Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ligne de Paris-Gare-de-Lyon à Lyon-Perrache (et Lyon-Part-Dieu)


Messages recommandés

Il leur faudra aussi améliorer la gestion des voies . Car faire débarquer 300 personnes d'un TER sur le même quai qu'une UM de TGV qui monte

sur Paris , c'est juste impossible que ça puisse partir a l'heure  tout le monde passant par un escalier unique... ( cas du quai 5, le seul equipé PMR actuellement)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cyclodocus a dit :

mettre des ascenseurs ou des escalators

ce ne sera pas un mal

parce que bizarrement les trains grandes lignes (donc avec des voyageurs avec bagages) arrivent aux seuls quais qui n'en ont pas

bah oui c'est ça, lorsque l'on ne modernise pas vraiment au fil de l'évolution des masses transportées.

et aujourd'hui il est trop tard pour redimensionner certaines gares car il n'y a plus de foncier disponible et il est hors de prix....

Erreurs récurrentes de politique d’aménagement du territoire...mais ça on le sait tous.

bref on ne refera pas l'histoire.....(quant on voit que St Lazare n'a quasiment pas bougé depuis juste avant guerre, alors que c 'était la gare " number one" en terme de banlieue et que la gare de Lyon sature depuis l’avènement de TGV)....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, km315 a dit :

Il leur faudra aussi améliorer la gestion des voies . Car faire débarquer 300 personnes d'un TER sur le même quai qu'une UM de TGV qui monte

sur Paris , c'est juste impossible que ça puisse partir a l'heure  tout le monde passant par un escalier unique... ( cas du quai 5, le seul equipé PMR actuellement)

Le quai 5 ?

Il est impossible que sur ce quai de PLY,des voyageurs se croisent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, TintinGV a dit :

Le quai 5 ?

Il est impossible que sur ce quai de PLY,des voyageurs se croisent.

Je pense que notre ami parle de Dijon.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Gare de Mâcon-Ville (PK 439,7)

Les trains ne circuleront pas ce week-end entre Dijon et Lyon

D’importants travaux auront lieu ce week-end en gare de Mâcon (71) pour la modernisation de sept aiguillages. Ils nécessiteront notamment une interruption des circulations sur l’axe Dijon-Lyon les  17 et 18 mars, et un impact fort sur le trafic voyageurs les week-ends du 24-25 mars et 7-8 avril.

La suite dans Le Bien Public

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etrange, je dois prendre un TGV entre Strasbourg et Lyon ce dimanche, qui dessert pourtant bien Dijon et Lyon dans la matinée, et sans allongement de temps de parcours. Rien n'indique qu'il y a des travaux.

Pourtant d'après l'article c'est coupé entre le samedi 13h et le dimanche 13h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bobo a dit :

Etrange, je dois prendre un TGV entre Strasbourg et Lyon ce dimanche, qui dessert pourtant bien Dijon et Lyon dans la matinée, et sans allongement de temps de parcours. Rien n'indique qu'il y a des travaux.

Pourtant d'après l'article c'est coupé entre le samedi 13h et le dimanche 13h.

Passage par la Bresse probablement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Bobo a dit :

Etrange, je dois prendre un TGV entre Strasbourg et Lyon ce dimanche, qui dessert pourtant bien Dijon et Lyon dans la matinée, et sans allongement de temps de parcours. Rien n'indique qu'il y a des travaux.

Pourtant d'après l'article c'est coupé entre le samedi 13h et le dimanche 13h.

Peux tu nous donner le numero de ton train ?

6839 ou 9877 ?

 

Modifié par TintinGV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le ‎15‎/‎03‎/‎2018 à 06:21, TintinGV a dit :

Peux tu nous donner le numero de ton train ?

6839 ou 9877 ?

 

 

Le ‎14‎/‎03‎/‎2018 à 23:24, zobos a dit :

Passage par la Bresse probablement

Bon et bien finalement c'était itinéraire normal entre Dijon et Mâcon puis ensuite emprunt de la LGV entre Mâcon et Lyon  okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Gare de Vert de Maisons (PK 7,8)
 
La gare de Vert-de-Maison passe au rouge !
 
Le chantier en gare de Vert-de-Maison, futur pôle d’échange entre la ligne 15 Sud du futur métro et la ligne existante du RER D, va poursuivre sa progression dans le cadre d’une opération coup de poing menée le week-end du 12 et 13 mai. Les travaux entraîneront une interruption des circulations durant 22h.
 
Une nouvelle étape sera donc franchie ce week-end du 12 et 13 mai avec la dépose des ponts provisoires en place depuis novembre dernier. Pour mémoire, la réalisation du passage souterrain reliant la ligne D du RER et la ligne 15 Sud du futur métro (en construction depuis mai 2017) a nécessité la pose de ponts provisoires avaient été posés en novembre 2017 pour excaver sur 6 mètres de hauteur le volume nécessaire à la réalisation du passage. Cette technique permettant notamment de réaliser des travaux tout en maintenant l’exploitation de la ligne et de la gare.
 
Après le coulage sur place de la structure en béton du passage à la mi-avril, ces deux ponts provisoires de 27 m de long vont donc être enlevés et remplacés par les voies définitives sur la nouvelle plate-forme. L’interruption des circulations de 22h va permettre de déplacer les caténaires et retirer les voies provisoires au-dessus des ponts, d’enlever les ponts provisoires et de poser les voies définitives sur la nouvelle plateforme. Les circulations reprendront dimanche 13 mai en début d’après-midi.
 
La suite dans Constructioncayola de ce jour.
 
gare-v10.jpg
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Département de la Côte-d'Or.

Section de Mâlain à Plombières-lès-Dijon (13 km).

Les impressionnants travaux sur les voies SNCF entre Plombières-lès-Dijon et Mâlain

Remplacement d'aiguillages, régénération des voies. Ce sont de très importants travaux qui se déroulent chaque nuit depuis début septembre entre Mâlain et Plombières-lès-Dijon. Des travaux à plusieurs millions d'euros qui nécessitent l'interruption des circulations de trains les week-ends.

France Bleu Bourgogne du samedi 6 octobre 2018

870x4848.jpg

Les travaux de remplacement d'aiguillage en gare de Plombières © Radio France - Thomas Nougaillon.

Gare de Mâlain (PK 295,3)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

13922110.jpg

Gare de Lantenay (PK 299,5)

14149910.jpg

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

13922010.jpg

Viaduc de la Combe Bouchard (PK 304,4)

Longueur : 143 mètres.

Composition :
- 2 rangées d'arches;
- 11 travées.

Ce viaduc est situé entre le Tunnel de Velars n° 1 (50 mètres) et le Tunnel de Velars n° 2 (152 mètres).

Le viaduc à l'époque de la Compagnie du PLM.

13730910.jpg

Gare de Velars (PK 305,4)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

15260510.jpg

Viaduc de Neuvron (PK 307)

Longueur : 143 mètres.

Le viaduc à l'époque de la Compagnie du PLM.

13745010.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cc27001 a dit :

Il était une époque où une écolière pouvait tranquillement prendre le train à Lantenay avec un fusil. Aujourd'hui ça choquerait beaucoup de monde controleursncf

qu'est ce qu'une écolière pouvait faire avec un fusil meme a Lantenay  ? quelle idée ? a moins que ce soit un fusil de boucher 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jackv a dit :

qu'est ce qu'une écolière pouvait faire avec un fusil meme a Lantenay  ? quelle idée ? a moins que ce soit un fusil de boucher 

A mon avis, jouer (avec sérieux) à monter la garde avec le fusil de dotation de son papa militaire / gendarme (débarrassé de sa baïonnette pour ne pas se blesser), sous l'œil du collègue de papa. Grand honneur :-) C'est mieux qu'un bâton, et çà peut donner envie d'entrer dans la carrière...

Il peut s'agir d'un écolier en sarrau, et non d'une écolière :-)

Modifié par PN407
  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, PN407 a dit :

A mon avis, jouer (avec sérieux) à monter la garde avec le fusil de dotation de son papa militaire / gendarme (débarrassé de sa baïonnette pour ne pas se blesser), sous l'œil du collègue de papa. Grand honneur :-) C'est mieux qu'un bâton, et çà peut donner envie d'entrer dans la carrière...

Il peut s'agir d'un écolier en sarrau, et non d'une écolière :-)

Tout à fait d'accord !

C'est peut être l'une des innombrables photos de propagande de la guerre de 14, destinées à réveiller les réflexes patriotiques du peuple !

Pendant que les marchands de canons dansaient en queue de pie dans les bals parisiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mak a dit :

Tout à fait d'accord !

C'est peut être l'une des innombrables photos de propagande de la guerre de 14, destinées à réveiller les réflexes patriotiques du peuple !

Pendant que les marchands de canons dansaient en queue de pie dans les bals parisiens...

Pour aller dans ton sens d'un lien avec la guerre de 14, peut-être illustration du message : "L'intérieur de la France est protégé et la jeune génération se prépare à prendre la relève" ("Nous entrerons dans la carrière quand nos aînés n'y seront plus"). La photo est posée, et transformée en carte postale.

Citations tirées de l'article Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Régiment_d'infanterie_territoriale

"Pendant la Grande Guerre, le régiment d’infanterie territorial, ou RIT, était une formation militaire composée des hommes âgés de 34 à 49 ans, considérés comme trop âgés et plus assez entraînés pour intégrer un régiment de première ligne d’active ou de réserve....

Les régiments territoriaux sont initialement prévus pour assurer un service de garde et de police dans les gares, les villes, les frontières, sur les voies de communication (GVC), à l’occupation et à la défense des forts, des places fortes, des ponts et autres lieux sensibles."

Au vu des photos mises par IGS4 , on ne manque pas de ponts et tunnels dans le coin de Lantenay :-)

 

 

Modifié par PN407
  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, PN407 a dit :

Pour aller dans ton sens d'un lien avec la guerre de 14, peut-être illustration du message : "L'intérieur de la France est protégé et la jeune génération se prépare à prendre la relève" ("Nous entrerons dans la carrière quand nos aînés n'y seront plus"). La photo est posée, et transformée en carte postale.

Citations tirées de l'article Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Régiment_d'infanterie_territoriale

"Pendant la Grande Guerre, le régiment d’infanterie territorial, ou RIT, était une formation militaire composée des hommes âgés de 34 à 49 ans, considérés comme trop âgés et plus assez entraînés pour intégrer un régiment de première ligne d’active ou de réserve....

Les régiments territoriaux sont initialement prévus pour assurer un service de garde et de police dans les gares, les villes, les frontières, sur les voies de communication (GVC), à l’occupation et à la défense des forts, des places fortes, des ponts et autres lieux sensibles."

Au vu des photos mises par IGS4 , on ne manque pas de ponts et tunnels dans le coin de Lantenay :-)

 

 

et oui apres la reserve d'active repris sur ton fichier de mobilisation (que tu recevais a la fin de ton service national indiquant le lieu ou tu etais mobilisable), tu passais dans la reserve territoriale  avant de ne plus être mobilisable ou tu restais dans tes foyers pour repeupler la France pour la prochaine..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, jackv a dit :

qu'est ce qu'une écolière pouvait faire avec un fusil meme a Lantenay  ? quelle idée ? a moins que ce soit un fusil de boucher 

Il peut s'agir du "bataillon scolaire" de Lantenay, à une époque où la formation militaire des enfants était intégrée à l'école.
2048?resizeSmaller=0

http://laretraitedejacky.com/histoire-meconnue-des-bataillons-scolaires/

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2018 à 10:56, IGS4 a dit :

Département de la Côte-d'Or.

Section de Mâlain à Plombières-lès-Dijon (13 km).

Les impressionnants travaux sur les voies SNCF entre Plombières-lès-Dijon et Mâlain

Remplacement d'aiguillages, régénération des voies. Ce sont de très importants travaux qui se déroulent chaque nuit depuis début septembre entre Mâlain et Plombières-lès-Dijon. Des travaux à plusieurs millions d'euros qui nécessitent l'interruption des circulations de trains les week-ends.

Bonjour,

Du coup y a-t-il des détournements de TGV Lyria par la LGV Est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, TintinGV a dit :

Non,il n’y a pas de Lyria la nuit.

Je rebondissais sur cette phrase de l'article :

"Des travaux à plusieurs millions d'euros qui nécessitent l'interruption des circulations de trains les week-ends."...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.