Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Trains autonomes


Messages recommandés

il y a 33 minutes, Mak a dit :

certains PN dangereux.

Ce ne sont pas les PN qui sont dangereux, ce sont les conducteurs routiers qui le sont, la preuve, il n'y a pas de collision quand il n'y a qu'un train.

il y a 35 minutes, Mak a dit :

Tes arguments ne volent vraiment pas haut

Pas moins que les tiens.

il y a 36 minutes, Mak a dit :

Faire ralentir un train à l'approche d'un PN d'une ligne secondaire n'est donc pas une nouveauté, même si ça devient de plus en plus rare,

On a jamis dit que c'était une nouveauté mais de là à dire que c'est logique, c'est autre chose, tiens pendant qu'on y est pourquoi ne pas faire marquer le "stop" au train, de plus, la pancarte "stop" existe déjà en signalisation ferroviaire, décidément, on tend vers l'absurde avec ces histoires de PN

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, ADC01 a dit :

 

On a jamis dit que c'était une nouveauté mais de là à dire que c'est logique, c'est autre chose,

Bien entendu que ce n'est pas très juste de  ralentir le train et de le pénaliser, pour minimiser les conséquences d'une faute des automobilistes, mais cela relève d'un certain pragmatisme !

On sait que statistiquement inévitablement on aura un zozo qui fera le zouave sur le PN, donc on fait ralentir les trains à titre préventif.

Par ailleurs, sauf erreur de ma part, on trouve ce genre de zones uniquement sur des lignes secondaires "à 6 trains par jour" (*) et heureusement pas sur les lignes principales...

 

(*) celles qui, hélas, se réduisent comme une peau de chagrin...

Donc rassure toi le problème va  se régler tout seul !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Mak a dit :

 

Bien entendu que ce n'est pas très juste de  ralentir le train et de le pénaliser, pour minimiser les conséquences d'une faute des automobilistes, mais cela relève d'un certain pragmatisme !

 

 

Cela relève surtout de la connerie, au nom de ce principe dit de précaution, on ne fait plus rien, on devrait imposer aux véhicules à moteur de rouler à une vitesse telle qu'ils puissent s'arrêter en toutes circonstance, de l'ordre de 2 ou 3 à l'heure grand maxi. pour un grand défenseur du ferroviaire, tu trouves encore un moyen pour le couler un peu plus.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ADC01 a dit :

Cela relève surtout de la connerie, au nom de ce principe dit de précaution, on ne fait plus rien, on devrait imposer aux véhicules à moteur de rouler à une vitesse telle qu'ils puissent s'arrêter en toutes circonstance, de l'ordre de 2 ou 3 à l'heure grand maxi. pour un grand défenseur du ferroviaire, tu trouves encore un moyen pour le couler un peu plus.

Les 1ere voitures en Angleterre étaient limités à 3km/h car elles devaient être précédées par un homme brandissant un drapeau rouge

Citation

Si la réglementation routière contemporaine n’est pas au goût de tous les automobilistes, le « Locomotive Act » de 1895 contraignait les conducteurs britanniques à des règles de conduite bien plus dures : la vitesse sur routes était limitée à 6,4km/h et la vitesse en ville à 3km/h.

De plus, la loi exigeait que tout véhicule à moteur soit constitué d’un équipage de 3 personnes : un conducteur, un chauffeur et un homme à pied muni d’un drapeau rouge (ou d’une lanterne), marchant à 55 m en amont de la voiture. Ce dernier imposait la vitesse et devait avertir les cavaliers et les véhicules hippomobiles de l’approche d’une machine motorisée.

Le conducteur devait également s’acquitter d’une somme de 10 livres (1 250€ actuels) par comté traversé.

https://www.lelynx.fr/assurance-auto/conduite/code-route/infractions/vitesse/insolite-premiere-voiture-verbalisee/

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Locomotive_Act

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, fabrice a dit :

Le conducteur devait également s’acquitter d’une somme de 10 livres (1 250€ actuels) par comté traversé.

Il ne faut pas en rire, on va y venir à cet péage, ce ne sera pas par comté mais peut être par département, ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mak a dit :

Faire ralentir un train à l'approche d'un PN d'une ligne secondaire n'est donc pas une nouveauté, même si ça devient de plus en plus rare, avec cette manie de supprimer les petites lignes

Mais que nous sommes cons, c'est ça la solution, on l'a sous le nez et on ne le voit pas. On supprime les trains et il n'y a plus de problème et pourquoi se limiter aux lignes de desserte fine. Dés qu'il reste un PN, on arrête tout et on rachète une belle voiture, on ne vous l'a pas dit début de semaine l'essence et le diesel c'est gratos.:Smiley_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Laroche a dit :

Mais que nous sommes cons, c'est ça la solution, on l'a sous le nez et on ne le voit pas. On supprime les trains et il n'y a plus de problème et pourquoi se limiter aux lignes de desserte fine. Dés qu'il reste un PN, on arrête tout et on rachète une belle voiture, on ne vous l'a pas dit début de semaine l'essence et le diesel c'est gratos.:Smiley_33:

Et pourtant ,j'ai le souvenir du programme électoral régional en Italie du nord qui demandait la fermeture d'une ligne internationale car deux PN en centre ville posaient problème aux usagers de la route .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Laroche a dit :

Mais que nous sommes cons, c'est ça la solution, on l'a sous le nez et on ne le voit pas. On supprime les trains et il n'y a plus de problème et pourquoi se limiter aux lignes de desserte fine. Dés qu'il reste un PN, on arrête tout et on rachète une belle voiture, on ne vous l'a pas dit début de semaine l'essence et le diesel c'est gratos.:Smiley_33:

Je crois qu’on se comprend mal, évidemment que si il y avait une directive genre Bussereau imposant des Zones  de limitation à tous les PN, je trouverais ça navrant , je suis d’accord avec vous sur ce point.

Mais nous sommes dans le sujet « trains autonomes » pas dans le sujet PN, la navette autonome du projet Breton citée plus haut circulera (si elle circule un jour) sur des lignes très secondaires du genre Chartres Dreux, Chartres Gallardon Brou Mondoubleau, Vitré Fougères , Pithiviers Etampes, sur ce genre de lignes actuellement abandonnées les options c’est la situation actuelle :pas de trains du tout ou les ascenseurs sur rail décrits plus haut.

 « A cheval donné on ne regarde pas les dents » et le voyageur  qui bénéficiera d’une navette par heure, ne devrait pas faire trop le difficile si cette dernière doit ralentir à 2 ou 3 PN…

 

Ci dessous le PN du Boulevard Fascinatio à Rotterdam avec la ligne 500 de navettes automatiques

fascie.jpg

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Mak a dit :

« A cheval donné on ne regarde pas les dents » et le voyageur  qui bénéficiera d’une navette par heure, ne devrait pas faire trop le difficile si cette dernière doit ralentir à 2 ou 3 PN…

 

pas sur, il prendra ce truc une fois ou deux et quand il s’apercevra que la voiture est plus performante en croisant le dit train, il fera quoi à ton avis ?   Tiens, un truc agaçant, c'est de voir les tramway parisiens franchir les carrefours pratiquement à la vitesse d'un homme au pas ou guère plus alors que c'est en ligne droite et dégagé.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, ADC01 a dit :

Tiens, un truc agaçant, c'est de voir les tramway parisiens franchir les carrefours pratiquement à la vitesse d'un homme au pas ou guère plus alors que c'est en ligne droite et dégagé.

Alors là je suis complètement d’accord avec toi ! Et ça doit beaucoup surprendre les Bruxellois, Zurichois ou Munichois dont les trams traversent plein pot les carrefours et il s’embêtent pas non plus à mettre des feux comme à Paris sur les carrefours secondaires !

"pas sur, il prendra ce truc une fois ou deux et quand il s’apercevra que la voiture est plus performante en croisant le dit train, il fera quoi à ton avis ? "

Ben ça dépend, s’il est cadre Sup il prendra sa bagnole !

S’il est « pommes de terre à l’eau » à partir du 15 du mois, il prendra un abonnement « Travail » pour la navette en râlant qu’elle va pas assez vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fabrice a dit :

Les 1ere voitures en Angleterre étaient limités à 3km/h car elles devaient être précédées par un homme brandissant un drapeau rouge

Tu ne confond pas avec le signal, refouler 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mak a dit :

Tes arguments ne volent vraiment pas haut : la Hollande est habitée par des gens comme toi et moi, et toi même tu peux te retrouvé arrêté à un PN Hollandais avec ta Fiat 500 !

Les mêmes causes produisent les mêmes effets, il n'y a pas de raisons que ce qui marche en Hollande ne marche pas en France ! 

 

eh bien si il ya 1000 raisons pour que ça ne marche pas :

Mentalités différentes, arsenal judiciaire différent, institutions politiques différentes etc......

Quand tu vois que quoi qu'il soit proposé en France, pour tout sujet et quelques soient ceux qui les proposent,  rien ne va jamais.........  ;)

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Mak a dit :

Mais nous sommes dans le sujet « trains autonomes » pas dans le sujet PN, la navette autonome du projet Breton citée plus haut circulera (si elle circule un jour) sur des lignes très secondaires du genre Chartres Dreux, Chartres Gallardon Brou Mondoubleau, Vitré Fougères , Pithiviers Etampes, sur ce genre de lignes actuellement abandonnées les options c’est la situation actuelle :pas de trains du tout ou les ascenseurs sur rail décrits plus haut.

Qu'il soit autonome ou pas, avec ou sans PN, l'ascenseur sur rail s'il n'est pas performant, c'est a dire une performance supérieure à la solution routière, n'a à mon humble avis aucun avenir. En zone démographique faible, le véhicule autonome se fera sur route pour faire du porte à porte

 

il y a 8 minutes, Mak a dit :

S’il est « pommes de terre à l’eau » à partir du 15 du mois, il prendra un abonnement « Travail » pour la navette en râlant qu’elle va pas assez vite !

On n'en prend pas le chemin, comme les GJ, il demandera une prime de mobilité pour pouvoir voyager dans les mêmes conditions que le cadre, avec sa petite voiture qui le conduira de chez lui à son lieu de travail tout en récupérant les gosses scolarisés au passage, ou faire les courses au centre commercial du coin.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/12/2018 à 12:35, Mak a dit :

C’est facile de faire ce genre de déclaration entre nous sur un forum ou à un repas de famille.

« Si un inconscient grille le feu rouge et se fait percuter, il n’aura qu’à s’en prendre qu’à lui-même ! »

La réalité c’est que si ce cas de figure survenait, surtout si des enfants sont victimes, cela poserait un gros problème politique.

Comme les hommes politiques ne sont pas suicidaires, tu comprendras qu’on ne peut pas se borner à remplacer les autorails classiques par la navette de la photo telle quelle .

Même si le décideur politique n’y connait rien, il prendra conseil chez les ingénieurs de SNCF Réseau, qui vont se faire un plaisir de souligner l’absence de signalisation, mais également d’organes de choc et d’attelages (comment porter secours et remorquer une navette en panne?)

Enfin griller un feu rouge cli est une infraction, mais politiquement on ne peut pas envisager d’avoir un autocar scolaire coupé en deux par une navette, même si le chauffeur du car est en tort, on ne peut pas non plus envisager d’avoir plusieurs voyageurs tués, dans une navette trop peu résistante, à la suite d’un choc avec un tracteur ou une vache.

Donc si les promoteurs de ce projet ne veulent pas être retoqués, ils ont intérêt à travailler activement le problème des PN, qui par exemple ne pourraient être franchis qu’avec l’assurance qu’aucun véhicule routier n’est engagé, par exemple avec un ralentissement pour le train et pourquoi pas un feu tricolore à 100 mètres des barrières : si un véhicule routier est engagé entre le feu tricolore et les barrières, il est détecté et le train s’arrête avant…

Et pourquoi un autocar scolaire coupé en deux serait plus délicat pour les politiques avec une navette autonome qu'avec un train classique avec conducteur ?

Malheureusement c'est déjà arrivé et il n'y a eu strictement aucune mesure supplémentaire d'ajoutée aux PN car.... quoique tu en dises... à 9x.xx% les PN sont fiables et les accidents sont majoritairement des infractions au code de la route.

Donc tu coules toi-même le projet qui te tient si à coeur : les PN peuvent être traités en train autonome comme aujourd'hui.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, assouan a dit :

 

Donc tu coules toi-même le projet qui te tient si à coeur : les PN peuvent être traités en train autonome comme aujourd'hui. 

Ce n’est pas couler un projet que d’essayer d’identifier ce qui pourra poser problème !

Des contributeurs comme ADC pensent que de telles navettes ne peuvent circuler qu’en site propre intégral avec accès interdit aux intervenants extérieurs.

Le promoteur du projet breton quand à lui ne voit pas de problèmes avec les PN : on remplace les autorails par des navettes, pour lui c’est la même chose !

J’en doute !

La résistance au choc d’une navette de 2 tonnes, sans capot moteur, ni organes de choc, ni bouclier n’est pas la même qu’un 73500 et le bilan risque d’être mortel, même avec un choc contre un simple Duster, voire une vache.

Par ailleurs, ce projet est une nouveauté, et certains ne veulent à aucun prix que l’expérience réussisse.

Le gars n’a donc pas droit à l’erreur (*) et un accident à un PN pourrait être suivi d’un arrêté préfectoral ou ministériel mettant fin « sine die »à l’expérience.

Moi je dis simplement qu’il faut éviter de se tirer une balle dans le pied, et que je verrais bien un premier essai sur une ligne comme Chartres Gallardon, inexploitée, et ne comportant aucun PN ,que sur une ligne comme Guingamp Carhaix où le promoteur va affronter à la fois le problème de la grogne, légitime, des conducteurs et celui des PN

 

Pourquoi ce« quoique tu en dises... » ???

 je suis totalement d’accord  avec toi sur « 

... à 9x.xx% les PN sont fiables et les accidents sont majoritairement des infractions au code de la route. »

 

 

 

 

(*)

un accident peut être fatal à une innovation :

Les premiers trolleybus ont roulé dès le début des années 30 et leur déploiement a été stoppé net, très rapidement après l’électrocution d’un élagueur.

Il a fallu attendre la pénurie de carburant des années 40 et une dictature, moins regardante sur la sécurité des ouvriers, pour que ce mode de transport se développe de nouveau...

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mak a dit :

(...)

Moi je dis simplement qu’il faut éviter de se tirer une balle dans le pied, et que je verrais bien un premier essai sur une ligne comme Chartres Gallardon, inexploitée, et ne comportant aucun PN ,que sur une ligne comme Guingamp Carhaix où le promoteur va affronter à la fois le problème de la grogne, légitime, des conducteurs et celui des PN

 (..)

Ok.

Tu estimes à combien la fréquentation sur Chartres Gallardon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

Ok.

Tu estimes à combien la fréquentation sur Chartres Gallardon ?

Sous pas mal d’aspect la desserte Chartres Gallardon ressemble à celle de Chartres Illiers, toujours desservie par fer.

A peu près la même distance, à peu près la même population (3600 pour Gallardon et 3400 pour Illiers) donc on peut s’attendre, logiquement, a, à peu près les mêmes chiffres : une cinquantaine de voyageurs aux heures de pointes et entre 1 et 4  (gloups)aux heures creuses.

Avec quand même des nuances : une desserte  par navette autonome cadencée à l’heure de Gallardon devrait être plus attractive que la desserte d’Illiers (Courtalain) avec 6 AR et des gros trous de desserte.

Enfin, il ne faut pas oublier le coté expérimental, ce qui sera intéressant, ce sera le retour d’expérience, une navette électrique à batteries de 2 tonnes consomme une trentaine de Kw au 100 Km, ce n’est pas ruineux, même s’il n’y a que 2 voyageurs dedans.

Il ne faut pas non plus sous- estimer l’induction générée par une desserte correcte :

Acheter un pavillon pas cher à Gallardon et aller bosser en voiture à Chartres, là où il y a les jobs, ça fait 40km par jour et donc très cher à la fin du mois et donc pas jouable pour les petits salaires.

S’il y a une desserte correcte par transport collectif, l’Abonnement Travail, change complètement la donne.

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mak a dit :

(...)

A peu près la même distance, à peu près la même population (3600 pour Gallardon et 3400 pour Illiers) donc on peut s’attendre, logiquement, a, à peu près les mêmes chiffres : une cinquantaine de voyageurs aux heures de pointes et entre 1 et 4  (gloups)aux heures creuses.

(...)

Alors je te conseille vivement d'aller réviser les ratios autocar/rrain sur ce nombre de voyageurs... toutes les autorités organisatrices les connaissent et là, personne ne va y aller ^^

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, assouan a dit :

Alors je te conseille vivement d'aller réviser les ratios autocar/rrain sur ce nombre de voyageurs... toutes les autorités organisatrices les connaissent et là, personne ne va y aller ^^

 

Ce n'est un mystère pour personne qu'il n'y a pas beaucoup de monde dans les trains Chartres Courtalain et que cette ligne est sur la sellette.

Je le redis la population de Gallardon est à peu près équivalente à celle d'Illiers Combray.

Une réouverture "classique" ne semble pas  économiquement envisageable, c'est donc la ligne de démonstration idéale pour un système bien plus économique et bien  plus utilisable :plusieurs AR d'un engin léger et économique en remplacement de chaque AR par autorail "lourd"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mak a dit :

Ce n'est un mystère pour personne qu'il n'y a pas beaucoup de monde dans les trains Chartres Courtalain et que cette ligne est sur la sellette.

Je le redis la population de Gallardon est à peu près équivalente à celle d'Illiers Combray.

Une réouverture "classique" ne semble pas  économiquement envisageable, c'est donc la ligne de démonstration idéale pour un système bien plus économique et bien  plus utilisable :plusieurs AR d'un engin léger et économique en remplacement de chaque AR par autorail "lourd"...

juste pour le plaisir de faire du chemin de fer parce que l'on est un aficionados à tout crin du chemin de fer ...non mais sans rire ça frise la démagogie. :)

et bien ok ...aux risques et périls de l'exploitant, c 'est à dire sans subvention du contribuable....et on va voir si vraiment le système proposé est viable..... ;)

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

juste pour le plaisir de faire du chemin de fer parce que l'on est un aficionados à tout crin du chemin de fer ...non mais sans rire ça frise la démagogie. :)

et bien ok ...aux risques et périls de l'exploitant, c 'est à dire sans subvention du contribuable....et on va voir si vraiment le système proposé est viable..... ;)

 

 

Quand on voit ce qu'a donné le VAL d'Orly à ses début et pourtant, ce n'était pas entre Chartres et Gallardon.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

juste pour le plaisir de faire du chemin de fer parce que l'on est un aficionados à tout crin du chemin de fer ...non mais sans rire ça frise la démagogie. :)

 

 

 

Non pas « juste pour le plaisir de faire du chemin de fer »  mais tout simplement  pour proposer une alternative viable au tout voiture pour les gens de Gallardon qui souhaitent se rendre à Chartres étant entendu que même un minibus classique serait fortement déficitaire.

"et bien ok ...aux risques et périls de l'exploitant, c 'est à dire sans subvention du contribuable....et on va voir si vraiment le système proposé est viable....."

Pourquoi « aux risques et périls de l'exploitant »,  toutes les lignes d’autocar du  coin sont subventionnées et d’après toi ce service innovant devrait lui être pénalisé par une absence de subvention ?

Tu es partisan d’une expérimentation loyale et impartiale sous réserve que le véhicule innovant participe à la course avec des semelles de plomb ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Quand on voit ce qu'a donné le VAL d'Orly à ses début et pourtant, ce n'était pas entre Chartres et Gallardon.

Bonjour ADC.

D'ailleurs je crois qu'Orlyval est toujours déficitaire, bien qu'ayant été repris par la RATP, mais non accessible avec un Navigo "classique".

Bruno.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OrlyVal sera bénéficiaire quand il fera correspondance aux TGV inter-réseau en gare de Wissous où il faudrait aménager des quais pour une correspondance TGV / Val / aéroport d'Orly (+30 millions de passagers/an )

Personne n'en veut, c'est trop facile et pas assez cher.

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, bruno a dit :

Bonjour ADC.

D'ailleurs je crois qu'Orlyval est toujours déficitaire, bien qu'ayant été repris par la RATP, mais non accessible avec un Navigo "classique".

Bruno.

Je parle du fait que devant le fiasco de l'exploitation par un privé, on a refilé ça à la Régie.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.