Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Questionnaire culture d'entreprise


Benjamin K

Messages recommandés

Invité CFDartois
il y a une heure, capelanbrest a dit :

La culture d'entreprise et l'esprit cheminot ne sont pas la même chose loin s'en faut.....

L'esprit cheminot peut être commun à tous les cheminots quelques soit l'entreprise pour laquelle ils travaillent. il est lié à une corporation.

La culture d'entreprise est propre à chaque entreprise.....et d'une entreprise à l'autre elle est loin d'être identique....même si elle peut présenter des points similaires d'une entreprise à l'autre.

:)

.

Ça c'est tout à fait le discours officiel, la fameuse "concurrence" ayant explosé l'entreprise elle même en myriade d'entités en lutte les unes contre les autres, il est facile de renier l'esprit cheminot en tant qu'esprit d'entreprise (puisque l'entreprise intégrée n'existe plus).

Permets à certains d'entre nous de voir et d'exposer les choses différemment. D'autant que le résultat de ce massacre est tout bonnement catastrophique, tant en matière sociale qu'en matière de sécurité.

Je persiste et je signe: il fut un temps pas si lointain où ces deux concepts étaient confondus (à la SNCF et ailleurs), mais la cohésion sociale empêchant les magouilleurs de magouiller en rond, les dits magouilleurs ont bousillé l'entreprise pour mieux magouiller. Diviser c'est régner, c'est vieux comme le monde est monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, CFDartois a dit :

Ça c'est tout à fait le discours officiel, la fameuse "concurrence" ayant explosé l'entreprise elle même en myriade d'entités en lutte les unes contre les autres, il est facile de renier l'esprit cheminot en tant qu'esprit d'entreprise (puisque l'entreprise intégrée n'existe plus).

Permets à certains d'entre nous de voir et d'exposer les choses différemment. D'autant que le résultat de ce massacre est tout bonnement catastrophique, tant en matière sociale qu'en matière de sécurité.

Je persiste et je signe: il fut un temps pas si lointain où ces deux concepts étaient confondus (à la SNCF et ailleurs), mais la cohésion sociale empêchant les magouilleurs de magouiller en rond, les dits magouilleurs ont bousillé l'entreprise pour mieux magouiller. Diviser c'est régner, c'est vieux comme le monde est monde.

ça n'est pas les discours officiel c'est juste la définition des termes et expressions ....

en plus c'est une définition littérale, puisque je ne fais pas partie de la sncf ou de quelconque entreprise ferroviaire.

Pour autant, je pense qu'il est malsain et intellectuellement malhonnête, dans une discussion grand public de mélanger les deux....

Dans la tête de beaucoup :  esprit cheminot = culture d'entreprise = sncf

Que vont penser vos collègues cheminots des autres entreprises ferroviaires, ECR régionale Colas et consorts, dont la culture d'entreprise n'est sans doute pas forcément celle de SNCF ? à tout le moins les dirigeants de ces entreprises semblent s'en prévaloir fortement ......

je maintiens donc que l'esprit cheminot peut être commun à tous les opérateurs mais pas la culture d'entreprise.

il en va de même pour les gens de mer par exemple....corporation à forte identité, mais avec des cultures d'entreprises bien diverses selon les compagnies.....(voir comme chez SNCF selon les entités). :)

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La culture d'entreprise me fait penser à une vision,une politique que la direction met en place et qui voudrait que cela soit adopté par son personnel même si cela lui est néfaste,  j'assimile ça à du bourrage de crâne.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CFDartois
il y a 13 minutes, capelanbrest a dit :

...

Que vont penser vos collègues cheminots des autres entreprises ferroviaires, ECR régionale Colas et consorts, dont la culture d'entreprise n'est sans doute pas forcément celle de SNCF ? à tout le moins les dirigeants de ces entreprises semblent s'en prévaloir fortement ......

...

Pas de problèmes avec les cheminots qu'ils bossent pour Pierre, Paul ou Jacques, ceux qui me connaissent savent exactement d’où je viens, ce que j'ai fait, ce que je fais, et de quoi je parle, eux... :Smiley_20:

Comme dit par ADC01, la fumeuse "culture d'entreprise" que tentent d'imposer les directions n'a rien a voir à ce qu'a pu être la culture d'entreprise dans les anciennes compagnies ou l'ancienne SNCF, c'est simplement de la propagande et du bourrage de crane pour faire accepter l’inacceptable. Alors, oui cette histoire de "culture d'entreprise" me fait doucement rigoler... jaune, mais rigoler quand-même.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CFDartois a dit :

Pas de problèmes avec les cheminots qu'ils bossent pour Pierre, Paul ou Jacques, ceux qui me connaissent savent exactement d’où je viens, ce que j'ai fait, ce que je fais, et de quoi je parle, eux... :Smiley_20:

Comme dit par ADC01, la fumeuse "culture d'entreprise" que tentent d'imposer les directions n'a rien a voir à ce qu'a pu être la culture d'entreprise dans les anciennes compagnies ou l'ancienne SNCF, c'est simplement de la propagande et du bourrage de crane pour faire accepter l’inacceptable. Alors, oui cette histoire de "culture d'entreprise" me fait doucement rigoler... jaune, mais rigoler quand-même.

 

De ce genre ?

 

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.