Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Monétisation des congés


Messages recommandés

il y a 22 minutes, San68 a dit :

Salut !

je souhaiterai monétiser les congés qu'il me reste (des RM, CA et RF). Comment cela se passe ? Une idée de ce que ça donne en euros ?

merci pour votre aide !

Pfffffffff. on peut supprimer la cinquième semaine de congés payés, j'espère que tu n'es pas le premier à rouspéter contre les conditions de travail. Renseigne toi donc dans ton établissement.

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, San68 a dit :

je souhaiterai monétiser les congés qu'il me reste

A ma connaissance, il n'y a que des jours figurant sur un Compte Epargne Temps qui peuvent, à l'occasion, faire l'objet d'une monétisation. Entendre par-là que le salarié demande le paiement des dites journées qu'il a précédemment épargnées au fil de sa carrière. Le nombre de congés annuels qui peuvent être placés sur un C.E.T. est très encadré (à partir du 21ème seulement, de mémoire) et ceux pouvant ensuite faire l'objet d'une demande de paiement encore davantage (à partir du 26ème, toujours de mémoire). Cf. accord collectif sur le compte épargne temps au sein du groupe public ferroviaire, 21 septembre 2015 (que je n'ai pas relu), pour plus de détails et confirmation de ce que j'écris ici.

Cela dit, les journées du C.E.T. sont destinées en première intention à constituer un capital temps pour financer l'anticipation du départ en retraite ou permettre de s'absenter en cours de carrière pour répondre à des besoins ou souhaits spécifiques.

Par ailleurs, des fêtes sont parfois payées. En effet, lorsqu'une journée fériée a été travaillée, le repos compensateur (RF) doit être pris au plus tard au cours du trimestre civil suivant celui dans lequel se trouvait la fête légale. Quand ce délai est dépassé, la fête est automatiquement payée. C'est bien une forme de monétisation de ne pas avoir posé en temps et en heure son repos compensateur (ou de n'avoir pas pu l'obtenir).

Pour le reste, je ne crois pas qu'il puisse y avoir paiement (sauf quand il faut solder les comptes au terme du contrat de travail). Les congés annuels notamment doivent être posés. Ils ne seront pas forcément accordés comme demandés mais ils finiront par être programmés, y compris d'office le cas échéant. 

 

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année ils voulaient me payer mes restes de congés de 2016. Cela fait suite au refus a répétition d'accorder des jours du au manque d'effectif. Je trouve ça vraiment lamentable. Étant obligé de les poser avant fin mars, j'ai posé la dernière semaine de mars et ils ont bien été obligé de me les accorder...

 

Mais la direction pousse dans ce sens. Ca évite d'embaucher, et vu que de nombreux collègues rentrent dans la combine, elle aurait tort de se priver. Il faudra pas venir se plaindre quand on perdra des jours de repos!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, yienyien89 a dit :

En début d'année ils voulaient me payer mes restes de congés de 2016. Cela fait suite au refus a répétition d'accorder des jours du au manque d'effectif. Je trouve ça vraiment lamentable. Étant obligé de les poser avant fin mars, j'ai posé la dernière semaine de mars et ils ont bien été obligé de me les accorder...

 

Mais la direction pousse dans ce sens. Ca évite d'embaucher, et vu que de nombreux collègues rentrent dans la combine, elle aurait tort de se priver. Il faudra pas venir se plaindre quand on perdra des jours de repos!

Vous avez quoi comme possibilité pour ne pas "rentrer dans la combine" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, zibouli a dit :

Vous avez quoi comme possibilité pour ne pas "rentrer dans la combine" ?

Ne pas accepter le paiements des jours d'absence, tout simplement.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, San68 a dit :

Salut !

je souhaiterai monétiser les congés qu'il me reste (des RM, CA et RF). Comment cela se passe ? Une idée de ce que ça donne en euros ?

merci pour votre aide !

Ces absences te restent de quand car vu qu'on est en milieu d'année, je ne comprends pas tout ? Il te reste 5 mois pour poser ces jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, San68 a dit :

Salut !

je souhaiterai monétiser les congés qu'il me reste (des RM, CA et RF). Comment cela se passe ? Une idée de ce que ça donne en euros ?

merci pour votre aide !

 

C'est quoi ton boulot planqué qui ne fatigue pas beaucoup puisque tu n'as pas besoin de congé ou autres repos.. ça me fout meme les glandes d'avoir fait gréve pour que le nombre de jour congé arrive jusqu’à 28 et que certain n'ont qu'une idée ne pas en profité et essayé de se les faire payer..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, San68 a dit :

Salut !

je souhaiterai monétiser les congés qu'il me reste (des RM, CA et RF). Comment cela se passe ? Une idée de ce que ça donne en euros ?

merci pour votre aide !

Dans un premier temps, il te faudra obligatoirement faire une demande d'absence comprenant le nombre de jours qu'il te reste.

Ensuite, si SNCF ne peut t'accorder ces jours d'absence dans l'année civile et + 3 mois, alors il y a paiement.

C'est très, très rare ..., ... et assez mal vu des collègues.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est charmant cet esprit collégial et ouvert qui règne ici :( : vous ne pouvez pas attendre qu'il s'explique avant de lui tomber dessus ???

Pour info, sédentaire à la réserve, j'ai vu il y a quelques années tellement de congés refusés que - malgré les textes et référentiels - certains agents avaient encore plus de 30 congés annuels AVANT le 1er janvier et les 28 nouveaux qui tombaient... Et l'accueil ou le produit-train ne sont pas particulièrement des métiers "planqués" :Smiley_13:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, assouan a dit :

C'est charmant cet esprit collégial et ouvert qui règne ici :( : vous ne pouvez pas attendre qu'il s'explique avant de lui tomber dessus ???

Pour info, sédentaire à la réserve, j'ai vu il y a quelques années tellement de congés refusés que - malgré les textes et référentiels - certains agents avaient encore plus de 30 congés annuels AVANT le 1er janvier et les 28 nouveaux qui tombaient... Et l'accueil ou le produit-train ne sont pas particulièrement des métiers "planqués" :Smiley_13:

Ce n'est pas normal d'avoir autant de reliquats, le responsabilité en incombe autant à l'agent qu'à sa commande, qui peuvent lui imposer des congés.

 

 j'ai aussi connu des mécanos qui ne posaient jamais de congé et qui arrivaient en octobre encore avec 25 congés mais là la commande disait stop et leurs programmait une semaine de temps en temps en périodes creuses.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ADC01 a dit :

Ce n'est pas normal d'avoir autant de reliquats, le responsabilité en incombe autant à l'agent qu'à sa commande, qui peuvent lui imposer des congés.

 

 j'ai aussi connu des mécanos qui ne posaient jamais de congé et qui arrivaient en octobre encore avec 25 congés mais là la commande disait stop et leurs programmait une semaine de temps en temps en périodes creuses.

Relis bien : je parle de congés refusés ! On gardait soigneusement tous les talons rayés de rouge : j'en ai vu des collections hélas... Et, quand on a refusé quasiment systématiquement tous les jours que tu voulais poser auparavant ça devient TRES délicat d'imposer des dates sur le dernier trimestre...

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, assouan a dit :

Relis bien : je parle de congés refusés ! On gardait soigneusement tous les talons rayés de rouge : j'en ai vu des collections hélas... Et, quand on a refusé quasiment systématiquement tous les jours que tu voulais poser auparavant ça devient TRES délicat

 

Je suis  ou j'étais comme tout le monde, j'en ai eu des piles de congés refusés mais aussitôt refusés aussitôt reposés à une autre date, je pouvais ainsi faire 10  ou plus demandes par mois pour pouvoir me reposer, par principe, en dehors de ma grande période, je me refusais de bosser plus de 19 à 20 jours par mois.de plus, la responsabilité de la commande peut être engagée en cas d'accident du salarié surmené par le fait qu'il n'ait pas eu le moindre congé accordé.

 

il y a 12 minutes, assouan a dit :

d'imposer des dates sur le dernier trimestre...

C'est pourtant ce que dit la réglementation

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, assouan a dit :

Relis bien : je parle de congés refusés ! On gardait soigneusement tous les talons rayés de rouge : j'en ai vu des collections hélas... Et, quand on a refusé quasiment systématiquement tous les jours que tu voulais poser auparavant ça devient TRES délicat d'imposer des dates sur le dernier trimestre...

la ça devient aussi du ressort du CHSCT et de l'inspecteur du travail.. puisqu'il y a obligation d'une periode de congé..

 si les effectifs sont insuffisants en periodes de congé , des CDD ou autres étudiants, voir parents de cheminots, cela s’embauche et se forme, pour la vente et l’accueil c'était fréquent a une certaine époque..

 et si cela semble aussi fréquent c'est qu'il y a en plus un gros probleme de gestion et d'effectif..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, San68 a dit :

Salut !

je souhaiterai monétiser les congés qu'il me reste (des RM, CA et RF). Comment cela se passe ? Une idée de ce que ça donne en euros ?

merci pour votre aide !

Les jours fériés peuvent être payés à la demande. Les congés (mais pas les RM de mémoire) doivent être posés sur le CET pour pouvoir être payés. Le CET est composés de 2 volets : une partie de congés supplémentaires (20 max sur ce compte) et une partie pour la fin d'activité. On ne peut pas poser plus de 10 congés/RQ par an sur le CET.

Il suffit de remplir un formulaire pour se faire payer tout ou partie des jours épargnés, renseigne-toi auprès de ta hiérarchie.

Côté €, c'est une journée de travail à peu près.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Audrey a dit :

Les congés (mais pas les RM de mémoire) doivent être posés sur le CET

C'est exact pour les RM, ils ne peuvent être placé sur le CET, par contre les RG peuvent y être placés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Audrey a dit :

Les jours fériés peuvent être payés à la demande. Les congés (mais pas les RM de mémoire) doivent être posés sur le CET pour pouvoir être payés. Le CET est composés de 2 volets : une partie de congés supplémentaires (20 max sur ce compte) et une partie pour la fin d'activité. On ne peut pas poser plus de 10 congés/RQ par an sur le CET.

Il suffit de remplir un formulaire pour se faire payer tout ou partie des jours épargnés, renseigne-toi auprès de ta hiérarchie.

Côté €, c'est une journée de travail à peu près.

 

Un temps Réel sur le CET avait été publié, il est ici :

http://www.cheminots.net/forum/topic/13361-compte-epargne-temps/?do=findComment&comment=184471

Voir également ici :

http://www.cheminots.net/forum/topic/43062-rhr-dimanches-et-fériés/?do=findComment&comment=780888

 

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la commande

elle peut faire ce qu'elle veut

suffit de le lui faire comprendre

me souviens, juste avant une mut interrégion de semaines de congés avec 4 RP une fête 4 RP (moi c'était les RP en retard) etc...

"c'est pas possible, on peut pas réglementairement" qu'elle m'avait dit la commande "mouvement"

"et 3 RP en 28 jours, et 7 jours de travail de suite, tu peux pas non plus en théorie, tu me les as bien mis. alors tu te dém..."

donc une commande quand elle veut, elle peut. suffit de savoir lui parler :devil: (pas de congés, t'as besoin de te reposer : arrêt. t'inquiète, ils sauront les donner après, mais faut pas faire le con, t'es en arrêt, pas à la plage, quoique j'ai connu un arrêt maladie envoyé par fax (en arabe) d'un hôpital libyen.... le dernier jour d'un congé de l'agent :Smiley_40::Smiley_40:)

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, cyclodocus a dit :

la commande

elle peut faire ce qu'elle veut

suffit de le lui faire comprendre

me souviens, juste avant une mut interrégion de semaines de congés avec 4 RP une fête 4 RP (moi c'était les RP en retard) etc...

"c'est pas possible, on peut pas réglementairement" qu'elle m'avait dit la commande "mouvement"

"et 3 RP en 28 jours, et 7 jours de travail de suite, tu peux pas non plus en théorie, tu me les as bien mis. alors tu te dém..."

donc une commande quand elle veut, elle peut. suffit de savoir lui parler :devil: (pas de congés, t'as besoin de te reposer : arrêt. t'inquiète, ils sauront les donner après, mais faut pas faire le con, t'es en arrêt, pas à la plage, quoique j'ai connu un arrêt maladie envoyé par fax (en arabe) d'un hôpital libyen.... le dernier jour d'un congé de l'agent :Smiley_40::Smiley_40:)

oui une commande peut faire pas mal de chose mais il y a certaines limites

en premier les limites des rapports humains...c'est a dire que les "arrangements " ne peuvent pas etre a sens unique 1 fois ça passe mais la rigueur d'un coté appelle la rigueur de l'autre..

 en deuxieme le service assurer.. pour la traction c'est appel au secours d'autres établissements ou / et  modification de journées et parfois train calé ou  retardé par manque de personnel... au transport en gare... cela peut etre certain poste.... NT ou figé..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on parlait de la monéitisation des congés

des congés refusés qu'on proposait en paiement plus tard

les seuls gagnants sont la boîte et .... les impôts

au détriment de la santé de l'agent

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, cyclodocus a dit :

on parlait de la monéitisation des congés

des congés refusés qu'on proposait en paiement plus tard

les seuls gagnants sont la boîte et .... les impôts

au détriment de la santé de l'agent

:Smiley_48:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Audrey a dit :

Côté €, c'est une journée de travail à peu près.

Les jours du CET qui font l’objet d’une monétisation sont valorisés :

sur la base de la rémunération brute principale mensuelle divisée par 21,6 jours, constituée :

  du traitement (ou salaire mensuel brut),

 de 1/12e de la gratification annuelle d’exploitation,

 de 1/12e de la gratification de vacances, 

auxquels s’ajoutent éventuellement

 la prime de travail (valeur moyenne théorique du barème),

 l’indemnité de résidence,

 des suppléments et/ou majoration de traitement

 et 1/12 de la prime de fin d’année (ou gratification de fin d’année).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.