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TRAXX186

FIni le TGV... bienvenue à InOui

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Mouais...............

Si cette nouvelle appellation se traduit par une réelle montée en gamme par rapport aux TGV actuels, pourquoi pas... même si je ne suis pas fan du nom. Pour la cohérence avec Ouigo et Ouibus, il aurait mieux valu trouver un "Oui"-quelque chose" plutôt qu'un quelque chose-"Oui"...

Mais si ce sera juste du vent marketing (ce que je crains), on pourra dire que SNCF a jeté du fric par les fenêtres... Pognon qui aurait mieux servi pour améliorer lesdits services, justement...

Toujours est-il que ça ne concernera visiblement que les axes principaux au départ de Paris, ultra fréquentés, ultra rentables et ultra rapides (entièrement sur LGV, hors parcours d'approche des gares de centre-ville) : Lyon, Bordeaux, Marseille, Lille, Strasbourg... Pour les autres, on continuerait donc à parler de TGV ? On supprime une marque (IDTGV) dans le mille-feuille de SNCF Voyages pour en recréer une autre quelques mois après ? :roll:

Mais au fait, pourquoi vouloir marginaliser la mythique marque TGV, reconnue mondialement ? Pas assez moderne ? Trop franco-française (Train à Grande Vitesse) ? (Comme SFR = Société Française du Radiotéléphone, pour faire référence à l'actualité économique récente)

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il y a 10 minutes, TRAXX186 a dit :

Et le site Voyage SNCF

http://www.leparisien.fr/economie/le-site-voyages-sncf-com-va-devenir-oui-sncf-26-05-2017-6987471.php

SNCF n'a plus longtemps à vivre...on s'appellera OUI

Oui (sic)

Société Nationale des Chemins de fer Français, c'est has been, comme le furent France Télécom (Orange), Gaz de France (Engie), Société Française du Radiotéléphone (Altice), etc...

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... et à la fin du mois, vous toucherez la Ouipaye.

Et si vous avez un problème, vous appellerez le OuiDPX qui sera super content car vous lui direz toujours : " OuiChef ".

... triste époque !

:(

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L'intérêt est surtout graphique : le logo "inoui" est un para-palyndrôme, c'est à dire qu'il se lit dans les deux sens si on le retourne controleursncf

Avantage en atelier : on n'a pas besoin de faire attention comment on colle le logo, donc on peut employer des intérimaires avec 2 mains gauches.

Avantage pour l'élevage bovin : les vaches pourront reconnaître le logo sur le train qui passe même allongées sur le dos.

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Ce n'est pas en changeant de nom qu'on change d'image, c'est en améliorant les services. Toujours à nous prendre pour des billes.  C'est d'un crispant!  

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Je viens de bien rire en lisant vos post. Malheureusement,j'ai déjà fini de rire car mon dieu que c'est triste.

Pas de pognon pour changer des aiguillages,faire des journées formation sur le terrain...

Mais pour ces conneries....

A chaque fois qu'on arrive au fond du puit,il y a tjr un bon groupe de Cadres très supérieurs qui n'ont rien à faire de productif,pour continuer à creuser.

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Invité CFDartois

Délirant, ubuesque, kafkaïen! koiquesse

La métamorphose des cloportes. :Smiley_23:

Ils sont payés cher pour saboter le chemin de fer français? :Smiley_14:

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Quand un train arrivera à l'heure, on pourra dire : " Oh c'est inoui ! " Et on fera la OLLA !

Bref je suis dépité, et pendant ce temps on fait du bricolage tous les jours pour faire rouler les trains!

Combien cette campagne de com' ?

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Il y a 1 heure, TintinGV a dit :

Je viens de bien rire en lisant vos post. Malheureusement,j'ai déjà fini de rire car mon dieu que c'est triste.

Pas de pognon pour changer des aiguillages,faire des journées formation sur le terrain...

Mais pour ces conneries....

A chaque fois qu'on arrive au fond du puit,il y a tjr un bon groupe de Cadres très supérieurs qui n'ont rien à faire de productif,pour continuer à creuser.

Faire de la com' et du marketing, c'est indispensable dans notre société actuelle. Toute entreprise, même en situation de monopole, se doit d'y consacrer un budget significatif. Par contre, la façon dont (oui)SNCF s'y prend est disons discutable (pour rester poli).

Enterrer une marque mythique à l'aura mondiale, synonyme de prouesse technologique et prononçable dans toutes les langues ("tidjivi" en anglais, "téchéfé" en allemand etc...) au profit d'un nom sorti de nulle part, sans aucun rapport avec le produit désigné et pouvant tout à fait être apposé sur n'importe quel nouveau produit de supermarché, n'est à mon sens pas la meilleure stratégie pour faire monter en gamme le TGV, de redorer son image. Surtout qu'inOui, ça ne fait pas du tout premium, au contraire ! Un tel nom ne détonnerait pas dans les rayonnages de Lidl...

Perso, j'aurais gardé le nom TGV tout en faisant monter en gamme la 1ère classe : aménagements très haut de gamme avec des matériaux nobles (cuir, bois...), représentatifs du luxe à la française, conjugués à un entretien minutieux, fauteuils très inclinables, ergonomiques, chauffants et avec fonction massage (ça existe désormais dans n'importe quelle berline en finition haut de gamme, même chez Renault et PSA, donc pourquoi pas dans un train...), collation servie à la place et dans une vraie vaisselle comprise dans le prix du billet, pas de carrés / duos face à face et sens de la marche garanti (sièges pivotants), presse mise à disposition gratuitement, wifi (évidemment), écran intégré dans le dossier du siège de devant proposant un accès gratuit à un catalogue de contenus audiovisuels, fourniture d'un petit kit de bienvenue avec bouteille d'eau 50 cL, cache oeil, boules Quiès, etc... Les prix devraient être toujours au moins 25% supérieurs à ceux de la 2nde (en finir avec cette aberration consistant à brader la 1ère au prix de la 2nde, voire moins cher, ce qui va de pair avec une diminution du nombre de voitures de 1ère : 1,5 voitures doivent suffire).

Quant à la 2nde, elle devrait conserver le niveau de confort très élevé de celle des Duplex (hors Océane) dans une ambiance sobre et élégante, avec quelques petits services en plus : wifi illimité et gratuit, portail accessible sur smartphone/tablette/pc via le wifi proposant une sélection de contenus à prix négociés (films/séries, musique, presse numérique...), une prise USB par siège et une prise de courant pour deux, etc...

Les classes pourraient être renommées "TGV Première" et "TGV Standard".

Modifié par Arnaud68800

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On note au passage l'officialisation d'une segmentation de l'offre au sein des TGV entre les lignes "affaires" (Paris-Bordeaux/Lyon/Strasbourg(/Marseille/Lille/Rennes) ) en LGV intégrale, avec matériel dédié, prises électriques dans toutes les classes, wifi(, équipe propreté à bord, restauration à la place, serveur divertissement pour les tarifs pro... et une priorité pour toucher les aménagements intérieur Océane ?), Ouigo, qui complète cette offre sur les mêmes destinations à des tarifs plus modérés et sans services et le reliquat TGV (maintien des services actuels... pour combien de temps ?)

On peut contester le changement stratégique de la SNCF de faire de la "mobilité" plutôt que du train et s'étonner de l'abandon, au moins partiel, de la marque TGV, disposant pourtant d'une notoriété forte, y compris, si ce n'est pas surtout, à l'étranger, mais, dans ce cadre de gestion stratégique, c'est cohérent ! (même si TGV semble devoir être conservé ? faudra voir à quoi ça ressemble exactement)

Après, changer le nom de Voyages SNCF me semble en revanche tout à fait approprié : si on vend les billets de tous les opérateurs dans toute l'europe, mieux vaut ne pas être associé associé à l'un d'eux ("oui" est plus marquant que "voyages" dans l'activité, en plus d'être plus assimilable pour un non-francophone) et le faire suffisamment avant l'ouverture à la concurrence pour que la nouvel marque soit bien implantée une fois la concurrence ouverte !

En revanche, le choix d'inoui me semble plus scabreux compte tenu du changement forcément marginal du produit (un TGV reste un TGV) et de l'image pas forcément inouïe de la SNCF...

Surtout, il faudra voir si le coût de lancement de cette nouvelle marque sera compensé par les bénéfices en termes de cohérence des marques au niveau du groupe et pour ça, il faudra une certaine stabilité, tant stratégique (a priori, ça c'est bon) qu'au niveau de la lisibilité du produit (cohérence et continuité des prestations, déploiement rapide, identification positive (= montée en gamme réelle, pas juste une augmentation des tarifs) et de sa stabilité (par recevoir un contre-ordre politique dans 6 mois (même si avec Macron, c'est peu probable)).

Voilà mes impressions "à chaud", après, qui vivra verra, comme on dit !

Modifié par PAZtoNPM

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il y a 3 minutes, Senastra a dit :

Un nom jeune et dynamique, parfait pour notre bien cher président Macron. En marche vers la privatisation.

La privatisation de OUIsncf n'a jamais été au programme de notre nouveau Président (ni même de celui du candidat ultralibéral déchu de la droite...)

L'ouverture à la concurrence si par contre.

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il y a 24 minutes, Arnaud68800 a dit :

Perso, j'aurais gardé le nom TGV tout en faisant monter en gamme la 1ère classe : aménagements très haut de gamme avec des matériaux nobles (cuir, bois...), représentatifs du luxe à la française, conjugués à un entretien minutieux, fauteuils très inclinables, ergonomiques, chauffants et avec fonction massage (ça existe désormais dans n'importe quelle berline en finition haut de gamme, même chez Renault et PSA, donc pourquoi pas dans un train...), collation servie à la place et dans une vraie vaisselle comprise dans le prix du billet, pas de carrés / duos face à face et sens de la marche garanti (sièges pivotants), presse mise à disposition gratuitement, wifi (évidemment), écran intégré dans le dossier du siège de devant proposant un accès gratuit à un catalogue de contenus audiovisuels, fourniture d'un petit kit de bienvenue avec bouteille d'eau 50 cL, cache oeil, boules Quiès, etc... Les prix devraient être toujours au moins 25% supérieurs à ceux de la 2nde (en finir avec cette aberration consistant à brader la 1ère au prix de la 2nde, voire moins cher, ce qui va de pair avec une diminution du nombre de voiture de 1ère : 1,5 voitures doivent suffire).

Quant à la 2nde, elle devrait conserver le niveau de confort très élevé de celle des Duplex (hors Océane) dans une ambiance sobre et élégante, avec quelques petits services en plus : wifi illimité et gratuit, portail accessible sur smartphone/tablette/pc via le wifi proposant une sélection de contenus à prix négociés (films/séries, musique, presse numérique...), une prise USB par siège et une prise de courant pour deux, etc..

C'est bien joli tous tes trucs mais les gens ne veulent plus payer et tous ces services auraient un coup qu"'il faudrait bien répercuter sur le prix du billet.Il faut revenir à l'essentiel, transporter des voyageurs sans tout le bling bling, sans tout de trucs dont les gens ont rien à foutre.

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Combien à couté cette gabegie? Un changement de marque sur tous les produits de vente, tout le marketing, ça coûte un bras.

quand aura-t-on le budget pour changer les aiguillages, plutôt que d'y voir fleurir les limitations à 100km/h?

comme quoi, il y a du fric dans cette entreprise. C'est juste qu'on ne le met pas dans les bonnes enveloppes.

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il y a 11 minutes, ADC01 a dit :

C'est bien joli tous tes trucs mais les gens ne veulent plus payer et tous ces services auraient un coup qu"'il faudrait bien répercuter sur le prix du billet.Il faut revenir à l'essentiel, transporter des voyageurs sans tout le bling bling, sans tout de trucs dont les gens ont rien à foutre.

Si justement il n'y a que 2 segments qui sont porteurs... le haut ou très haut de gamme ou les gens sont prêts à payer pour de vrais services et qualité et le low-cost.. entre les deux c'est mort. Et pour moi la première à la sncf c'est justement le problème elle correspond à rien juste un siège plus large. 

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il y a 4 minutes, ADC01 a dit :

C'est bien joli tous tes trucs mais les gens ne veulent plus payer et tous ces services auraient un coup qu"'il faudrait bien répercuter sur le prix du billet.Il faut revenir à l'essentiel, transporter des voyageurs sans tout le bling bling, sans tout de trucs dont les gens ont rien à foutre.

Sur les destinations "affaire" (Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Lille, Rennes...), où le TGV joue le rôle d'avion sur rail circulant sur LGV quasiment de bout en bout, il y a sans aucun doute une clientèle pour une vraie 1ère classe (et pas juste des sièges un peu plus larges disposés en 2+1, vendus parfois moins chers que la 2nde). Comme je l'ai précisé, 1,5 voitures suffisent, ce qui laisse plus de place à la 2nde classe dans les rames (et donc à ce que le commun des mortels attend).

Ça peut aussi trouver sa clientèle sur les destinations Loisir à temps de parcours élevé, soit tout ce qui est au sud de Lyon et Bordeaux (Marseille, Toulouse, Montpellier, Nice, Perpignan, etc) et certains intersecteurs... Pour de longs voyages, il existe sans doute une part de clientèle prête à payer plus cher pour avoir plus de confort, à condition que les prestations suivent, ce qui n'est absolument pas le cas de la 1ère telle qu'on la connaît aujourd'hui.

Evidemment, sur des lignes telles que Paris - Bar-le-Duc, il n'y a probablement pas la clientèle pour...

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il y a 10 minutes, TRAXX186 a dit :

Si justement il n'y a que 2 segments qui sont porteurs... le haut ou très haut de gamme ou les gens sont prêts à payer pour de vrais services et qualité et le low-cost.. entre les deux c'est mort. Et pour moi la première à la sncf c'est justement le problème elle correspond à rien juste un siège plus large. 

Oui. Par contre, je pense que la 2nde telle qu'on la connaît aujourd'hui dans les TGV a encore une carte à jouer. Ce qui pose problème, c'est la 1ère, qui apporte bien trop peu de valeur ajoutée.

Beaucoup de ses clients potentiels (affaires) s'en détournent car estimant que le rapport prix/prestations n'est pas satisfaisant. Résultat : SNCF est très souvent obligée de la brader, avec des réductions allant parfois jusqu'à la rendre moins chère que la 2nde, ce qui y fait transférer une partie de la clientèle cible de la 2nde...

On se retrouve donc avec une part de clientèle "affaires" en 2nde, rechignant à payer plus cher pour un service qu'elle ne juge pas satisfaisant (avec la gamme tarifaire "pro", non yieldée, la 1ère est toujours plus chère que la 2nde), et une part de clientèle "loisir" en 1ère, qui a pu faire une bonne affaire car SNCF s'est vue obligée de brader les tarifs Loisir 1ère pour remplir cette classe...

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il y a 33 minutes, ADC01 a dit :

C'est bien joli tous tes trucs mais les gens ne veulent plus payer et tous ces services auraient un coup qu"'il faudrait bien répercuter sur le prix du billet.Il faut revenir à l'essentiel, transporter des voyageurs sans tout le bling bling, sans tout de trucs dont les gens ont rien à foutre.

Ouigo, quoi. (le côté flashy et emmerdant en moins).

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Bonsoir,

 

Je n'ai pas dû tout comprendre: pour Nantes (ou le Croisic l'été), pas d'Inoui, sauf oubli quelque part. Les Nantais apprécieront: pas de trafic d'affaires suffisant sans doute!

Donc toute la desserte de la ligne va basculer en Ouigo? Avec départ de Marne-la-vallée au lieu de Montparnasse, génial!!!

Ou alors, est-ce qu'il restera des TGV... normaux ?

Modifié par sdx

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[mode complot on]
Oui-sncf garde au chaud dans un tiroir la marque déposée TGV, rebadge ses trains "!noui", et quand les privés vont débarquer la marque TGV pourra être revendue une fortune au plus offrant...
[mode complot off]

Mais TGV ça faisait peut-être trop "turbine à gaz"

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Au delà d'un changement de nom, d'après ce que je peux lire (comme vous) c'est surtout un placement plus haut de gamme avec des services dignes du prix payé. Les ouigo vont de plus en plus dans les grandes gares, à la même vitesse que les TGV alors comment justifier un prix beaucoup plus élevé ? Par les services.

Il y a des gens qui veulent aller de A à B au moins cher possible tout en y allant beaucoup plus vite qu'en car : Ouigo.

Il y a des gens qui veulent aller de A à B dans un confort et avec des services et qui sont prêt à y mettre le prix : Inoui.

Le succès du wifi sur Paris Lyon est juste énorme, ajoutez quelques trucs autour comme le choix de la place et vous toucherez une tranche de population qui n'a pas du tout envie de voyager dans ouigo sans rien.

Et il semble même que le nom de ce sujet soit faux car TGV ne disparaît pas :

""Le TGV reste le nom du train et du système, on continuera à dire 'je suis dans le TGV'. Ce qu'on fait simplement c'est qu'on baptise un service qui aujourd'hui n'a pas de nom", explique Guillaume Pepy. "Ça se fait par étapes, ça démarre le 2 juillet (avec l'ouverture de la ligne Paris-Bordeaux, NDLR), et ça sera pour 80% terminé fin 2018, et totalement début 2020", a-t-il détaillé."

Modifié par Nipou

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