Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Question concernant l'ampérage par rapport au voltage


valentine.goby

Messages recommandés

Bonjour,

voici une question de fille purement littéraire concernant l'ampérage... soit une personne évoluant le long des voies, à moins de 3m d'une caténaire ou bien carrément montée sur un wagon à l'arrêt (désaffecté). Le courant passe en continu à 1500 volts. La personne est victime d'un arc électrique. Peut-on imaginer l'ampérage qui la traverse ? Si oui quel peut-il être et comment le calcule-t-on ? sinon comment faire pour savoir ? J'ai trouvé les dates d'électrification et le voltage pour les différentes lignes / stations du réseau français sur le plan historique ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Électrification_du_réseau_ferré_en_France.... très intéressant mais comment calculer l'ampérage qui traverse une victime en cas d'accident  électrique ?  'je travaille là-dessus pour un article) Merci pour votre aide... V.G

Modifié par assouan
précision dans le titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de tension (U) et d'intensité. (I)

la règle U=R x I

U = 1500V continu ou 25000V alternatif en France.

R = la résistance du corps humain qui dépend de plusieurs paramètres comme les points de passage du courant, l'état de la peau, les organes traverses etc.. dans une fourchette de 50000ohms car favorable à 300ohms très défavorable.

on a calcule toujours avec le cas le plus défavorable. 

donc I= U/R = 1500/300 = 5A

ca peut par être peu mais il faut savoir qu'en continu,  on arrive en fibrillation cardiaque à partir de 130mA environ donc....

en alternatif I = 25000/300 = 83,3A  le  courant alternatif est plus dangereux que le continu, 75mA pour la fibrillation et  à partîr d'1A on est en arrêt cardiaque...

L'air est un bon isolant électrique, on parle de rigidité diélectrique qui varie de 36000v/cm dans un air très sec à moins de 10000v/cm selon les conditions d'humidité notamment.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, valentine.goby a dit :

Merci beaucoup  !  Mais comment expliquez vous alors que recemment un jeune homme électrisé en étant monté sur un wagon désaffecté, avec du 25 KV dans les alentours, ait été victime d'un arc electrique en étant traversé par 800 à 1000 ampères ?

Qui avait un ampèremètre à ce moment là? D'ou viennent ces valeurs? Avec 1000a vous partez en fumée immédiatement. 

 

 

Modifié par TRAXX186
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, TRAXX186 a dit :

Qui avait un ampèremètre à ce moment là? D'ou viennent ces valeurs? Avec 1000a vous partez en fumée immédiatement. 

 

 

Il faut être branché en série avec un moteur de traction 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TRAXX186 a dit :

Qui avait un ampèremètre à ce moment là? D'ou viennent ces valeurs? Avec 1000a vous partez en fumée immédiatement. 

 

 

D'autant plus qu'en 25 Kv vu la tension très élevée l'électrocution doit survenir à une intensité très faible, laquelle intensité, ainsi que tu le soulignais dépend de la résistance de la personne, très variable, et impossible à déterminer post mortem !

(difficile d'autopsier un morceau de charbon !)

Modifié par Mak
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend aussi du point d'entrée et du point de sortie du courant. Le courant peut traverser des tissus sans toucher des organes vitaux, si le chemin est plus favorable (moins résistant).

On dit généralement que main gauche/pied droit est le cas le plus létal car le cœur est sur le trajet du courant. Donc même une faible intensité sera fatale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2017 à 13:09, Mak a dit :

la résistance de la personne, très variable

Tu n'as jamais joué avec un ohmmètre ? L'ordre de grandeur de la résistance d'un corps humain (sec) est de 1000 Ohm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Roukmoute a dit :

Tu n'as jamais joué avec un ohmmètre ? L'ordre de grandeur de la résistance d'un corps humain (sec) est de 1000 Ohm.

cela me rappelle l'apprentissage ou on faisait des concours avec un ohmmètre a magnéto pour voir celui qui tiendrait le plus longtemps...je vous conseille d'essayer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jackv a dit :

cela me rappelle l'apprentissage ou on faisait des concours avec un ohmmètre a magnéto pour voir celui qui tiendrait le plus longtemps...je vous conseille d'essayer..

Le truc bien en le faisant à l'apprentissage, c'est que si ça te bousille trop le cerveau, tu peux toujours rester cheminot. ^^

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Roukmoute a dit :

Le truc bien en le faisant à l'apprentissage, c'est que si ça te bousille trop le cerveau, tu peux toujours rester cheminot. ^^

comme quoi avant de l'essayer ce truc, on était moins c..   .bien que les fils étaient tenus dans chaque mains et non entre la tête (pour le cerveau) et une autre extrémité..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même ordre d'idées mais avec l'électricité statique: à la fac (il y a longtemps et prescription) on avait "chargé" une camarade avec la machine ad hoc (manivelle et peau de chat)et elle était allée serrer la main d'un "innocent". Ce dernier a fait un bond et traversé la moitié du labo...

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/06/2017 à 14:22, Roukmoute a dit :

Tu n'as jamais joué avec un ohmmètre ? L'ordre de grandeur de la résistance d'un corps humain (sec) est de 1000 Ohm.

A l'état nominal et vivant, c'est sans doute un bon ordre de grandeur, mais à l'état de charbon probablement moins ?

En tout cas les mots voltage et ampérage sont à bannir.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.