Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Et si on arrêtait de lapider la SNCF ?


Invité jackv

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Arnaud68800 a dit :

Ouais enfin quand tu te retrouves bloqué sur Paris un dimanche soir, ou que ton train subit un méga retard (avec éventuellement le besoin d'aller à Austerlitz ; d'ailleurs SNCF a-t-elle distribué des tickets t+ pour ceux qui n'ont pas de Navigo ?), sachant que cette même gare avait déjà été paralysée plusieurs jours en août, il y a largement matière à râler... Ce n'est absolument pas comparable au poireautage devant le guichet de la Poste... Il y a quand même des gens qui n'ont pas pu voyager le jour J, avec potentiellement des conséquences personnelles et/ou professionnelles pour eux...

J'espère que tu as les même réactions quand tu seras bloqués dans un aéroport parce que le système est en carafe, ou sur l'autoroute suite à un gros bloquage ( accident, intempéries, incendie de foret, etc etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, fabrice a dit :

J'espère que tu as les même réactions quand tu seras bloqués dans un aéroport parce que le système est en carafe, ou sur l'autoroute suite à un gros bloquage ( accident, intempéries, incendie de foret, etc etc)

Ben évidemment dans le premier cas, vu que les causes sont similaires !

Non dans le second, vu que tu me parles de perturbations liées aux conditions climatiques, qui ne sont pas du fait de l'exploitant (ça ne me ferait pas non plus râler pour le train).

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, capelanbrest a dit :

Par contre ce qui serait bien c 'est effectivement de bâtir incident après incident, un schéma pour qu'à minima l'impact sur celui qui a payé une prestation (dans ce cas précis) ne soit pas à nouveau confronté à la même situation dans quelques jours mois ou années, pour les mêmes problèmes.....

vu les enjeux financiers....on comprendra aisément que c 'est impossible !

 

 

 

Bonjour Capelan.

Oui mais in fine quel est le cout de ces incidents à répétition; remboursement en tout genre (billets, frais d'hébergements et de taxis), payements des nombreux agents se déplacant sur zone, d'astreinte ou rappelé sur leur repos. Et je ne parle même du cout "médiatique" sur l'image de marque de la compagnie et des campagnes de pub à venir pour redorer le blason de la SNCF.

A t'on une idée à la louche de ces couts indirects induis pour l'entreprise?

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/12/2017 à 09:24, auto59 a dit :

Les journalistes aiment critiques les services publics edf , France Télécom ( oups sa n'existe plus) et la SNCF.

Ils nous critiquent sur des choses auquel on a même pas droit .... la prime de charbon .... des salaires à 4000€/mois ( il doit pas en avoir beaucoup à ce tarif la.... ) etc 

Les gens lisent les journaux et croient dur comme fer que tout est VRAI!!! 

Dur d'admettre que NON TOUT n'est pas VRAI. ..mais 98% de la population l'ignore et ne se pose même pas la question....

J'ai de la belle famille qui travaille chez effage et amis en banque et qui ont 10 fois plus d'avantage que nous ( meilleur CE, des vacances dans le sud à 250€ la semaines pour 75m2, 11semaines de Congés et RTT car semaine de 33heures et non 35, voiture de fonction qu'il garde à l'année et peut prendre pour aller en vacances ....)

Et même pour la vie au travail en déplacement ils sont payer 100€ par jours de prime, les resto sont payer par l'entreprise jusqu'à 45€/ repas et nuit d'hôtel payer par l'entreprise jusqu'à 160€nuit.

La SNCF n'offre pas tout cela.

 

 "banque et qui ont 10 fois plus d'avantage que nous ..." ?

Je travaille dans un grand groupe bancaire, perçois 15 mois qui, une fois divisés par 12, représentent 2700 € mensuels réels. Je précise que je suis en fin de carrière, occupant un poste d'audit, donc avec responsabilités. Pour les vacances CE, ça fait 25 ans que je préfère passer par clésvacances et autres gîtes de France, pour des raisons de coût et de qualité. Lorsque je suis en déplacement à Paris, je suis remboursé 18 € par repas. Le soir, j'en suis souvent de ma poche. Et comme je travaille dans le privé, je vais cotiser jusqu'à 63 ans (peut-être plus ?...) pour percevoir une retraite d'environ 60% de mon revenu actuel. Les caisses de retraite vont économiser sur mon dos 8 années de retraites, sans compter la plus value des cotisations, par rapport aux personnes qui partent à 55 ans. Donc, de grâce, halte à ces informations de fin de repas !..

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bruno a dit :

Bonjour Capelan.

Oui mais in fine quel est le cout de ces incidents à répétition; remboursement en tout genre (billets, frais d'hébergements et de taxis), payements des nombreux agents se déplacant sur zone, d'astreinte ou rappelé sur leur repos. Et je ne parle même du cout "médiatique" sur l'image de marque de la compagnie et des campagnes de pub à venir pour redorer le blason de la SNCF.

A t'on une idée à la louche de ces couts indirects induis pour l'entreprise?

Bruno.

On est d'accord....faut juste admettre intellectuellement parlant que l'on ne pourra jamais rattraper 30/40 ans de sous investissement, maintenance préventive etc....

Ce fût un choix politique et économique maintenant faut l'assumer !

et à mon humble avis ça n'est qu'un début ....aujourd'hui Montparnasse et demain à quel nœud ferroviaire le tour ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

Certes mais c 'est bien ce que l'on appelle les les aléas potentiels successibles de survenir lors d'un déplacement....aléas qui peuvent survenir quelques soient les modes de transports utilisés (à pieds à cheval en voiture en train en bateau en avion en fusée etc etc...

Après râler c'est bien ça ne fait du bien qu'au râleurs sur le moment....

Par contre ce qui serait bien c 'est effectivement de bâtir incident après incident, un schéma pour qu'à minima l'impact sur celui qui a payé une prestation (dans ce cas précis) ne soit pas à nouveau confronté à la même situation dans quelques jours mois ou années, pour les mêmes problèmes.....

vu les enjeux financiers....on comprendra aisément que c 'est impossible !

Si le modèle du voyage parfait existait.....ça se saurait. Sauf à rester chez soi cloitré je n'en vois pas.....y compris avec ma propre bagnole....!! :)

 

 

Il y a 15 heures, Arnaud68800 a dit :

Ouais enfin quand tu te retrouves bloqué sur Paris un dimanche soir, ou que ton train subit un méga retard (avec éventuellement le besoin d'aller à Austerlitz ; d'ailleurs SNCF a-t-elle distribué des tickets t+ pour ceux qui n'ont pas de Navigo ?), sachant que cette même gare avait déjà été paralysée plusieurs jours en août, il y a largement matière à râler... Ce n'est absolument pas comparable au poireautage devant le guichet de la Poste... Il y a quand même des gens qui n'ont pas pu voyager le jour J, avec potentiellement des conséquences personnelles et/ou professionnelles pour eux...

 

 et oui tant qu'il n'y a pas morts d''homme ,ou blessure, le reste est bien superficiel.. il serait peut etre bon de remettre une valeur a chaque chose...

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2017 à 22:26, capelanbrest a dit :

16h30 c 'est un peu tôt pour que tout le monde sorte du boulot....y a des fonctionnaires à cette heure là qui font la queue..... :):):)

Il y a les retraités, les chomeurs, ceux qui bosse de nuit ( donc libre le jour) les femmes ( ou hommes ) qui sont restés au foyer / ou qui travail à mi- temps et ceux qui bosse le week-end qui on donc un jour de repose en semaine pour aller à la poste. 

Bref sa fait du monde quand même. ... même si tu court en sortant du boulot 

PS: s il vous plaît on critique pas trop ( ce qu'il reste encore du ) service public. ... lol 

Modifié par auto59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, auto59 a dit :

Il y a les retraités, les chomeurs, ceux qui bosse de nuit ( donc libre le jour) les femmes ( ou hommes ) qui sont restés au foyer / ou qui travail à mi- temps et ceux qui bosse le week-end qui on donc un jour de repose en semaine pour aller à la poste. 

Bref sa fait du monde quand même. ... même si tu court en sortant du boulot 

oui merci...si tu avais lu ce que j'ai écrit plus haut tu comprendrais ma remarque à prendre au 3ème degré.... :)

de toutes façons maintenant y a toujours du monde partout et tout le temps.....et ce quelques soit les services, gare postes impôts supermarchés salles de sport.......

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/12/2017 à 23:54, Arnaud68800 a dit :

Ouais enfin quand tu te retrouves bloqué sur Paris un dimanche soir, ou que ton train subit un méga retard (avec éventuellement le besoin d'aller à Austerlitz ; d'ailleurs SNCF a-t-elle distribué des tickets t+ pour ceux qui n'ont pas de Navigo ?), sachant que cette même gare avait déjà été paralysée plusieurs jours en août, il y a largement matière à râler... Ce n'est absolument pas comparable au poireautage devant le guichet de la Poste... Il y a quand même des gens qui n'ont pas pu voyager le jour J, avec potentiellement des conséquences personnelles et/ou professionnelles pour eux...

Je comprend oui mais bon 1h pour 1 timbre ou bien 2 jours pour 500 train c'st le même problème. ... quand tu dois payer tes impôts et que tu peut pas car plus de timbre et que tu prend 10% ..... tu pourra pas expliquer aux impôts que c'st à cause de la poste....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, auto59 a dit :

Je comprend oui mais bon 1h pour 1 timbre ou bien 2 jours pour 500 train c'st le même problème. ... quand tu dois payer tes impôts et que tu peut pas car plus de timbre et que tu prend 10% ..... tu pourra pas expliquer aux impôts que c'st à cause de la poste....

un je ne paye pas mes impôts par courrier

deux les timbres il s'en vend en bureau de tabac

trois y a des machines à affranchir dans les bureaux de poste

quatre quelle idée d'attendre le dernier carrat pour aller chercher son timbre et payer ses impôts..... :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, capelanbrest a dit :

un je ne paye pas mes impôts par courrier

deux les timbres il s'en vend en bureau de tabac

trois y a des machines à affranchir dans les bureaux de poste

quatre quelle idée d'attendre le dernier carrat pour aller chercher son timbre et payer ses impôts..... :)

 

Et cinq, il y a l'affranchissement en ligne sur le site de la poste.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2017 à 12:20, adagio63 a dit :

 "banque et qui ont 10 fois plus d'avantage que nous ..." ?

Je travaille dans un grand groupe bancaire, perçois 15 mois qui, une fois divisés par 12, représentent 2700 € mensuels réels. Je précise que je suis en fin de carrière, occupant un poste d'audit, donc avec responsabilités. Pour les vacances CE, ça fait 25 ans que je préfère passer par clésvacances et autres gîtes de France, pour des raisons de coût et de qualité. Lorsque je suis en déplacement à Paris, je suis remboursé 18 € par repas. Le soir, j'en suis souvent de ma poche. Et comme je travaille dans le privé, je vais cotiser jusqu'à 63 ans (peut-être plus ?...) pour percevoir une retraite d'environ 60% de mon revenu actuel. Les caisses de retraite vont économiser sur mon dos 8 années de retraites, sans compter la plus value des cotisations, par rapport aux personnes qui partent à 55 ans. Donc, de grâce, halte à ces informations de fin de repas !..

2700 c'st beau nombreux sont ceux qui partent à 1700€ chez nous .....

55 ans ? Qui part à 55 ans ? 

Toutes les banques ne sont pas les mêmes. ... c'st sur mais je maintiens ce que je dit.

Vacances au CE à 300€€/semaines à Nice. .... c'est pas tout le monde qui a sa.

Cinéma à 2€

12 semaines de congés 

13ieme 14ieme et 15ieme mois.

Prime de début d'année 800€ ....

Le 17/12/2017 à 15:09, capelanbrest a dit :

On est d'accord....faut juste admettre intellectuellement parlant que l'on ne pourra jamais rattraper 30/40 ans de sous investissement, maintenance préventive etc....

Ce fût un choix politique et économique maintenant faut l'assumer !

et à mon humble avis ça n'est qu'un début ....aujourd'hui Montparnasse et demain à quel nœud ferroviaire le tour ?

Faut reconnaître que le réseau à bien vielli et on a fortement repousser la maintenance et travaux depuis ces 20/30 dernières annés aux profit des LGV sud mais apparemment l'investissement revient depuis ces dernières annés.

Après est ce que cet incident en est la cause peut être ? Je ne sais pas.

Modifié par auto59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, auto59 a dit :

c'st sur mais je maintiens ce que je dit.

Que la soupe est meilleure dans l'assiette du voisin, et tant bien même que les employés de banque touchent 14, 15 ou 16 mois, qu'ils partent en vacances pour trois fois rien, qu'ils aient 11 semaines de congés ou plus,  je m'en fous, tant mieux pour eux. Il faut bien comprendre qu'en faisant remarquer toutes ces choses, tu ne fais que renforcer le célèbre dicton, diviser pour régner, tu marches dans la combine et que de toute façon, en supprimant ces "avantages" comme on dit, cela ne changera rien à ta vie, envier, jalouser son voisin est un mal franco français savamment entretenu pour le pouvoir à travers les médias pour museler le peuple et refreiner toute velléité de revendication.

Modifié par ADC01
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, capelanbrest a dit :

oui merci...si tu avais lu ce que j'ai écrit plus haut tu comprendrais ma remarque à prendre au 3ème degré.... :)

de toutes façons maintenant y a toujours du monde partout et tout le temps.....et ce quelques soit les services, gare postes impôts supermarchés salles de sport.......

C'st vrai .... on est trop nombreux en villes?? 

il y a 45 minutes, capelanbrest a dit :

un je ne paye pas mes impôts par courrier

deux les timbres il s'en vend en bureau de tabac

trois y a des machines à affranchir dans les bureaux de poste

quatre quelle idée d'attendre le dernier carrat pour aller chercher son timbre et payer ses impôts..... :)

 

Tu parle des machines qui ne marche pas ? 

On choisis pas d'voir une vie bien remplis .... quel idée de bosser 40 heures par semaines .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, auto59 a dit :

C'st vrai .... on est trop nombreux en villes?? 

Oui, on devrait construire les villes à la campagne pour citer Alphonse Allais. pour rester dans le sujet, tu sais à la campagne, c'est un peu pareil, il ya du monde un peu partout,  sauf peut être dans les derniers bar-tabac-boulangerie épicerie où les clients ne se bousculent pas.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, ADC01 a dit :

Que la soupe est meilleurs dans l'assiette du voisin, et tant bien même que les employés de banque touchent 14, 15 ou 16 mois, qu'ils partent en vacances pour trois fois rien, qu'ils aient 11 semaines de congés ou plus,  je m'en fous, tant mieux pour eux. Il faut bien comprendre qu'en faisant remarquer toutes ces choses, tu ne fais que renforcer le célèbre dicton, diviser pour régner, tu marches dans la combine et que de toute façon, en supprimant ces "avantages" comme on dit, cela ne changera rien à ta vie, envier, jalouser son voisin est un mal franco français savamment entretenu pour le pouvoir à travers les médias pour museler le peuple et refreiner toute velléité de revendication.

J'ai pas dit qu'elle été meilleur ailleurs j'ai juste dit qu' il n y a pas que les cheminots qui mange de la soupe ....

Tout le monde en mange mais certain s'amuse toujours à critiquer les mêmes. ..

Et je n'ai jamais parler de supprimer quoi que se soit. ... je n'i jamais demander à casser France Télécom ni EDF ni supprimer les régimes spéciaux ni ...... tout ce que certain politique mettent dans leur programme 

Modifié par auto59
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, auto59 a dit :

J'ai pas dit qu'elle été meilleur ailleurs

Pourtant en citant cet exemple et en insistant, c'est l'impression que j'ai, mais peut être me trompé je ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, auto59 a dit :

... alors il ne faut pas critiquer toujours les mêmes. 

Surtout, il ne faut critiquer personne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la c'est tellement visible que ça en devient grossier:

annoncer des dysfonctionnements le jour des gros départs histoire de taper encore un peu, des surréservation dans des ter(régions mais bon) et quelques 0,2% d'éternels insatisfaits qu'on se force à faire parler en priorité.

bon tout est la, pas besoin de trouver d'autres causes comme la date tardive des vacances scolaires ou un afflux de personnes qui veulent tous prendre le meme train quitte à s'entasser à 43 sur le meme strapontin...

Oui faut faire enregistrer aux moutons que les cheminots sont des incapables... et surtout rien d'autre, malheureux ! ben oui y'a une réforme à préparer, les médias, pour notre incontesté gouvernant adoré... alors au boulot, on veut pas voir la prochaine grande grève qui cassera tout, soutenue par la populace. alors hop hop hop tapons et sus aux cheminots ! Et si les trolls dans les commentaires d'articles médiatiques veulent bien aider, meme un tout petit peu car ça suffit pour entretenir les legendes, alors bienvenue ! 

  • J'aime 3
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le vrai du faux sur un colosse aux pieds d'argile

Il y a plus de pannes qu'avant...VRAI et FAUX. Si, selon la SNCF, le nombre d'incidents n'a pas augmenté, de leur côté, les syndicats sont plus nuancés...

La SNCF donne la priorité au TGV au détriment du réseau classique....FAUX. Depuis 2005 ...., la priorité a été donnée au réseau classique et aux trains du quotidien. Des investissements ont été débloqués et même accélérés

Toutes les pannes sont liées à la vétusté...FAUX. Le réseau SNCF est certes vieillissant. La moyenne d'âge des voies est de 33 ans ... la panne de Montparnasse la montré que tout n'était pas lié à la vétusté.

Les pannes et les travaux sont à l'origine du retard des trains..FAUX. Pour les TER et les Transiliens, qui concentrent 90 % du trafic, 25 % des retards sont dus à des « raisons externes »

Les réseaux étrangers font mieux que nous....VRAI et FAUX. « C'est difficile de les comparer », avoue Jean Lenoir, vice-président de la FNAUT

L'information voyageurs fonctionne bien....FAUX. Lors de la panne géante cet été à la gare Montparnasse (Paris XIVe/XVe), des informations contradictoires ont été délivrées.

L'État est aussi responsable de la situation...VRAI. Entreprise 100 % publique, la SNCF suit la feuille de route écrite par le gouvernement.

http://www.leparisien.fr/economie/sncf-le-vrai-du-faux-sur-un-colosse-aux-pieds-d-argile-29-12-2017-7475283.php

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

........... /découragé.

j'ai vu les pubs pour l'appli sncf...................... MAIS SERIEUX !!! on s'autobache nous même !!!!!!!!!!!!!!!!!!

<< avec l'application, voyez le RETARD que votre train a >>

et en tombant sur une autre aujourd'hui ou on voit un gamin arriver sur un quai désert

<< ah ben oui on vous donne aucune information, bien fait pour ta gueule t'avais qu'a avoir l'appli >>

............................

FUCK !!! j'ai pas d'autres mots !

2 idées pour les publicitaires si vous vouliez présenter cette application dans une image POSITIVE :

vous montriez pour la première tous les trains qui partaient de la gare avec la localisation en temps réel du train puisque c'est possible de voir ou il se trouve directement dans l'appli !!

et pour la seconde,

vous montriez un jeune en correspondance dans son train pour avoir l'affichage de tous les quais qui pouvait en mode humour donner le quai de correspondance à toute la voiture voyageur.................

les pubs en questions ( et vous fiez pas au titre youtube: quand on la voit à la TV, y'a pas de titre, juste une preuve de notre incompétence !!! )

et je trouve pas la 2eme..... mais j'ai bondi sur mon canapé en la voyant à la suite de l'autre !!!!!!!!!!!

.................................................. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

Modifié par dilidou
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.