Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Trains autonomes


Messages recommandés

il y a 19 minutes, ADC01 a dit :

Je parle du fait que devant le fiasco de l'exploitation par un privé, on a refilé ça à la Régie.

Bah oui, c'est le coup classique. Comme le PPP Perpignan Figueras refilé en catastrophe à SNCF Réseau et à son homologue Espagnol. Et je crains la même chose avec le futur CDG Express.

Bruno.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le val Orly pourrait être un chouette outil pour ceux qui comme moi se rendent à Orly par exemple...sauf que le nombre de TGV venant de la province qui s'y arrêtent est trop faible.....alors que 3 min d'arrêt dans la banlieue offrant correspondance c'est pas une affaire d’État sur un temps de parcours venant de l'ouest ou du sud ouest....c'est juste qu'en France on ne sait pas/on ne veut pas faire....

Dans ces cas là faut pas s'étonner que le provincial au final fasse le parcours d'approche en avion....

et prendre le val au départ de paris c'est trop compliqué....pour bon nombre de voyageurs aériens.

Bref voila un outil qui aurait pu être efficient mais dont on complique l’accès et donc la fréquentation ;)

Ne pas s'étonner que le voyageur provincial préfère un pré acheminement vers Orly via l'avion, que via TGV + TC...en s'y prenant bien ça vaut le coup.

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

Et celui de CDG est même gratuit pour les utilisateurs (doit être payé par les taxes d aéroport) 

Comment veux-tu que les autres pays comprennent la France et son illogisme.

Adp à CDG utilise un VAL, gratuit pour les utilisateurs,  pour desservir ses aérogares avec le RER et le TGV.

Adp à Orly se fout du VAL, payant pour l'utilisateur pour relier qu'un RER assez saturé et "en même temps" assure par bus la correspondance à Pont-de-Rungis/Orly où passent au ralenti, voir avec des arrêts non prévus, de nombreux TGV !

Encore un cas de l'illogisme des dirigeants français d' Adp et des gouvernants depuis, hoplala, Chirac était encore 1er ministre.

Quand à SNCF qui cherche des marchés juteux, elle a toujours ignoré Orly malgré +20 millions de passagers annuels, ni une navette type TER Orly Airport/ Marne-la-Vallé-EUroDisney/CDG-Airport ! de la merde dans les yeux !

Sinon VAL était une vitrine pour le français Matra: ce fut un sacré exploit technologique et un succès à Lille et Rennes. Une fois tous les problèmes déverminés, Siemens se voit offert sur un plateau d'argent un technique de pointe française.

VAL= Siemens, le même constructeur que nos TGV !

 

Entre nous, vivement qu' Adp soit vendu aux chinois pour avoir une gestion plus rationnelle des aéroports parisiens et leurs dessertes: il s ont une sacré expérience pour nous apprendre comment faire !

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ZorbecLeGras a dit :

Comment veux-tu que les autres pays comprennent la France et son illogisme.

Adp à CDG utilise un VAL, gratuit pour les utilisateurs,  pour desservir ses aérogares avec le RER et le TGV.

Adp à Orly se fout du VAL, payant pour l'utilisateur pour relier qu'un RER assez saturé et "en même temps" assure par bus la correspondance à Pont-de-Rungis/Orly où passent au ralenti, voir avec des arrêts, de nombreux TGV !

Encore un cas de l'illogisme des dirigeants français d' Adp et des gouvernants depuis, hoplala, Chirac était encore 1er ministre.

Quand à SNCF qui cherche des marchés juteux, elle a toujours ignoré Orly malgré +20 millions de passagers annuels, ni une navette type TER Orly Airport/ Marne-la-Vallé-EUroDisney/CDG-Airport ! de la merde dans les yeux !

Sinon VAL était une vitrine pour le français Matra: ce fut un sacré exploit technologique et un succès à Lille et Rennes. Une fois tous les problèmes déverminés, Siemens se voit offert sur un plateau d'argent un technique de pointe française.

VAL= Siemens, le même constructeur que nos TGV !

 

Entre nous, vivement qu' Adp soit vendu aux chinois pour avoir une gestion plus rationnelle des aéroports parisiens et leurs dessertes: il s ont une sacré expérience pour nous apprendre comment faire !

hé oui pas faux y a qu'en France où rejoindre un aéroport d'importance est compliqué et cher.....

ailleurs c'est plus souvent facile et pas cher...ou facile et très cher.....mais rarement "ET ".....

à part cela on donne des leçons à nos voisins à longueur d'années.... ;)

allez sujet suivant ...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avoir raté un épisode,  avec le RER B C'est pas compliqué et pas cher d'aller à Roissy et avec le métro 7 + tram 7, idem pour Orly,(à part le parcours spaghetti surréaliste du T7 du coté de Rungis)

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mak a dit :

Je dois avoir raté un épisode,  avec le RER B C'est pas compliqué et pas cher d'aller à Roissy et avec le métro 7 + tram 7, idem pour Orly,(à part le parcours spaghetti surréaliste du T7 du coté de Rungis)

Oui mais il n'y a qu'en France qu'on aime s'auto-flageller à ce point.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, TER200 a dit :

Oui mais il n'y a qu'en France qu'on aime s'auto-flageller à ce point.

il n'est pas question de s'auto flageller....

il me semble juste qu'un aéroport international se doit d'être totalement connecté au réseau de transports en commun sans que ce soit compliqué....ni hors de prix.

que l'on vienne de la capitale ou de la province....ce qui aujourd'hui n'est pas le cas.

quant à la problématique du RER B pour la clientèle aérienne, tout le monde la connait.....faut pas tourner autour du pot.

le matériel n'est ni dédié ni  fait pour ....

tiens au fait puisqu'il y a de grand voyageurs ici c'est comment chez nos voisins ? hein ....

on vous mène à l'aéroport en "bétaillères"......au prix de multiples changements ?

j'attends les exemples.... :):) Londres Milan Rome Francfort Berlin Vienne Amsterdam New York  Chicago pour ne parler que de villes d'importance économiques et/ou politique... :)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

il n'est pas question de s'auto flageller....

il me semble juste qu'un aéroport international se doit d'être totalement connecté au réseau de transports en commun sans que ce soit compliqué....ni hors de prix.

que l'on vienne de la capitale ou de la province....ce qui aujourd'hui n'est pas le cas.

quant à la problématique du RER B pour la clientèle aérienne, tout le monde la connait.....faut pas tourner autour du pot.

 

 

 

Pas tout à fait vrai les rames sont équipées de larges espaces pour les bagages...

Une amélioration pourrai être apportée à condition d'enfreindre un tabou :pourquoi ne pas rétablir la 1° classe sur cette ligne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Mak a dit :

Je dois avoir raté un épisode,  avec le RER B C'est pas compliqué et pas cher d'aller à Roissy et avec le métro 7 + tram 7, idem pour Orly,(à part le parcours spaghetti surréaliste du T7 du coté de Rungis)

le trajet Rer B + T7 dure +1h15 et passe par Paris, en empruntant  le RER B saturée (sinon pour quoi Roissy Epress?).

Tu peux relier en 47 minutes en TGV inter-réseaux Massy/Orly/EuroDisney/Roissy Cdg: il manque uniquement  l'aménagement de quais en gare de Wissous pour assurer la correspondance avec le VAL d' Orly. Pas cher, rapide à mettre en oeuvre, efficace, direct, et moins long que les actuelles navettes autocar

Cela peut soulager le rer B et le T7 des passagers avec bagages qui sont si mal accueillis par les parisiens (bus Montparnasse <--> Gare de Lyon).

C'est beaucoup moins prestigieux que le projet Roissy-Express qui se contente encore une fois que de de relier CDG à Paris.

C'est nettement moins glorieux que le projet de TGV oublié depuis 2006

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ZorbecLeGras a dit :

le trajet Rer B + T7 dure +1h15 et passe par Paris, en empruntant  le RER B saturée (sinon pour quoi Roissy Epress?).

Tu peux relier en 47 minutes en TGV inter-réseaux Massy/Orly/EuroDisney/Roissy Cdg: il manque uniquement  l'aménagement de quais en gare de Wissous pour assurer la correspondance avec le VAL d' Orly. Pas cher, rapide à mettre en oeuvre, efficace, direct, et moins long que les actuelles navettes autocar

Cela peut soulager le rer B et le T7 des passagers avec bagages qui sont si mal accueillis par les parisiens (bus Montparnasse <--> Gare de Lyon).

C'est beaucoup moins prestigieux que le projet Roissy-Express qui se contente encore une fois que de de relier CDG à Paris.

C'est nettement moins glorieux que le projet de TGV oublié depuis 2006

CDG orly le plus simple c'est Rer B et Val à Anthony.... Et pour eux qui ne sont pas pressés rer b St Michel n d rer c orly et car ou RER-B denfer et car RATP orly bus 

Heureusement que le projet TGV périphérique n a jamais existé 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mak a dit :

le VAL moins subventionné (et c'est normal)

je te rappelle que le VAL a été construit par une société privée créée par  Matra. On allait voir ce qu'on allait voir disaient les chantres de la privatisation .

et on a vu !  Liquidés les chevaliers blancs de Lagardère (à la tête de Matra à l'époque). La RATP a repris le schmilblick, mais doit rembourser les créanciers. C'est ça que tu payes à chaque passage. Néanmoins, le billet a baissé à cette occasion, grâce à une subvention annuelle du STP

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait intéressant, ce serait de savoir si ces hommes d'affaires qui ont fait un très mauvais placement, à cause de leurs propres erreurs d'estimation, ont été ruinés ou si les pouvoirs publics ont généreusement effacé leur ardoise  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au sujet du VAL, il ne faut pas tout mélanger, le prix du ticket abherant d'OrlyVal et le travail de l'industriel Matra, investissant massivement en R&D et s'appuyant sur les travaux de l'université de Lille et des grandes écoles lilloises. 

C'était à l'origine, le VAL: Villeneuve d'Asq Lille, avec les moyens de l'époque, d'avant l' IBM-PC, d'avant les capteurs bon marché que l'on connait depuis 2005.

C'était un chef d'oeuvre technologique français, avec participation des industriels, comme à la même époque, Rétipac SNCF qui donna Transpac PTT et dont le concept fut exporté aux USA.

"Les Chevaliers blancs de Lagardère" ont subit une contre attaque plus politique que rationnelle, sinon les projets de Bordeaux, Toulouse, Nantes, Nice auraient vu le jour. Et après le VAL lillois, taillé sur mesure depuis les études de 1970, le VAL d'Orly était une vitrine pour l'exportation sauf que les bananes politiques ont rapidement coulé OrlyVal:

  1. ne pas relier Paris mais Antony ! avec un rer déjà saturé
  2. un prix du ticket dément pour un parcours ridicule
  3. permettre aux ingénieurs étrangers de venir voir le concept, voir la rame et ... copier librement !

Et aujourd'hui quand on compare la qualité, la sécurité (accidents mortels), la robustesse, la capacité à toute heure, des réseaux nantais avec tramway et rennais avec VAL, il n'y a pas photo: l'investissement est un peu plus lourd au départ pour la VAL mais largement amorti dans le temps, et tellement plus fiable.

 

Je regrette Lagardère, cette époque d'inovation technologique française.

C'est plus facile de critiquer en 2018 que de programmer en Fortran sur Bull Micral avec le budget alloué à une Faculté de province dans les années 1970 !

On l'oublie ici

 

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, ZorbecLeGras a dit :

au sujet du VAL, il ne faut pas tout mélanger, le prix du ticket abherant d'OrlyVal et le travail de l'industriel Matra, investissant massivement en R&D et s'appuyant sur les travaux de l'université de Lille et des grandes écoles lilloises.

... pillant ces travaux, pour une poignée d'ordinateurs (pratique courante à l'époque face à des universités et labos de recherche sans le sou)

je te signale au passage que le prix "aberrant" du ticket a été fixé par les dirigeants de cette boîte pour en assurer la rentabilité ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2018 à 11:11, Mak a dit :

Pas tout à fait vrai les rames sont équipées de larges espaces pour les bagages...

Une amélioration pourrai être apportée à condition d'enfreindre un tabou :pourquoi ne pas rétablir la 1° classe sur cette ligne ?

Bonsoir Mak.

Il me semble (voir même avec certitude) que les MI (je ne sais plus combien) du RER B, dont les intérieurs ont été refait, il y à quelques années, ne comportent plus justement et malheureusement de porte bagages, afin de gagner de la place pour les navetteurs "banlieusards" (sans aucune connotation péjorative de ma part).

Quant à la première classe, pourquoi pas, mas pas sur que cela se réalisera, car allant à l'encontre de la tendance actuelle. J'entend déjà les élus de gauche au conseil régional criés au scandale au nom de l'égalité républicaine.:Smiley_25:

Bruno.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, bruno a dit :

Bonsoir Mak.

Il me semble (voir même avec certitude) que les MI (je ne sais plus combien) du RER B, dont les intérieurs ont été refait, il y à quelques années, ne comportent plus justement et malheureusement de porte bagages, afin de gagner de la place pour les navetteurs "banlieusards" (sans aucune connotation péjorative de ma part).

Quant à la première classe, pourquoi pas, mas pas sur que cela se réalisera, car allant à l'encontre de la tendance actuelle. J'entend déjà les élus de gauche au conseil régional criés au scandale au nom de l'égalité républicaine.:Smiley_25:

Bruno.

Les MI79 rénovés ne comportent plus de portes bagages au dessus mais des espaces pour bagages ont étés créés au niveau de certaines plateformes 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, TRAXX186 a dit :

Les MI79 rénovés ne comportent plus de portes bagages au dessus mais des espaces pour bagages ont étés créés au niveau de certaines plateformes 

Merci pour la précision (MI79).

Quant aux nouveaux espaces bagages, je les trouve personnellement moins pratiques et ergonomiques que les anciens, mais bon si cela fait gagner de la surface au sol pour les heures de pointe, pourquoi pas (je parle des anciens portes bagages semblable à ceux encore existant des Z5600 , je ne suis pas sur de la dénomination, du RER C).

Bruno.

Modifié par bruno
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TRAXX186 a dit :

Les MI79 rénovés ne comportent plus de portes bagages au dessus mais des espaces pour bagages ont étés créés au niveau de certaines plateformes 

... de certaines rames. Cet aménagement a finalement été abandonné, d'abord parce que ça immobilise 8 places assises par caisse, ensuite, parce que ces espaces situés juste à côté des portes font des bagages qui y sont déposés des proies faciles.  Les rames déjà aménagées les ont gardés.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Bibloc a dit :

... de certaines rames. Cet aménagement a finalement été abandonné, d'abord parce que ça immobilise 8 places assises par caisse, ensuite, parce que ces espaces situés juste à côté des portes font des bagages qui y sont déposés des proies faciles.  Les rames déjà aménagées les ont gardés.

Encore un aménagement bien pensé par des personnes n'ayant jamais pris de RER de leur vie!!!!

Bruno.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.