Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Et si on arrêtait de lapider la SNCF ?


Invité jackv

Messages recommandés

Le 22/08/2017 à 15:55, PLANONYME a dit :

Sur le même registre, mais concernant les CFF cette fois :

https://www.letemps.ch/suisse/2017/08/18/mission-calmer-grogne-voyageurs-cff-train-suisse

 

"(...) Une heure et demie d’attente, seule. Pour me consoler, il m’offre 10.– de consommation à valoir aujourd’hui dans un restaurant CFF. Quelle joie, tout est fermé! (...) "

Vraiment pas de chance!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2017 à 15:55, PLANONYME a dit :

Sur le même registre, mais concernant les CFF cette fois :

https://www.letemps.ch/suisse/2017/08/18/mission-calmer-grogne-voyageurs-cff-train-suisse

 

Et pourtant, lorsqu'on va sur les blogs SNCF, d'après nos voyageurs, Il n'y a qu'en France ou il y a toujours des problèmes.

Ils nous citent souvent en exemple les Allemands, les Anglais et les Suisses pour leur ponctualité, sécurité.....ou d'après eux, c'est le jour et la nuit entre la ponctualité chez nous et chez nos voisins européens......je ne parle même pas des cheminots car là, en France nous sommes juste là pour leur pourrir la vie....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais où va l'entreprise de service public SNCF ?

http://www.economiematin.fr/amp/news-pannes-problemes-sncf-decryptage-vieillissement-infrastructures-reorganisations-prestataires

Avis personnel : un bon article qui met en lumière les problèmes de l'entreprise, et qui ne vante pas sa privatisation.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2017 à 12:08, zobos a dit :

Marc B.? Il est passé par Sibelit avant d'intégrer ECR puis devenir le directeur régional SNCF réseau de la région est.

 

Le 20/08/2017 à 12:38, fby a dit :

Non Mr D.

Je reviens car me suis trompé , point de ces deux , mais il s'agit de A.T qui n'a pas fait d'aller retour.  mea-culpa 

TER AURA sur de bons rails ?

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je suis un usager (un client comme on dit maintenant) régulier. Effectivement on tire à vue au moindre problème. SOuvent il faut faire du soutient psychologique dans les voitures quand certaines difficultés arrivent.

Des problèmes et des retards il y en a mais ce n'est pas une raison pour lapider. Dans la plupart des cas, les problèmes sont réglés et rapidement. 20 mn de retard sur un parcours de 3h ce n'est pas la cata.

Effectivement bloquer un train pendant 1/2 heure à cause d'un raté de fermeture de porte n'est pas admissible. On devrait pouvoir forcer la fermeture, mettre une chaîne et verrouiller puis partir . Pourquoi avoir compliqué les systèmes au point de clouer une automotrice en gare. 

La sécurité avant tout,. Certains voyageurs comprennent mal les temps d'attente (ou de retenues), ou les trains qui se traînent suite à des prb de signalisation. 

Les gens oublient qu'en bagnole, il y a des bouchons. Donc on ne fait pas l'heure ou de manière aléatoire.

On ne fournit pas des plateaux repas lorsqu'on est coincé dans un bouchon suite à un accident ou une inondation d'autoroute... ou autres évènements de la route.

Les sociétés d'autoroute ne remboursent pas l'autoroute quand il y de gros bouchons...

Nos antiques rames CORAIL (Paris Cherbourg) malgré les rénovations commencent à avoir la barbe blanche, mais ça roule encore, voir mieux que le dernier cri dont dispose Paris Granville...

Sur Caen Coutances Rennes , les AGC X76500 sont très confortables et nous disposons désormais d'une belle voie entre Lison et Coutances.

Mes nombreux parcours train de l'été se sont bien déroulés. 

Oui il y a des ratés mais il y en a autant en bagnole sur les routes... 

Dans l'ensemble soyons satisfait. Ca pourrait être mieux mais la lapidation n'est pas justifiée.

SVP

Guillaume

 

 

 

Modifié par T2073
orth
  • J'aime 4
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la vue des réactions sur cet article (payant), le cheminot bashing est loin d'être fini.

http://www.lemonde.fr/economie-francaise/article/2017/09/06/les-projets-radicaux-d-emmanuel-macron-pour-reinventer-la-sncf_5181512_1656968.html

c'est fou de voir comme ces 300 dernières années qui représentaient des progrès sociaux et de vies au prix de dures luttes, se sont vue balayer en moins d'une dizaine d'années par des mentalités du "t'as plus que moi, c'est pas normal, je dois te faire rabaisser"...

tous sont à dire au nom de la sacro-sainte égalité de traitement qu'il faut tout nous virer, mais pas un ne parle des conditions de travail... donc au nom de l'égalité, je n'ai plus à me lever à 2h du mat' ? À travailler weekend et jours fériés ? A avoir des horaires réguliers et une vie sociale et familiale ?.... le français est vraiment un gros con.

Modifié par dilidou
  • J'aime 3
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mythe de la prime de charbon pas mort... Et on peut parier que ceux qui hurlent le plus fort sur la SNCF ne prennent surtout pas le train fût-il Inoui.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, dilidou a dit :

donc au nom de l'égalité, je n'ai plus à me lever à 2h du mat' ? À travailler weekend et jours fériés ? A avoir des horaires réguliers et une vie sociale et familiale ?

 L'égalité avec qui ? vous n'êtes pas les seuls à bosser de nuit, pour info. Et si dans certaines industries c'est régulier et bien compensé (salaire et temps de travail), il y en a qui sont plus à plaindre question horaires de travail...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, TER200 a dit :

 L'égalité avec qui ? vous n'êtes pas les seuls à bosser de nuit, pour info. Et si dans certaines industries c'est régulier et bien compensé (salaire et temps de travail), il y en a qui sont plus à plaindre question horaires de travail...

Facile... Argument du "ferme ta gueule y'a pire que toi" maintes fois ressorti... c'est bien connu que tous les travailleurs du privés ont de pires conditions de travail que les nôtres !!  Et meme s'il n'y avait qu'un travailleur ayant pire, ca justifierait d'écraser la gueule d'une autre catégorie... Pour aller plus vite on peut aussi comparer avec le petit éthiopien qui travaille 16h par jour pour un bol de riz... oui on trouve toujours pire ailleurs et c'est bien ce que je disais

Il y a 15 heures, dilidou a dit :

c'est fou de voir comme (...) ces mentalités du "t'as plus que moi, c'est pas normal, je dois te faire rabaisser"...

Deviennent la règle... 

c'est bien d'opposer les salariés entre eux, comme ca personne ne fait attention à ce qui se passe au dessus d'eux... et puis c'est tellement facile de taper sur le cheminot (fonctionnaire, EDFien, remplacer par la catégorie à taper) pour regagner de la popularité ! ca détourne l'attention sur les vrais problèmes et autres vraies inégalités ! Mais le français est trop con pour réfléchir et se documenter par lui même. Il doit avoir et donner un avis sur tout meme s'il ne connaît rien sur aucun des sujets mais ca lui suffit d'en savoir une ligne, orientée par les médias poubelles, pour lui faire croire qu'il sait tout et que seule sa façon de faire marchera.

Donc supprimons les avantages du voisin parce que TF1 dit qu'il a une prime charbon et c'est degueulasse parce que MOI JE l'ai pas. Et revenons aux conditions de travail du début des métiers parce que les avantages, que dis-je, les privilèges acquis n'ont plus à se justifier... c'est vrai quoi les trains maintenant c'est plus aussi dur qu'à la vapeur ! Ben oui mais la vapeur ne faisaient pas les mêmes distances qu'aujourd'hui donc la fatigue est aussi équivalente mais nooooon c'est pas...... JUUuuuuuste ! Alors crève, petit cheminot (fonctionnaire, EDFien, remplacer par la catégorie à taper) de m.... 

  • J'aime 4
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'on s'arrête quelques instants sur la stratégie menée par les pouvoirs publics, on constate que tout est mis en œuvre pour faire passer 3 réformes sensibles avant la fin de l'année

- loi travail

- réforme de la sécurité sociale

- réforme des retraites avec en ligne de mire, les régimes spéciaux et tout particulièrement celle des Cheminots

Sur le plan stratégique, cela n'est pas un hasard de ressortir les régimes spéciaux avec "ces nantis de Cheminots privilégiés qui touchent des émoluments indécents", car comme l'indiqua @dilidou, le levier du "tout pour ma gueule alors ceux qui ont mieux, il faut agir..."

Ainsi, toutes les ficelles semblent être utilisées (division, dénigrement, mensonges...) afin de capter ceux qui aspirent au nivellement au plus bas en omettant complètement tous les acquis sociaux obtenus au fil de l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, TER200 a dit :

 L'égalité avec qui ? vous n'êtes pas les seuls à bosser de nuit, pour info. Et si dans certaines industries c'est régulier et bien compensé (salaire et temps de travail), il y en a qui sont plus à plaindre question horaires de travail...

Effectivement, un certain nombre de cheminots ont des horaires décalés, mais ils sont loin d'être la majorité.

De plus ces sujétions sont prises en compte à travers des horaires et des primes spécifiques. En fait l'espérance de vie des cheminots est significativement supérieure à celle du Francais moyen, au point que dans ses comptes la CPR est obligée d'utiliser des "tables de mortalité" spéciales.

La justification du régime de retraite par cette  prétendue pénibilité n'a donc absolument plus aucune réalité.

D'ailleurs l'âge normal de la retraite aux CFF est de 64 ou 65 ans

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Zouzou27 a dit :

Effectivement, un certain nombre de cheminots ont des horaires décalés, mais ils sont loin d'être la majorité.

De plus ces sujétions sont prises en compte à travers des horaires et des primes spécifiques. En fait l'espérance de vie des cheminots est significativement supérieure à celle du Francais moyen, au point que dans ses comptes la CPR est obligée d'utiliser des "tables de mortalité" spéciales.

La justification du régime de retraite par cette  prétendue pénibilité n'a donc absolument plus aucune réalité.

D'ailleurs l'âge normal de la retraite aux CFF est de 64 ou 65 ans

 

La semaine derniére c'était les funérailles d'un collégue ADC décédé a 59 ans et hier celles d'un autre ADC décédé a 65 ans .............

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin La on va pas s'en sortir... y'a des décès jeunes et d'autre non partout... 

citer 2 cas comme ça... 

c'est pour ça je dis pensez à profiter de votre vie meme active au lieu de penser qu'à la période où vous serez plus âgés (en retraite) et donc plus près de La fin

quand je vois des jeunes dans cette boite ne penser qu'à leur retraite je les plaint

Perso je n'ai pas hâte d'avoir 55/60 ans...

 

 

Modifié par TRAXX186
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zouzou27

Bah c'est bien, tu as bien appris ton texte. Par contre avec les différentes réformes de retraite, tu te renseigneras sur l'age de départ a la sncf. Car pour les nouveaux embauchés on sera pas loin de 64 ou 65 comme c'est ton rêve... 

C'est quand meme dingue de jalouser les autres à ce point. Quand tout le monde aura perdu j'espère que tu te sentiras mieux... sinon pour être un privilégier, ca embauche en ce moment, mais bizarement très peu de candidat...

Modifié par yienyien89
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, DIDIERD a dit :

La semaine derniére c'était les funérailles d'un collégue ADC décédé a 59 ans et hier celles d'un autre ADC décédé a 65 ans .............

On va pas faire de 2 cas particuliers une généralité, même si c'est bien triste.... :sad:

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après faut faire la part des choses entre l'employé en usine qui a des horaires décalés et un AC par exemple qui doit gérer la sécurité des voyageurs et qu'il n'a pas le droit à l'erreur. Pourtant il travaille le w/e, jours férié et en horaire décalé.

De plus en parlant de l'espérance de vie des cheminots, récemment à l'ECT, je vois beaucoup de décès de nos agents et c'est pas à 75-80ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr qu'on n'est pas les seuls à avoir des horaires à la con, week-end jours fériés, etc......

Avant de rentrer à la SNCF j'ai bosser un peu en 3*8 mais pas avec autant de responsabilité.

Au lieu de dire que d'autres salariés ont des horaires comme nous et donc on abaisse les conditions pour tout le monde, l'équité serait plutôt qu'on prenne justement la pénibilité et les inconvénients de certains métiers en compte, publics et privés, et ceux qui sont en horaires décalés par exemple, devraient pouvoir partir plus tôt que ceux qui ont des horaires de "bureaux".

D'ailleurs je n'arrive pas à comprendre que chez nous, des agents qui ont des horaires de bureau, du lundi au vendredi, qui ont tous leurs week-ends et jours fériés, les vacances qu'ils veulent, puissent partir dans les mêmes conditions que des collègues qui se tapent les 3*8, des week-ends, etc.....

Ce qui est énervant c'est qu'il faut toujours niveler vers le bas, même ceux qui sont en bas veulent que tout le monde soient dans le même cas. Ils ne veulent pas qu'on améliore leur situation mais qu'on continue à les enfoncer par la même occasion, à croire qu'ils auront une meilleure vie en trimant plus.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, CRL ACH a dit :

Ce qui est énervant c'est qu'il faut toujours niveler vers le bas, même ceux qui sont en bas veulent que tout le monde soient dans le même cas. Ils ne veulent pas qu'on améliore leur situation mais qu'on continue à les enfoncer par la même occasion, à croire qu'ils auront une meilleure vie en trimant plus.

Il n'y a que le prix du diesel qu'on nivelle par le haut !:Smiley_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2017 à 21:17, T2073 a dit :

On ne fournit pas des plateaux repas lorsqu'on est coincé dans un bouchon suite à un accident ou une inondation d'autoroute... ou autres événements de la route.

Je l'ignorais mais sur une aire d'autoroute, mon regard s'est arrêté sur l'affichage du contrat de service Vinci (des engagements client) : https://www.vinci-autoroutes.com/fr/contrat-service

Et surprise :

  • À vous ravitailler et vous assister en cas de crise sur le réseau.

Bon, le plateau repas (ou équivalent) semble donc prévu dans certains cas de "crise sur le réseau". Mais je ne sais pas ce que Vinci entend exactement  par "crise sur le réseau". Pas le banal bouchon, sinon ça se saurait.

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça sent la grève tout ça.
C'est une manœuvre habile. le gouvernement attaque les cheminots sur les "acquis sociaux".
Les cheminots se défendent naturellement en faisant une grève bien dure et bien médiatique.
Et pendant ce temps le gouvernement nous enquille la loi travail en toute discrétion et en toute tranquillité.
Et à la fin on est tous b...és...

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2017 à 15:50, dilidou a dit :

tous sont à dire au nom de la sacro-sainte égalité de traitement qu'il faut tout nous virer, mais pas un ne parle des conditions de travail... donc au nom de l'égalité, je n'ai plus à me lever à 2h du mat' ? À travailler weekend et jours fériés ? A avoir des horaires réguliers et une vie sociale et familiale ?.... le français est vraiment un gros con.

Beaucoup de membres de ma famille proche travaillent dans le milieu hospitalier. Les conditions sont peu ou prou les mêmes que celles que tu décris. Mais c'est retraite à 62 ans, comme tout le monde. Et dans ce milieu, il est difficile de se mettre en grève pour un oui ou pour un non.

Ma mère a donc toujours travaillé ainsi. Si elle était chez SNCF, elle serait déjà retraitée. Explique moi pourquoi elle n'a pas droit à ce privilège, mais vous si.

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Arnaud68800 a dit :

Et dans ce milieu, il est difficile de se mettre en grève pour un oui ou pour un non.

Pas du tout, il suffit d'un préavis,  mon épouse IDE, au début de sa carrière, fin années 80, début des années 90,  a connu les grandes grèves des infirmière, avec de nombreuse manifs à la clé, manifs à lesquels j'ai parfois participé,  grèves qui a nettement améliorer leurs statuts et leurs conditions de travail, mais ce n'était pas des grèves à la petite semaines, ce fut long, dure, je rappelle que certaines manifs de personnels soignant  ont été réprimées à l'époque au canon à eau. D'un autre coté, se mettre en grève pour une infirmière consiste à aller au boulot, porter un brassard avec écrit "en grève", cette corporation est tenace, car depuis trente ans, elle se bat régulièrement pour effectuer correctement leur mission mais cela est transparent, il en est de m^me pour tout le personnel hospitalier de PH à la fille de salle, alors non, je en peux laisser passer ce que tu dis, il n'est pas plus difficile de défendre sa pitance dans ce milieu que dans un autre mais il faut se bouger le popotin, comme partout. pour en revenir aux conditions de départ en retraite, il est tout à fait honteux de ne pas prendre en considération la spécificité de leur travail ainsi que les conditions de travail à la limité de ce que l'humain peut supporter pour déterminer la durée de cotisations et le calcul de leur retraite.

 

 PS: En supprimant le régime spécial de retraite de la SNCF, cela n'améliorera en aucune façon, les conditions de retraite de ta mère, de mon épouse et des centaines de milliers de personnels hospitaliers, alors oui, il faut aligner mais pas par le bas, comme tu le laisses entendre mais par le haut. Quelqu'un a dit, diviser pour régner..... cela n'a jamais été aussi vrai dans la mesure où le français est d'une jalousie maladive à en crever.

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.