Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Quelques interrogations d'un (futur?) collègue


Messages recommandés

Bonjour à tous,

tout d'abord, je me présente rapidement, David, 26 ans, actuellement en fin du processus de recrutement.

Je ne souhaite absolument pas dans ce post lever le débat du "il y a trop de cadres dans cette entreprise", "des minauds sortis de l'école qui vont nous apprendre le métier et puis quoi encore" ou autre. J'ai postulé à une offre d'ingénieur maintenance et travaux en génie électrique, j'ai profité de l'opportunité et j'ai validé le processus de recrutement début juillet. Je sais pertinemment que je n'apprendrai rien à personne à mes débuts et je sais surtout que les autres m'apprendront, j'en suis totalement conscient.

Bref, me voila avec mes quelques questions qui ne trouvent pas de réponse, et je ne souhaite pas relancer une 3ème fois mon recruteur, ne voulant pas faire le boulet ou faire croire que je suis rattaché à ce poste comme à ma vie.

Je sais déjà à quel infrapôle je serai affecté, sur quel site également, et quand commence mon stage. En revanche, j'ai demandé à commencé dès que possible sur le site d'affectation car le stage ne débute qu'à la fin de l'année, et je ne veux pas rester sans rien faire d'ici là. Ainsi je pourrais commencer à rencontrer les équipes, me faire à l'entreprise, comment fonctionne l'unité, etc, afin d'être 100% opérationnel à la fin de mon stage, je "gagnerai" ainsi du temps. Seulement, depuis la dernière fois que j'ai été contacté (début juillet) où l'on m'a annoncé la date de début de stage et le site d'affectation plus aucune nouvelle. J'ai relancé 2 fois, à chaque fois c'est "on reviendra vers vous". Je n'ai toujours pas de promesse d'embauche, je ne sais toujours pas si je peux commencer dès que possible, et ma première question, est-ce lié aux vacances saisonnières ou bien les ressources humaines de la SNCF fonctionnent ainsi?? Car concrètement, je ne sais toujours pas si je peux compter sur ce poste...

2ème point, côté rémunération. Le recruteur m'a annoncé de façon irréfutable et non négociable que le salaire de base serait celui en E18, et il m'a expliqué les évolutions possibles à 4 ans (au maximum E25). Soit. Pourtant, si mes recherches ont étés fructueuses, j'ai cru comprendre que la plage cadre débute en F21 (à confirmer avant toute chose si possible). D'où ma 2ème question, pourquoi alors "rétrograder" les jeunes ingénieurs en E18?? Car j'ai bien un diplôme BAC+5, des Arts et Métiers (en alternance, mais école bien cotée tout de même), reconnu par la CTI, et je vous avoue que commencer à 1 850€ net/mois, je trouve que je me "brade", c'est l'équivalent du salaire de technicien que l'on m'a proposé à l'issu de mon BTS en alternance il y a 3 ans avec astreinte, et où je n'été responsable que de moi-même. Alors le recruteur m'a parlé aussi du fait qu'il y avait des primes, mais sans plus. D'où ma 3ème question, sont-elles mensuelles ou annuelles et que représentent-elles?? Je sais qu'il y a la sécurité de l'emploi, le 13ème mois, le pass Carmillon, la sécu et la mutuelle qui sont intéressantes, une évolution carrière riche en évolution selon moi (ce sont tous les arguments mis en avant et qui m'ont étés vendus), mais tout de même, par rapport à d'autres entreprises privée et publique où j'ai eu des propositions à 2 500€ et 2 100€ respectivement avec un 13ème mois, un très bon plan d'épargne entreprise et également sécu et mutuelle pour l'entreprise publique (qui plus est sont vraiment intéressantes), je me pose des questions.

Je sais très bien que l'on ne vient pas à la SNCF pour la rémunération, mais plus par "passion", mais en l'état actuel des choses, avec l'incertitude qui plane encore sur mon embauche compilée à la rémunération annoncée font que je vais reprendre mes recherches d'emploi, de manière à ne pas me retrouver sur le carreau début octobre. Et pourtant, le poste m'intéresse beaucoup, cette mixité entre bureau/terrain est très attrayante pour moi (3 ans que je suis en bureau d'études, et retrouver un peu de terrain c'est parfait pour moi, ayant fait 8 ans d'apprentissage en tant que technicien avant, j'ai un peu "étouffé"), je pense sincèrement avoir la fibre pour encadrer des personnes, et puis surtout, participer à l'aventure SNCF et au challenge qui l'attend pour les années à venir est encourageant et motivant, et je ne pense pas souffrir de monotonie dans cette entreprise.

Si vous avez l'amabilité de répondre à mes questions de façon constructive et "rassurante", je vous remercie d'avance.

Cordialement :).

 

Modifié par I want this job
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les questions posées démontrent une nouvelle fois des carences dans l'information des candidats.

Après, l'entreprise s'étonnera d'avoir du mal à recruter... Mais si elle n'est pas plus carrée et précise que ça dans ses explications...

Je n'ai pas les outils pour répondre (référentiels RH, politique de recrutement...) mais je relève déjà une erreur ou une mauvaise compréhension.

E25 n'existe pas. La position 25 est sur la qualification F (cadre, et c'est même le 2ème niveau de cette qualification).

La promesse de dérouler de E18 à F25 en 4 ans,  ce n'est pas si mal ! C'est certainement ce qui est prévu dans les parcours dit de "jeune cadre". Et normalement, ça ne s'arrêtera pas là. Pour situer, il y a au total 35 positions de rémunération dans la grille. 

Je pense que E18 ne correspond qu'à la seule période en école de formation, pendant laquelle le futur cadre n'est pas productif, ceci expliquant que l'entreprise ne le considère pas encore cadre sur le plan de la rémunération.

A mon avis, le recrutement coïncidera avec l'entrée en école de formation interne (les métiers du ferroviaire ont cette particularité qu'ils ne s'apprennent pas ailleurs que dans le giron du Groupe Public Ferroviaire, la formation initiale et même la première expérience dont vous justifiez, ce sont seulement des pré-requis suffisamment bons pour que vous ayez été sélectionné). Il me semble a priori vain d'imaginer une recrutement antérieur en établissement (si ce n'est au mieux de quelques jours) avant le départ en formation.

image.png

Modifié par PLANONYME
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nelsonlink a dit :

Salut,

pour ton point 2

@+ nelsonlink

Merci!!!

@PLANONYME, il s'agissait d'une erreur de ma part c'était bien F25 dont on m'a parlé.

Concernant le vide depuis début juillet, je trouve cela aussi dommage, ce n'est quand même pas une PME qui se lance pour recruter un nouvel embauché, SNCF doit être rodée!!

Sur le fait que je risque de ne pas commencer avant la date de début de stage, je vais donc demander à mon entreprise actuelle de me faire un CDD de 2 mois en attendant le début de la formation.

Merci pour les informations!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @I want this job

Je postule également en tant qu'ingénieur maintenance et travaux en génie électrique et j'ai ma journée de recrutement en fin de semaine prochaine.

Je vois que ça s'est bien passé pour toi donc toutes mes félicitations !

Peux-tu me dire comment ce sont déroulées les étapes du recrutement stp ?

- Entretien de groupe

- Tests de raisonnement

- Entretiens individuels (combien y en a t'il ?)

Merci pour ton retour, ça va me permettre de bien me préparer.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

côté salaire, je pense (j'en suis même sûre) que tu sera "attaché cadre" au depart à l'équivalent d'un E1 18, et chaque année tu va prendre une position de rémunération, selon un déroulé de carrière bien précis.

Et au bout de 3 ans (environ) tu sera "détaché" en F1 21.

A confirmer...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.