Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Trains autonomes


Messages recommandés

à l’instant, yienyien89 a dit :

Quand tu arrives sur un heurtoir, les différences de freinage entre une 5600 6 caisses et un tgv fait toute la différence...

On est d'accord :) (c'est le premier point que j'ai évoqué) mais on a l'impression que c'est démesuré comme vitesse d'arrivée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackv
Il y a 5 heures, aldo500 a dit :

Question freinage, un banlieusard ne manque pas d’expérience, logiquement. 
D’après ce qu’on m’a dit, la différence entre Z2n et Tgv est importante en terme d’efficacité et surtout de réactivité ( et de ressenti, donc). 

et un  freinage en impasse face a un heurtoir , un banlieusard le pratique presque moins souvent (beaucoup plus d'autres arrêts) ….. comparativement a un TGviste..

 et le freinage du Z2n n'est pas très agréable..il vaut mieux un Z8100

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 06/05/2020 à 10:59, Albert-00 a dit :

Intéressant ton article mais en lisant ceci "L’automatisation permet d’optimiser la vitesse des trains et par conséquent de mieux harmoniser la circulation" Optimiser la vitesse sur un fret, j'aimerait savoir ce que ce représente pour les développeurs, Un tel système va-t-il etre capable de "jouer" avec le profil ? 

"Un tel système va-t-il être capable de "jouer" avec le profil ? "

Clairement non !

Lorsque tu prends le métro automatique tu constates qu'il y a des fortes accélérations et des décélérations brutales !

En gros le robot conduit comme un bourrin, et clairement il doit gaspiller plus d'énergie que l'humain !

En revanche ce que le robot peut faire, c'est suivre un autre train à faible distance.

En gros il est mauvais pour les économies d'énergie et très bon pour augmenter le débit de la ligne !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, CGO a dit :

Lorsque tu prends le métro automatique tu constates qu'il y a des fortes accélérations et des décélérations brutales !

La conduite "métro" n'a rien à voir avec la conduite d'un train meme de banlieue ou RER.

Et tout cela n'est  qu'une question de programmation et cela pourrait trés bien se décliner pour des trains de fret, mais une fois de plus, la vraie question est le rapport cout / avantages.

Et actuelement il ne doit pas y avoir beaucoup de lignes, en France, où cela présente un intéret. Cela risque fort de rester un bel exercice de dévelopement technologique sans lendemain.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Laroche a dit :

La conduite "métro" n'a rien à voir avec la conduite d'un train meme de banlieue ou RER.

Et tout cela n'est  qu'une question de programmation et cela pourrait trés bien se décliner pour des trains de fret, mais une fois de plus, la vraie question est le rapport cout / avantages.

 

D'accord avec 90% de ton message

 

Et actuellement il ne doit pas y avoir beaucoup de lignes, en France, où cela présente un intérêt. Cela risque fort de rester un bel exercice de développement technologique sans lendemain.
Pas d'accord !

Il y a énormément de lignes où ça présente un très grand intérêt : les lignes de desserte fines du territoire actuellement fermées aux voyageurs.


Pour un mini autorail d'une trentaine de places  le rapport coût / avantages est favorable
Sous réserve d'avoir un système d'automatisation à l'architecture légère c'est à dire certainement pas un site propre fermé et automatismes lourds style métro, mais plutôt  une version ferroviaire des navettes routières qu'on peut voir en démonstration (Navya, Navily,etc)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, CGO a dit :

En revanche ce que le robot peut faire, c'est suivre un autre train à faible distance.

En gros il est mauvais pour les économies d'énergie et très bon pour augmenter le débit de la ligne !

... et :

Il y a 2 heures, CGO a dit :

Il y a énormément de lignes où ça présente un très grand intérêt : les lignes de desserte fines du territoire actuellement fermées aux voyageurs.

qui ont un énorme besoin de trains qui se suivent à faible distance   nonmais

donc, ce que tu proposes n'a pas d'intérêt pour le débit de  ces lignes mais par contre est mauvais pour les économies d'énergie  :Smiley_24:

Modifié par Bibloc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Bibloc a dit :

... et :

qui ont un énorme besoin de trains qui se suivent à faible distance   nonmais

donc, ce que tu proposes n'a pas d'intérêt pour le débit de  ces lignes mais par contre est mauvais pour les économies d'énergie  :Smiley_24:

L'énergie nécessaire a un trains de fret de 3000t ou d'un TGV n'a pas grand chose a voir avec une navette voyageur.

Mais je suis d'accord sur la pertinence de ce genre de chose sur une ligne avec une déserte qui ne serait pas maximisée

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bibloc a dit :

... et :

qui ont un énorme besoin de trains qui se suivent à faible distance   nonmais

donc, ce que tu proposes n'a pas d'intérêt pour le débit de  ces lignes mais par contre est mauvais pour les économies d'énergie  :Smiley_24:

Sur les GL l'intérêt du pilotage automatique (y compris en conservant le conducteur - GOA2) c'est d'augmenter  le débit.
Pour les lignes très secondaires, on est dans un autre cas de figure : proposer un ascenseur sur rails (GOA4) pour favoriser la mobilité en milieu rural.
Et oui sur un autorail de 30 places, si la conduite automatique se traduit par une surconsommation de 10%, on s'en moque un peu : on va passer de 15 litres au cent à 16,5 !, autrement dit peanuts !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, CGO a dit :

proposer un ascenseur sur rails (GOA4) pour favoriser la mobilité en milieu rural.

Mais quand va tu comprendre que les ruraux ne t'ont pas attendu pour être mobile, on a déjà eu cette discussion sous ton autre pseudo, , ils ont des bagnoles qui assurent très bien leur besoin de bouger,  et en plus comme la très grande majorité n'habitent pas à coté d'une gare, quitte à prendre la voiture pour aller prendre ton machin automatique, ils la prennent pour aller de chez eux à l'endroit où ils veulent se rendre, tu habites vraiment sur une autre planète en pensant que les gens vont se ruer sur ce mode de transport pour te faire plaisir, ils sont pragmatiques, au fait les 25 kg de granulés à lapin ou de betterave lyophilisée pour la jument, ils vont les transporter dans leur bérouette dans ta navette ?  Un peu de sérieux, voyons.

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ADC01 a dit :

Mais quand va tu comprendre que les ruraux ne t'ont pas attendu pour être mobile, on a déjà eu cette discussion sous ton autre pseudo, , ils ont des bagnoles qui assurent très bien leur besoin de bouger,  et en plus comme la très grande majorité n'habitent pas à coté d'une gare, quitte à prendre la voiture pour aller prendre ton machin automatique, ils la prennent pour aller de chez eux à l'endroit où ils veulent se rendre, tu habites vraiment sur une autre planète en pensant que les gens vont se ruer sur ce mode de transport pour te faire plaisir, ils sont pragmatiques, au fait les 25 kg de granulés à lapin ou de betterave lyophilisée pour la jument, ils vont les transporter dans leur bérouette dans ta navette ?  Un peu de sérieux, voyons.

Je pense que CGO vise plutot un certains nombres de lignes qui pourraient etre maintenues en service pour des relation domicile - travail pas pour aller au marche de la sous-préfecture

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Albert-00 a dit :

Je pense que CGO vise plutot un certains nombres de lignes qui pourraient etre maintenues en service pour des relation domicile - travail pas pour aller au marche de la sous-préfecture

Je pense plutôt qu'il en fait une marotte

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, ADC01, si je veux aller faire mes courses à la supérette locale ou à l'hyper pas trop de chez moi je prends mon engin à générateur de particules fines. En revanche quand je veux aller à la ville (librairie, DVD bricoles que l'on transporte dans son sac à dos) je préfère le train, pas de souci de parking.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, black5 a dit :

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, ADC01, si je veux aller faire mes courses à la supérette locale ou à l'hyper pas trop de chez moi je prends mon engin à générateur de particules fines. En revanche quand je veux aller à la ville (librairie, DVD bricoles que l'on transporte dans son sac à dos) je préfère le train, pas de souci de parking.

Toi, oui mais pas la majorité, loin de là.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-moi, ADC, tu es au courant qu'il y a (en temps normal) des gens (pas cheminots) dans les trains, et mêmes les autocars, régionaux ?

A te lire on croirait que les transports ne servent à rien, que tout le monde un véhicule, l'envie et les moyens de l'utiliser à tout va, qu'il n'y a pas eu de manifestations à cause du coût d'usage de ces véhicules personnels (avant que le mouvement parte en cacahuète).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, TER200 a dit :

Dis-moi, ADC, tu es au courant qu'il y a (en temps normal) des gens (pas cheminots) dans les trains, et mêmes les autocars, régionaux ?

A te lire on croirait que les transports ne servent à rien, que tout le monde un véhicule, l'envie et les moyens de l'utiliser à tout va, qu'il n'y a pas eu de manifestations à cause du coût d'usage de ces véhicules personnels (avant que le mouvement parte en cacahuète).

Je suis parfaitement au courant de tout sauf que je ne vous pas que par le chemin de fer et que je parle de choses vécues a la campagne. Il faut être réaliste, tu ne feras jamais prendre le train à plein de gens qui préfèrent leurs voitures quelque soit le prix que cela leur coûte.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Je suis parfaitement au courant de tout sauf que je ne vous pas que par le chemin de fer et que je parle de choses vécues a la campagne. Il faut être réaliste, tu ne feras jamais prendre le train à plein de gens qui préfèrent leurs voitures quelque soit le prix que cela leur coûte.

Mais qui a dit le contraire ? !
Contrairement à la thèse que tu essaye d'accréditer je ne suis pas un "ayatollah du rail", j'ai une voiture et je l'utilise, à la dernière bouffe où nous étions réunis j'étais le seul à être venu en voiture, tous les autres par les transports collectifs !
 

Citation

Tu ne feras jamais prendre le train à plein de gens qui préfèrent leurs voitures  quelque soit le prix que cela leur coûte.


On  est d'accord ton" plein de gens" c'est 90 % des déplacements sur une Origine Destination, reste  quand même une minorité de 10% qui prennent le train.
Les gens sont pas fous, ils prennent leurs voitures pour aller faire les courses, en revanche tout seul pour aller au boulot : abonnement travail.
Et par ailleurs certains parcours en voiture sont beaucoup plus pénibles qu'en train.
Par exemple un cadre de la SCAEL habitant Dangeau près d'Illiers Combray doit se rendre à Amsterdam pour une réunion.
Trajet Dangeau Amsterdam, seul en voiture : trop long, trop pénible, trop cher
Dangeau Paris Nord en voiture, Thalys après===> parking exorbitant à Paris Nord et calvaire pour traverser ¨Paris
Dangeau Chartres en voiture TER + Métro + Thalys, mieux que solution 1, mais parking cher à Chartres et prévoir 40' de marge pour traversée de Chartres, achat billet parking etc
Dangeau lliers en voiture, Autorail TER Illiers Chartres =+TER Paris
Incontestablement la meilleure solution : le parking est gratuit à Illiers et le trajet Illiers Dangeau est très court, donc moins de temps de marge à prévoir !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, CGO a dit :

la dernière bouffe où nous étions réunis j'étais le seul à être venu en voiture, tous les autres par les transports collectifs !

C'est faux, je l'ai déjà dit j'étais venu en moto.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, CGO a dit :

, en revanche tout seul pour aller au boulot : abonnement travail.

Pas forcément, t'as une idée de l'implantation des emplois  à la campagne ? Pour as une gare a 15 ou 30 km a la ronde et pas de cars, ni de bus.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ADC01 a dit :

Pas forcément, t'as une idée de l'implantation des emplois  à la campagne ? Pour as une gare a 15 ou 30 km a la ronde et pas de cars, ni de bus.

mais tu oublies qu'il y aura une navette automatique toutes les 5 mn sur toutes les lignes abandonnées par la SNCF ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bibloc a dit :

mais tu oublies qu'il y aura une navette automatique toutes les 5 mn sur toutes les lignes abandonnées par la SNCF ...

Même pour aller taffer dans une scierie en plein milieu des bois ! Il y en a qui vivent vraiment au pays des Bisounours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais dû mettre  :Smiley_24:.

d'ailleurs, je voudrais suggérer qu'au lieu de se limiter à des navettes sur les lignes abandonnées, on couvre le pays de  lignes nouvelles  jusqu'aux moindres villages. Puisque selon certains, ça ne coûtera rien ...  :Smiley_26:

Modifié par Bibloc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.