Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Actualité ferroviaire en Allemagne


Invité jackv

Messages recommandés

il y a 28 minutes, ZorbecLeGras a dit :

qu'est-ce que cela à voir avec l'actualité ferroviaire allemande ?

:Smiley_68:

Tout vient de ça :

Le 31/08/2018 à 10:06, jackv a dit :

Le premier train à hydrogène au monde, sera inauguré le 16 septembre en Allemagne.

(...)

https://www.20minutes.fr/planete/2327515-20180830-transports-pistes-degagent-faire-rouler-premier-train-hydrogene-france

 

On verra après la sieste si j'ai le courage de faire le ménage (ce n'est pas gagné).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎09‎/‎09‎/‎2018 à 15:57, assouan a dit :

Tout vient de ça :

Le premier train à hydrogène au monde, sera inauguré le 16 septembre en Allemagne.

(...)

https://www.20minutes.fr/planete/2327515-20180830-transports-pistes-degagent-faire-rouler-premier-train-hydrogene-france

 

On verra après la sieste si j'ai le courage de faire le ménage (ce n'est pas gagné).

 

 

 

Je persiste à penser que la pile à combustible est parfaite pour un véhicule nécessitant une grande autonomie : bateau, sous marin, camion dans un désert.

En revanche, pour les trains qui disposent de la possibilité de se recharger facilement en gare, ou même en roulant, les batteries d’accu sont bien plus performantes et surtout accessibles financièrement...

Pour le débat, sur les inconvénients écologiques (et bien peu allemands) de ces solutions, on peut en débattre, dans :

"Actualités écologiques" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alpha Trains et Rolls Royce veulent convertir des autorails diesel en hybrides

Selon le loueur de trains et le motoriste, l’hybridation permet une baisse de la consommation et des émissions de CO2 pouvant atteindre 25 % selon les matériels, les parcours et les horaires concernés, ainsi qu’une diminution des nuisances sonores en gare d’environ 75 % et une réduction sensible des coûts d’exploitation.

Alpha Trains prévoit à terme la reconversion de ses 140 à 150 automoteurs diesels mis en location en Allemagne pour l’exploitation des dessertes régionales. Les types d’autorails concernés, Bombardier Talent (VT 643), Siemens Desiro (VT 642) et Alstom Coradia Lint (VT 648), qui approchent de leur mi-vie.

https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/convertir-autorails-hybrides/

intéressant comme type de modernisation pour du materiel ancien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les bus et les automobiles, l'hybridation est considérée comme techniquement dépassée et on passe à l'étape suivante : batteries ou hydrogène.

L'hybridation, idée valable il y a 10 ans, est peut être aujourd'hui une fausse bonne idée pour les trains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la c'est une rénovation à mi vie d anciens matériels et c'est mieux que de ne pas améliorer et de rester comme à l origine elle n'est pas dépassée compte tenu de la situation, mais la mieux adaptée 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, zoreglube a dit :

Ceux qui prennent le chemin de fer allemand en exemple et qui aiment à se faire du mal en comparant avec le notre, en sont pour leurs frais.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ADC01 a dit :

Ceux qui prennent le chemin de fer allemand en exemple et qui aiment à se faire du mal en comparant avec le notre, en sont pour leurs frais.

"La Deutsche Bahn se trouve dans une mauvaise situation en termes de rentabilité et de management. Il faut une refonte totale de l'entreprise". En cause selon le patron de la Deutsche Bahn une organisation inefficace. Elle est en effet morcelée entre de nombreuses entités distinctes qui gèrent les rails, les billetteries, la gare..

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/allemagne/rail-en-allemagne-la-deutsche-bahn-est-en-mauvaise-voie_2960089.html

memes causes memes effets au niveau de l'organisation par contre ...on peut prendre modèle sur la dette de la DB qui avait été effacée pour leur gouvernement il y a 20ans.

 

par contre il n'y a pas que la DB

Trains régionaux : et s’il existait une autre voie ?

En 20 ans, la libéralisation des trains régionaux a permis une forte hausse du nombre de trains et de voyageurs en Allemagne. Les opérateurs louent de plus en plus leur flotte pour réduire les coûts.

Les futurs concurrents de la SNCF s’appuient sur l’exemple allemand afin de promettre une amélioration des dessertes et une reconquête des voyageurs. En Allemagne, l’ouverture du marché ferroviaire il y a 20 ans a permis de rouvrir 560 kilomètres de lignes régionales et le nombre de passagers a augmenté de près de 50 % entre 2002 et 2016. Même la Deutsche Bahn qui conserve 70 % du marché en a profité.

 

 il ne faut donc pas trop globaliser..

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, zorba a dit :

Le trafic TER en Allemagne profite des bas salaires et de l'arrivée en nombre des étrangers pauvres qui ne peuvent pas se payer des voitures allemandes, souvent trop chères.

les salaires des employés des différents intervenants sont soumis aux memes conventions et pour les voitures on vend aussi des panda, des yaris et autres Suzuki voir Dacia  en Allemagne, il n'y a pas que des mercedes et des audi.. 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, zorba a dit :

Le trafic TER en Allemagne profite des bas salaires et de l'arrivée en nombre des étrangers pauvres qui ne peuvent pas se payer des voitures allemandes, souvent trop chères.

Tous les allemands ne roulent pas en BM, Porsche ou Mercedes, j'ai même vu des allemands rouler en Dacia, Peugeot ou Renault et ce pas forcément par manque de moyen mais parce qu'ils n'ont pas envie de mettre plusieurs dizaines de milliers d'euros dans un tas de tole.. chacun ses priorités en ce bas monde.

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zoreglube a dit :

 

il y a une heure, ADC01 a dit :

Ceux qui prennent le chemin de fer allemand en exemple et qui aiment à se faire du mal en comparant avec le notre, en sont pour leurs frais.

Faut pas non plus s'emballer. Ce qui est inacceptable pour un allemand, passe pour une aimable plaisanterie chez nous. Je ne nie pas que la DB rencontre des difficultés, mais à mon humble avis, cette entreprise dispose de bien plus d'atouts que notre pauvre SNCF. Pour se convaincre regardons l'état de leur infrastructure, des matériels et du trafic en particulier du fret.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Laroche a dit :

 

Faut pas non plus s'emballer. Ce qui est inacceptable pour un allemand, passe pour une aimable plaisanterie chez nous. Je ne nie pas que la DB rencontre des difficultés, mais à mon humble avis, cette entreprise dispose de bien plus d'atouts que notre pauvre SNCF. Pour se convaincre regardons l'état de leur infrastructure, des matériels et du trafic en particulier du fret.

Pour le fret, ils ont encore de l'industrie lourdes qui génére du trafic contrairement à chez nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Laroche a dit :

 

Faut pas non plus s'emballer. Ce qui est inacceptable pour un allemand, passe pour une aimable plaisanterie chez nous. Je ne nie pas que la DB rencontre des difficultés, mais à mon humble avis, cette entreprise dispose de bien plus d'atouts que notre pauvre SNCF. Pour se convaincre regardons l'état de leur infrastructure, des matériels et du trafic en particulier du fret.

richtig !

le rapport voiture / automobile n'est pas pareil chez les allemands amateurs de voitures confortables mais lourdes et pas économe, ni écologique.

La conductrice de l'IE a cloué le bec au dragueur play-boy d'opérette avec sa voiturette !

Modifié par ZorbecLeGras
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Laroche a dit :

 

Faut pas non plus s'emballer. Ce qui est inacceptable pour un allemand, passe pour une aimable plaisanterie chez nous. Je ne nie pas que la DB rencontre des difficultés, mais à mon humble avis, cette entreprise dispose de bien plus d'atouts que notre pauvre SNCF. Pour se convaincre regardons l'état de leur infrastructure, des matériels et du trafic en particulier du fret.

Faut pas non plus les porter aux nues. Selon leur PDG la ponctualité est inférieure à 70% et seul 1 ICE sur 6 ne rencontre pas de problème au départ. Le fret est, comme en France, déficitaire.
Je sais qu'il est de bon ton de taper sur la SNCF et son personnel mais un peu d'objectivité ne nuirait pas à la comparaison.

Modifié par Inharime
  • J'aime 2
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Inharime a dit :

Faut pas non plus les porter aux nues. Selon leur PDG la ponctualité est inférieure à 70% et seul 1 ICE sur 6 ne rencontre pas de problème au départ. Le fret est, comme en France, déficitaire.
Je sais qu'il est de bon ton de taper sur la SNCF et son personnel mais un peu d'objectivité ne nuirait pas à la comparaison.

exact ! mais c'est connu l'herbe est toujours plus verte dans le champs d'à côté.

Pour en revenir à la DB, il suffit de parler un peu la langue de Goethe et beaucoup de reportage sont disponible sur les problèmes, les retards (un peu comme sNCF sauf que nos médias français n'en parle jamais, préférant une adulation germanique frôlant le mystiscme pro, comme dire, pro comme sous le régime de Vichy !).

Quand au bilan fin 2018, depuis qu'eurostar a remis 40 mdr€ d'endettement au bon compte et non plus par erreur sur SNCF (car venant d'ex-RFF), alors on peut dire que SNCF est bien mieux géré car DB est de nouveau lourdement endetté malgré la reprise de la dette avant 2000 par l'Etat allemand.

Les cheminots français sont globalement bien plus performants que leurs collègues allemands et il suffit de converser en off avec le personnel des ICE reliant Paris pour subodorer une pointe d'envie vis à vis des collègues faisant la route vers Paris.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Inharime a dit :

Faut pas non plus les porter aux nues. Selon leur PDG la ponctualité est inférieure à 70% et seul 1 ICE sur 6 ne rencontre pas de problème au départ. Le fret est, comme en France, déficitaire.
Je sais qu'il est de bon ton de taper sur la SNCF et son personnel mais un peu d'objectivité ne nuirait pas à la comparaison.

Alors,la ponctualité chez nous est un vaste mensonge......

15mn de retard pour un trajet supérieur à 3h30 et le train est à l’heure......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Inharime a dit :


Je sais qu'il est de bon ton de taper sur la SNCF et son personnel mais un peu d'objectivité ne nuirait pas à la comparaison.

Le problème de la SNCF, c'est pas son personnel, extrêmement compétent, c'est son actionnaire unique l'Etat, en dessous de tout !

Exemple :

trains de nuit, il y a un marché et une demande forte, c'est évident, mais l'Etat impose aux opérateurs des péages tellement délirants que ça n'intéresse personne.

Quel serait le trafic des cars Macron si les péages autoroutiers étaient multipliés par 2 ou 3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2018 à 19:44, Laroche a dit :

 

Faut pas non plus s'emballer. Ce qui est inacceptable pour un allemand, passe pour une aimable plaisanterie chez nous. Je ne nie pas que la DB rencontre des difficultés, mais à mon humble avis, cette entreprise dispose de bien plus d'atouts que notre pauvre SNCF. Pour se convaincre regardons l'état de leur infrastructure, des matériels et du trafic en particulier du fret.

En effet il faut comparer ce qui est comparable: leurs infrastructures on ne les a pas et la densité du traffic encore moins...ce qui prouve que bien que ce soit pas parfait on est bien en retard!!! Concernant le Fret la désindustrialisation est surtout une bonne excuse et non le problème de base !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Wessstcoast G'z a dit :

 Concernant le Fret la désindustrialisation est surtout une bonne excuse et non le problème de base !

C'est sûr, il est prévu une augmentation très forte du trafic portuaire après le brexit, cette augmentation zappera totalement les ports français, sans doute que la médiocrité de leur desserte ferroviaire y est pour quelque chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mak a dit :

C'est sûr, il est prévu une augmentation très forte du trafic portuaire après le brexit, cette augmentation zappera totalement les ports français, sans doute que la médiocrité de leur desserte ferroviaire y est pour quelque chose...

S'il n'y avait que la médiocrité ferroviaire.....

hélas j'ai bien peur que la médiocrité de nos ports soit d'avantage structurelle et  intellectuelle qu'autre chose....

30/40 que l'agonie a commencé....et continue.

et les clients ne sont pas prêts d'affluer compte tenu des conditions d'exploitations ultra restrictives ... ;)

Des exemples à la clefs j'en ai des dizaines émanant de potes qui bossent dans la "marmar"....non pas comme matelots mais comme officiers de ponts et/ou machines ....donc au fait du sujet .

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capelan tu as tout à fait raison, mais on va dire que la médiocrité de la desserte, c'est la cerise sur le gâteau, le coup d'archet magistral qui va transformer le sabotage des ports français en une sorte de petit chef d'œuvre, en matière de repoussoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/09/2018 à 10:33, Mak a dit :

Si j’ai bien compris où tu veux en venir, tu nous écris que : « ça ne sert à rien de se tourner vers les énergies renouvelables, qui au final seraient encore plus polluantes que le bon vieux pétrole, et que de toutes manières pour construire une éolienne ou une hydrolienne, il faut polluer . »

Sur ce dernier point quels sont les matériaux pour construire une éolienne et son alternateur ?:

  • Acier

  • Aluminium

  • Cuivre

  • Un peu de plastique

  • Matériaux composites ou bois pour les pâles

Quels sont les matériaux pour construire un groupe électrogène diesel et son alternateur :

  • Acier

  • Aluminium

  • Cuivre

  • Un peu de plastique

  • Métaux rares (Molybdène, etc, pour les segments et pour l’acier spécial haute résistance du moteur)

Les mêmes !

Donc, oui dans les deux cas, il faut extraire et travailler les mêmes matériaux  (pollution) pour réaliser les alternateurs, mais il en faut deux fois plus pour le groupe diesel (réalisation du moteur)

On pollue, dans les deux cas, lors, de la construction, la seule différence c’est qu’une fois construite ton éolienne ne dégage plus un gramme de CO², alors que ton groupe diesel va dégager des quantités énormes de CO² et de particules fines, durant sa durée de vie (plus la pollution, pour l’extraction le raffinage et le transport du carburant)

 

Pour les batteries et les panneaux solaires, tu nous écris qu’on ne fait que déplacer la pollution ailleurs (ce qui est vrai pour la construction)

Si j’étais cynique, j’écrirais que à la limite quitte à ce que des travailleurs(*) aient une espérance de vie ramenée de 90 ans à 70 ans, on préfère que ce soit des chinois ou des pakistanais plutôt que nos enfants, et que oui la construction des panneaux solaires et batteries, raccourci bien l’espérance de vie de certains, mais pas chez nous.

Si j’étais moins cynique, j’écrirais que la technologie évolue sans cesse et que la tendance est à utiliser de moins en moins de terres rares, qui sont certes dangereuses à extraire, mais également très coûteuses, donc la recherche essaye d’en utiliser le moins possible.

 

(*) je te rappelle que, toi comme moi, on est quelque part dans la même problématique que les travailleurs pauvres du tiers monde, et que notre espérance de vie a été raccourcie grâce aux particules fines de locomotives diesel euro-moins 30, et d’amiante qu’on a respiré, ainsi que les risques d’accidents :traversées de voie, choc avec des arbres ou camions.

Comme les travailleurs pauvres du tiers monde, on savait qu’on faisait un métier dangereux, mais on préférait ça qu’être enfermés dans un burlingue…

Citation

Véhicules électriques : l'Ademe invite à limiter leur usage à des distances limitées, 

https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/vehicules-electriques-l-ademe-invite-a-limiter-leur-usage-a-des-distances-limitees-type-trajet-domicile-travail-par-exemple_2969773.html#xtor=AL-67-[article]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.