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La gare de Villefort a fêté ses 150 ans le 12 août dernier et avec elle, l’arrivée du train en Lozère.
L’occasion de revenir sur ce chantier colossal qui a permis de désenclaver le Massif-Central.

Un article de France 3 Occitanie :

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Gare de Villefort (PK 626,8)

La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.

gare1016.jpg

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La gare de Brassac-les-Mines située dans le Puy-de-Dôme devrait fermer le 1er novembre.
Les élus et les habitants sont mécontents, ils se sont rassemblés ce samedi 23 septembre
pour protester contre cette fermeture. 
 
Un article de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes :
 
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Gare de Brassac-les-Mines - Sainte-Florine (PK 472,9)
 
La gare à l'époque de la Compagnie du PLM.
 
gare1410.jpg
 
La gare en mai 2012.
 
Photo : Wikipédia (Elliott Sadourny).
 
gare_d15.jpg
Modifié par IGS4

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Fermeture des lignes ferroviaires du massif central : la SNCF se dévoile enfin en refusant les aides des régions !

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Il y a 3 heures, jackv a dit :

Fermeture des lignes ferroviaires du massif central : la SNCF se dévoile enfin en refusant les aides des régions !

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  :

Nous demandons avec plusieurs groupes d’usagers indépendants, une fois encore, la démission urgente de Monsieur Pépy et l’éviction de sa cour parisienne !

Voilà c'est dit  !

Alors Pepy est t-il un courtisan incompétent, où est t-il "le formidable président de la SNCF" qui fait consensus des Républicains, aux Socialistes en passant par LREM ?

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Il y a l’Île de France des premiers de cordée, et le reste n'est peuplé que de sans-dents. Le TGV n'étant qu'un os à ronger donné aux "grandes métropoles" pour faire moins pauvre plus riche.

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Il y a 6 heures, black5 a dit :

Il y a l’Île de France des premiers de cordée, et le reste n'est peuplé que de sans-dents. Le TGV n'étant qu'un os à ronger donné aux "grandes métropoles" pour faire moins pauvre plus riche.

Tout à fait ! Rien n'est trop beau pour l'Ile de France et tu as des cars toutes les heures entre St Rémy les Chevreuse et Rambouillet, avec 2 ou 3 personnes à bord et pendant ce temps on supprime St Etienne Clermont via Thiers, ou Charleville Hirson, Le Mont Dore.

C'est un peu comme si on supprimait l'indispensable en Province  et qu'on affectait les crédits au superflu en région parisienne...

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il y a 7 minutes, Mak a dit :

C'est un peu comme si on supprimait l'indispensable en Province  et qu'on affectait les crédits au superflu en région parisienne...

Tu parles, il n'y en a même pas assez pour l'indispensable, en région parisienne.

Mais on continue de construire des logements par milliers là où les transports sont saturés (et uniquement à ces endroits, on dirait) donc tout va bien :Smiley_33:

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Et au détour de l'article on voit que le Laulau auralpin ne veut pas payer pour le ferroviaire...

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Il y a 3 heures, Train-Corail a dit :

Si si, il veut bien payer pour Le Puy qu'il a presque administrée à distance.

Il aurait du mal à ne pas le faire : c'est son pré carré, mais ailleurs c'est Fumes!

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de toute manière on veut en haut lieu la mort de la ruralité , c'est pas moins qui vous le dit c'est mon maire pour les voeux qui le dit !

donc du TGV , du banlieue  et du péri urbain quand on ne peut faire autrement ,en Auvergne dans 10 ans : Clermont-Paris, Aurillac-Toulouse  et peut être le puy- st étienne en train

le reste en bus MAIS le puy -mende fini et bien d'autres liaisons entre" les petites rurales"...............quand au Cévenol terminus Alés  ensuite voie verte pour bobos!

 

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Alors en Auvergne dans 10 ans en train: Clermont - Vichy - Lyon; Clermont - Issoire - Brioude; Clermont - Nevers; Clermont - Aurillac; Le Puy - Saint-Étienne... et peut-être la section du Puy à Brioude ?

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Le ‎16‎/‎01‎/‎2018 à 19:40, mikado43 a dit :

de toute manière on veut en haut lieu la mort de la ruralité , c'est pas moins qui vous le dit c'est mon maire pour les voeux qui le dit !

donc du TGV , du banlieue  et du péri urbain quand on ne peut faire autrement ,en Auvergne dans 10 ans : Clermont-Paris, Aurillac-Toulouse  et peut être le puy- st étienne en train

le reste en bus MAIS le puy -mende fini et bien d'autres liaisons entre" les petites rurales"...............quand au Cévenol terminus Alés  ensuite voie verte pour bobos!

 

(1) Les locaux n'ont pas attendu aujourd'hui et le "haut lieu" pour dire à leurs enfants de se "tirer de là" en faisant un peu d'études et en se trouvant un "plaçou" dans l'Armée Coloniale ou l'Administration (dont le Chemin de Fer) pour la première génération de partants. Pour prendre la Lozère que je crois que tu connais, 900 habitants au Pont de Montvert en 1921, 300 aujourd'hui. Pas le temps de chercher le nombre d'actifs. L'été ya les randonneurs du Mont Lozère, mais l'hiver est long !!!

Et à Chamborigaud, y a plus la mine de charbon de la Vernarède depuis un paquet d'années.

(2) ne pas oublier les taxis plus ou moins médicalisés pour le "checkup" médical périodique à Mende, et les voitures du paquet de gens qui assurent un bout de service public rural : techniciens-conseillers agricoles, électricité, téléphone, poste, école, infirmiers à domicile, porteur de repas, etc. A part Mende et quelques petites villes, la Lozère c'est 10 habitants au kilomètre carré en moyenne. C'est pas facile de monter des services de transport public réguliers tout au long de l'année. Si tu n'es pas motorisé, tu es mal. Jusqu'au jour où tu rejoins l'EHPAD de Villefort.

Sur la ligne des Cévennes, le fait que ce soit la ligne des gares-musées du block PLM de VU ne présage évidemment rien de bon : j'adore cette ligne, je connais depuis très longtemps, mais ... 

Modifié par PN407

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C'est pas facile de monter des services de transports réguliers: oh tu sais même dans les villes moyennes ou même villes de 150k habitants on a du mal à remplir les transports urbains ou interurbains avec un autre public que les scolaires, seniors ou handicapés...

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Il y a 8 heures, Train-Corail a dit :

C'est pas facile de monter des services de transports réguliers: oh tu sais même dans les villes moyennes ou même villes de 150k habitants on a du mal à remplir les transports urbains ou interurbains avec un autre public que les scolaires, seniors ou handicapés...

ce qui est logique avec l'étalement horizontal urbain (donc une densité) faible et souvent peu de de problème de circulation hors embauche/débauche :   le cas des villes de 60 à 150 k habitants.

un réseau de transports comparable à celui d'une ville plus dense et plus peuplée coute une blinde à la collectivité; Brest par exemple en est la parfaite illustration au vu des chiffres fréquentation/subvention et de kéolis qui bouffe chaque jour un peu plus son chapeau....alors en zone rurale on n'en parle pas ....!!

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Il y a 10 heures, PN407 a dit :

C'est pas facile de monter des services de transport public réguliers tout au long de l'année.

Pour rester sur la Lozère, le département a monté avec les communautés de communes un quadrillage de transport à la demande correspondant aux besoins basiques de la "vie réelle" des gens concernés (le transport scolaire est un autre sujet, le transport médicalisé aussi). Sur l'exemple de Pont de Montvert et de la Communauté de communes "Des Cévennes au Mont Lozère"

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Comme on le voit, les gares de la Ligne des Cévennes font partie des destinations "reconnues", et le taxi vient devant la porte, même dans un hameau.

Bien sûr, c'est complété par la solidarité entre voisins. Si on travaille à Florac ou Mende, on ramène tel ou tel article pour Mme D.

 

Modifié par PN407

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De bonnes nouvelles sont à l'affiche pour la partie sud de la ligne en région Occitanie , mais il reste à faire un effort du coté de la région AURA :

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Lozère : des collectifs réclament le retour des trains de nuit sur la ligne du Cévenol Nîmes-Clermont-Paris

Des courriers ont été envoyés au président de la SNCF et à la ministre des Transports.

Trois collectifs et associations d’usagers de la ligne du train Cévenol demandent à Guillaume Pépy, président de la SNCF, et Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports, le rétablissement des trains de nuit Nîmes - Clermont-Ferrand - Paris. Rappelons qu’ils avaient été supprimés en 2003.

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