Aller au contenu
Le Web des Cheminots

FIni le TGV... bienvenue à InOui


Messages recommandés

il y a 23 minutes, Blofeld a dit :

 il est naturel d’avoir des sièges pour s’assoir durant le voyage.....

pas toujours meme en TGV les sur-resa cela existe..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Il y a 1 heure, TGV_13 a dit :

L'axe Paris - Marseille/Nice/Menton est officiellement en inOui désormais ?

si seulement  ils pouvaient remplacer aussi leurs bétaillères !

Le 16/03/2019 à 18:59, Blofeld a dit :

 Comme il est naturel d’avoir des sièges pour s’assoir durant le voyage.....

c'est plus facile quand  on est à 50 % de remplissage ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Il y a 6 heures, yann_foudurail a dit :

Les rames tricourant actuellement sur le TGV Est seront-elles redéployées sur Bruxelles-Marseille?

Plus simplement, l'inOuisation du sous parc affecté aux liaisons France - Belgique doit être en train de se faire, et un nombre suffisant de rames devrait être disponibles en novembre pour couvrir les liaisons Bruxelles - Marseille.

Pour résumer :

- l'Est est entièrement inOuisé

- le Nord sera entièrement inOuisé en fin d'année en radial, avec le remplacement des PSE par les POS (en cours de passage à Hellemmes pour inOuisation).

- Sud-Est Lyon/Saint-Etienne et Marseille/Nice sont inOuisés, Montpellier/Perpignan le sera en fin d'année. Restent les secteurs Rhin-Rhône (Mulhouse, Besançon, Chalon-sur-Saône), Alpes (Grenoble, Annecy, Evian/Saint-Gervais) et vallée du Rhône (Miramas, Avignon centre), qui ne devraient pas tarder avec l'inOuisation en cours des Réseau-Duplex et les transformations Ouigo/Néoduplex.

- Atlantique : à part Toulouse/Hendaye/Tarbes/Arcachon où tous les TGV sont inOui, j'ai l'impression que pour le reste, ça dépend si le train est assuré en 2N2 3UFC ou non.

- intersecteurs : c'est assez flou, seuls ceux empruntant la LGV Est (sauf le Nancy - Lyon) semblent avoir le label inOui, auxquels s'ajouteront donc bientôt les Bruxelles - Marseille.

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Arnaud68800 a dit :

Plus simplement, l'inOuisation du sous parc affecté aux liaisons France - Belgique doit être en train de se faire, et un nombre suffisant de rames devrait être disponibles en novembre pour couvrir les liaisons Bruxelles - Marseille.

Pour résumer :

- l'Est est entièrement inOuisé

- le Nord sera entièrement inOuisé en fin d'année en radial, avec le remplacement des PSE par les POS (en cours de passage à Hellemmes pour inOuisation).

- Sud-Est Lyon/Saint-Etienne et Marseille/Nice sont inOuisés, Montpellier/Perpignan le sera en fin d'année. Restent les secteurs Rhin-Rhône (Mulhouse, Besançon, Chalon-sur-Saône), Alpes (Grenoble, Annecy, Evian/Saint-Gervais) et vallée du Rhône (Miramas, Avignon centre), qui ne devraient pas tarder avec l'inOuisation en cours des Réseau-Duplex et les transformations Ouigo/Néoduplex.

- Atlantique : à part Toulouse/Hendaye/Tarbes/Arcachon où tous les TGV sont inOui, j'ai l'impression que pour le reste, ça dépend si le train est assuré en 2N2 3UFC ou non.

- intersecteurs : c'est assez flou, seuls ceux empruntant la LGV Est (sauf le Nancy - Lyon) semblent avoir le label inOui, auxquels s'ajouteront donc bientôt les Bruxelles - Marseille.

Merci pour ces explication ! 

Si je comprend bien , il aura un manque de rames sur l'est si les réseaux font les Bruxelles-Marseilles ? Des POS seront en remplacement ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Fabien55 a dit :

Si je comprend bien , il aura un manque de rames sur l'est si les réseaux font les Bruxelles-Marseilles ?

Il ne s'agit que de 5 rames à renvoyer à leur service d'origine - et de Marseille sans S à la fin.

4 Rames POS devraient être affectées au réseau est en remplacement.

 

Mais on va surtout perdre la douzaine d'Euroduplex 4700 qui rouleront pour Lyria (je retranche les quelques roulements déjà effectuées vers la Suisse) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fabien55 a dit :

Merci pour ces explication ! 

Si je comprend bien , il aura un manque de rames sur l'est si les réseaux font les Bruxelles-Marseilles ? Des POS seront en remplacement ? 

Peut-être simplement que les rames actuellement en roulement sur Bruxelles - Marseille seront inOuisées.

Il y a 7 heures, TER200 a dit :

Mais on va surtout perdre la douzaine d'Euroduplex 4700 qui rouleront pour Lyria (je retranche les quelques roulements déjà effectuées vers la Suisse) !

Le parc 2N2 3UA est déjà séparé en deux depuis un certain temps : 4701-4717 à l'Est en livrée Carmillon inOui et 4718-4730 au Sud-Est en livrée Lyria. Les rames affectées sur le Sud-Est, qui seront mises à pleine disposition de Lyria en fin d'année, assurent actuellement des liaisons domestiques (en plus des quelques roulements Lyria qui leurs sont déjà attribués). A noter que les Francfort - Marseille et Luxembourg - Marseille/Montpellier sont assurés par des rames de l'Est (journées de roulement du type Paris Est - Francfort / Francfort - Marseille, idem pour Luxembourg).

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Arnaud68800 a dit :

Plus simplement, l'inOuisation du sous parc affecté aux liaisons France - Belgique doit être en train de se faire, et un nombre suffisant de rames devrait être disponibles en novembre pour couvrir les liaisons Bruxelles - Marseille.

Pour résumer :

- l'Est est entièrement inOuisé

- le Nord sera entièrement inOuisé en fin d'année en radial, avec le remplacement des PSE par les POS (en cours de passage à Hellemmes pour inOuisation).

- Sud-Est Lyon/Saint-Etienne et Marseille/Nice sont inOuisés, Montpellier/Perpignan le sera en fin d'année. Restent les secteurs Rhin-Rhône (Mulhouse, Besançon, Chalon-sur-Saône), Alpes (Grenoble, Annecy, Evian/Saint-Gervais) et vallée du Rhône (Miramas, Avignon centre), qui ne devraient pas tarder avec l'inOuisation en cours des Réseau-Duplex et les transformations Ouigo/Néoduplex.

- Atlantique : à part Toulouse/Hendaye/Tarbes/Arcachon où tous les TGV sont inOui, j'ai l'impression que pour le reste, ça dépend si le train est assuré en 2N2 3UFC ou non.

- intersecteurs : c'est assez flou, seuls ceux empruntant la LGV Est (sauf le Nancy - Lyon) semblent avoir le label inOui, auxquels s'ajouteront donc bientôt les Bruxelles - Marseille.

Pour le secteur Sud-Est, la circulation se fait déjà presque tout le temps avec des Néo-Duplex ou Dasye Carmillon. Par conséquent, les ACT ajoute fréquemment le " !nOui " à leurs annonces.

De plus, la 262 termine son "océanisation". Suivront jusque-là 289. Les Atlantique sont aussi prolongées et "inouisées" à terme. 28 3UFC doivent encore être livrées donc on peut aisément penser que la SNCF revoit certaines affectations en envoyant des Océane sur des lignes stratégiques (Paris - Lyon ou Paris - Strasbourg).

Il y a 10 heures, Fabien55 a dit :

Merci pour ces explication ! 

Si je comprend bien , il aura un manque de rames sur l'est si les réseaux font les Bruxelles-Marseilles ? Des POS seront en remplacement ? 

Il y a déjà 10 Réseau-tri en Carmillon (dont 5 affectées au TEE). Ne manque que le Wi-Fi il me semble.

Il y a 1 heure, Arnaud68800 a dit :

Peut-être simplement que les rames actuellement en roulement sur Bruxelles - Marseille seront inOuisées.

Le parc 2N2 3UA est déjà séparé en deux depuis un certain temps : 4701-4717 à l'Est en livrée Carmillon inOui et 4718-4730 au Sud-Est en livrée Lyria. Les rames affectées sur le Sud-Est, qui seront mises à pleine disposition de Lyria en fin d'année, assurent actuellement des liaisons domestiques (en plus des quelques roulements Lyria qui leurs sont déjà attribués). A noter que les Francfort - Marseille et Luxembourg - Marseille/Montpellier sont assurés par des rames de l'Est (journées de roulement du type Paris Est - Francfort / Francfort - Marseille, idem pour Luxembourg).

La 4716 et 4717 basculent aussi chez Lyria au SA 2020.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arnaud68800 a dit :

A noter que les Francfort - Marseille et Luxembourg - Marseille/Montpellier sont assurés par des rames de l'Est (journées de roulement du type Paris Est - Francfort / Francfort - Marseille, idem pour Luxembourg).

J'ai vu une rame Lyria vers Karlsruhe, je pense que c'était sur un Marseille-Francfort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TGV INOUI souffle sa première bougie (source SNCF - 26/09/2019)

Citation

Un an après le lancement officiel de la marque, la nouvelle campagne de communication de TGV INOUI illustre la relation privilégiée entre agents et clients et les services qui enrichissent l’expérience de voyage ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP-16-TGV-INOUI-SOUFFLE-SA-PREMIERE-BOUGIE.PDF

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP-15-TGV-INOUI-CONFIRME-SON-SUCCES.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Pascal 45 a dit :

je croyais que le modèle économique TGV était à bout de souffle !!

ce blabla commercial m'insupporte vraiment ! finalement, ils n'ont pas réussi à masquer l'appellation TGV comme c'était l'intention initiale. Le reste n'a rien à voir avec ce terme imbécile qu'est INOUI, parce que sincèrement, il n'y a rien que de l'ordinaire  dans ces rames qu'on fréquente maintenant depuis près de 40 ans. Heureusement qu'à l'époque, c'étaient les ingénieurs de la DETE  qui tenaient le flambeau, sinon, avec ces guignols, on en serait  à installer le WIFI dans des OCEM RA !!!!!   cartonrouge

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, TER200 a dit :

Donc s'il a repris du souffle, c'est que la stratégie OuiOui a fonctionné :Smiley_33:

Inouï ou pas, il est possible que ceux qui ont voyagé avec l'auraient fait quand même en TGV. 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, yann_foudurail a dit :

Disons que le changement de nom n'a.......strictement rien apporté à l'usager

On joue sur les mots mais ce que tu avances n'est pas totalement avéré :

 dans le cas présent on a à faire à des clients et non des usagers. les usagers sont les voyageurs qui utilisent les les transports subventionnés : TET, TER, Franciliens RATP et autres réseaux de transports en communs  relevant d'une convention de service public.

Tel n'est pas le cas de InOui, marque commerciale à l'instar de OuiGo .

Si comme tu l'affirmes le changement de nom n'a rien apporté à l'usager (ce qui est normal puisque la marque n'est pas destiné à l'usager) elle a surement apporté d'une façon ou d'une autre,  à la cible typologique de clientèle visée par SNCF .

Faute d’éléments réellement chiffrés et rendu publics et surtout vérifiables, on ne peut se fier qu'aux déclarations de l'entreprise SNCF opérant les marques citées.

La différence entre la notion d'usagers et de clients échappe toujours à de nombreux contributeurs....pourtant elle est essentielle dans les faits.

L'USAGER très souvent captif et contraint (en grande majorité pour ses déplacements domicile travail) fait avec ce que lui propose la puissance publique (Régions, État, Collectivités Territoriales).

Son impôt finance et maintient en grande partie le service mis à disposition à un tarif conventionné fixé par l'autorité territoriale . (État Région Agglo ).

Le CLIENT lui n' aucune obligation d'utiliser ou pas une prestation de transport ou une autre. A minima il a le choix entre tel mode ou tel autre, voir entre tel opérateur ou tel autre, puisque normalement sur les services de transports non conventionnés, la concurrence devrait être "libre et non faussée".  d'où l'ouverture tôt ou tard à d'autres opérateurs.

Dans la situation actuelle de monopole que détient encore la SNCF, la création de marques (et donc de services différents d'une simple convention de transport) se justifie pleinement pour la suite vers l'ouverture à d'autres opérateurs.

Que l'ouverture à d'autres opérateurs soit contestable et ne plaise pas c'est un autre débat.

Que le vocable retenu (InOui dans le cas qui nous occupe) pour représenter cette marque ne plaise pas, c 'est un autre problème et dans tous les cas de figure ça reste le choix de l'opérateur de la  marque.

Pour illustrer mon propos aujourd'hui un voyageur qui souhaite aller de Paris à Rennes est bien un client puisqu'il peut choisir entre différents modes(Air Fer Car....) et différentes marques au sein d'un même mode( FER =InOui OuiGo TER) avec des prix et des prestations différentes....d'avantagés liés à des politiques commerciales choisies par les marques pour attirer telle ou telle cible de clientèle .

Demain il aura peut être le choix de sélectionner un autre opérateur,  pour le moment inconnu.

Une fois à Rennes pour se déplacer en transport en commun il deviendra un usager et sera captif d'un service de transport conventionné représenté par une seule  marque celle de l'Agglo (en  l’occurrence STAR).

On voit que années après années la notion  entre USAGER et CLIENT évolue, l'une gagnant du terrain au détriment de l'autre. InOui fait partie de cette évolution (qui plait ou pas) mais qui est un fait. :)

 

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.