Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Et si on arrêtait de lapider la SNCF ?


Invité jackv

Messages recommandés

Le 06/08/2017 à 16:40, zibouli a dit :

Et quels merveilleux ambassadeurs que sont les cheminots en activité ou en retraite qui accompagnent ce mouvement. Je comprends que c'est toujours délicat d'aller à l'encontre du discours officiel, il peut y avoir des retombées. Comme l'a écrit un intervenant, des carrières peuvent être freinées, j'ajoute que le retour à la maison mère, après un passage chez un OFP, peut même être rendu impossible.

C'est comme si les fonctionnaires (et les contractuels sous contrat public) militaient pour l'externalisation de leurs missions. On a le même Jupiter aux commandes, on va tous pleurer, tôt ou bientôt, cela ne saurait tarder.

Et pourtant....c'est pas le nombre de directeurs ou de chefs de service qui manquent, à faire ainsi la promotion d'une externalisation de certains services....qui reconnaissons le ne seraient parfois pas une mauvaise chose, surtout quand le secteur public n'a pas/plus les moyens de le faire correctement et que le service rendu fini par être archaïque ou en dessous de tout....!

Que dire des SPL qui petit à petit remplacent les régies.....si ça n'est que c 'est tout bénéf pour une collectivité, nettement moins pour les salariés de ladite SPL.....et souvent lorsque la régie était défaillante, redonne(en apparence) de l'air au service public !

bon nombre de collectivités territoriales s'y collent et ça n'est pas fini...c'est juste le début !

Quant aux directeurs et autres chefs de services un détachement temporaire ou renouvelable indéfiniment fera l'affaire, histoire de ne pas perdre la sécurité de l'emploi.....!

bref revenons au sujet...c'était juste un aparté car le bashing même s'il est regrettable n'est pas tout à fait  infondé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Arnaud68800 a dit :

Le mieux, c'est de ne faire aucun bashing du tout. Car si on doit respecter les cheminots, on doit alors aussi respecter les employés des auticaristes. Sinon ça revient à "faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais"... :roll:

Alors là, j'ai du mal à comprendre... Lorsque cet hebdomadaire fait un article à charge contre SNCF, vous râlez, à juste titre. Mais quand ce même titre fait un article pro SNCF, vous râlez aussi ??? Il faut quoi pour vous contenter ? Il faut uniquement qu'il soit issu de la presse (d'extrême) gauche pour qu'il soit crédible ? Pourtant, il y a aussi des gens de droite et du centre qui aiment prendre le train ! (Moi par exemple, et je n'ai pas l'impression d'être un cas isolé)

Je ne pensais pas que ce dernier article du " point " était pro-SNCF.

 

Ce ne sont pas les conducteurs de car que je critique, ce sont leur patron ! Leur  "décideur " qui fait la pluie et le beau temps.

 

Les chauffeurs de cars, sont souvent payés au lance-pierres et forcés à faire des heures supp....... sans augmentation de salaire.

 

De toutes façons, le manque de bus adaptés au transport des PMR est de la responsabilité des patrons d' entreprise de transport routier. ces patrons disent: On a des cars récents non-PMR qu' on a pas encore amortis.

Cependant SNCF Voyages compte sur des "routiers " qui leur proposent les bus qu' ils ont sous la main. Mais, voila, il y a la loi "handicap " qui est là..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, BAISIN a dit :

Je ne pensais pas que ce dernier article du " point " était pro-SNCF.

L'as-tu vraiment lu ???

Il y a 20 heures, BAISIN a dit :

Je ne pensais pas que ce dernier article du " point " était pro-SNCF.De toutes façons, le manque de bus adaptés au transport des PMR est de la responsabilité des patrons d' entreprise de transport routier. ces patrons disent: On a des cars récents non-PMR qu' on a pas encore amortis.

Cependant SNCF Voyages compte sur des "routiers " qui leur proposent les bus qu' ils ont sous la main. Mais, voila, il y a la loi "handicap " qui est là..........

On ne change pas un car comme on change de slip. L'achat d'un car représente un gros investissement, qui pèse encore plus lourd pour les PME sous-traitantes, et se fait sans aides publiques (pas comme quand SNCF se fait payer des Régiolis/Régio2N neufs par les régions).

Il y a 20 heures, BAISIN a dit :

Ce ne sont pas les conducteurs de car que je critique, ce sont leur patron ! Leur  "décideur " qui fait la pluie et le beau temps.

 

Les chauffeurs de cars, sont souvent payés au lance-pierres et forcés à faire des heures supp....... sans augmentation de salaire.

Ah, revoici le couplet des méchants patrons vs les gentils employés abusés... Perso, je suis bien content d'avoir un patron qui me verse un salaire toutes les fins de mois, afin de ne pas avoir le sentiment de vivre au crochet de la collectivité (j'ai connu par le passé quelques mois de chômage, je sais ce que c'est...) et de pouvoir m'offrir ce dont j'ai envie.

Quant aux compagnies de car, il y a certes les grands groupes (Keolis, Transdev...), mais aussi une multitude de PME familiales, agissant en delegation de service public pour TER (Transport Express Régional) ainsi que pour les réseaux départementaux, ou/et en sous-traitance pour les "cars Macron", et qui ne sont pas toutes animées au même degré par l'appât du gain...

Modifié par Arnaud68800
  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Arnaud68800 a dit :

L'as-tu vraiment lu ???

On ne change pas un car comme on change de slip. L'achat d'un car représente un gros investissement, qui pèse encore plus lourd pour les PME sous-traitantes, et se fait sans aides publiques (pas comme quand SNCF se fait payer des Régiolis/Régio2N neufs par les régions).

Ah, revoici le couplet des méchants patrons vs les gentils employés abusés... Perso, je suis bien content d'avoir un patron qui me verse un salaire toutes les fins de mois, afin de ne pas avoir le sentiment de vivre au crochet de la collectivité (j'ai connu par le passé quelques mois de chômage, je sais ce que c'est...) et de pouvoir m'offrir ce dont j'ai envie.

Quant aux compagnies de car, il y a certes les grands groupes (Keolis, Transdev...), mais aussi une multitude de PME familiales, agissant en délégation de service public pour TER (Transport Express Régional) ainsi que pour les réseaux départementaux, ou/et en sous-traitance pour les "cars Macron", et qui ne sont pas toutes animées au même degré par l'appât du gain...

 

 si .....certain car sont subventionnés a l’achat en particulier par les départements pour certaine ligne et pour les transports scolaires..

 l’appât du gain.... comme tout le monde qui va au boulot...pas pour la gloire

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zibouli

http://www.sudouest.fr/2017/08/12/un-malvoyant-veut-aller-a-orthez-la-sncf-le-met-dans-le-train-pour-paris-3690418-2780.php

 

                                                                                                                                  explora_007.GIF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF, les cheminots sont en danger !

« Épône-Mézières: un conducteur de train menacé de mort après le déclenchement du signal d’alarme ». Cette fois-ci pas d’agression physique mais des menaces de mort mais toujours les mêmes en première ligne pour subir, les cheminots......... Et cela dans le quasi-silence médiatique.....de nombreux responsables politiques ne se sont pas privés de dénoncer une SNCF archaïque, stigmatisant les cheminotes et les cheminots et appelant à l’ouverture immédiate à la concurrence suite à l’incident de la gare Montparnasse.........En revanche quand ils sont victimes d’agressions ou de menaces le silence médiatique devient assourdissant...

https://www.humanite.fr/sncf-les-cheminots-sont-en-danger-640522

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jackv a dit :

SNCF, les cheminots sont en danger !

« Épône-Mézières: un conducteur de train menacé de mort après le déclenchement du signal d’alarme ». Cette fois-ci pas d’agression physique mais des menaces de mort mais toujours les mêmes en première ligne pour subir, les cheminots......... Et cela dans le quasi-silence médiatique.....de nombreux responsables politiques ne se sont pas privés de dénoncer une SNCF archaïque, stigmatisant les cheminotes et les cheminots et appelant à l’ouverture immédiate à la concurrence suite à l’incident de la gare Montparnasse.........En revanche quand ils sont victimes d’agressions ou de menaces le silence médiatique devient assourdissant...

https://www.humanite.fr/sncf-les-cheminots-sont-en-danger-640522

 

es tu sur que les cheminot soient les seules victimes du silence médiatiques ?

 

je crois que tous les salariés des boites un tant soit peu structurées et disposant de services com et juridiques sont dans le même cas.....

Reste à savoir ce que préfère le salarié : la une dans la page locale (et la compassion locale tout juste fabriquée pour le tirage de l'édition locale) ou un bon service rh/ juridique censé lu apporter tout ce dont il peut avoir besoin en pareils cas ?

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, capelanbrest a dit :

es tu sur que les cheminot soient les seules victimes du silence médiatiques ?

 

je crois que tous les salariés des boites un tant soit peu structurées et disposant de services com et juridiques sont dans le même cas.....

Reste à savoir ce que préfère le salarié : la une dans la page locale (et la compassion locale tout juste fabriquée pour le tirage de l'édition locale) ou un bon service rh/ juridique censé lu apporter tout ce dont il peut avoir besoin en pareils cas ?

surement pas mais comme nous sommes sur un forum cheminots..et..le juridique SNCF est assez limite..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, jackv a dit :

surement pas mais comme nous sommes sur un forum cheminots..et..le juridique SNCF est assez limite..

Ça dépend pour quoi... dans certains domaines, le juridique SNCF est excellent....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, CRL COOL a dit :

Ça dépend pour quoi... dans certains domaines, le juridique SNCF est excellent....

J ecrivai cela par expérience personnelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎06‎/‎08‎/‎2017 à 16:40, zibouli a dit :

 j'ajoute que le retour à la maison mère, après un passage chez un OFP, peut même être rendu impossible.

 

D'une manière générale lorsqu'on démissionne d'une entreprise, y compris la SNCF, c'est retour à la case départ, et c'est normal !

Et c'est sûr que lorsqu'on refrappe à la porte après être aller bosser chez le concurrent, on a peu (*) de chances d'être repris !

 

 

(*) même si quelques petits malins, très minoritaires, y arrivent parfois...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Mak a dit :

D'une manière générale lorsqu'on démissionne d'une entreprise, y compris la SNCF, c'est retour à la case départ, et c'est normal !

Et c'est sûr que lorsqu'on refrappe à la porte après être aller bosser chez le concurrent, on a peu (*) de chances d'être repris !

 

 

(*) même si quelques petits malins, très minoritaires, y arrivent parfois...

oui ça c 'est c'est le lot commun...après tout dépend des conditions dans lesquelles tu es parti et pourquoi.

tout dépend aussi du marché du travail, de la catégorie de personnel à laquelle tu appartiens si l'entreprise quitté est en tension sur certains poste etc etc ... etc....

moi je connais des gens qui ont quitté une entreprise pour tenter de monter une boite et qui ont ensuite réintégrer la boite quittée.....

parce-que leur métier était en tension

parce-que  ils avaient évoqués cette possibilité avant leur départ

pare qu’ils ont fait les choses correctement etc etc

le tout dans des branches pas réputées pour être tendres....en matière de RH

 

et bien sur parce que ça n'étaient pas des gros grouillots remplaçables et corvéables à merci, car ils avaient une véritable expérience à valeur ajoutée.

Donc on peut quitter une entretisser pour venir ensuite rien ne l'interdit m^me si ça reste du domaine de l’exceptionnel et du cas particulier...

On en connais même qui ont quitté la fonction publique, pour la réintégrer 5 ans plus tard en dehors de tout cadre de détachement, de congés de disponibilité etc....

risqué mais faisable et certains l'ont fait....  (bon c 'est sure que c 'est plus facile à 22 ans qu'à 50 ans....)

bref....  :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, tout est possible, ce n'est pas interdit, mais un patron n'a aucune obligation d'embaucher ou de réembaucher quelqu'un...

Il y a aussi des cas ou la réintégration éventuelle est négociée avant le départ, et des "fausses démissions", pour réembaucher dans une filiale ou une société amie...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Mak a dit :

D'une manière générale lorsqu'on démissionne d'une entreprise, y compris la SNCF, c'est retour à la case départ, et c'est normal !

Et c'est sûr que lorsqu'on refrappe à la porte après être aller bosser chez le concurrent, on a peu (*) de chances d'être repris !

 

 

(*) même si quelques petits malins, très minoritaires, y arrivent parfois...

Alors je vais dire ca dépend ^^ si tu es en bas de l’échelle tu as effectivement peu de chance d'être repris mais si tu es un peu plus haut dans la pyramide c'est beaucoup plus facile.... Je pourrai donner l'exemple d'un responsable sécu SNCF passé par la case ECR il y a quelques années puis revenu au bercail avec un poste encore plus haut... 

Modifié par zobos
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mak a dit :

Effectivement, tout est possible, ce n'est pas interdit, mais un patron n'a aucune obligation d'embaucher ou de réembaucher quelqu'un...

Il y a aussi des cas ou la réintégration éventuelle est négociée avant le départ, et des "fausses démissions", pour réembaucher dans une filiale ou une société amie...

tu vois donc pas de poncifs ni de généralités (surtout de nous jours ou finalement tout est est possible, suffit juste de connaitre les ficelles et ne pas être psycho rigide).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, zobos a dit :

Alors je vais dire ca dépend ^^ si tu es en bas de l’échelle tu as effectivement peu de chance d'être repris mais si tu es un peu plus haut dans la pyramide c'est beaucoup plus facile.... Je pourrai donner l'exemple d'un responsable sécu SNCF passé par la case ECR il y a quelques années puis revenu au bercail avec un poste encore plus haut... 

J'en ai connu un début des années 90, un fils de ..... , mais avec les vieux briscards qu'ils y avaient encore à cette époque dans les équipes,  te dire qu'il n'était pas aimé est vraiment faible 

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, fabrice a dit :

J'en ai connu un début des années 90, un fils de ..... , mais avec les vieux briscards qu'ils y avaient encore à cette époque dans les équipes,  te dire qu'il n'était pas aimé est vraiment faible 

Après quitte à réintégrer autant le faire ailleurs que là d'où l'on vient....(c'est plus confortable pour tout le monde de l'agent, aux RH en passant par les "collègues" voir les syndicats) surtout si on doit se refaire une "virginité".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, fby a dit :

Il y' aussi un peu différemment l'ex DG d'ECR .

Sauf que lui n'a pas réintégré la SNCF.... le passif était trop lourd, la quand même....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, fby a dit :

Il y' aussi un peu différemment l'ex DG d'ECR .

Marc B.? Il est passé par Sibelit avant d'intégrer ECR puis devenir le directeur régional SNCF réseau de la région est.

Modifié par CRL COOL
Pas de nom propres dans les postes, SVP....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

Après quitte à réintégrer autant le faire ailleurs que là d'où l'on vient....(c'est plus confortable pour tout le monde de l'agent, aux RH en passant par les "collègues" voir les syndicats) surtout si on doit se refaire une "virginité".

A cette époque, cela ne servait pas beaucoup, cela transpirait depuis un bureau, où il y avait toujours quelqu'un qui savait ( j'avais été me renseigner à l'équipe caténaire de la Seyne vers 93 et en discutant avec les chefs il est apparu que l'un d'eux connaissait un gars de mon équipe et que pratiquement rien de ce qui passait sur Paris-Est lui était inconnu. Il avait entendu parler de moi et savait que j'allais venir en "douce")

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF peut compter sur ses incroyables talents

En dehors de leur travail, plusieurs employés s’illustrent dans le domaine culturel et sportif .... La SNCF regorge de multiples talents artistiques ou sportifs. Elle comprend notamment une importante communauté de photographes, avec des équipements originaux...Dans un tout autre domaine, la société compte, parmi ses agents, Alain.. sur son temps libre, il partage sa passion de la magie avec les enfants. Il travaille avec les associations Magie à l'hôpital et l'Association française pour les enfants précoces (AFEP).  .....Les passions des agents sont très variées et plusieurs s'illustrent brillamment dans leurs activités.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2017/08/22/La-SNCF-peut-compter-sur-ses-incroyables-talents-3199689

 donc en résumé "il n'y aurait pas que des nuls a la SNCF"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2017 à 09:11, Arnaud68800 a dit :

 les voyageurs, en tant que clients, ont aussi le droit d'exprimer leur avis sur le service qu'ils paient.

Sur le même registre, mais concernant les CFF cette fois :

https://www.letemps.ch/suisse/2017/08/18/mission-calmer-grogne-voyageurs-cff-train-suisse

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.