15 minutes près. Quoi que certains pourront argumenter dans le sens contraire.

Mais sur la forme, c'est quand même la SNCF qui nous a vendu Paris Marseille en 3H (tout comme Paris Genève) à l'ouverture de la LGV Méditerrannée. D'aucuns pourront y voir somme toute une certaine forme de régression.

Bruno.

PS: désolé pour le HS.

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bruno a dit :

Mais sur la forme, c'est quand même la SNCF qui nous a vendu Paris Marseille en 3H (tout comme Paris Genève) à l'ouverture de la LGV Méditerrannée.

au service annuel 2006, il y avait encore 5 bolides en 3 h pile,  actuellement,  le meilleur est tracé en 3 h 07, le plus mauvais en 3 h 19, les autres  dépassent ça avec les arrêts à Avignon et/ou Aix. Question de remplissage. Mais les 3 h ont tenu au moins 6 ans, il n'y a pas lieu de protester trop je pense

NB : 1) je n'ai pas cherché les horaires ultérieurs

        2) le pire est tout de même la dégradation en bétaillère qui laisse maintenant un trou béant de 4 h dans des horaires précédemment cadencés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Bibloc a dit :

au service annuel 2006, il y avait encore 5 bolides en 3 h pile,  actuellement,  le meilleur est tracé en 3 h 07, le plus mauvais en 3 h 19, les autres  dépassent ça avec les arrêts à Avignon et/ou Aix. Question de remplissage. Mais les 3 h ont tenu au moins 6 ans, il n'y a pas lieu de protester trop je pense

NB : 1) je n'ai pas cherché les horaires ultérieurs

        2) le pire est tout de même la dégradation en bétaillère qui laisse maintenant un trou béant de 4 h dans des horaires précédemment cadencés !

et oui peut être que dans la réalité compte tenu des potentiels de charge, ces intervalles de 4 h sont ils justifiés.....parce que si c'est pour faire circuler des trains à vide ou des trains remplis de voyageurs à 10€ l’enjeu n'en vaut peut être pas la chandelle....

à moins que ce trou de 4h n'arrange la compagnie exploitante en terme d'utilisation de son matériel ou d'emploi du temps de ses agents.... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, capelanbrest a dit :

et oui peut être que dans la réalité compte tenu des potentiels de charge, ces intervalles de 4 h sont ils justifiés...

je ne crois pas. le remplacement de TGV par des Ouigo prouve qu'il y a la charge,  un Ouigo à moitié vide, c'est un TGV presque plein ... en tous cas, pour désosser les correspondances et du coup réduire la clientèle potentielle, on ne fait pas mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bibloc a dit :

je ne crois pas. le remplacement de TGV par des Ouigo prouve qu'il y a la charge,  un Ouigo à moitié vide, c'est un TGV presque plein ... en tous cas, pour désosser les correspondances et du coup réduire la clientèle potentielle, on ne fait pas mieux.

Mais certains voyageurs des ouigo n auraient-ils pas pris les inoui mais d autres moyens de transport ? Plus adaptés à leur budget ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trou de 3h entre 9h et 12h sur Marseille/Paris ne semble pas être bouché au service annuel 2020, on est loin du service parfaitement cadencé au lancement de la LGV Med et des bolides en 3h, mais le plus gros foutage de gueule ça reste quand même les TGV remplacés par des Ouigo.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.