Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[ Z2N ] - Z5600-Z8800-Z20500-Z20900-Z92050.


Messages recommandés

il y a une heure, bruno a dit :

Bonjour.

Détrompe toi. J'ai déjà vu des compos d'UM de Z2N avec 12 voitures laissées du monde à quai à Villeneuve St Georges le matin vers Paris et le soir à gare de Lyon dans le sens de la pointe.

 

C'est évident, si la SNCF s'amuse à mettre 2 rames, c'est parce qu'il y a du monde, ce n'est pas pour faire joli sur la photo.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...
Le 06/04/2020 à 22:16, TER200 a dit :

Une Z2N du temps de son exil dans le Nord, la 403 ou Z92055/6 le 2 novembre 2013 à Lille-Flandres :

On ne peut pas vraiment parler d'Exil dans le Nord vu qu'elles y étaient dès leur naissance, plutot un exil parisien !

Au début de leur carrières elles étaient en effet plus présentable 

341238788_Z920627067.thumb.JPG.abf09b5ba3915f047ae06d9e2a15d6ed.JPG

Z 92062 le 23.03.2011 a la sortie de Don Sainghin avec un TER Lille - Lens 

  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si, puisque toute la famille était  dans le sud (vu du nord :Smiley_24:), elles étaient bien exilées, toutes seules là-haut :Smiley_24:

je préférais d'ailleurs cette version avec du jaune, par rapport aux transiliennes rouges trop "dures".

 

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Février 1994, un élément Z2N à caisses courtes en livrée originelle et en U.S. traverse en trombe la gare de Choisy-le Roi (94).
Notez sur les affiches publicitaires le parallèle entre l'objet proposé et son prix (on ne peut pas faire mieux ni plus simple).

94040532_944222249343544_7274445620302053376_n.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

L'élément Z2N 35A (motrices Z20569/70) est garé voie 21 de Paris-Nord (75) en juillet 1994.

A cette époque, le numéro d'exploitation de l'élément figure toujours sur le pare-brise gauche. Ils ont ensuite été déplacés sur le bandeau situé sous les pares-brise.

Boris.Deshayes.3597-37-490.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

1991, maintenance d'éléments automoteurs du R.E.R. C aux Ardoines avec une Z5300, l'élément 58B (B comme Bicourant, Z8915/6, petit dernier de la série) et le 36A (A comme Asynchrone, Z20571/2).
La Z5300 a reçu un bandeau de visibilité orange entre les phares, tandis que les deux Z2N. sont en livrée originelle, si ce n'est que les numéros d'éléments ne figurent déjà plus sur le pare-brise droit mais sur le bandeau situé dessous.
Deuxième photo: aux Ateliers de Vitry, toujours Atelier Directeur des éléments inox 1500 v et Z2N., remise en état de l'élément Z5683/4, sévèrement endommagé dans une collision avec la Z5392 dans l'accident d'Issy-Plaine (de nos jours Issy-Val-de-Seine) en 1987.
Troisième photo, automotrice Z en levage au même endroit. Sans doute l'élément dont la préservation avait été initiée et qui est aujourd'hui garé, pour ne pas dire oublié, à Brétigny-sur-Orge (si je me rappelle bien), et dont la restauration semble ne plus devoir se faire, d'autant qu'il est exposé aux outrages du temps et aux vandales...


Lors de cette visite, l'agent qui devait m'accompagner dans l'établissement avait d'abord une réunion sur la production journalière de l'établissement, à laquelle il m'a donc fait assister: autant je comprenais les numéros des motrices, autant ceux des remorques qui y étaient évoqués me semblaient du charabia à l'époque (ZR15300, 25300, 25600, 35600, ces deux dernières séries avec comme chez la plupart des E.A.D. aucune concordance entre ceux des motrices et ceux des remorques...), autant ces numéros me deviendront plus familiers à partir de douze ans plus tard pour finalement m'être expatrié sur Paris et habiter sur la ligne C: les Z5300 terminaient en cette année 2003 de la déserter, tandis que si je rencontrais fréquemment sur Austerlitz les Z5600 (éléments à courant continu), les éléments Z8800 et 20500 desservaient ma gare d'habitation (Les Saules) et celle de travail (Vitry-sur-Seine) tandis qu'une nouvelle série, les Z20900, arrivait en décalage des Z5300.
Aujourd'hui, ce sont toujours les Z2N. qui officient sur la ligne, bien qu'ayant connu plusieurs variantes et décorations, mais la relève, sans encore se profiler à l'horizon, est aujourd'hui évoquée...

Boris.Deshayes.2657-17-367.jpg

Boris.Deshayes.2655-15-367.jpg

Boris.Deshayes.2654-14-367.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenez, en prime, de la documentation qui m'avait été offerte lors de ma visite, et que je conserve bien sûr précieusement -bien que les couleurs souffrent un peu d'être au contact d'autres documents rangés en boîtes à archives):

IMG_8071.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Un élément Z5600 entre dans les Ateliers de Saint-Pierre-des-Corps (37) en 1992.
Il est encore dans sa livrée primitive mais plus pour très longtemps puisqu'il va subir une Opération Périodique Confort esthétique, d'où il ressortira avec une découpe de peinture qui le fera se rapprocher de ses cadets les éléments Z20500 alors en cours de livraison.

Boris.Deshayes.2777-17-370.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.