Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Une ligne SNCF entre Pont-de-Bois et Orchies …


Messages recommandés

Une ligne SNCF entre Pont-de-Bois et Orchies pour… 2022

Ne l’appelez plus la ligne Ascq-Orchies. Il faut désormais parler de « Pont-de-Bois-Ascq-Orchies », puisque le prolongement de la voie ferrée jusqu’au pôle multimodal de Villeneuve-d’Ascq est désormais acté. Tout le monde en a convenu : la relance de cette ligne, à l’arrêt depuis deux ans, n’avait de sens que si la voie ferrée était prolongée jusqu’à la station de métro la plus proche d’Ascq,.... La ligne est à l’arrêt depuis un peu plus de 2 ans. Dans quel état est la voie unique aujourd’hui ?

http://www.lavoixdunord.fr/189723/article/2017-07-10/une-ligne-sncf-entre-pont-de-bois-et-orchies-pour-2022

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne Ascq-Orchies est un reliquat de l’ancienne ligne Somain-Tourcoing, qui a amené dans le versant nord-est des générations d’ouvriers et d’ouvrières.

aaag001.jpg

la ligne dessert, Genech, Cobrieux, Cysoing, Bouvines, Gruson, Anstaing et Tressin, avant de rejoindre la gare d'Ascq et la ligne de Fives à Baisieux. Entre Bouvines et Gruson, la voie passe au-dessus de la LGV Nord (ligne de Gonesse à Lille-Frontière).

Après Ascq, la ligne croise les lignes de Roubaix-Wattrelos à Wattrelos et de Fives à Mouscron.

Les gares et arrêts de Blanc-Seau, Tourcoing-les-Francs, Pied-de-Bœuf, Roncq, Le Pellegrin et Halluin de trouvent entre Tourcoing et la frontière belge. Le canal de Tourcoing et la Lys sont enjambés.

Après le passage en Belgique de la ligne, cette dernière dessert Menin, avant de rencontrer la ligne 69 d'Infrabel (de Poperinge à Courtrai).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_Somain_à_Halluin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les lignes en cause.. la station de métro" pont de bois" metro ligne rose .. aprés c'est la ligne Lille /Baisieux  noire et en violet la VU vers orchies

a2.jpg

 

station de métro "pont de bois"

a3.jpg

 

 1 a gauche ligne DV lille /baisieux a droite la ligne VU vers  tressin / bouvines / orchies

a1.jpg

 

1er point d'arret  "Tressin"

a5.jpg

 

PA de bouvines

a4.jpg

c'est cette ligne qui va etre modernisée et remise en service

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

actuellement si on veut un horaire Orchies /villeneuve d'ASCQ on a la droit a cela entre le moins 1h 10

et le plus 14h35...??? mais c'est villeneuve en transilie..

a7.jpg

 

a6.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voila une bonne nouvelle !!

Bon faudra encore attendre 5 ans mais bon

Maintenant faire des trains terminus Pont de Bois c'est un peu idiot pourquoi pas continuer jusqu'a Lille Flandres ? il ne reste que 5 km et aucun travaux d'aménagement a prévoir pour faire des trains terminus Pont de Bois

Il faudrait prévoir un accés direct vers Orchies sans les longues manoeuvres de rebroussement V1 vers V3 au niveau du PN7 

Un accés direct vers la voie 3 au niveau d'Annappes avait été installée par les Allemands pendant la derniére guerre pour faciliter l'accés a Orchies , il a été déposé a la fin des hostilités par la SNCF 

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui la ligne est condamnée par des "traverses en croix" à la sortie de la gare d'Orchies et d'Ascq, et est dans un très sale état, tout sera à refaire :

  • Végétation
  • Barrières PN démontées/cassées
  • Câbles en cuivre volés
  • Armoires électriques vandalisées
  • Appareils de voie défoncés
  • Rails déformés
  • Etc...
Modifié par Yoann
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Yoann a dit :

Aujourd'hui la ligne est dans un sale état, tout sera à refaire :

  • Végétation
  • Barrières PN démontés/cassés
  • Câbles en cuivre volés
  • Armoires électriques vandalisées
  • Appareils de voie défoncés
  • Rails déformés
  • Etc...

La ligne est condamnée par des "traverses en croix" à la sortie de la gare d'Orchies et d'Ascq.

Quand on remet en service une ligne, en général on refait tout.

Voir Belfort-Delle...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la région le veut elle y arrivera car ne pas oublier que le nord à été la première région à créer un politique régionale TER avec de bonnes dessertes et cela même avant la création de l action régionale à la SNCF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

Si la région le veut elle y arrivera car ne pas oublier que le nord à été la première région à créer un politique régionale TER avec de bonnes dessertes et cela même avant la création de l action régionale à la SNCF

Une politique initiée par feu Pierre Mauroy dès 1981...

La région NPDC a servi de banc d'essai aux dessertes TER.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Des trains entre Orchies et Pont-de-Bois à l’horizon 2022

Des maires du secteur sont prêts à multiplier les actions pour que les trains circulent à nouveau rapidement sur cette ligne à l’arrêt depuis trois ans. On parle aujourd’hui d’un total de 35 millions d’euros. Y a-t-il moyen techniquement d’alléger les frais ? Il y a un an, on promettait une remise en service pour 2022.

http://lavdn.lavoixdunord.fr/396815/article/2018-06-14/des-trains-entre-orchies-et-pont-de-bois-l-horizon-2022

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

Des trains entre Orchies et Pont-de-Bois à l’horizon 2022

Des maires du secteur sont prêts à multiplier les actions pour que les trains circulent à nouveau rapidement sur cette ligne à l’arrêt depuis trois ans. On parle aujourd’hui d’un total de 35 millions d’euros. Y a-t-il moyen techniquement d’alléger les frais ? Il y a un an, on promettait une remise en service pour 2022.

http://lavdn.lavoixdunord.fr/396815/article/2018-06-14/des-trains-entre-orchies-et-pont-de-bois-l-horizon-2022

il manque un point d'interrogation dans ton titre .... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Wessstcoast G'z a dit :

Quitte à ne pas faire aboutir cette desserte à Lille F lui donner pour terminus Pt de Bois n'a aucun sens ! La L1 du métro sature...en revanche reporter son terminus à Tourcoing par exemple serait la solution idéale! 

Il faut alors reposer la section disparu depuis des décennies qui allez à Tourcoing via Lannoy et Roubaix-Wattrelos !

ca redonnerait son non à la ligne dite de Somain à Halluin !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2018 à 06:41, DIDIERD a dit :

Il faut alors reposer la section disparu depuis des décennies qui allez à Tourcoing via Lannoy et Roubaix-Wattrelos !

ca redonnerait son non à la ligne dite de Somain à Halluin !

Tourcoing via Lille avec une gare au niveau du dépôt de fives ou bien alors en faisant le tour complet par la ceinture (avec réouverture des gares de Lomme ou Lambersart) par exemple...cela permettrait de capter d'énorme flux que le trains ignore complètement! Un début de réseau RER en somme...seul soucis les nombreux cisaillements aux niveau des divers bif (faudrait qu'on se décide un jour à un investir dans les sauts de moutons )

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la carte du coin pour situer Ascq /Baisieux et la bif vers Orchies se trouvent dans la direction de la fleche si je n'ai pas oublié plan de 1960 il n'y a pas de tgv ni lille europe

lilleprofils_nord_1960.thumb.jpg.40d1d6bacc5ae372c91a1cd8fe12c03b.jpg

voici la suite de la ligne qui va vers Orchies/ Somain

et la gare de pont de bois sur cette ligne en correspondance avec celle du metro doit se trouver vers le trait rouge..  entre Annapes et le rac de Lezennes ( la dernière fois que j'y suis passé ,pont de bois n'existait pas)

5b27f06909526_profils_nord1_1960.thumb.jpg.7e51656982ff40907deed8c11e17e85f.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Le 1er juin ça fait 5 ans que la ligne Ascq - Orchies est fermée "provisoirement" , toujours aucun travaux d'engagés, plus beaucoup d'espoir d'y revoir un train

Un reportage photo interessant sur l'état de la ligne en octobre 2017

https://commons.wikimedia.org/wiki/État_de_la_section_d'Orchies_à_Ascq_de_la_ligne_de_Somain_à_Halluin_au_15_octobre_2017

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...

On en revient toujours au problème de l'abandon des petites lignes par la SNCF.

Les collectivités ne vont pas s'amuser à financer la construction et la pseudo-maintenance d'une ligne ferroviaire sans avoir la garantie que l'exploitant ne va pas faire n'importe quoi avec. Les élus locaux se sont sentis lâchés par la SNCF, il ne faut juste pas s'étonner de voir un BHNS fleurir à la place des voies.

Ça reste préférable à une "voie verte pour se donner bonne conscience" puisque le but de cette ligne sera préservé : transpoter des personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Yoann a dit :

On en revient toujours au problème de l'abandon des petites lignes par la SNCF.

Les collectivités ne vont pas s'amuser à financer la construction et la pseudo-maintenance d'une ligne ferroviaire sans avoir la garantie que l'exploitant ne va pas faire n'importe quoi avec. Les élus locaux se sont sentis lâchés par la SNCF, il ne faut juste pas s'étonner de voir un BHNS fleurir à la place des voies.

Ça reste préférable à une "voie verte pour se donner bonne conscience" puisque le but de cette ligne sera préservé : transpoter des personnes.

Et pour s'apercevoir dans quelques années que le BHNS ne peut aassurer le trafic, et on repartira sur des discussion interminables pour trouver une solution, alors que cette solution est là sous nos yeux. Tout cela manque de vision. 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.